Nature Humaine (amocalypse)
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Boîte 5 vitesses
Première version: 27/05/2004
Dernière version: 2005-03-22
Nous nous sommes tous un jour retrouvés sur la route, 4 ème hurlant à 80 km/h, à essayer de passer une imaginaire 5 ème vitesse qui n'y est pas. Chez Citroën ils ont innovés en 1948 avec cette surmultipliée constituant la 4 ème vitesse, en comparaison avec les voitures de l'époque qui n'en avaient que 3 pour la plupart. Mais ils n'ont jamais voulus ensuite développer cette boîte pour y rajouter cette cinquième vitesse pourtant tant utile. Peut-être l'installation d'une vitesse supplémentaire aurait nécessité un passage au mine coûteux, ou il était inutile de développer une voiture devant s'arrêter à la fin des années 70...
Sommaire de la page
1) Présentation de la boîte 5 vitesses d'Archimède
1.1) Historique
1.2) Principe de la boîte 5 vitesses
2) La boîte de GSA 5 vitesses
Pour en savoir plus...
Merci à Bernd pour les infos qui suivent :
Archimède est le
surnom qu'on donnait à l'époque à Eugen (Geni) Weber, armurier de
formation et ancien deuchiste (2CV cross...) de Hinwil, dans le
Canton de Zürich en Suisse. Le vrai Archimède était un génie des
leviers (et de beaucoup d'autres choses d'ailleurs) à Syracuse
durant l'Antiquité, d'où le surnom donné à Geni...
Au début des années 80 il a rêvé de se construire une boite 5 vitesses qui tient dans la boite d'origine de 2CV, sans que rien à l'extérieur ne trahisse son secret. C'est un projet auquel Citroën aurait renoncé, trop difficile pour eux (voir la façon dont ils ont rajouté la 5eme "dans" la boite de GSA ...).
Le premier prototype a tenu 150m. Le deuxième un peu de plus... En tout, le stade prototype et la mise au point du système ont duré plusieurs années...
Geni Weber est mort dans un petit hôtel en Champagne, au retour de la mondiale en Hollande, en 1997. Son fils, Piet Weber, a repris la production.
En tout, il y a aux alentours de 600 BV 5 vitesses "Weber" produites; et presque tous sont encore en service. Les boites Archimèdes sont livrées selon besoin. Il y a 5 differentes demultiplications qui peuvent etre livrées: du plus court pour faire du raid ou tirer une "grande" remorque au plus longue (cf. la Tryane <-google!). Pour la demultiplication optimale, il faut avoir un oeil sur : couple, puissance, taille des roues, resistance d'air et poids... bref: il faut voir, à quoi ça doit servir. Celle de Bernd sur Dölüggs est 12 % plus courte en 5eme vitesse, et suffit quand meme pour aller à 110.
L'avantage de cette boîte est d'utiliser en majorité des pièces d'origine Citroën, gage de fiabilité, et de s'échanger rapidement par une boîte 4 d'origine. On ne touche ni à la transmission ni aux suspensions.
Pour construire la boite 5, Geni a supprimé l'appareil synchro de la 4eme vitesse afin de faire de la place (27mm) pour une paire de pignons supplémentaires et la fourchette correspondante, plus les synchronisations.
Comme la vitesse supplémentaire est calé entre la 3 et la 4 de la BV d'origine, il fallait prévoir un système pour changer les mouvements du levier de vitesse de la 4/5 vitesse par rapport aux fourchettes. Ce système (env. 18mm de haut) se trouve sous le couvercle de la BV, au même niveau que les axes de commande des autres fourchettes.
et comment ça marche ?
... tout simple : 4eme vitesse, a
fonds à droite et puis tirer le levier vers la droite en arrière
(la suite logique dans le déroulé des vitesses) - et VOILA : 5
vitesses.
Et pourquoi pas : il y a déjà 5 différentes combinaisons possibles au niveau de la 4eme vitesse, plus les différents pignons de la 3eme - plus 3 variations au niveau du différentiel proposés par Citroën. Pour assurer, que les pertes de gain quand on change les vitesses soient à peu près pareilles, il fallait quand même construire des nouveaux pignons pour la 3eme vitesse. Ceci est lié au fait que dans la BV de la Deuche, la 1ere, la 2eme et -dans la boite 5- la 4eme vitesse sont démultiplié par la 3eme.
la deuche: p=pignons de la vitesse ...
1. vitesse : p4 x p1 x
p3
2. vitesse : p4 x p2 x p3
3. vitesse : p3
4. vitesse :
p4
AR : p4 x p1 x p3
Weber: 5 vitesses
1. vitesse : p5 x p1 x p3
2. vitesse :
p5 x p2 x p3
3. vitesse : p3
4. vitesse : p5 x p4 x p3
5.
vitesse : p5
AR : p5 x p1 x p3
et voilà les démultiplications de Dölüggs (Acadiane 4x4
tractant une remorque de camion)
19/28 x 14/31 x 12/31
19/28 x
23/26 x 12/31
12/31 YESSSSSS !
19/28 x 27/14 x 12/31
19/28
AR 19/28 x 14/31 x 12/31
couple conique 8/33
c'est ce qu'on peut faire avec la boite d'Archimède par rapport à
une BV 2CV6:
- 1/2/3 comme la 2CV4, la 4eme de Weber et la 5eme
comme la 2CV6
- au choix 1 % plus court ou plus longue en 5eme
pour expérimenter avec...
- 3% plus courte en 5eme: pour le
moteur sans plomb avec taux réduit 7.9:1 comme ca, il atteint
vraiment sa Vmax
- 6% plus court (couple conique 8/31)
-
12% plus court (couple conique 8/33)
c'est certainement
possible de faire des combinaisons encore plus courtes, mais la c'est
moins confortable dans l'étagement des vitesses.
Certains
pignons de série sont entretemps devenu assez rare sur le marché,
alors si on veut une combinaison extraordinaire, il faut peut etre
attendre un peu plus longtemps (ca aussi, c'est la Suisse )
Comment s'en procurer une ?
Passer la commande à :
Piet Weber
Webtech GmbH
Gossauerstrasse 18
8340 Hinwil/ZH
+41 44 938 06 78
Les boites Archimèdes sont livré selon besoin. Il y a 5 différentes démultiplications qui peuvent être livrées: du plus court pour faire du raid ou tirer une *grande* remorque au plus longue
Il s'agit de la GSA Type X3
L'installation d'une telle boîte dans la deuche demande pas mal
de boulot et de modifications.
En gros, support spécifique pour
l’AR de la boite, modif au niveau des cardans, de la cloche. Il est
ensuite facile de mettre les gros disques GS ou AXEL (au liquide
synthétique rouge).
Je crois que Cats développe cette modif sur son site.
Pour les différents rapports de boîte, on peut trouver sur le
site de l'OECC (en allemand)
:
http://oecc.nexenservices.com/Narizin/tech/Getriebe.php