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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Amélioration> Confort

Première version: 22/09/2002
Dernière version: 2011-01-15

Confort

Autant le dire tout de suite, la méhari n'est pas du tout prévue pour faire de la route sur de grandes distances. Beaucoup ne l'utilisent que deux mois par an (devinez lesquels) et ont peur de faire plus de 50 kms d'une trotte. D'autres n'hésite pas à braver les intempéries et les kms à bord de ce véhicule rustique, mais il faut avoir la santé! Pour ceux là, je livre ci-dessous quelques pistes pour agrémenter le voyage (enfin, diminuer la torture) à partir de réflexions que j'ai eu le temps de me faire au cours de longs voyages.

Sommaire de la page

1) Isolation phonique
2) Isolation thermique
3) Confort de suspension
4) Position de conduite


1) Isolation phonique

Tout d'abord le plus facile, les BAB

Les bouchons antibruit dans les oreilles permettent de voyager plus serein, avec moins de fatigue à l'arrivée. Simple, léger, pas prise de tête. Ils filtres les hautes et basses fréquences, tout en laissant passer la fréquence de la parole. Ils permettent de tenir une discussion dans la méhari en parlant moins fort que sans bouchon, car il n'y a plus besoin de couvrir les hautes et basses fréquences du moteur.
Ils permettent aussi d'entendre les coups de klaxons et les bruits de la circulation pour une meilleure sécurité.

Le plus compliqué, modif de la voiture

Supprimer les sources de bruit

Enfin, bien sur s'assurer que toutes les jonctions du pot d'échappement (des soupapes au tube de sortie) soient correctes, que le pot ne soit pas percé, qu'il n'y a pas de fuite sur un raccord coupé trop long (jonction tube intermédiaire - tube sous caisse par exemple).

Isoler phoniquement la carrosserie

Le moteur est très bruyant, les deuches des années 80 étaient bien insonorisées d'origine, avec de la laine de verre sous le capot, des plaques goudronnées sous les tapis de sol devant afin de ne pas laisser de tôle laissant passer les bruits.

Il faut isoler l'habitacle du moteur par les deux chemins existants : en coupant le bruit du moteur passant à travers la carrosserie, et en coupant le bruit moteur qui passe dans les manchons de chauffage.

Manchons de chauffage

L'intérêt des manchons d'origine en carton, c'est d'étouffer le bruit qui vient du moteur, grâce à la mousse à l'intérieur. Inconvénient, si les manchons tombent sur le collecteur d'échappement ça prend feu.
Vérifier que les manchons soient en bon état à l'intérieur.

Isolation de la carrosserie

2) Isolation thermique

 

3) Confort de suspension

 

4) Position de conduite

Cela est dû aux pédales trop hautes et trop reculées vers le conducteur, ainsi qu'au volant trop large, trop plat et trop reculé.

Une glissière plus longue pour le siège conducteur permet d'être mieux positionné. Mais après plusieurs milliers de kms un corps souple s'habitue bien à la position de conduite de la méhari.

Il faut aussi vérifier que les élastiques du sièges ne sot pas détendus ou trop tendus.

 

à suivre....


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