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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Amélioration>Motorisation>Améliorer l'échappement

Première version: 04/09/2005
Dernière version: 2015-05-08

Améliorer l'échappement

Tout d'abord, une précision : Un échappement 2 en 1 est totalement inutile, ne sert qu'à faire plus de bruit et à diminuer le couple. A proscrire, avant d'en acheter un pensez à demander à ceux qui en ont acheté un et cherchent à le revendre... Son seul avantage est la garde au sol en raid.

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Vider la bête à corne

Avantage : Niveau sonore pratiquement inchangé, meilleur couple et puissance (le moteur respire mieux).
Désavantage : Pourquoi chez Citron ils ne le font pas d'origine? Il doit y avoir une raison qui m'échappe, peut-être un accord de résonance servant dans un cas de fonctionnement précis?

Mode opératoire :

- Découpage d'un rond sur le côté aveec une meuleuse, proprement, pour pouvoir le ressouder par la suite.
- Découper le tube qui descend et s'arrête à 1cm du bas, environ aux 3/4 de sa hauteur (laisser dépasser environ 4 cm) avec une lame de scie.
- Virer les chicanes
- Découper de même le deuxième tube.
- Ressouder le rond sur le côté.

Ovaliser la bête à corne

Une des techniques que je propose pour augmenter la garde au sol de la voiture et permettre le passage d'une tôle de protection sous la boîte de vitesse, la bête à corne d'origine dépassant sous le châssis et étant exposée à la moindre pierre qui passe.
Le but est d'éviter de soulever la boîte de vitesse de 5 cm (modification centre de gravité de la voiture, fragilisation) ou l'utilisation d'un tube d'échappement 3 en 1 (bruit augmenté, performances voitures diminuées).

Il faut que le volume de la chambre de détente reste le même.

Je ne sais pas comment faire, je ne peux que proposer :
- Découpage des 2 ronds sur les côtés comme pour un vidage de bête à corne (voir §1).
- Écrasement de la bête à corne pour l'ovaliser.
- Ressoudage de 2 ovales sur les côtés, reste à savoir comment les obtenir (à mon avis pour un fraiseur ça ne pose pas de problème).

Enlever le pot sous caisse

Ca ne sert à rien, en échappement libre on perd de la puissance et du couple, sans compter le bruit qui fait résonner toute la voiture.
En cas de perte du pot sous pot sous caisse, on peut toujours mettre à la place le tube de sortie dont l'extrémité sera à moitié écrasée, avec la pointe rabattue pour casser les gaz, afin de diminuer le bruit (la maréchaussée n'aime pas).

Le pot sous caisse le plus efficace sera un pot sans chicane, avec un tube central percé de nombreux petits trous débouchant sur la laine de verre qui l'entoure (comme le pot Walker par exemple).

à suivre...


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