Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Historique
Première version: 14/04/2001
Dernière version: 2016-06-14
Sommaire de la page
L'ancêtre |
Les 3 générations de 2cv |
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Les pages suivantes se veulent un récit chronologique de l'histoire de Citroën, puis de la 2 CV puis de la méhari. Je ferais en parallèle l'explication des choix technologiques adoptés sur ces voitures, leurs raisons (bonnes ou mauvaises), et en même temps j'essaierais d'expliquer ce qui à fait le succès de ces deux modèles, et l'image qu'ils possèdent auprès de la population et du grand public.
L'histoire de Citroën jusqu'à la sortie de la 2cv, en 1948. Comment la traction a reculé la sortie de la 2cv de vingt ans, mais débridé la créativité du bureau d'étude Citroën.
Comment en vingt ans la 2cv s'est forgée une histoire et une réputation de par le monde, accompagnant merveilleusement l'esprit de son époque. Comment ses pires défauts sont devenus ses principaux atouts.
1968. Citroën lance la Dyane ( pour remplacer une 2cv à bout de souffle, 20 ans c'est déjà beaucoup pour une voiture), dont une version utilitaire sous le nom de Dyane 6 Méhari. Comment l'histoire va chambouler les plans de Pierre Bercot...
L'avenir des types A dans le troisième millénaire.
Un tracé rapide (ma prof de com exigeait de pas dépasser 20 pages pour ne pas avoir trop de lecture!) de l'évolution de l'image de la méhari.
chiffres de production, prix, numéros et types des moteurs, rapports des diverses boites de vitesse, etc.
Description sommaire permettant de comprendre ce qu'est une AZLP, une AZAM, etc.. ainsi que leurs principales caractéristiques.
Description de toutes les séries spéciales de la 2cv.
puis description de l'évolution et des séries spéciales de la méhari.
Pour mesurer la longue histoire et les multiples péripéties de ce type de motorisation, les forces à l'oeuvre pour empêcher son éclosion. On y voit en parallèle l'évolution de la voiture thermique.
Pour info sur la préhistoire de l'automobile, et mesurer le chemin parcouru entre la voiture avant la traction avant citroën et la 2cv, en seulement 20 ans.
L'évolution des usines de production automobile au cours du temps, sur le site de P.Boursin, site sur lequel on trouvera aussi une histoire de la voiture en général et une autre histoire de la voiture électrique, ces deux historiques étant traitées de manière très très complètes.
Les prototypes Citroën (sur le site Citroënët), dont l'ECO2000 de 1984, préfigurant l'AX de par ses études aérodynamiques et sa consommation de 2 l aux 100 à 90 km/h.
à suivre...