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Première version: 11/09/2003
Dernière version: 2015-05-08

Suralimentation d'admission

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1) La soufflante

Issue de l'accessoire ajouté sur l'AM2 de la Dyane, sûrement à l'origine pour diminuer la température de l'air d'admission afin de pallier au taux de compression. Le résultat de ce montage est la présence au niveau du carburateur d'une pression supérieure et d'un air plus froid, ce qui amène une remplissage supérieur du cylindre. Le rendement est augmenté car les pertes de charge le long du circuit d'admission (filtre à air notamment) sont un peu compensées par la pression supérieure en sortie du ventilateur, sans que ce dernier ne force plus.

Les avantages de cet accessoire sur un moteur de deuche classique.
- meilleures reprises lors des passages de vitesse, surtout au passage de 2 à 3, et de la troisième à la quatrième, surtout avec un bon filtre à air.
- Normalement on n'a pas d'avantages en quatrième (régime de rotation moteur pas suffisant pour obtenir l'effet de suralimentation), sauf peut-être une vitesse de pointe légèrement supérieure.
- Il comble le trou à mi-régime du moteur d'origine.
- La consommation d'essence est normalement en légère baisse.
- Moins de cliquetis avec les moteurs à fort taux de compression (air d'admission plus froid).

Après l'installation il faut reprendre les réglages de richesse au ralenti, car si on enlève la soufflante le ralenti ne tiens plus et la voiture cale. Il faut donc augmenter la richesse du mélange (on dévisse la vis de richesse en essence du carbu), car la pression supérieure au niveau du carbu diminue la quantité d'essence injectée.
Il faut aussi en cas de pertes de puissance (moins de reprises, moins de vitesse de pointe) sûrement changer les gicleurs, en augmentant le diamètre.
Reprendre un carbu prévu pour ce type de montage est le mieux car tout est calibré pour la soufflante.

Jusqu'ici, les carbus simple corps ont montré une incapacité à fonctionner correctement avec la soufflante, mais peut-être est-ce simplement une histoire de gicleurs.


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