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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Historique>Les différents modèles de méhari

Première version: 24/10/2001
Dernière version: 2015-04-17

Évolution et différents modèles de la Méhari

Sommaire de la page


Évolution

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la méhari est un type ctte (camionnette) donc est classée dans les utilitaires, même pour les modèles 4 places.

Premières méhari : indication 4 places sur la carte grise pour les modèles 4 places

1971?? indication 2 + 2 sur les cartes grises pour les versions 4 places.

01/07/1972 : Le rétroviseur droit est obligatoire sur les VU-VL camionnettes, donc sur les méharis.

01/11/1972 : Carburateurs dépollués.

Les différents modèles et série spéciales de la méhari

Les modèles de pré-série de 68

Plusieurs dizaines de fabriquées, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.

Modèle 1969

Ce sont encore des prototypes pour quelques détails comme la bâche non réglable, les clignotants de la face avant carrés sous les phares, les clignotants arrières sur les panneaux latéraux, protégés par les ailerons qui seront conservés par la suite jusqu'en 1980.

Modèle armée

Il y a eu des méharis liaisons 4 places identiques aux civiles, et des véhicules auto-école avec double commande et double rétroviseurs. Ces 2 véhicules en 12 V étaient identiques aux versions civiles et ne sont pas les modèles de méhari que l'on appelle armée, même si elles ont été utilisées par cette dernière.
Ce sont les fameuses méharis transmission en 24 V avec l'équipement radio que l'on nomme méhari armée.
Équipement électrique en 24 V, avec une deuxième batterie montée à la place de la boite à gant, devant les pieds du passager, avec un porte carte rajouté dessus et une découpe passager dans le tableau de bord avec un cache maintenu par 2 vis, plus l'équipement radio 24 V et la grande antenne à l'arrière gauche (équipement commun aux camions en 24 V, d'où le passage du circuit électrique en 24 V).
L'ensemble du matériel électrique (démarreur, alternateur, régulateur, ampoules, allumage, centrale clignotant, plongeur de réservoir et jauge d'essence au tableau de bord, klaxon, etc.) est en 24 V.
Pour l'équipement radio, l'antiparasiatge est très poussé : condensateur de filtrage sur allumeur, bobine, moteur essuie-glace et alternateur, en plus comme déjà vu des fils hautes tensions blindés d'une masse.
Ils étaient renforcés en plusieurs endroits comme l'allumage blindé (plaque devant l'allumeur, câbles de bougies et d'alimentation du primaire jusqu'à l'allumeur renforcés d'une tresse métallique, tous vissés sur une bobine blindée métallique super longue, filtre à air blindé) pour éviter les balles en temps de guerre qui auraient immobilisées surement le véhicule, peinture du châssis et du treillis epoxy qui leur permettait d'être très résistantes à la corrosion (c'est celles qui ont le mieux résisté dans le temps).
Présence d'un coupe circuit métal, monté avant le moins batterie.
On peut aussi noter le siège passager basculant comme il sera monté plus tard sur le 4x4.
Au niveau du châssis, il semble qu'elles avaient les renforts PO et une tôle sous moteur et BV d'origine, plus la tôle de protection du réservoir, et les bras étaient renforcés aussi d'après le certificat de vente citroën de l'époque.
D'après les utilisateurs de l'époque (officiers de réserve, appelés, etc.) ces méharis n'ont pas chaumé et ont bien servies à faire des conneries.
J'ai vu en 2005 une de ces méharis qui avait toujours son bras arrière droit légèrement plié suite aux essais de parachutage (les voitures ne tombaient pas parallèlement au sol).

Modèles amphibie

2 exemplaires fabriqués en 1972, à l'initiative de la SEAB, qui s'amusait à les faire évoluer sur la seine sous les bureaux de Citroën Quai de Javel, mais l'armée pour laquelle elles étaient prévues ne jugera pas suffisantes les capacités de franchissement sur terrain boueux pour sortir de l'eau en tout terrain.

Les méharis 4x4

Modèle très rare de nos jours, le plus recherché donc le plus cher. Produite initialement à 1213 exemplaires, il n'en resterait plus aujourd'hui que 600. Sa carrosserie se distingue par l'absence d'ailerons latéraux (modification reprise ultérieurement sur les dernières méharis), par des feux arrières carrés.
La méhari 4x4 a comme réputation de monter aux arbres (pentes à plus de 45%), comme le racontait un participant de 4x4 qui gagnait systématiquement tous les concours de tout terrain avec, écœurant les autres participants.
Sa boîte 4 roue motrice, d'origine Citroën, est solide. Elle contient un réducteur sur les 3 premières vitesses permettant d'obtenir 7 vitesses au total, un blocage de différentiel sur la pont arrière, et 4 freins à disques Avant-arrière sur boite. Il est possible de passer de 4 roues motrices à 2 roues motrices.
L'absence de réparateurs de la boite en cas de casse de cette dernière a longtemps freiné les ardeurs tout-terrain, mais maintenant elles se refont bien (il suffit souvent de changer les roulements et synchro). Essayer de trouver un artisan local en boite de vitesse, qui vous fera pour moins de 500 euros ce que certains vendent à plus de 5000 euros.
En spécifique, l'absence d'ailerons sur les panneaux latéraux (qui va s'imposer sur les autres méharis l'année d'après), le siège passager basculant comme sur les méharis armée, le réservoir d'essence transféré en latéral comme pour les acadiane (à la place de la roue de secours, derrière le siège passager), la roue de secours prenant place sur le capot, dans un embouti spécifique.

Méhari azur

La seule série limité en France de la méhari. De couleur blanche avec portières et toit en bleu, la capote à l'avantage de se replier rapidement à l'arrière et de permettre une petite ouverture avant comme les 2cv à ouverture intérieure.

Méhari Plage

couleur jaune, un peu comme l'azur, mais série limité lancée en Espagne.

Les enfants de la méhari

Fardier Lohr

Ce sont des petits quad (environ 2 m x 1,50 m) à moteur de 2cv polycarburant, placé transversalement (moteur boite transversal, avec 2 boites de vitesses supplémentaires en sortie des la boite primaire, permettant d'obtenir une surmultiplication de fou et 16 vitesses), équipé d'une injection mécanique, de bras AV et AR de mehari, d'un chassis tubulaire.

à suivre...


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