Première version: 22/09/2002
Dernière version: 2011-01-15
Autant le dire tout de suite, la méhari n'est pas du tout prévue pour faire de la route sur de grandes distances. Beaucoup ne l'utilisent que deux mois par an (devinez lesquels) et ont peur de faire plus de 50 kms d'une trotte. D'autres n'hésite pas à braver les intempéries et les kms à bord de ce véhicule rustique, mais il faut avoir la santé! Pour ceux là, je livre ci-dessous quelques pistes pour agrémenter le voyage (enfin, diminuer la torture) à partir de réflexions que j'ai eu le temps de me faire au cours de longs voyages.
Sommaire de la page
1) Isolation
phonique
2) Isolation thermique
3)
Confort de suspension
4) Position
de conduite
Les bouchons antibruit dans les oreilles permettent de voyager
plus serein, avec moins de fatigue à l'arrivée. Simple, léger, pas
prise de tête. Ils filtres les hautes et basses fréquences, tout en
laissant passer la fréquence de la parole. Ils permettent de tenir
une discussion dans la méhari en parlant moins fort que sans
bouchon, car il n'y a plus besoin de couvrir les hautes et basses
fréquences du moteur.
Ils permettent aussi d'entendre les coups
de klaxons et les bruits de la circulation pour une meilleure
sécurité.
Enfin, bien sur s'assurer que toutes les jonctions du pot d'échappement (des soupapes au tube de sortie) soient correctes, que le pot ne soit pas percé, qu'il n'y a pas de fuite sur un raccord coupé trop long (jonction tube intermédiaire - tube sous caisse par exemple).
Le moteur est très bruyant, les deuches des années 80 étaient bien insonorisées d'origine, avec de la laine de verre sous le capot, des plaques goudronnées sous les tapis de sol devant afin de ne pas laisser de tôle laissant passer les bruits.
Il faut isoler l'habitacle du moteur par les deux chemins existants : en coupant le bruit du moteur passant à travers la carrosserie, et en coupant le bruit moteur qui passe dans les manchons de chauffage.
L'intérêt des manchons d'origine en carton, c'est d'étouffer le
bruit qui vient du moteur, grâce à la mousse à l'intérieur.
Inconvénient, si les manchons tombent sur le collecteur
d'échappement ça prend feu.
Vérifier que les manchons soient en
bon état à l'intérieur.
Bien colmater les trous des câbleries vers le moteur (sur méhari, derrière le pédalier et le frein à main, commandes des phares.
On pourra boucher avec de la mousse expansive le passage sur les côtés du tableaux de bord, en plus avec ça finit les courants d'air glacés passant pas là. Attention à ne pas boucher les passages d'air entre compartiment moteur et côtés des panneaux, servant à évacuer l'air chaud.
Pour l'intérieur une mousse trouvée chez Casto (sorte d'aggloméré blanc assez fin) que l'on découpe. Pas facile à coller, il faut une sorte de mastic.
Plaques de goudrons utilisées en carrosserie pour isoler les portes de voitures (feuilles noirs épaisses d'environ 2mm et surtout autocollantes). Utiliser un pistolet thermique pour les ramollir avant de les appliquer. On les trouve chez tous les fournisseurs en matériel pour carrossier.
Chez "Norauto" , ça se vend tout fait. On découpes et on pose, c'est autocollant.
Hautes fréquences : Isolant autocollant acheté chez Conrad (à mettre sous capot, ailes et tablier, résiste à la chaleur, à l'huile et à l'eau)
Basses fréquences : une couche d'anti-gravillon préalable assurant l'atténuation des basses fréquences et les "bruits de tôle". Par exemple sur le plancher pédale du côté moteur pour atténuer le bruit du pot sous boîte.
On peut aussi empêcher les tôles susceptibles de vibrer (portières, coffre, plancher pédales, joues d'ailes, tablier...etc) en utilisant un revêtement collant de couverture (genre calandrite à froid)... C'est vendu en rouleau chez castorama et ça se présente comme une feuille autocollante de goudron plaquée sur une feuille aluminium couleur tuile. Bruit plus feutré et sourd, c'est pas trop lourd (Lolo83).
Acheter à la casse le revêtement sous capot d'une auto dont, justement, le capot est naze. Ainsi, le matériau est prévu pour l'automobile, ignifugé, et le prix est dérisoire car le produit est normalement invendable.
Dans les années 70, on trouvait des pubs pour de l'isolant à acheter au mètre, chez Oliger-France (http://www.oliger.com).
De la mousse polyuréthane expansive auto-extinguible (classement au feu B3 (Norme DIN 4102), résistance à +90°C).
L'isolant des chasses d'eau silencieuses est semble-t-il intéressant et léger. Attention car il n'est surement pas anti-feu!
Cela est dû aux pédales trop hautes et trop reculées vers le conducteur, ainsi qu'au volant trop large, trop plat et trop reculé.
Une glissière plus longue pour le siège conducteur permet d'être mieux positionné. Mais après plusieurs milliers de kms un corps souple s'habitue bien à la position de conduite de la méhari.
Il faut aussi vérifier que les élastiques du sièges ne sot pas détendus ou trop tendus.
à suivre....