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Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Amélioration>Motorisation>Bases du gonflage moteur

Première version: 2007-09-01
Dernière version: 2015-05-08

Bases du gonflage moteur

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Préambule

Il est facile pour un débutant de se lancer dans des modifications inappropriées et de claquer un budget conséquent pour perdre les chevaux de son moteur, diminuer la fiabilité, augmenter le bruit et la consommation.
Autant le dire de suite, les pots spéciaux ne servent à rien sinon faire perdre du couple et augmenter inutilement le bruit. De même que les filtres à air cornet, admission directe et autre conneries. C'est pourtant les premières choses qui sont montrées sur les photos de deuches tunées des magasines, même si dans le texte le propriétaire reconnait que ça fait perdre en performance.
Je décrirais les modifs de base à faire dans l'ordre, pour celui qui veut garder le moteur en 602.

Refaire son moteur

C'est tout con, mais un moteur en bon état marchera beaucoup mieux qu'un qui est pourri. En plus c'est le plus rapide (un week-end pour changer les segments la première fois). Donc vérifier les compressions et si elles sont mauvaises refaire le moteur.

 Ensuite, régler les culbuteurs, l'allumage, les flotteurs du carbu puis la richesse et le régime de ralenti.


Allumage électronique

La pose d'un allumage électronique évite déjà de garder des vis platinés usés et déréglés qui font perdre de la puissance.
Lors d ela pose, le simple fait de rerégler l'allumage procure un gain visible et immédiat.
Les allumages cartographiques procurent un gain de couple à mi-régime comparé à l'origine.
Les allumages totalement électroniques comme le 123 ignition avec capsule de dépression sont les meilleurs.


Filtre à air

Il est possible de zapper les K&N et autres Green, ils n'apportent pas de réelles différences.
Le nettoyage du filtre d'origine apporte déjà beaucoup.
L'installation d'une soufflante améliore le couple.


Travail sur l'échappement

Encore, ici rien ne vaut la géométrie d'origine.
L'amélioration peut passer par le démontage de la bête à corne, couper la paroi latérale, enlever l'isolant intérieur et couper aux 2/3 les 2 tubes qui rentrent, puis ressouder la paroi latérale.
On gagne un peu de couple et surtout le beau son rechercher par certains, sans affoler la maréchaussée.

 

Turbulateur d'admission

Monter un AVEC (voir sur le site de Quanthomme) permet de gagner une sacré souplesse dans les mi régime qui se traduit par des performances largement à la hausse. Comme c'est une technologie mal maitrisée, le défaut c'est que ce n'est pas à tous les coups qu'on gagne. Je vous conseille pour une deuche un 4 ou 5 ailettes monté en sortie de filtre à air.

Arbre à came préparé

Par exemple celui de la LN, plus haut dans les tours, de même que la tubulure plus courte liée, avec les gicleurs carburateurs adaptés.

Augmentation du taux de compression

reprendre au tour la base du cylindre pour qu'il descende plus bas dans le carter, quelques centièmes à vérifier;reprendre d'autant la découpe pour les bielles dans le cylindre.

à suivre...


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