Nature Humaine (amocalypse)
Faits "inexpliqués">Vie
après la mort / âme / pouvoirs psys>Médiums Clairvoyants>Manteïa
Première version: 2016-03-09
Dernière version: 2018-10-27
Sommaire de la page
Manteïa est une de ces personnes pour qui rien ne semble impossible.
Le fait le plus surnaturel chez lui, c'est la notoriété qu'il avait dans les années 1960 à 1980 (fait la une des journaux, présentateur d'une émission de radio célèbre), et le fait que 30 ans après sur internet ou ailleurs c'est comme si cet homme n'avait jamais existé...
Ce grand écart incompréhensible entre la notoriété décrite par André Larue dans son livre Les voyantes de 1971, et l'absence totale d'informations sur Google en 2016 m'a fait douter au début de l'information du livre de André Larue.
J'ai publié les premières infos sur mon site en 2016 (il fallait bien que quelqu'un se dévoue à faire remonter ces infos au plein jour), et c'est quand je les ai mises dans cette page dédiée en février 2017 que des correspondants se sont progressivements fait connaître pour me communiquer leur témoignage et me faire passer des photos ou coupures de journaux de l'époque, permettant d'éclairer un peu plus ces capacités exceptionnelles qu'avait Mantéïa.
J'ai aussi compris pourquoi le cover-up sur Mantéïa le fait disparaitre complètement en 1985, c'est pourquoi tout ce qui concerne ses activités dans les hautes sphères du pouvoir mondialisé ne seront pas abordées...
Les premières infos proviennent du livre Les voyantes de André Larue, livre paru en 1971 aux éditions Fayard (numéro d'édition 4438, H.S.C. 23.26 71-VI 35-5483.9).
Ensuite, des proches de Mantéïa, ou des gens guéris par lui de manière miraculeuse m'ont donné des infos additionnelles, des photos de famille et des coupures de journaux d'époque.
Je condense ci-dessous les infos de diverses sources, les derniers paragraphes vous amèneront vers des sous pages reprenant les sources de cette page de manière plus complètes.
Suite à une demande de membres de sa famille, je supprime tous liens vers son nom de famille, me contentant de "Mantéïa". J'évite aussi de m'étaler sur sa vie privée, contrairement aux premières versions de cette page où il fallait avant tout confirmer l'existence réelle de ce voyant.
Mantéïa, dans ses interviews, à souvent brouiller les pistes (c'était nécessaires vu les personnes qu'il fréquentait). Voici un résumé donnant les grands axes de sa vie officielle.
Manteïa né en décembre 1930 vers Limoges. Ayant hérité du don familial maternel (guérisseur et voyant), le petit Mantéïa manifesta ses premières visions très tôt, en annonçant la mort rapide d'une voisine. Une autre fois, alors que le médecin venait d'affirmer que la grand-mère maternelle n'en avait plus que pour 2 semaines de vie, Jacques annonça qu'elle vivrait encore très longtemps, le docteur mourrant avant elle. Ce qui se réalisa. Les docteurs n'ayant pas l'habitude d'annoncer la mort d'un patient à la va-vite, on peut supposer que la guérison de la grand-mère fut miraculeuse...
Au début des années 1950, il loue un appartement à Limoges et s'installe comme voyant et guérisseur.
Il se choisit le nom de Manteïa de Delphes (mancie, voyance en grec ancien). Quand il commencera à apparaître dégulièrement dans les journaux, le nom sera contracté en Mantéïa. A l'époque, cette profession était réservée aux femmes. Un des premiers à ne pas s'établir à Paris. Les voyants étaient considérés comme sorciers, on ne disait pas qu'on les consultait, ils vivaient cachés.
Un an plus tard, le gros journal de la région, le populaire du centre, sollicite ses prédictions. Mantéïa annonce un homme sur la lune en 1969. En 1953, la Haute-Vienne est un département rural encore très proche de ce qu'il était au début du siècle. Les voitures et tracteurs sont encore rares, les routes sont toujours plutôt adaptées aux animaux et carrioles. Cette prédiction provoque l'hilarité, et quand le jeune voyant va chercher son lait chez le crémier, on l'appelle Pierrot la lune...
Une cultivatrice à Sauviat sur Viges, près de Limoges, vient consulter un jour Mantéïa pour son fils de 16 ans, un fou qui n'aime que les courses de bicyclette et qui veut devenir champion. Manteïa lui réponds qu'il réussira et qu'il deviendra en effet un grand champion. Le fils, qui s'appelle Raymond Poulidor, est fou de joie!
Lassé des sarcasmes des limogeauds, Manteïa s'exile à Brives, 100 kms au Sud. Des clients de Limoges se déplacent pour le consulter. Manteïa émigre ensuite à Périgueux, ne se plaisant pas à Brives, toujours suivi par ses bons clients, et s'en créant de nouveaux.
Mantéïa dort moins de 4 heures par nuit. Il épuise ceux qui l'assistent en pouvant décider d'un coup de faire 1000 kilomètres pour aller voir une apparition de la vierge en Italie, prendre un café puis revenir. Le jour il fait les guérisons, la nuit, quand les énergies sont plus présentes, il fait les voyances.
Pierre Larignon, un guérisseur célèbre (livre "SOS guérisseurs"), qui guérit à Brest par imposition des mains depuis 1953, lui propose de le rejoindre à Brest. Manteïa y reste 4 ans, où il y est connu comme le loup blanc.
Repris par sa passion des voyages, Mantéïa s'envole pour Madagascar, où il compare son savoir à celui des sorciers noirs. Il y tombe amoureux de la fille d'un recteur d'académie dont la carrière s'était déroulée aux colonies, et ils se marient là-bas.
La famille rentre en France en 1962. Manteïa suivit sa belle-famille et ouvrit un cabinet à Billère, dans la banlieue de Pau, où il se taille rapidement une brillante réputation.
Mantéïa continuera par la suite des voyages réguliers partout dans le monde à la demande de gros clients.
Entre 1976, Pierre Larignon et lui seront très proches, se suivant dans leurs déménagement, louant des maisons voisines.
Dans les années 1970, Mantéîa reçoit du beau monde du show bizz à table, et dépanne à l'occasion financièrement ses amis artistes.
Il collabore régulièrement à la revue détective, animera une émission d'une heure sur Radio Andorre (actuelle Sud Radio) en 1976, et parait plusieurs fois dans de grands magazines comme Paris Match.
Il gagne beaucoup d'argent avec les médias et les consultations.
Les voyants de son époque l'appellent régulièrement pour qu'il les dépanne sur une voyance. Il est LA référence.
Mantéïa disparaît complètement en juillet 1985. Officiellement, une opération bénigne qui s'est mal passée.
Il n'aura qu'un seul redressement fiscal, qui le laissera sur la paille. Mais il se refait très vite.
En 1972, un film, "Les voyants", est réalisé, dont il est la star principale. Au moment de sortir, le film est inexplicablement mis sous le boisseau et ne sera jamais diffusé.
En 1976, en plein direct sur Sud Radio il fait une prophétie sur l'apocalypse qui marque les esprits, au point que son émission lui est retirée le jour même.
Fin septembre 1976 manteia est a la rue (plus de maison et de clients et de radio). Les huissiers ont tout saisis, il est expulsé. Il se trouve a St Girons chez des amis de longue date.
En 1977, il tente de fonder un mouvement ésotériste, se dirigeant vers une révélation plus spirituelle.
Début 1978, Pierre Larignon cesse d'exercer suite a une attaque cerébrale qui le laissera tétraplégique. Mantéïa et Larignon se brouillent définitivement.
En 1978, Manteïa fait 3 mois de prison, et en ressortira très affaibli (il était déjà malade, étant très anxieux de nature, ses prédictions étant d'ailleurs très anxiogènes). Officiellement pour des problèmes d'impôts. Quand il ressort, il est ruiné. Amaigri et malade, il dort dans un fourgon Chrysler, sur un matelas posé sur un plancher, mangeant quelques tranches de jambon par jour. Il envisage de partir au Canada pour 5 ans se faire naturaliser.
En 1985, il annonce à des clients que ce serait la dernière fois qu'ils le voient, qu'on ne le reverrait plus et qu'on l'oublierait. Plus de signe de vie depuis. Plusieurs mois / années après selon la famille, ses enfants apprennent sa disparition officielle en juillet 1985 à St Gaudens (sud de Toulouse). Même si ceux qui l'ont cotoyés ne l'ont pas oublié, il a complètement disparu de l'histoire médiatique.
Sans s'étaler sur sa vie privée, Mantéïa aura de nombreuses femmes, 13 enfants reconnus dans ses 2 premiers mariages, marié 3 fois. Il peut être très aimant avec ses enfants comme (très) sévère.
Une constante chez lui, c'est les déménagements rapides et définitifs, les fréquents déménagements, pouvant abandonner ses enfants du jour au lendemain (Pierre Larignon a un peu le même comportement avec ses enfants).
Ce qui est à souligner (et pourquoi je dévoile cet aspect de sa vie privée), c'est que tous ses enfants "héritent" d'une partie de ses dons, soit de voyance, soit de guérison, sans atteindre son niveau. On peut voir le plan sous-jacent, comme si une partie de son boulot était de fournir au futur une floppée de personnes capables d'aider lors de l'apocalypse qu'il annonçait.
Il divorce vers 1973-74, et perturbé émotionnellement, semble ne pas pouvoir tenir tous les engagements pris auprès de puissants cette période-là, chose dont il subira la vengeance gratuite par la suite (nombreux contrôles du fisc, redressement, faillite, prison).
Ce paragraphe sera court et volontairement flou, je ne me base que sur mes propres déductions, et sur la connaissance que le contacté ET Harmonyum nous a donnée du système. Cette connaissance provenant d'Harmonyum, un gars se disant contacté par des Extra-Terrestres, le paragraphe qui suit n'est donc aucunement prouvé ou sourcé, n'a aucune crédibilité, ce qui est très bien pour ma sécurité personnelle !
Mantéïa était le voyant le plus doué depuis... très longtemps. On peut donc imaginer qu'il a été automatiquement très demandé par :
On peut aussi imaginer que toutes les tuiles qui l'assaillent à partir de 1976 viennent de puissants pour qui il aurait refusé de bosser, et qui le lui auraient fait payé très cher.
Mantéïa avait un message à faire passer, et pour s'intégrer au système médiatique, et ainsi pouvoir glisser 2-3 indices au public, on peut imaginer qu'il a du accepter de devoir travailler avec de tels puissants et s'y brûler les ailes, ou du moins voir sa mission de révélation fortement bridée.
C'est du moins ce qu'on peut imaginer. Je n'ai pas d'infos réelles sur cette part de l'ombre, et ne souhaite pas en avoir ni en savoir plus. Cette page n'est pas là pour ça, mais il fallait vous parler de ces "probabilités" pour comprendre les zones d'ombres et les ennuis de la vie de Mantéïa, ainsi que sa disparition médiatique brutale et son absence totale sur internet.
Vous comprendrez donc que sur certains sujets concernant Mantéïa, je resterais évasif, et ne pousserais pas la curiosité à chercher plus loin.
Quelques témoignages apportant un éclairage plus personnel de Mantéïa à différentes époques de sa vie.
Ces témoignages sont tous différents, entre un Mantéïa rendu égocentrique et trop riche par sa fréquentation des hautes sphères du pouvoir, et le Mantéïa doux et humble qui soigne gratuitement les gens. En plus de la perception différente suivant le degré de proximité, de son âge, Mantéïa avait, selon un recoupement des témoignages, avait sa part d'ombre et de lumière. Je ne peut m'empêcher de faire le lien avec le Curé d'Ars, Marthe Robin et Padre Pio, qui bien que très spirituels, subissaient toutes les semaines des poltergeist et de grandes souffrances. Un conflit entre l'âme et le corps selon Harmonyum, l'âme n'acceptant pas de participer au mensonge de l'église catholique, demandant de se rapprocher du vrai Jésus, qui n'était pas un dieu comme il le répétait souvent lui-même.
Un jeune enfant tombe subitement malade. Les médecins le déclarent perdu. Quand Mantéïa rentre, il demande à l'enfant dans le coma de répéter la prière qu'il lui indique (il le fera dans sa tête). L'enfant s'en sortira. Plusieurs années après, Mantéïa lui expliquera qu'un de leur voisin lui avait jeté un sort.
La maison de Pau en
1976
Selon un témoignage d'un proche de la famille, Manteia était un homme avec beaucoup de prestance, sûr de lui (style Bernard Tapie), très avenant, ne reniant pas son coté bling bling. Un autodidacte tres érudit. Très intelligent, il connait tout. Il est aussi très égocentrique. Un homme très seul, Pierre Larignon était son seul ami à l'époque.
Mantéïa était très mystique, porté sur l'ésoterisme ; il croyait en dieu a sa façon (dans le sens où Dieu était censé lui faire la meilleure vie possible). Perpetuellement anxieux (il avait des grandes crises d'angoisses et suivait un traitement pour cela). A des proches, Mantéïa dit que la voyance c'était 3/4 de psychologie et 1/4 de voyance pure.
Suite à un divorce et une énième attaque de l'ordre des médecins, Pierre Larignon rejoint Manteïa à Pau. Pierre quadruple ses honoraires sur les conseils de Manteïa, qui en une seule émission de radio lui retrouve le même nombre de clients qu'il a mis 25 ans à se faire à Brest. Un médecin est à 25 francs la consultation, Larignon à 100 F, Manteïa a 500 F... Sans compter les courrier abondant qui contient l'argent en liquide (voyance à distance sur photo), les émissions de radio, ou les passages dans la presse écrite.
C'est la belle vie. Quand ils (Manteïa ou Larignon) passent devant un concessionnaire auto, et qu'une voiture leur plaît, ils repartent avec la voiture en expo, comme on achète une baguette de pain. Quand on déménage, on ne s'embête pas, on laisse les meubles et on rachète tout sur place. Mantéïa est féru de voitures américaines qu'il importe directement des USA. Le Casino n'est là que pour l'amusement, jamais Mantéïa n'a gagné malgré ses talents de voyance.
Déroulement d'une journée ordinaire de Mantéïa :
C'était avant sa révélation de l'apocalypse en direct à la radio. Le contraste entre cette vie et la fin de l'année où il se retrouve à la rue après que les huissiers aient tout pris est brutal.
On retrouve Mantéïa à Colomier (Haute Garonne) toujours, dans les années 1980. Un couple vient frapper à sa porte au culot, leur petit-enfant a une tumeur très virulente, les médecins donnent 3 mois à vivre. Mantéïa n'a pas besoin de la photo ou mèche de cheveux : il leur demande de l'emmener dans l'après midi à Lourdes, puis ensuite de lui amener l'enfant. Il ne demandera jamais aucun argent, et c'est ce même enfant qui a pu me raconter cette histoire 30 ans après. Mantéïa prendra régulièrement des nouvelles de l'enfant (au téléphone, il décrit avec détail comment l'enfant est habillé et ce qu'il fait à ce moment-là). C'est à cette famille que Mantéïa, quelques jours avant sa mort officielle, annoncera qu'il allait disparaître et que tout le monde allait l'oublier / ne plus entendre parler de lui.
En Une du magazine "Détective" du 04/12/1969, n° 1219 : "LES PROPHETIES DE MANTEIA, LE VOYANT DE L'AN 2000 : NOUS VIVONS AUX TEMPS DE L'ANTECHRIST."
En Une de détective N° 1221 du 18/12/1969, pas Mantéïa mais son pendant féminin et américain, la Pythie de Los Angeles, "qui fait trembler la maison blanche". Encore une voyante surdouée dont il ne reste plus trace sur internet...
Même s'ils se eu au téléphone, Mantéïa et la Pythie n'ont jamais pu se rencontrer.
En 1971 il jouit d'une renommée internationale, étant considéré comme le "prédicteur" ou devin le plus fiable de son époque. Sa réputation est établie aux Etats-Unis et en Allemagne, alors qu'en France, sorti du Sud-Ouest, il est à peine connu.
Sa réputation dans la haute société est brillante, grâce notamment à ses étonnantes prédictions mondiales à longue échéance qui lui ont valu d'être surnommé "le voyant de l'an 2000". Manteïa ajoute lui même, sans fausse modestie : "reconnu comme étant le meilleur voyant de notre temps".
C'est le seul voyant à faire contrôler ses prédictions par huissier. En 1971, ses prédictions se révèlent exactes à 98%.
Manteïa n'est ni humble ni modeste, pas vaniteux vu qu'il dit s'étonner lui-même. Il lui arrive de devoir se mordre la main quand se réalise une prédiction particulièrement culottée, afin de se persuader qu'il existe, qu'il est bien en chair, qu'il n'évolue pas parmis les ectoplasmes, qu'il ne rêve pas... Ses clients aussi...
Tous les ans, dans la nouvelle république de Tarbes et la nouvelle république de Pau, ainsi qu'à Radio Andorre (qui deviendra Sud-Radio), il publie ses prédictions de fin d'année. Il a été demandé par la télévison régionale de Bordeaux en janvier 1971. De même que par la chaîne américaine CBS, l'une des plus importante stations américaine de l'époque. De même que le magazine Beyond, spécialisé dans l'occultisme, qui lui a réservé 6 pages après le verdict de 300 journalistes internationaux le consacrant comme l'un des meilleurs voyants du monde.
On le prends maintenant au sérieux, ses amis sont des médecins, des avocats, des journalistes, des prêtres.
La clientèle de Manteïa est internationale, on vient d'Allemagne, de Suisse, d'Egypte, etc. Il prends l'avion pour Paris afin de visiter les personnes qui ne peuvent se déplacer. Des artistes comme Darry Cowl, André Claveau, Jean Lefebvre, Robert Hossein, Georgette Lemaire font appel à lui. Il se déplace aussi pour rencontrer des importants personnages dont l'identité est tenue secrète.
Jacques Manteïa, fait la une du magazine "Nostradamus" du 13/07/1972, qui met en vedette sa participation avec la police dans l'affaire de l'assassinat Brigitte Dewevre (dont l'enquête est relancée 1 ans presque jour pour jour avant que je ne tombe sur cet article...). Cette affaire de Bruay-en-Artois, très médiatique, sert les intérêts de la lutte des classes du moment (interventions répétées par exemple de Jean-Paul Sartre et Serge July). Mais le coupable ne sera jamais officiellement trouvé, même si les conclusions de l'enquête de 2017 (nouveaux témoignages suite à la prescription du meurtre) disent qu'en effet le notaire (un gros notable de l'ancien système Français d'élitisme qu'il s'agissait de mettre à bas pour les 68tards) était innocent, et qu'un gardien d'église était le coupable.
Si quelqu'un avait le contenu de l'article de 1972, il serait intéressant de comparer ce que disait Manteïa du coupable avec l'enquête de 2017 s'appuyant sur des gens qui ont parlé une fois la prescription passée.
Il participe la même année au film / documentaire "les voyants", réalisé et produit par Roger Derouillat (société Paris-Zurich Films), film dont il est le héros, et où on retrouve d'autres ténors de l'époque comme Ann Criss, Edith Schmoll, Belline, Jean Viaud, Robert Tocquet et Raymond Réant (entre autres). Ce film, selon des sources, n'est jamais sorti, bien que sur la fiche d'encyclociné il serait sorti le 10/12/1975, plus de 3 ans après sa réalisation...
Lors du tournage déjà, l'équipe faisait preuve de "malchance" : Lors du travelling à Pau (une méhari débâchée avec la caméra fixée sur la plate-forme arrière), où Mantéïa marche dans la rue et fait des voyances aux personnes rencontrées là par hasard, la méhari se fait violemment percuter par une voiture qui s'enfuit immédiatement, comme si l'agression était volontaire.
Dans le journal "Le provençal" du 03/05/1975, on apprends, dans l'article à la Une "Mystère autour du rapt d'un cinéaste" que Roger Dérouillat était menacé depuis la sortie de son film "les voyants". Le 06/05/1975, Derouillat "réapparaît", et il aurait soit disant mis en scène son rapt... Super glauque comme histoire, mais on a dit qu'on ne cherchait pas à en savoir plus ! :) Après un trou de 4 ans après les voyants, il fera des films X entre 1976 et 1979, avant de revenir à des réalisations bien plus sérieuses type l'émission "7/7" à destination des expatriés dans les années 1980, sous le pseudo de Gary Généreux.
Dans la filmographie de Christine Melcer, "les voyants" est le seul film dont le titre n'est pas en gras...
Dans une page plus précise (même si la date de 1974 ne correspond pas à la réalisation en 1972, vu que Larue parle de ce film en 1972), on trouve ce résumé : "Le réalisateur a interrogé les plus grands voyants français, confrontant leurs déclarations, et vérifiant dix-huit mois plus tard les prédictions de certains." Les résultats de Mantéïa, selon des proches présents à l'époque, étaient de 75% alors qu'ils n'allaient que de 5 à 10% pour les autres voyants (le 100% étant évidemment impossible à cause du libre arbitre de chacun, et donc que le futur peut être changé).
En prenant Yandex (le moteur de recherche Russe) plutôt que Google, on tombe assez rapidement sur le générique du film, qui semble assez travaillé pour l'époque.
Pour les historiens, la grille de programme de la station Sud-Radio en 1976, avec M. Mantéïa sur le créneau horaire 14h30 - 15h30.
Pierre Larignon, suite à un nouveau divorce, est invité par Manteïa à le rejoindre à Pau. En une seule émission de radio, Manteïa permet à Pierre de retrouver la même clientèle que ce dernier a mis 25 ans à se constituer à Brest. Pierre, qui auparavant ne faisait payer que 25 francs la consultation (le prix d'une consultation de médecin) est incité par Mantéïa à monter à 100 francs (Manteïa est à 500 francs...). A ces consultations Manteïa rajoute le salaire de son émission de radio, sans compter les nombreuses lettres de demandes qui arrivent tous les jours (plusieurs dizaines). Ces lettres contiennent une photo et de l'argent en liquide...
Cette émission de radio aura beaucoup de succès, nombre de gens s'en rappellent 40 ans après. Sa prédiction sur l'apocalypse en plein direct lui vaudra d'être exclu de l'émission.
Un article dans la dépêche du midi.
Les Américains qui lui ont dédié le titre de, non plus "un des meilleurs voyants du monde", mais carrément "du plus grand des mages du monde".
Il se déplace pour des représentations : il fait face à la foule pour faire part de quelques-unes de ses prédictions, mais aussi pour répondre aux questions de l'assistance. Les journalistes s'inquiètent de l'affluence de la foule venant assister à ces représentations dans la rue qui pourraient saturer la grande esplanade...
11 chefs d'états le consultent, dont la reine d'angleterre Elizabeth 2 ou le président Georges Pompidou.
Mantéïa est président de l'O.s.m, l'Ordre spirituel microcosme, et Pierre en est le vice-président. L'Osm, qui semblait être une association pour développer la spiritualité, est un projet qui n'a finalement jamais abouti suite aux déboires de 1978.
Encore un article de la Dépêche, mais cette fois pour parler de ses déboires avec le fisc.
On apprend dans cet article que Manteia a acquis, depuis plusieurs années, une réputation nationale, voire internationale, et on se souvient que les services de police ont tenu compte de ses indications, à plusieurs reprises, dans les recherches, notamment d'enfants perdus.
Dans un article de la revue "L'inconnu", un dossier de 5 pages lui est consacré (texte à venir vers mars-Avril 2018). Il lui est reproché d'annoncer des cataclysmes à venir sur Terre, mais il ne fait que dire la vérité toute nue, chose qui lui est souvent reproché par rapport aux autres voyants, plus flous et moins précis. L'article est à charge, et fera intervenir un Yves Lignon montrant toute sa mauvaise foi...
Un voyant pur, intégral (image, son, sensation, vibration).
Il a des clichés très clairs, accompagnés ou non de ce qu'il appelle des connections auditives. Il a des fois juste des connections auditives, qui l'avertisse quand un événement grave dans le monde est en train de se produire. Ces voyances sont soient demandées, soient imposées.
Il déclare qu'elles viennent du monde invisible parallèle avec qui il est en contact.
Il semble en voyance perpétuelle, sachant tout sur tout.
Dans la rue, il vous prends le bras et dit : "Cette femme sur le trottoir en face, elle trompe son mari. Elle est en train de rejoindre son amant.".
Au restaurant : " L'homme aux cheveux blancs derrière vous, il n'a plus que 9 mois à vivre".
En 1976, alors qu'il rentre dans un restaurant avec des amis, ils passent à côté d'une table, Manteïa s'arrête briévement et dit au monsieur "vous serez à l'hopital ce soir". Le monsieur n'a même pas fini son repas que l'ambulance avait dû être appelée pour l'emmener à l'hopital.
Au contraire des voyants de l'époque, qui utilisent le tarot, la boule de cristal, l'astrologie, les lignes de la main ou autres marc de café pour faire leurs prédictions, Manteïa n'a besoin d'aucun support. Les images commencent à venir dès que le client entre dans la pièce.
Si la voyance ne concerne pas le consultant, Manteia demande une photo pour avoir la voyance correspondant à la personne de la photo (vivante ou décédée).
A la radio, il demande le nom et l'âge de la personne pour se connecter plus rapidement à lui (contraintes de temps obligent).
Il voit le passé du client (la rétro-cognition). Fastidieux pour lui, et ininterressant, il conçoit cependant que c'est une perte de temps nécessaire pour que le client comprenne la réalité de ses capacités et écoute ce qu'il a à dire sur son futur.
Il voit le présent (des informations que lui ou son consultant ne peuvent connaître). Utile pour trouver un meurtrier que la police n'arrive à trouver, pour un président ou une reine...
Il dévoile l'avenir à travers ses visions.
Il peut avoir des informations de personnes absentes, juste avec la photo.
Il guérit ses consultants, en consultation ou à distance.
Il obtient des réponses inconnues du consultant (au delà de certains médiums lisant dans l'esprit ou l'aura de leur client), même des réponses que personne de vivant ne connait.
En 1971, il ne cherche pas non plus à conseiller ou à guider ses clients. Il fait de la voyance à l'état pur, total, intégral. Il est voyant, il se contente donc de voir. On ne va pas chez lui pour y trouver du réconfort, obtenir un conseil, ou se confesser (contrairement à beaucoup de voyants qui, à défaut d'être réellement voyants, font quand même du bien au client ne serait-ce qu'en l'écoutant et en jouant les psychologues).
On vient pour obtenir des réponses à des questions précises : Comment mon mari est-il mort en 1914, Qui m'a volé mon porte-feuille, Où est mon fils qui a disparu depuis 2 moi?, etc.
Des confrères comme Marcel Gleyses de Toulouse, lui reprochent de ne pas prendre assez de précautions avant de dévoiler ce qu'il voit, de ne pas insister sur le côté changeant des prédictions (soumises au libre-arbitre), ou alors de ne pas moduler. Il faut préciser que Mantéïa a une grosse capacité de travail, et doit surement enchaîner les clients comme dans une usine.
Il semblerait que en 1976, il soit devenu plus à l'écoute de ses clients (3/4 de psaychologie, 1/4 de voyance).
Ses clichés sont clairs. Ils n'ont pas besoin d'être décrypté comme souvent pour les autres voyants. Quand il décrit une scène, il la voit réellement comme elle a été, comme elle est et comme le sera.
C'est le seul voyant à donner des dates précises, des lieux exacts, des noms propres (au contraire de beaucoup qui donnent la première lettre du prénom).
Il affirme ses voyances avec tant de forces que souvent, ses clients, croyant posséder la preuve du contraire, se fâchent. Et en effet, beaucoup de prédictions sont complètements loufoques au vu de l'état actuel (comme annoncer un mariage, prévu le lendemain, à 1 an plus tard, avec une personne inconnue) mais à 98%, ses prévisions, même improbables, se réalisent (le mariage est annulé au dernier moment, et ne se fera qu'un an plus tard avec une autre personne).
Quand il rentre dans le cabinet, le client ne doit rien dire, c'est Manteïa qui parle. Ça élimine les faux voyants qui cernent le client en lui posant des questions, en proposant des réponses ouvertes ou vagues et générales. Il fait taire le client qui chercherait à l'interrompre. Ce dernier ne parle qu'après.
Il retrace la vie de son client (permet à se dernier de se replacer dans son parcours, de revoir les points importants, de comprendre pourquoi il en est là et où il veut aller).
Première phase : de la naissance à 10 ans, 2ème de 10 à 25 ans, et une troisième le reste. Il développe les rougeoles, les bachots, les fiançailles, etc.
Manteïa fait une pause après avoir fini la 2ème phase (jusqu'à 25 ans). Le client confirme les révélations faites (93% de confirmation, même si par pudeur les clients peuvent nier certaines parties socialement discutable de leur passé...). - Ne pas confondre avec les 98% de ses prédictions du futur, ici on parle de retrouver le passé - .
Une fois que Mantéïa a fini le monologue de la 3ème phase, le consultant peut enfin poser ses questions.
Les morts lui parlent, il transmet des messages à la demande du vivant ou du défunt. Par exemple, au milieu d'une conférence devant 2000 personnes, il s'arrête, désigne une femme dans la salle, puis cite le nom de sa mère décédée, avant de lui transmettre un message urgent que la femme en question devait recevoir.
Dans une maison pour chercher où un ancêtre à caché un magot, il monte directement au grenier, 3 ème poutre, une cache avec le trésor dedans, 2 minutes (le temps de se déplacer).
Il voit à distance et décrit ce que font les personnes ou comment elles sont habillées. On retrouve les grands médiums comme Nicolas Fraisse ou Alexis Didier qui peuvent sortir de leur corps et voient aussi à distance. Des personnes plus sensibles que les autres l'ont vu dans un autre endroit que son corps physique (voient son corps astral).
Sa famille raconte que les chasseurs du coin lui apportaient leur gibier, pour se mettre bien avec celui qu'ils considéraient comme un sorcier.
Il a levé le sort posé sur un enfant mourant en lui faisant raconter une prière.
Darry Cowl raconte que sans le toucher, il l'a plaqué contre un mur. D'autres témoins disent que Darry Cowl, qui avait Mantéïa derrière, sans voir les mouvements que Mantéïa faisait, refaisait tous les mouvements de Mantéïa, tout en restant conscient (Darry continuait à blaguer et à dire qu'il était obligé de faire ces mouvements).
Il guérit les personnes à distance.
Darry Cowl raconte que Mantéïa a convaincu un ami pudique de se mettre tout nu dans un bar.
Il dirige les vivants par la psycho-suggestion (sorte d'hypnose psychologique, de méthode Coué pour dépasser les barrières psychologiques).
Il communique avec les vivants lointains grâce à la télépathie. Au moment de sa disparition, 2 de ses enfants (peut-être plus) affirment l'avoir vu dans leur tête, essayant de leur transmettre un message.
Dans le train, il ressent le contact psychique du voyageur installé en face de lui, comme s'il se glissait dans sa peau. Il revoit l'homme, retrace sa vie.
C'est un voyant organisé. Outre le magnétophone qui enregistre ses déclarations, il établit ses consultations par correspondance en 3 exemplaires : l'un pour le client, un autre pour lui et le troisième pour un huissier. Les réclamations sont admises pendant 6 mois.
C'est le seul voyant en 1971 à faire contrôler, par huissier :
En 1971, il dispose d'un fichier de 150 000 fiches, dont 5 000 pour les USA, 3 000 en allemagne, 8 000 en Espagne, etc. Il a 15 000 clients plus ou moins réguliers dans le monde.
Toutes ses consultations et prédictions sont enregistrées, ce qui permet d'en retranscrire certaines ci-dessous.
Celui qui avait prédit la mort de De Gaulle avec le plus de précision, de certitudes et publiquement, c'est Manteïa. Le voyant palois avait beaucoup de respect et d'admiration pour le général. Le 14 octobre 1967, Manteïa, qui regardait une photographie de De Gaulle, fut frappé par un cliché psycho-pictographique (image irréelle/imaginaire se superposant/en surimpression sur l'image réelle). Dans le cadre, ce n'est plus la tête de De Gaulle mais une scène d'enterrement : un cortège funèbre. En chiffres d'or une date flamboyait au milieu de la nouvelle photo : 1970. La vision dura 30 à 40 secondes. Dans ses prédictions de fin d'année parues dans la nouvelle république de Tarbes, en 1967, Manteïa annonça textuellement pour 1968 :
"M. Pompidou succèdera à De Gaulle qui laisse le pouvoir pour raison de santé. Il vivra pourtant jusqu'à 80 ans en 1970".
Prévoir un séisme dans les pyrénées (et plus particulièrement dans une localité ignorée du monde) est l'exploit réalisé par Manteïa qui mérite bien le titre de "roi de la prévision".
Note AM : à l'époque, il n'y avait pratiquement pas de séismes en France. En 2016, prévoir un séisme en France n'est plus un exploit...
Manteïa, qui avait déjà prédit la catastrophe d'Agadir, a donné cette prédiction contrôlée par Maître Crayssac, huissier de justice à Tarbes, qui a gardé la trace de pourquoi cette prédiction a eu lieu.
Le 2 aout 1967, les journalistes invitent à faire des prédictions sur l'avenir des Pyrénées. Je posais les mains sur une carte départementale , et me mis en état de voyance. Après quelques secondes de concentration, je fut saisi d'un tremblement nerveux. Des images m'apparurent : des murs se lézardant, des maisons s'écroulant, des craquements sinistres et terrifiants, des cris, des appels, la nuit. Cette vision, si semblable à celle que j'avais eu pour Agadir, ne me laissa aucun doute.
- C'est un tremblement de terre, affirmais-je aux journalistes qui m'entouraient. Il affectera la région des Basses-Pyrénées, plus particulièrement le village d'Arette. Une victime, peut-être 2. Le village devra être entièrement reconstruit.
La plupart de mes auditeurs s'esclaffèrent. Les journalistes n'acceptèrent de l'insérer dans la presse qu'après maintes tergiversations.
11 jours après, le séisme eu lieu. Les détails donnés par la radio concordaient en tous points avec ceux que j'avais donnés.
Note AM : ce séisme d'Arette est le plus fort enregistré en France depuis celui du 11 juin 1909 à Lambesc (Bouches-du-Rhône). 60 ans sans séismes importants en France, pas étonnant que la prédiction ai surpris tous les journalistes présents. Détruit à 35%, le village d'Arette a dû être rasé à 80% pour faire tomber les dernières maisons debout qui menaçaient ruine. Sa reconstruction s’achèvera en 1974, 7 ans après. 1 seule victime, les témoins de l'époque sont tous étonnés du faible nombre de morts au vu des dégâts : Beaucoup de personnes étaient allées au bal du village voisin, et ceux qui restaient sur place prenaient le frais dehors. D'après ces témoignages, Maurice C. a été réveillé par la chute d’une grosse pierre sur son oreiller. Sa sœur Marie était au bal de la fête de Montory. Si elle s’était trouvée dans son lit, elle aurait été écrasée par l’affaissement d’un pan du mur. beaucoup d’habitants ont été ensevelis sous leurs maisons et en sont sortis miraculeusement sains et saufs." Il y a surement un de ces habitants miraculés qui aurait dû être le deuxième mort prévu par Mantéïa, mais qu'au dernier moment le destin a sauvé. Quand il annonce une semaine avant les morts ("un voir 2 morts"), Manteïa joue avec le libre arbitre de chacun (décider de ne pas aller au bal car trop fatigué, tourner la tête à droite ou a gauche sur l'oreiller dans son sommeil, être 10 cm trop à gauche et se faire écraser par une poutre, etc.).
Mine de rien, se pose ici la responsabilité du voyant de sauver des vies. La prédiction de Mantéïa avait été publiée, les habitants d'Arette avaient possibilité de prendre connaissance de cette prédiction, et le jour décrit d'aller dans un champ pour camper et éviter de se faire écraser... Par la suite, Mantéïa avertissait le maire quand il voyait à l'avance un problème dans une ville.
Pour l'apocalypse Manteïa donnait une date possible en 1982, provoquée par l'armement thermo-nuclaire, année de boulversements terrestre et d'ébranlement sidéral. Cette date était bien sûr une possibilité pas obligatoire, rendue caduque par la décision des élites de supprimer le monde multipolaire et affaiblir l'URSS.
Note AM : A noter que la date donnée précède de quelques mois l'article annonçant la découverte de Nibiru (suivi ensuite d'une rétractation puis du cover-up secret défense sur le sujet). Le temps de valider les observations et de réaliser l'article, on peut supposée que Nibiru a surement été observée en 1982 dans les télescopes de la NASA.
Comme Nostradamus, Manteïa a mis ses prédictions en quatrain.
Note AM : s'il donnait réellement les détails de l'évènement et la date, il sera aisé ensuite de détourner le cours de l'histoire, d'où l'intérêt de ne donner une forme qui ne peut être reconnue qu'après le passage de l'évènement. Il faut aussi savoir que les dates ne sont jamais fixées concernant l'apocalypse, car on laisse du temps à l'homme, même si ces prophéties finiront quand même par se produire.
"Dieu créera la flamme qui du firmament,
Viendra brûler, détruire, en cette fin des temps,
Et purifier la terre et tous ses éléments.
Nouveau naîtra le monde purifié de Satan".
A une cliente bien connue de Pau, qui voulait savoir si le proche mariage de sa fille serait solide :
- Votre fille se mariera dans un an au Maroc. Elle aura une petite fille et vous demandera d'aller la rejoindre. Vous partirez en avion.
- Ma fille se marie dans 15 jours, réponds séchement la cliente. La robe de mariage est achetée et le repas de noce commandé.
Au final, le mariage fut rompu, la jeune fille en épousa un autre, au Maroc. Sa mère pris l'avion pour la rejoindre à la naissance de sa petite fille...
Autre exemple, une cliente, qu'il ne connaissait pas :
- Quand vendrais-je mon commerce?
- C'est une librairie située dans une rue en face d'une école. - Oui. - Vous ne vendrez que dans 13 mois. Votre acheteur sera un fleuriste, un homme de 40 ans, brun, petit, maigre.
10 jours plus tard, la cliente revient, triomphante : - Vous ne connaissez rien à votre métier. J'ai vendu ma librairie et même reçu un accompte.
- Votre acheteur, qui est une femme, va se dédire. Vous garderez l'argent que vous avez reçu. La vente aura lieu comme je vous l'ai déjà annoncé.
5 mois plus tard, la cliente revient : - Vous aviez raison, mon acheteuse est tombée malade et n'a pas donné suite à son projet. Elle a préféré perdre son dédit.
Elle vendit, à la date prévue par Manteïa, son commerce à un fleuriste.
Manteïa retrouve les meurtriers et les enfants disparus.
En octobre 1970, un garde-chasse est tué d'un coup de fusil dans les bois, près de Pau. Après l'échec de l'enquête de police, la famille demande à Manteïa de résoudre l'affaire. Devant les policiers ébahis, Mantéïa dit : - Je vois le meurtrier. C'est un homme de 51 ans, coiffé d'un béret, il travaille dans la mécanique, il habite exactement à 4,5 kms d'ici. Ah! Il tousse...
On trace sur une carte un cercle de 4.5 kms de rayon. A 4 650 m, un village. Un homme correspond au signalement, un garagiste. Quand les policiers arrivent, l'homme a la grippe et tousse fortement... Interrogé (au bluff, les policiers n'ayant aucune charge contre lui), il avoue tout de suite. C'est un accident de chasse, il a pris peur et s'est tu.
Dans l'affaire de l'assassinat Brigitte Dewevre (traitée plus haut), ses conclusions de l'époque sont les mêmes que l'enquête de 2017 (le notaire innocent). En l'absence du contenu de l'article, je ne saurais dire si le dévoilement du coupable était encore plus précis.
A une vieille dame en fin de vie qui vient le voir, dès son entrée les images arrivent : - Vous vous appelez Hélène, vous avez beaucoup travaillé, votre vie fut difficile et laborieuse. Et quelle solitude autour de vous! Il y eut un homme dans votre vie, un seul. Vous l'avez beaucoup aimé et beaucoup pleuré. Il s'appelait Jean, il est mort, tué à la guerre de 14-18...
La dame l'interrompt et lui demande comment il est mort. Elle n'a appris son décès que 2 semaines après, mais ne sais pas les circonstances ni où il est enterré.
A la demande de Manteïa, elle tends une photo jaunie. Manteïa se concentre sur cette photo et une date lui apparait : 1916
- Il n'a été appelé qu'en 1916. Je suis à Verdun. Votre mari est en tenue de fantassin. Je le vois debout dans une tranchée. Autour, au dessus de lui, quel vacarme! Bruits de mitraille, éclatements de grenade, appels, plaintes. Des ordres sont donnés : votre mari s'élance hors de la tranchée. Il court, il crie, il tombe à genoux. Il prononce un nom, le vôtre... Il est mort. Nous sommes le 10 novembre 1916. C'est un éclat d'obus qui l'a touché. Mais il n'a pas souffert. Il n'a été emporté du champ de bataille que le soir. Il est enterré dans le petit cimetierre de S... près de Verdun. L'église détruite par les bombardements a été reconstruite depuis. Sa tombe est bien entretenue. Je vois des fleurs autour... Vous n'avez jamais pu y aller, mais vous irez bientôt.
- Vous ne croyez pas que je mourrai avant ?
- Non, Dieu vous permettra d'accomplir ce voyage qui vous tient tant au coeur...
3 mois plus tard, le facteur remet une carte postale en provenance de Verdun, avec ces mots desssus : "Je suis venue fleurir la tombe de Jean, vos renseignements étaient exacts. Merci."
Les sources de cette page sont décrits de manière plus complète dans les sous pages qui suivent.
Le journaliste André Larue, plus connu pour sa proximité avec Georges Brassens, écrit un livre sur les diverses voyantes qu'il connait (il organise chaque année un colloque repris par les divers médias). Il y a décrit la vie de Mantéïa, son énorme succès auprès des puissants de ce monde, sa collaboration avec la police pour résoudre des disparitions et sa popularité dans les médias.
Dans la page fille, je reprends tous les extraits du livre parlant de Mantéïa.
Manteïa était souvent invité par les médias de la presse, que ce soit pour des prévisions ou pour des dossiers qui lui étaient consacrés.
Suite à la publication de cette page, des correspondants se sont manifestés spontanément pour me communiquer des infos supplémentaires. Mantéïa sort un peu plus de l'ombre et confirme son haut potentiel que le livre de Larue ne fait qu'entrevoir.
Ça commence par un enfant en stade terminal en 1984, qui suite à une visite d'urgence au voyant obtiendra une guérison complète. Ensuite, des proches de Mantéïa m'ont fourni des infos, témoignages et des documents plus personnel sur le voyant.