Première version: 11/09/2003
Dernière version: 2015-05-08
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On pourrait monter l'alternateur à la place des dynamos 6V d'ancienne, placé juste derrière le ventilo.
- l'alternateur sera mieux refroidi donc un meilleur rendement,
- encombrement de l'habitacle moteur réduit (possibilité de baisser le capot
sur sa partie avant pour favoriser l'aérodynamisme, en coupant le reniflard
d'huile).
- Possibilité d'utiliser le futur alterno-démarreur de Valéo, qui utilise un
simple alternateur commandé électroniquement pour fonctionner en
démarreur.
- centre de gravité du véhicule abaissé (suppression du démarreur, et
alternateur positionné plus bas),
Pour réaliser cette adaptation, il nous faut impérativement réaliser une
démultiplication entre le rotor de l'alternateur et le vilebrequin moteur sur
lequel il est fixé. Pour cela on peut utiliser le réducteur de couple
utilisé sur les moteurs électriques avec réducteur intégré.
Le fil d'excitation passera dans le carter de ventilo, de même que le fil
positif principal, mais de l'autre côté afin de diminuer la distance de
fil.
L'alternateur de la 2cv bouffe environ 1 kW (1,5 ch, données estimée en comparant puissance DIN et puissance SAE) pour fournir 300 W, soit environ 30% à 40% de rendement.
L'alternateur de la 2cv est un monophasé, de faible rendement. A l'époque le cuivre coûtait moins cher que les semi-conducteurs, d'où l'économie sur le pont de diode.
Les alternateurs modernes, avec leur pont à 6 diodes (mettre des diodes de puissance schottky, plus performantes) ont plus de rendement. Si on atteint les 60% de rendement, on gagne quelques watts en plus de puissance moteur, qui ne partent pas en chaleur dans l'aternateur.
Astuce donnée par Tatay. Installer un bouton au tableau de bord permettant de couper l'excitation entre le régulateur et l'alternateur, ce dernier ne prends alors plus d'énergie au moteur. Evidemment la batterie n'est plus rechargée, il ne faut pas le laisser coupé pendant 300 kms.
Vour permet de récupérer 1kW moteur, par exemple histoire de démarrer plus vite que le copain lors d'une course départ arrêté.
Onpeut aussi s'en servir pour avoir plus de puissances dans la montée, en rebranchant l'alternateur dans la descente on augmente le frein moteur et on récupère un peu l'énergie de gravité.