Première version: 13/12/2000
Dernière version: 2016-02-06
La méhari en tant que telle n'est pas parfaite, loin s'en faut. Voici quelques astuces pour s'approcher un peu plus de la perfection ...
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Listons tout d'abord les défauts de la méhari.
Que pouvons nous faire pour améliorer les performances du véhicule (solidité, longévité, accélérations, vitesse de pointe, consommation, autonomie, etc.).
Avant de toucher quoi que ce soit, voyons le mode opératoire pour contrôler les résultats des améliorations apportées, afin que ces dernières aillent bien dans le sens voulu.
Une voiture offrant moins de résistance à l'avancement, plus légère,
sera plus facile à conduire, plus dynamique (accélérations, freinages, prise
de virage et tenue de route) et demandera moins d'énergie pour avancer.
Primordial pour aller le plus vite possible avec le moins de chevaux
moteurs, et consommer beaucoup moins (c'est le facteur principal).
Une voiture souple, légère en virage, qui tiens mieux la route (moins de force centrifuge qui cherche à vous envoyer dans le décor), des accélérations et freinages dignes des voitures modernes au moteur bodybuildé et aux disques de frein s'usant avant les plaquettes...), une conso d'essence diminuée, moins de casses mécaniques, franchissements facilités.
Le moteur c'est la base du véhicule automobile, ce qui lui permet de bouger.
Nous touchons là au point faible de la 2cv, sa motorisation anémique et antédiluvienne au rendement déplorable, qui ne se permet une consommation raisonnable que grâce à une faible cylindrée. Elle tient encore la distance en consommation face aux motorisations downsizées modernes, mais ne dispose pas de leur turbo permettant de tripler le nombre de chevaux à cylindrée équivalente.
Nous verrons les augmentations de puissance, les diminutions de consommation, et le passage au seul moteur réellement efficace, le moteur électrique.
Installer un moteur électrique est à l'heure actuelle la meilleure façon d'avoir une voiture plus économe et silencieuse.
La base de l'amélioration du moteur, trouvée par Citroën Itself.
Améliorer le refroidissement du moteur, que ce soit pour les raids en pays chauds que suite à une augmentation de la puissance moteur.
Il y a 1,5 cheval pris par un alternateur à 40% de rendement. le changer soit par un Visa, soit mieux le refroidir.
Une tôle pliée toute simple qui fait des miracles sur le couple et la consommation des moteurs un peu fatigués.
Les diverses façons d'augmenter la puissance.
Un moteur bien plus efficace et performant que le 602 d'origine, c'est le
flat-twin Citroën le plus évolué de tous les temps.
Une manière d'optimiser la combustion, pour augmenter les performances et
diminuer la consommation.
Une manière de diminuer le budget essence qui augmente. Nous verrons aussi comment utiliser des carburants moins chers.
Un échappement accordé permet de modifier le régime moteur de rendement/couple max.
Une vieille page donnée à titre indicatif, pour moi ça ne marche pas sur les moteurs de voiture mais donne quand même une consommation divisée par 2 sur les tracteurs.
Ajouter une cinquième vitesse au moteur 602 pour éviter le trou entre 3 et 4.
Comment camper dans sa baroudeuse, une voiture de survie. Faire des
rangements pour les outils laissant plus de place pour les bagages.
Quand j'étais Jacky, j'aimais bien l'idée d'avoir pleins d'instruments pour surveiller le bon fonctionnement du moteur.
Améliorer le confort de roulage.
Que ce soit pour une carrosserie plus aérodynamique ou plus belle, voir plus solide.
des bavettes internes contre les projections de boue sur la connectique des feux arrières (plus de faux contact), et tout le dessous de la caisse pour éviter la pourriture du tutbulaire.
Rouler plus longtemps dans les endroits sans station service.
Plusieurs pages recensant les 2 cv 4x4, mais aussi les moyens de s'en sortir avec juste 2 roues motrices.
Une page rescapée des années 80-90, avec moumoute au volant et chaîne en or qui brille!