Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Amélioration>Motorisation>Bases du gonflage moteur
Première version: 2007-09-01
Dernière version: 2015-05-08
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Il est facile pour un débutant de se lancer dans des modifications
inappropriées et de claquer un budget conséquent pour perdre les chevaux de
son moteur, diminuer la fiabilité, augmenter le bruit et la consommation.
Autant le dire de suite, les pots spéciaux ne servent à rien sinon faire
perdre du couple et augmenter inutilement le bruit. De même que les filtres à
air cornet, admission directe et autre conneries. C'est pourtant les premières
choses qui sont montrées sur les photos de deuches tunées des magasines,
même si dans le texte le propriétaire reconnait que ça fait perdre en
performance.
Je décrirais les modifs de base à faire dans l'ordre, pour celui qui veut
garder le moteur en 602.
C'est tout con, mais un moteur en bon état marchera beaucoup mieux qu'un qui est pourri. En plus c'est le plus rapide (un week-end pour changer les segments la première fois). Donc vérifier les compressions et si elles sont mauvaises refaire le moteur.
Ensuite, régler les culbuteurs, l'allumage, les flotteurs du carbu puis la richesse et le régime de ralenti.
La pose d'un allumage électronique évite déjà de garder des vis
platinés usés et déréglés qui font perdre de la puissance.
Lors d ela pose, le simple fait de rerégler l'allumage procure un gain visible
et immédiat.
Les allumages cartographiques procurent un gain de couple à mi-régime
comparé à l'origine.
Les allumages totalement électroniques comme le 123 ignition avec capsule de
dépression sont les meilleurs.
Il est possible de zapper les K&N et autres Green, ils n'apportent pas
de réelles différences.
Le nettoyage du filtre d'origine apporte déjà beaucoup.
L'installation d'une soufflante améliore le couple.
Encore, ici rien ne vaut la géométrie d'origine.
L'amélioration peut passer par le démontage de la bête à corne, couper la
paroi latérale, enlever l'isolant intérieur et couper aux 2/3 les 2 tubes qui
rentrent, puis ressouder la paroi latérale.
On gagne un peu de couple et surtout le beau son rechercher par certains, sans
affoler la maréchaussée.
Monter un AVEC (voir sur le site de Quanthomme) permet de gagner une sacré souplesse dans les mi régime qui se traduit par des performances largement à la hausse. Comme c'est une technologie mal maitrisée, le défaut c'est que ce n'est pas à tous les coups qu'on gagne. Je vous conseille pour une deuche un 4 ou 5 ailettes monté en sortie de filtre à air.
Par exemple celui de la LN, plus haut dans les tours, de même que la tubulure plus courte liée, avec les gicleurs carburateurs adaptés.
reprendre au tour la base du cylindre pour qu'il descende plus bas dans le carter, quelques centièmes à vérifier;reprendre d'autant la découpe pour les bielles dans le cylindre.
à suivre...