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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Historique>Evolution des types A

Première version: 15/04/2004
Dernière version: 2020-12-29

Tableaux retraçant l'évolution des types A

Une liste de tableaux brute de décoffrage peut raconter à elle toute seule l'histoire industrielle des types A. Ces tableaux peuvent aussi servir de support au récit de l'histoire de la méhari racontée dans les trois pages de la rubrique historique de ce site.

Sommaire de la page


1. Les chiffres de production de l'entreprise Citroën

Tableau traduit du site de J. Cats et enrichi d'autres sources diverses (voir les notes en fin de tableau)

Année Type Statistiques/an Numéros de série
1919 Type A 2500 0 001 - 2 500
1920 Type A 20200 2 501 - 22 700
1921 Type A 5700 22 701 - 28 400
B2 3500 28 401 - 30 800
B2 Luxe 60 001 - 61 100
1922 C 6700 0 001 - 6 700
B2 15300 30 801 - 44 700
B2 Luxe 61 101 - 62 500
1923 C2 14650 6 701 - 20 150
101 001 - 102 200
B2 21500
(Caddy: 100)
44 701 - 55 800
B2 Luxe 62 501 - 72 300
200 001 - 200 650
1924 C2 28400 20 151 - 47 000
102 201 - 103 800
B2 Luxe 38750
(Caddy: 100)
72 301 - 110 000
200 601 - 201 650
1925 C3 30432 47 001 - 76 000
103 801 - 105 232
B2 Luxe and B10 27750 110 001 - 136 400
201 651 - 203 000
B12 3100 150 001 - 153 000
203 001 - 203 100
1926 C3 8000
B12 25600 153 001 - 177 000
203 101 - 204 700
B14 10000 250 001 - 260 000
1927 B14F 50000 260 001 - 310 000
B14G 64800 310 001 - 324 800
1928 B14G 43359 324 801 - 368 159
AC4 13500 0 001 - 13 500
AC6 6000 0 001 - 6 000
1929 AC4 55000 13 501 - 90 000
AC4 III 11500
AC6 11000 6 001 - 11 000
C6 E 4500 14 001 - 18 500
C6 F 3500 50 001 - 53 500
1930 AC4 III 65000 90 001 - 134 000
AC4 F 12000 300 001 - 312 000
C6 F 13300 53 501 - 64 800
70 001 - 72 000
1931 AC4F 30000 312 001 - 330 000
AC4 G 7000 100 001 - 107 000
AC4 IX 3200 900 001 - 903 200
AC4 F Large 12000 400 001 - 412 000
C4 G Large 4600 0 001 - 4 600
C6 F 5500 72 001 - 77 500
1932 C4 IX 14300 903 201 - 917 500
C4 G 4200 107 001 - 110 200
C4 G Large 2900 4 601 - 7 500
C4 G M.F.P. 11500 200 001 - 211 500
C6 G 5000 503 501 - 505 000
C6 G M.F.P. 2800 630 001 - 632 800
10A Legere 1200 290 001 - 291 200
10A 3500 250 001 - 253 500
15A Legere 500 670 001 - 670 500
15A 1000 650 001 - 651 000
1933 C4 G M.F.P. 1000 211 501 - 212 500
8A 7000 800 001 - 807 000
10A Legere 7000 291 201 - 298 200
10A 13500 253 501 - 267 000
15A Legere 2300 670 501 - 672 300
15A 3500 651 001 - 653 500
1934 8A NH 21000 807 001 - 828 000
8B NH 125 850 001 - 850 125
10A Legere NH 1892 298 201 - 300 092
10B Legere NH 1313 460 001 - 461 313
10A NH 8500 267 001 - 275 504
10B NH 5900 420 001 - 424 100
424 101 - 425 900
15A NH 500 653 501 - 654 000
15B Legere NH 226 675 001 - 675 226
15B NH 600 660 021 - 660 820
15 NH Grand Luxe Serie A & B 200
Traction Avant 7A 000 001 - 007 000
Traction Avant 7B 010 001 - 020 001
021 501 - 030 620
Traction Avant 7C 050 001 - 056 700
Traction Avant 7S 020 001 - 021 500
Traction Avant 11A 5052 100 001 - 103 300
Traction Avant 11AL 1908 350 001 - 351 500
7UA 3200 840 001 - 843 200
11UA 2500 280 001 - 282 500
1935 15A NH 500 653 501 - 654 000
Traction Avant 7C 14076 056 701 - 071 400
Traction Avant 11A 1854 103 301 - 107 700
Traction Avant 11AL 2181 351 501 - 353 500
7UA 2800 843 201 - 846 000
11UA 2500 282 501 - 285 000
1936 Traction Avant 7C 19580 071 401 - 093 000
Traction Avant 11A 6423 107 701 - 116 600
Traction Avant 11AL 4453 353 501 - 358 800
7UA 900 846 001 - 846 900
11UA 1600 285 001 - 286 600
1937 Traction Avant 7C 11019 093 001 - 100 000
200 001 - 204 300
Traction Avant 11A 116 601 - 118 000
Traction Avant 11AL 358 801 - 360 000
360 316 - 360 500
Traction Avant 11AM 315 360 001 - 360 315
Traction Avant 11B 9841 118 001 - 127 300
Traction Avant 11BL 25149 360 501 - 386 000
7UA 360 846 901 - 847 260
11UA 1800 286 601 - 287 400
1938 Traction Avant 7C 6245 204 301 - 210 500
Traction Avant 11B 12018 127 301 - 139 200
Traction Avant 11C 1189 290 001 - 291 200
Traction Avant 11BL 36526 386 001 - 422 400
Traction Avant 15 Six G 90 680 001 - 680 090
1939 Traction Avant 7C 8120 210 501 - 218 600
Traction Avant 11B 12916 139 201 - 152 350
Traction Avant 11C 1478 291 201 - 292 000
Traction Avant 11BL 27473 422 401 - 450 000
Traction Avant 15 Six G 2309 680 091 - 682 400
1940 Traction Avant 7C 1133 218 601 - 219 800
Traction Avant 11B 1863 152 351 - 154 300
Traction Avant 11C 542 292 001 - 293 500
Traction Avant 11BL 4415 450 001 - 454 500
Traction Avant 15 Six G 25
1941 Traction Avant 7C 154
Traction Avant 11B 329 154 301 - 15? ???
Traction Avant 11C 350 293 501 - 29? ???
Traction Avant 11BL 2038 454 501 - 45? ???
1942 Traction Avant 11 B 1 15? ??? - 15? ???
Traction Avant 11BL 3 45? ??? - 45? ???
1943 pas de voitures produites cette année
1944 pas de voitures produites cette année
1945 Traction Avant 11BL 1525 45? ???- 457 600
1946 Traction Avant 11BL 10 931 457 601 - 469 600
Traction Avant 11B 1 15? ??? - 154 770
Traction Avant 15 Six G 203 682 479 - 683 690
1947 Traction Avant 11BL 19 348 469 601 - 488 200
Traction Avant 11B 1 697 154 771 - 156 600
Traction Avant 15 Six G 38 682 691 - 682 729
Traction Avant 15 Six D 70 682 730 - 682 800
1948 Traction Avant 11BL 20 091 488 201 - 508 800
Traction Avant 11B 7 425 156 601 - 164 000
Traction Avant 15 Six D 2 731 682 801 - 685 500
1949 Traction Avant 11BL 22 834 508 801 - 531 500
Traction Avant 11B 14 012 163 951 - 177 700
Traction Avant 15 Six D 6 047 685 501 - 691 600
2cv A 924 (J. Cats)
876 (J. W)
1 - 924
1950 Traction Avant 11BL 24 586 531 501 - 556 200
Traction Avant 11B 16 959 177 701 - 195 500
Traction Avant 15 Six D 9 400 691 601 - 701 601
2cv A 6 196 (J.W) 925 - 7100
1951 Traction Avant 11BL 25 344 556 201 - 582 200
Traction Avant 11B 17 180 195 501 - 212 100
Traction Avant 15 Six D 11 752 701 601 - 713 000
2cv A 14 592 (J.W) 7101 - 21850
2cv AU (fourgonnette) 1 696 (J.W) 300000 - 301700
1952 Traction Avant 11BL 29 463 582 201 - 612 000
Traction Avant 11B 23 298 212 101 - 236 600
Traction Avant 15 Six D 8 376 713 001 - 721 650
2cv A 21 124 (J.W) 21851 - 43150
2cv AU 7 711 (J.W) 301701 - 309450
1953 Traction Avant 11BL 25 048 612 001 - 636 900
Traction Avant 11B 34 532 236 601 - 270 800
Traction Avant 11C 293 563
Traction Avant 15 Six D 2 388 721 651 - 723 710
2cv A 35 361(J.W) 43151 - 77950
2cv AU 13 121 (J.W) 309451 - 322500
1954 Traction Avant 11BL 15 922 636 901 - 652 800
Traction Avant 11B 27 959 270 801 - 299 999
400 001 - 403 600
Traction Avant 11C 2 460 295 000 - 301 000
Traction Avant 15 Six D 1 104 723 711 - 724 950
Traction Avant 15 Six H 1 679 726 001 - 727 680
2cv A 52 791 (J.W) 77951 - 121200
2cv AU 19 197 (J.W) 322501 - 338450
1955 Traction Avant 11BL 15 007 652 801 - 667 400
Traction Avant 11B 23 778 403 601 - 427 300
Traction Avant 11C 3 948 301 001 - 304 940
Traction Avant 15 Six D 58 724 951 - 725 390
Traction Avant 15 Six H 1 349 727 681 - 729 062
2cv A 81 171 (G.G) 121201 - 124500
2cv AZ 150001 - 210188
2cv AU 338301 - 338450
2cv AZU 450001 - 470552
1956 Traction Avant 11BL 8 372 667 401 - 675 905
Traction Avant 11B 14 596 427 301 - 441 990
Traction Avant 11C 2 164 304 941 - 307 180
Traction Avant 15 Six D 1
Traction Avant 15 Six H 49
2cv A 95 868 (G.G) 124501 - 125315
2cv AZ 210189 - 297458
2cv AU 338451 -
2cv AZU 470553 - 491184
1957 Traction Avant 11BL 1248 675 906 - 677 500
Traction Avant 11B 2616 441 991 - 444 600
Traction Avant 11C 686 307 181 - 307 860
Traction Avant 15 Six H 2
2cv A 107 197 (G.G) 125316 - 125372
2cv AZ 297459 - 395334
2cv AZU 491185 - 519882
1958 2cv A 126 332 (G.G) 125373 - 125451
2cv AZ 395335 - 478000
2cv AZ 1000001 - 1030214
2cv AZL 2000001 - 2001706
2cv AZU 519823 - 551967
2cv Sahara
1959 2cv A 125452 - 125539
2cv AZ 1030215 -
2cv AZ 2350001 - 2352809
2cv AZL 2001701 - 2250554
2cv AZU 551968 - 589860
2cv Sahara
1960 2cv A 152 795 (G.G) 125540 - 125570
2cv AZ 2352810 - 2472482
2cv AZL 2250545 - 2265599
2cv AZU 589860 - 636247
2cv Sahara
1961 2cv A 158 656 (G.G) 125571 - 128685
2cv AZ 2472483 - 2500399
2cv AZL 2265600 - 2285436
2cv AZLP 2510001 - 2591863
2800001 - 2801039
2cv AZU 636248 - 680000
2cv Sahara
Ami 6 19 010 009001 - 014521
1962 2cv AZ 144 759 (G.G) 2285437 - 2287173
2cv AZL 2591864 - 2600508
2cv AZLP 2801040 - 2801252
2cv 15hp 8294001 - 8297628
2cv 15hp centrifugal 8310001 - 8497422
2cv Sahara
Ami 6 85 358 014522 - 044766
100102 - 227999
1963 2cv AZ 158 035 (G.G) 8297629 - 8299500
2cv AZL 8497423 - 8561105
2cv AZA/AZAM 1350001 - 1434390
2cv Sahara
Ami 6 106224 044767 - 055630
129000 - 199999
9200001 - 9209971
1964 2cv AZ 167 419 (G.G) 8561201 - 8561291
2cv AZL/AZAM 1440001 - 1475903
2cv June> 1490001 - 1595316
2cv Sahara
Ami 6 121819 9215001 - 9246157
9250001 - 9333602
1965 2cv AZL <12/64 154 023 (G.G) 1635001 - 1635471
2cv AZL <12/64 1640001 - 1647847
2cv AZAM <12/64 1675001 - 1677121
2cv AZAM <12/64 1690001 - 1711184
2cv AZL 12/64> 1732001 - 1746460
2cv AZAM 12/64> 1755001 - 1806610
2cv Sahara
Ami 6 Berline 47574 9334000 - 9392303
9393500 - 9394564
Ami 6 Break 110493 9100001 - 9101399
9123000 - 9136783
9102000 - 9119999
9600000 - 9646041
1966 2cv AZ 165 882 (G.G) 8561601 - 8561626
2cv AZL 1825000 - 1862315
2cv AZAM 1810001 - 1824696
1865000 - 1954001
2cv Sahara
Ami 6 Berline 43 763 9415000 - 9432980
9435000 - 9437535
9395000 - 9410659
9438000 - 9442255
Ami 6 Break 136 322 9136800 - 9149166
9646100 - 9762048
1967 2cv AZ 94 633 (G.G) 8561630 -
2cv AZL 7000000 -
2cv AZAM 7012000 -
2cv Sahara
Ami 6 Berline 34344 9443000 - 9438966
9460000 - 948????
Ami 6 Break 135046 9763000 - 9770664
9778000 - 9898718
1968 2cv 51 123 (G.G)
Dyane
Dyane 4
Dyane 6
Mehari 837 4 pl uniquement :9.169.300 (MB)
Ami 6 Berline 26632 28ch : 9484000 - 9521395
35ch : 370000 - 374154
Ami 6 Break 115746 28ch 4 places: 9905000 - 9908240
35ch 4 places: 520000 - 520806
28ch 5 places: 9920000 - 9974228
35ch 5 places: 524000 - 534285
28ch Club: 200000 - 219564
35ch Club: 230000 - 236344
1969 2cv 86 159 (G.G)
Dyane 4
Dyane 6
Mehari 12624 9 169 300 - 9 999 999
00 CA 0001 - 00 CA 1900
Ami 6 Berline 4348 375500 - 390857
Ami 6 Break 46107 4 places: 537000 - 538563
5 places: 549000 - 601388
Club: 237000 - ?
Ami 6 Service/Entreprise
Ami 8 Berline 77603
M35 6
1970 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 11246 00 CA 1901 - 01 CA 3028
Ami 8 111627
(66706 Berline
54254 Break
3462 Service)
M35 212
SM 868
1971 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 10175 01 CA 3028 - 02 CA 4500
Ami 8 88464
(48742 Berline
52695 Break
3041 Service)
M35 49
SM 5032
1972 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 11742 02 CA 4501 - 03 CA 5000
Ami 8 81920
SM 3992
1973 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 12567 03 CA 5001 - 04 CA 6000
Ami 8 53940 Berline: 17JA0001 - ?
Break: 14JB5001 - ?
Service: 01JC2001 - ?
Ami Super 33577 Berline: 00JF0001 - ?
Break: 00JG0001 - ?
Service: 00JH0001 - ?
SM 2619
1974 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 13910 04 CA 6001 - 06 CA 1001
Ami 8 52244 Berline: 19JA5501 - ?
Break: 17JB4501 - ?
Service: 01JC5501
Ami Super 4650
SM 294
1975 2cv 4
2cv 6
Dyane
Dyane 6
Mehari 8920 06 CA 1001 - 06 CA 9999
Ami 8 43683 Berline: 22JA1001 - ?
Break: 20JB5001 - ?
Service: 01JC8501 - ?
Ami Super 3554
SM 115
1976 2cv 4
2cv 6
Dyane 6 109764
Mehari 9560 07 CA 0001 - 07 CA 9999
Ami 8 38634 Berline: 23JA9501 - ?
Break: 22JB7001 - ?
Service: 02JC1701 - ?
Ami Super
1977 2cv 4
2cv 6
Dyane 6 103037
Acadiane (AR) 141 (J.W)
Mehari 9645 08 CA 0001 - 08 CA 9999
Ami 8 31997 Berline: 26JA0001 - ?
Break: 26JB0001
Service/Entreprise: 02JC6001 - ?
1978 2cv 4
2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 37 787 (J.W)
Mehari 8467 09 CA 0001 - 09 CA 8000
Ami 8 Berline: 27JA1001 - ?
Break: 27JB8501
Entreprise: 02JC8501 - ?
1979 2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 49 679 (J.W)
Mehari 8814 09 CA 8001 - 10 CA 4000
Mehari 4x4 181 00 CE 0001 - 00 CE 1000
1980 2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 45 438 (J.W)
Mehari 7 648 10 CA 4001 - 11 CA 0500
Mehari 4x4 703 00 CE 1001 - 00 CE 2000
1981 2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 30 881 (J.W)
Mehari 4 736 11 CA 0501 - 11 CA 9999
Mehari 4x4 97 00 CE 2001 - 00 CE 4000
1982 2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 36 054 (J.W)
Mehari 3 905 12 CA 0001 - 12 CA 7000
Mehari 4x4 232 00 CE 4001 - 00 CE 5000
1983 2cv 6
Dyane 6
Acadiane (AR) 20 377 (J.W)
Mehari 3349 12 CA 7001 - 13 CA 3000
Mehari 4x4 0 00 CE 5001 -
1984 2cv 6
Acadiane (AR) 12 756 (J.W)
Mehari 2654 13 CA 3001 - 14 CA 1000
1985 2cv 6
Acadiane (AR) 8 429
Mehari 1882 14 CA 1001 - 14 CA 9999
1986 2cv 6
Acadiane (AR) 7 915
Mehari 669 15 CA 0001 - 15 CA 3000
1987 2cv 6
Acadiane (AR) 3 936 (J.W)
Mehari 381 15 CA 3001 -
1988 2cv 6
1989 2cv 6
1990 2cv 6
Notes:
  1. La différence entre les statistiques de production et les numéros de série provient du fait que certaines voitures ont été vendues l'année d'après celle de leur production. Ces voitures ont eue un numéro de série plus tard.

  2. Pour la plupart des années, l'année est l'année modèle allant d'octobre à octobre (AM O), ou de juillet à juillet (AM J) ou l'année réelle de fabrication (AR) de janvier à janvier.

  3. La production est en réalité bien inférieure à ce que pourrait laisser penser les numéros de série.

  4. Les noms entre parenthèses citent la source des chiffres: J.Cats pour Jeroen Cats, J.W pour Jacques Wolgensinger dans "la 2cv, nous nous sommes tant aimés", G.G pour Gaetan Guillon (à noter que ce dernier à donner les chiffres de prod de la 2cv berline, et que ces chiffres correspondaient avec ceux de JW pour les 2cv A puis les 2CV AZ), et MB pour le site Méhari.be.

  5. En gras la production annuelle la plus importante du modèle concerné.

  6. Il me manque les données des 2cv6 produites avant 1979, des Dyane 6 produites avant 1976, et le nombre d'ami8 produites en 1978. Sans ces voitures (approximativement 1 millions), on peut compter 3 237 735 véhicules produits avec un 602 cm3.


2. L'évolution du prix

2.1. Le prix de la 2cv (Source: Gaétan Guillon)

Année Prix (en francs)
1949 228 000
1950 289 000
1952 341 870
1955 362 000
1957 374 000
1958 389 000
1959 412 225
1960 4 790 (passage aux nouveaux francs, équivalent
à 479 000 anciens francs (100 fois plus))
1971 7 772
1973 8 740
1974 10 000
1975 13 052
1977 13 220
1978 14 750
1980 19 950
1981 22 250

Cette liste de prix nous permet surtout de voir l'inflation galopante des 30 glorieuses, la 2cv restant une des voitures les moins chères du marché.

Le prix de la méhari

Evolution du prix de la méhari
Année Prix
1968 6 996 frs(MB)
1969 7 530 frs

3. L'évolution des moteurs

Les tableaux concernant les moteurs et boîte de vitesse sont traduits du site de J.Cats. Se reporter à son site pour avoir la dernière version mise à jour en fonction de l'avancement de ses travaux. Fichier mis à jour en avril 2002 avec les données Gaetan Guillon et Joel Cats

Les moteurs acceptant le sans plomb ont en commentaire marqué SP
Les boîtes semi-auto sont notées C-matic
Le principe de lecture est le suivant :
première ligne les caractéristiques du moteur avec le premier modèle à l'avoir possédé, puis ensuite tous les modèles équipés du même moteur (les caractéristiques du moteur ne sont donc pas reprises). Les moteurs sont classés par ordre chronologique d'apparition, puis ensuite le classement se fait sur l'année d'apparition du type de voiture.

Plaque moteur Cylin-
drée
Type moteur Type
véhicule
Dates fabri-
cation
Comp-
ression
Puissance Couple Commentaire
SAE kW DIN rpm Nm rpm
A 375 A (2cv) 49-10/55 9 8 3500 19 2000
AU (2cv) ??-60*
AZ 425 A53 AZ 9/54-10/61 12 10 3500 21 2000
AZ 10/61-3/63 13,5 12 4000 24 2500
AZ
3/63-2/70
7.5:1 18 16 4200 27 2500
AZU 1/63-8/67
AZAM 03/63-09/67*
AZ & AZL 55-60*
60-03/63*
3/63-2/69*
2/69-3/70*
AZU 425 A53 AZU 9/54-2/62 12 10 3500 21 2000
AZU 2/62-1/63 13,5 12 4000 24 2500
AZC 425 A53 AZ 3/63-2/70 7.5:1 18 16 4200 27 2500 embrayage centrifuge
AYA 425 A79/0 Dyane
8/67-3/68
7.75:1 21 18 5450 29 3500 dynamo sur vilebrequin
AZU 8/67-8/72
AYA2 435 A79/1 2cv4 2/70-9/79 8.5:1 26 18** 24 6750 28 4000
AZA2 (2cv4) 3/70-9/77 *
Dyane4 3/68-9/75
AZA2 (2cv Spot) 2/76-9/76 *
AZKB (2cv4) 9/77-9/78 *
AZKB (2cv4 Spéciale) 7/75-9/79 *
AZU 250 8/72-2/78
AM 602 M4 Ami 6
4/61-9/63
7.5:1 26 22 4500 2800
AK 4/63-5/68
Dyane 6 1/68-10/68
AM M 602 M4 Ami 6
9/63-5/68
7.75:1 28 25 4750 3000
AK 9/63-5/68
Dyane6 1/68-10/68
AM B 602 M4 Ami 6 9/63-5/68 7.75:1 28 25 4750 3000
AM C 602 M4 Ami 6 9/63-5/68 7.75:1 28 25 4750 3000 embrayage centrifuge
AK 602 M4 AK 4/63-5/68 7.5:1 26 22 4500 2800
AK2 602 M28/1 2cv6 2/70-9/75 8.5:1 33 28.5 6750 39 3500 carbu simple corps
AZKA (2cv6) 3/70-?? *
AZKA (2cv6 Spéciale) 3/70-7/79 *
AZKA (2cv6 Spéciale) 7/79-?? *
AZKA (2cv6 Club) 7/79-?? *
AZKA (2cv Charleston) 10/80- ?? *
AZKA (2cv6 "007") 10-81-?? *
AZKA (2cv6 France 3) 4/83-?? *
Dyane6 10/68-2/70
Mehari 10/68-75
AK/AKS 5/68-75
2cv6 75-9/78 8.5:1 31 21** 26 5500 39 3500 carbu double corps
Mehari 75-7/78
AK/AKS 75-2/78
AK2M 602 M28/1 Dyane6 10/68-2/70 8.5:1 33 28.5 6750 39 3500 Pas de filtre à huile externe
A06/635 602 M28/1 2cv6 9/78-7/90 8.5:1 22** 29 5750 39 3500
Mehari 7/78-6/87
A06/642 602 M28/1 2cv6 ?85-7/90 7.9:1 28 5750 39 3500 SP 95
A06/644 602 M28/1 2cv6 ?85-7/90 7.9:1 28 5750 39 3500 SP 95
A06/664 602 M28/1 2cv6 ?85-7/90 7.9:1 28 5750 39 3500 SP 95-exportation allemagne
AM2 602 M28 Dyane6 2/70-6/83
9.0:1 35 23** 32 5750 42 3750 le plus puissant 602
Ami8 12/70-9/78
AM2 M 602 M28 Ami6
Ami8
5/68-7/70
3/69-12/70
9.0:1 35 31 5750 41 3500 Pas de filtre à huile externe
AM2 A 602 M28 Acadiane 2/78-81? 9.0:1 29 5750 41 3500
AM2 A 602 M28 Acadiane 81?-6/88 8.5:1 29 5750 41 3500
AM2 A GPL 602 M28/1 Acadiane 8/80-?? 8.5:1 25 5000 37 3500 Monocarburation GPL
R06/627 602 M28 LN 9/76-11/78
9.0:1 23** 32 5750 42 4000
V06/630 652 V06/630 Visa / LNA 9/78-7/82 9.0:1 35 5250 48 3500
V06/644 652 V06/644 Visa / LNA 7/82-?/89 9.5:1 34.5 5500 48 3500
V06/664 652 V06/664 Visa ?/86-?/89 9.0:1 34.5 5500 48 3500 SP 95
V06/665 652 V06/665 Visa ?/86-?/89 9.0:1 34.5 5250 48 3500 SP 95

Pour les 4 cylindres Ami Super, GS ou AXEL se montant dans la deuche :

Plaque moteur Cylin-
drée
Type moteur Type véhicule Dates fabr-
ication
Comp-
ression
Puissance Couple Commentaire
SAE kW DIN rpm Nm rpm
G10/611 1015 G10 GS 71-9/77 9.0:1 55.5 6500 71 3500 vie réduite
G10/612 1015 G10 GS 71-9/77 9.0:1 55.5 6500 71 3500 C-matic et vie réduite
G10/613 1015 G10 Ami Super 73-76 9.0:1 53.5 6500 68 3500 vie réduite
G11/631 1129 G11 GS
GSA Special
GSA
9/77-7/80
7/80-7/81
7/81-85
9.0:1 56.5 5750 79 3500
G11/631 1129 G11 Axel 11 6/84-? 9.0:1 57.4 6250 79 3500
G103/611 1222 G103 GS 9/72-9/74 8.2:1 60 5750 87 3250
G103/612 1222 G103 GS 9/72-9/74 8.2:1 60 5750 87 3250 C-matic
G12/611 1222 G12 GS 9/74-7/79 8.2:1 60 5750 87 3250
G12/612 1222 G12 GS 9/74-7/79 8.2:1 60 5750 87 3250 C-matic
G12/619 1222 GX2 GS X2 10/74-9/78 8.9:1 65 5750 91 3500 Longs arbres à came se chevauchant
G13/625 1299 G13 GS X3
Toutes GSA (Club/Pallas/X1/X3)
9/78-7/79
7/79-7/81
8.7:1 65 5500 96 3500
G13/646 1299 G13 ECO Toutes GSA (Club/Pallas/X1/X3) 7/81-85 8.7:1 63.8 5500 94 3500 arbres à came courts se chevauchant
T13/653 1299 T13 ECO Axel 12 6/84-89 8.7:1 61.5 5500 96 3500

* : sources Gaetan Guillon
** : sources extraites de données sur bougies Bosch.

Notes de Jeroen Cats :

moteur AM2 M, c'est le moteur trouvé sur quelque ami 6 et 8 break.
C'est une moteur comme le AM2 A (acadiane), 9.0 compression (haute) mais qui n'a pas la puissance du AM2. Je ne sais pas qu'est-ce que c'est le difference entre les moteurs AM2 M et AM2 A.
Je pense le difference est dans l' arbre des cames mais je ne suis pas sur. Citroen ne peut/veut pas me donner la specification des arbres à cames différents.

Notas :

Il y a eu 3 moteurs principaux en 602 :

- le premier: M4 monté jusqu'en 68 sur les DYANE, AK et AMI rapport volumétrique 7.75/1. Pour les puristes c'est le vrai moteur Citroën extrapolé du 425 d'origine de la type A, apparu sur l'ami6 en 1961, et rendant les premières dyane 6 (appelées D6) d'avant juillet 68 si désirables... de même que la rare AZAM6 fabriquée en belgique.
- le deuxième: M28 de 68 à 69 puis sur toutes les dyanes avec rapport volumétrique de 9/1 (le plus coupleux)
- le dernier: M28/1 avec rapport volumétrique de 8.5/1 (ceux avant 75 étant les plus puissants, de par leur régime s'approchant des 7000 tr/min!).

le M28 a pour plaque moteur AM 2.
le M28/1 a 4 plaques moteur possibles: AK 2 (26cv) ou A 06/635 (29cv-le plus répandu) ou AM 2 A (29cv) ou AM 2 G.P.L (25cv)

4. L'évolution des boîtes de vitesse

4.1. Le rapport de boîte

Pour les rapports de boite de vitesse, ce sont les notations anglaise, c'est à dire que c'est l'inverse du rapport de la boite français (donné dans la RTA). A noter que les chiffres donnés diffèrent légèrement de ceux de la revue technique. Pour avoir la démultiplication totale, on divise le rapport de boite anglais par le couple conique (8/33 par ex), ou on multiplie le rapport de boite français par le couple conique.
Est donnée en dernière colonne la vitesse véhicule en km/h pour un régime moteur de 1000 tr/min, en 4eme vitesse. Entre parenthèses est indiqué la largeur du pneumatique (en mm) correspondant à cette performance.

Liste des boites de vitesses
Véhicule 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme couple conique

km/h@1000rpm

Ancien modèle
A 49-10/55
AZ 9/54-2/63
AZU 3/63-11/64
6.75 3.25 1.93 1.47 3.875 (8x31)
AU 3/51-10/55
AZU 9/54-3/63
6.75 3.25 1.93 1.47 4.429 (7x31)
AZ 2/63-11/64 6.75 3.25 1.93 1.47 3.625 (8x29)
AZ 11/64-2/70 7.411 3.573 2.133 1.474 3.625 (8x29)
AZU 11/64-3/68 7.411 3.573 2.133 1.474 3.875 (8x31)
AZU 3/68-1/72 7.822 3.595 2.133 1.556 3.875 (8x31)
Dyane4 8/67-3/68 7.822 3.595 2.133 1.556 3.625 (8x29)
Dyane6 1/68-10/68
Ami6 10/63-2/68
Ami6 Break 10/63-7/65
5.603 2.860 1.923 1.316 3.625 (8x29)
Ami6 Break 7/65-2/68
AK -10/67
5.603 2.860 1.923 1.316 3.875 (8x31)
Type A modernes
Dyane4 3/68-
2cv4 2/70-
AZU 1/72-
6.961 3.554 2.133 1.474 4.125 (8x33) 17.7 (125) 18.1 (135)
Dyane6 1/68-10/68
Ami6 2/68-5/68
Ami6 Break 2/68-5/68
5.603 2.860 1.923 1.316 3.625 (8x29) 22.6 (125) 23.0 (135)
Ami6 Break 2/68-5/68 6.051 3.089 1.923 1.421 3.625 (8x29) 20.9 (125) 21.3 (135)
AK 10/67-5/68
Ami6 5/68-3/69 5.603 2.860 1.923 1.316 3.875 (8x31) 21.1 (125) 21.5 (135)
Dyane6 2/70- 5.749 2.935 1.923 1.350 3.875 (8x31) 20.6 (125) 21.0 (135)
Ami8 3/69-
Ami8 Break 9/69-
Acadiane
Mehari 10/68- 6.051 3.089 1.923 1.421 3.875 (8x31) 19.6 (125) 19.9 (135)
AK 5/68-8/70
AKS
Dyane6 10/68-2/70 5.203 2.657 1.786 1.316 4.125 (8x33) 19.8 (125) 20.2 (135)
2cv6 2/70-
Non type-A
LN & LNA 4.545 2.50 1.607 1.147 4.375 (8x35) 21.5 (125) 21.9 (135)
Visa 652 4.545 2.50 1.642 1.147 4.125 (8x33) 22.8 (125) 23.2 (135)
Ami Super 3.818 2.313 1.524 1.120 4.125 (8x33) 23.8 (135) 24.4 (145)
Axel 11RE 3.818 2.294 1.50 1.031 4.125 (8x33) 26.5 (145) 27.7 (165)
Axel 11RE 3.818 2.294 1.50 1.031 3.890 (9x35) 28.1 (145) 29.4 (165)
Axel 12TRS 3.818 2.294 1.50 1.133 0.912 3.890 (9x35) 31.8 (145) 33.2 (165)
GS 1015 3.818 2.313 1.524 1.120 4.375 (8x35) 23.0 (145) 24.1 (165)
GS 1220 -11/79 3.818 2.313 1.524 1.120 4.125 (8x33) 24.4 (145) 25.5 (165)
GS 1220 11/79- 3.818 2.294 1.50 1.031 4.25 25.7 (145) 26.9 (165)
GSA 1130 3.818 2.294 1.50 1.031 4.52 24.2 (145) 25.3 (165)
GSA (453) 3.818 2.294 1.50 1.133 0.912 3.76 32.9 (145) 34.4 (165)
GSA (456) 3.818 2.294 1.50 1.133 0.912 3.99 31.0 (145) 32.4 (165)

4.2. Détails des développements des boites moderne

Trouvé sur le site de Nobug.be, moderne au sens depuis 1968 (mécaniques Panhard).

SOURCE: Manuel de réparation Citroën réf: OP.A.330.00

Les vitesses (exprimées en Km/H, à un régime moteur de 1000trs/min) sont calculées sur base (théorique) des développements des pneumatiques MICHELIN, à savoir :

NB: le rapport de la marche-arrière est équivalent à celui de la première sur toutes les boites.

Les tableaux suivants sont triés par ordre croissante de boite courte en 1e (attention, la boite de dyane 6, plus courte en première que celle de la 2cv6, est plus longue en 4e grâce à une meilleure aérodynamique).

2cv4

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYA2 : Dyane 4, 03/1968 > . . . .
- AZ : 2CV4, 02/1970 > . . . .
- AZU : Fourgonette 250Kg, 01/1972 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/28 x 14/31 x 15/32 8/33 28,715 3,761 3,845
2ème 19/28 x 23/26 x 15/32 14,659 7,367 7,531
3ème 15/32 8,799 12,273 12,545
4ème 19/28 6,078 17,766 18,161

Méhari

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCA : Mehari, 10/1968 > . . . .
- AK : Fourgonette 400Kg, 05/1968 > 02/1978

Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/27 x 14/31 x 13/25 8/31 23,448 4,605 4,708
2ème 19/27 x 23/26 x 13/25 11,970 9,021 9,222
3ème 13/25 7,451 14,493 14,815
4ème 19/27 5,506 19,613 20,049

Dyane 6

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCB : Dyane 6, 02/1970 > . . . .
- AM3 : Ami 8, 03/1969 > 07/1969
- AMF3 : Ami 8 Break, 09/1969 > 09/1978
- AMC3 : Break commercial, 09/1969 > 09/1978
- AYCD : Acadiane, 02/1978 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 20/27 x 14/31 x 13/25 8/31 22,275 4,848 4,956
2ème 20/27 x 23/26 x 13/25 11,372 9,497 9,708
3ème 13/25 7,451 14,493 14,815
4ème 20/27 5,231 20,645 21,104

2cv6

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYB : Dyane 6 (moteur M28/1), 10/1968 > 02/1970
- AZKA : 2CV6, 02/1970 > 07/1990

Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication Km/H à 1000trs
125 x 15"
Km/H à 1000trs
135 x 15"
1ère 19/25 x 14/31 x 14/25 8/33 21,458 5,032 5,144
2ème 19/25 x 23/26 x 14/25 10,956 9,857 10,076
3ème 14/25 7,363 14,662 14,988
4ème 19/25 5,428 19,898 20,340

4.3. Compter les tours pour déterminer une boite

Vous pouvez trouver une boite "mixée" (c-à-d dont les pignons on été mélangés). Mais ce cas est rare, peu de personnes sachant démonter une boîte et la remonter parfaitement. Si vous avez un doute, testez tous les rapports. Sinon, tester la première vitesse est suffisant pour déterminer de quelle boîte il s'agit.

Si la boîte est démontée, il est possible de déterminer une BV type 2CV4 qui possède deux rainures parallèles sur l'arbre d'entrée, et de courtes cannelures.

Faire tourner l'arbre d'entrée

Plusieurs configurations possibles :

Libérer un des arbres de sortie

Plusieurs configurations possibles, mais le principe reste le même : bloquer une des sorties de BV et laisser l'autre libre. Quand on tournera l'arbre d'entrée, grâce au différentiel, une seule sortie tournera :

Faire une marque à la craie sur l'élément mobile (roue ou frein levé). On veut juste savoir quand cet élément levé aura fait un tour.

Compter les tours moteurs

Engager le premier rapport.

Faire tourner l'arbre d'entrée, et comptez le nombre de tours moteur nécessaires pour que l'élément levé (roue ou frein) ait fait un tour.

Multipliez par 2 le nombre de tours moteur trouvé (car une seule roue tourne sur les 2).

Recherchez dans les tableaux ci-dessus, dans la colonne "Démultiplication", ligne "1ère", le nombre correspondant à celui mesuré.

Exemple

S'il faut faire 10 tours 3/4 de manivelle moteur (10.75 tours) pour un tour de roue levée, on a en réalité 21.5 tours après avoir multiplié par 2, une seule roue ayant tourné.

Dans les tableaux ci-dessus, la valeur la plus proche est celle de la BV de 2CV6 (démultiplication de 21,458 en première).

5. L'évolution des carburateurs

Les carbus sont inviolables (et bénéficient d'une vis de richesse d'air de ralenti?) à partir de septembre 76.
Les carbus de Dyane sont prévus pour moins cliqueter.

modèle nom du carbu Solex corps diffuseur
(buse)
Gicleur princip. Ajutage d'automat. gicleur
by-pass
inject. de pompe gicleur ralenti gicleur
air ralenti
pointeau réglage flotteur régime ralenti (tr/min) CO/ CO2 ( %) Conso observations
avant 04-62 26 IBC 17 mécanique
avant 04-62 26 CBI rep 20 17(?) centrifuge, avance à l'allumage 9°
04-62 à 03-63 26 IBC rep 22 19 110 180 M 42 100 1,2 5,7g repère frappe à froid sur le levier commande du starter, avance à l'allumage 12°, Starter essence 85
méhari (01-70 à 07-72) 34 PICS 5 rep 103-1
méhari (08-72 à ??) 34 PICS 6 rep 123 dépollué
Méhari (03 à 09-75) 34 PICS 6 rep 164 différent du 123 par les trous de progression
Méhari (depuis 09-75, moteur M28/1) 34 PICS 6 rep 175 7,3 (90)
6,9(ville)
Dyane 6(02-70 à 07-72) 26/35 CSIC rep 110 et 113 1er 21 125 1F1 40 50 1,7 750-800
2nd 24 75 2AA
Dyane 6(08-72 à ?) 26/35 CSIC rep 126 1er 21 125 1F1 40 40 1,7 750-800 Carbu dépollué
2nd 24 82,5 2AA
Dyane 6(77 à 78) 26/35 CSIC rep 195-197 1er 21 120 1F2 40 40 1,7 800-850 0,8 à 1,6
9 min
5,7(90)
7,2(ville)
2nd 24 70 2AA
Dyane 6(depuis 07-80) 26/35 CSICrep ??. 5,4(90)
6,8(ville)
nveaux réglage pour baisser la conso (info planète 2cv)
acadiane 26/35 CSICrep CIT 197


Infos LucLaurent : les carbus (ref cit 225 d'après 1980) deviennent standards dans tous les 602 jusqu'à la fin en 1990, ils sont donc très faciles à trouver, leurs venturi font 18/26, ce sont les plus performants au niveau rendement moteur. La consommation sera la plus avantageuse.
En 1980 Le moteur était un peu trop gavé avec le 21/24 et les clients se plaignaient de la consommation.




6. Numéro d'identification des Types A

6.1. IDENTIFICATION DES VEHICULES "A" TOUS TYPES

(Manuel de réparation N°854, Citroën - Véhicules sortis depuis 1963)

Désignation courante

Désignation aux Mines

Symbole* garantie

Appellation commerciale

Indice Plaque moteur

Type moteur

2 CV

AZ (séries A et AM) 3/63->2/70
AZ (séries A 2) 2/70->9/75
AZ (série KB) 9/75->9/78
AZ (série KB) 9/78->9/79
AZ (série KA) 2/70->9/78
AZ (série KA) 9/78->7/79
AZ (série KA) 7/79->7/81
AZ (série KA) 7/81->
AZZ
AZA
KB
KB
KA
KA
KA
KA


2 CV AZL et 2CV AZAM
2 CV 4
2 CV 4
2 CV Spécial
2 CV 6
2 CV 6
2 CV 6 Spécial, Club
2 CV Spécial ou Club ou Spécial E ou Charleston


AZ
AYA 2
AYA 2
AYA 2
AK 2
A 06/635
A 06/635
A 06/635


A 53 (425 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)


DYANE

AYA (séries A et AM) 8/67->3/78
AYA 2 (séries A et AM) 3/68->2/70
AYA 3 (séries A et AM 8/68->10/68
AYB (séries A et AM) 10/68->2/70
AYA 2 (séries A et AM) 2/70->9/75
AY (série CB) 2/70->
AZZ
AZZ
AZZ
AZZ
AYA
CB


Dyane 4
Dyane 6
Dyane 6


AYA
AYA 2
AM
AK 2
AYA 2
AM 2


A 79/0 (425 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
M 4 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
M 28 (602 cm3)


MEHARI

AY (série CA) 10/68->7/78
AY (série CA) 7/78->
CA
CA


Méhari
Méhari


AK 2
A 06/635


M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)


2 CV Fourgonnette

AZU (série A) 1/63->8/72
AZU (série B) 8/72->9/75
AK série AP (AZU) 9/75->2/78
AZZ
AZU
AZU


AZU 1/63->8/67
AZU 8/67->8/72
Citroën 250
Citroën 250


AZ
AYA
AYA 2
AYA 2


A 53 (425 cm3)
A 79/0 (425 cm3)
A 79/1 (435 cm3)
A 79/1 (435 cm3)


3 CV Fourgonnette

AK 1/63->5/68
AK (série B) 5/68->8/70
AK (série AK) 8/70->2/78
AY (série CD) 2/78->
AY (série CD modifié) 8/80->
AZZ
AZZ
AK
CD
CD


AK
AK
Citroën 400
Acadiane
Acadiane G.P.L.


AM
AK 2
AK 2
AM 2 A
AM 2 A G.P.L.


M 4 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)
M 28/1 (602 cm3)


3 CV Berline et Break

AM
AMB ->5/68
AM 2 5/68->3/69
AMB 2 5/68->7/69
AM 3 3/69->7/69
AM (série JA)
AM (série JB) 7/69->9/78
AM (série JC)
AZZ
AZZ
AZZ
AZZ
AZZ
JA
JA
JC


AMI 6
AMI 6 Break
AMI 6
AMI 6 Break
AMI 8
AMI 8
AMI 8 Break et Commerc.
AMI 8 Break Service


AM
AM
AM 2
AM 2
AM 2
AM 2
AM 2
AM 2


M 4
M 4
M 28
M 28
M 28 602 cm3
M 28
M 28
M 28


* Tous les véhicules sortis avant le salon 1972, ont le symbole garanti : AZZ.

Nota : AZKA par exemple est une simplification de AZ série KA, encore notée AZ(KA).

Les AZ séries A se simplifient par AZ, les AZA étant un type à part entière.

à suivre...


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