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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Historique>L'image de la méhari auprès du public

Première version: 14/04/2001
Dernière version: 2015-04-17

Les nombreux modèles de la 2cv

Vous est il déjà arrivé, dans une concentre ou sur un forum, d'entendre parler d'AZLP, d'AZAM, d'AK400 et autres noms bizarroïdes qui ne vous disent rien, vous qui étiez persuadés que la 2cv n'avait qu'un seul et unique nom. Si oui, alors cette page est faite pour vous.
Vous saurez alors qu'il y a eu, au cours des 40 longues années de fabrication, plusieurs modèles de 2cv et de dérivés, et pour chaque modèle ou dérivé sa version berline ou utilitaire. En fait, il n'y a plus rien de commun entre les premières 2cv et les dernières, à part la carrosserie (et encore). Chacun de ces modèles est référencé dans la nomenclature constructeur par le type mine, qui se trouve sur la carte grise.

Quelques soit la version, 2cv berline, camionnette, Dyane, Ami, méhari, etc., le type mine est composé de quatre lettres et commence invariablement par un A. Par exemple, une méhari à un type mine AYCA.

Dans la page qui suit, ne seront prises en compte que les voitures vendues pour la France, cette page n'ayant pas un but exhaustif (on trouvera la liste de pages plus précises en fin de page dans Pour en savoir plus) mais de donner une idée d'ensemble de la production.

Sommaire de la page

Nomenclature utilisée pour le type

Tout d'abord, voyons les deux premières lettres, qui indiquent le type de dérivée dont il s'agit:
Les AZ indiquent la 2cv berline. Les chiffres 4 et 6 à la fin font référence au moteur de 435 centimètres cube (pour le 4) et de 602 cm³ pour le 6.
Les A*U puis les AK* indiquent les camionnettes. Les chiffres 350, 400 indiquent la charge utile.
Les AY indiquent les Dyanes et Méharis.

Ces deux premières lettres sont suivies de deux autres lettres, indiquant la série.

2cv berline

1948: La 2cv est présenté au salon de l'auto de Paris. Elle possède les jambonneaux (sa suspension à grand débattement) qui feront son succès et qui incite de nombreux visiteurs à atendre plusieurs heures rien que pour s'assoir dedans et tester les amusants rebonds, ainsi que le confort de ses sièges simplifiés. Elle ne possède pas de moteur ... au sens littéral dans la mesure ou c'est un bloc de fonte qui le remplace, pour assurer la répartition des charges.
1949: Ce sont les premiers modèles, il y en aurait eu 500 vendus cette année là.
A : ce sont les 2cv produites entre septembre 1952 et novembre 1954. Moteur de 375cc.
AZ : produites de novembre 1954 à avril 1970, avec le moteur de 425cc. L'embrayage centrifuge est en option. De mars 1962 à novembre 1969, sera vendue une AZ Commerciale, avec carrosserie moderne (côtés moteur séparés du capot et coffre incluant la vitre arrière, appelée option Mixte). En février 1963, l'AZ s'appelle l'AZA, alors que sort la version luxe AZAM.
AZL : L pour Luxe, mieux finie que l'AZ, avec du chrome sur différents éléments de carrosserie. De novembre 1956 à 1979. En septembre 1957, le coffre arrière peut être fait en métal au lieu de la toile de la capote, ce qui donne l'AZLP. En 1968, c'est la seule berline qui subsiste, suite à l'introduction de la diane. En fait, il s'agit d'une version de l'AZ, qui donnera naissance en 1971 à la 2cv4 et 2cv6.
AZ 4/4 : C'est la sahara (4 roues motrices) , avec ses deux moteurs (avant et arrière). D'aspect extérieur semblable à L'AZLP, sauf pour le coffre arrière. Les numéros de pièces (comme le numéro de moteur) commencent par AW. De décembre 1960 à 1967. Moteur 425cc, 28 ch max donnés par les deux moteurs.
AZAM : De mars 1963 et septembre 1967. C'est la version luxe de l'AZ. Moteur de 425cc. L'AZAM-6 est une version belge (2/65-9/67) montée sur châssis d'Ami 6.
2cv4 (AZ L 4): De février 1970 à janvier 1979. Moteur de 435cc, soit 10 cc de plus que l'AZ qu'elle remplace. La 2cv4 spécial est une version dépouillée de la 2cv4, produite de novembre 75 à janvier 79), et la Spot une version limité (avril 1974).
2cv6 (AZ L 6): De aout 1971 à septembre 1979, la version gonflée de la 2cv, un moment après tous ses dérivés plus récents. La version spécial (1/1977-1990) est là aussi une 2cv dépouillée. La 2cv spécial E est une version à basse consommation de carburant et embrayage centrifuge (juillet 81 - juillet 83)
2cv6 Club : de septembre 1979 à juillet 1987. Elle remplace la 2cv6. Il y aura de nombreuses séries spéciales, ne se différenciant que par la couleur: la France 3 (mars 83), la Dolly (mars 85), la 007 (octobre 1982, à l'occasion du film "juste pour vos yeux") et la Cocorico (octobre 86, à l'occasion de la coupe du monde de football).
2cv Charleston : A l'origine, c'était la version spéciale qui devait enterrer avec dignité la vieille dame, comme la 205 "génération" ou la super 5 "bye bye". Cette version de luxe (avec les phares ronds chromés) aura tellement de succès qu'elle prolongera pendant dix ans encore la production. Produite de septembre 1980 à 1990. Moteur 602 cm³.

2cv Fourgonnette

(remplacée en mars 1978 par l'acadiane).

AU : Apparait en mars 1951, pour être fabriquée jusqu'au début 1955. La boîte est plus courte que sur une A, moteur de 375 cc. Une version P.O. (Pour Outremer), renforcée mécaniquement, est disponible en mars 1954.
AZU : produite de septembre 1954 à aout 1972. Moteur 425cc, dont la puissance va évoluer progressivement de 12 ch à 22 ch DIN en 67. De décembre 1954 à mai 1955, la suspension est à ressort visible. Cette camionnette expérimentera plusieurs types de suspensions au cours de son existence.
En janvier 1972, elle est appelée officiellement 250. L'ancienne version en 425cc et 6V s'appelle serie A, et la nouvelle version en 12V, 435cc est appellée la Série B (qui continuera jusqu'en mars 1978).
AK350 : C'est une version 20 cm plus longue que l'AZU, avec moteur de 602 cc de l'Ami 6. Produite de avril 1963 à juillet 1970.
AK : vendue à côté de l'AK350, peut-être la version courte???
AK400 : remplace l'AK350, 50 kg de charge utile supplémentaire. De juillet 1970 à mars 1978.
AKS : remplace l'AK, de juillet 1970 à mars 1978.

Dyane

AYA 2 : Les Dyanes 4 jusqu'en juillet 1975.
AYB et AYBC : Les Dyanes 6 jusqu'en octobre 1983.
AYCB : Les Dyanes 6 depuis février 1970, équipées du moteur M28 des ami 8 (33 ch DIN).
AYCD : L'acadiane, le modèle utilitaire.

méhari

AYCA : Ce sont les méharis, extrapolées de la Dyane.

Pour en savoir plus

version non définitive (un jour je mettrais des photos en face, oui, un jour...),

à suivre...


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