Nature Humaine (amocalypse)
Faits "inexpliqués">Vie
après la mort / âme / pouvoirs psys>Médiums Clairvoyants>Manteïa>Témoignages
Première version: 2016-03-09
Dernière version: 2019-02-17
Sommaire de la page
Quelques temps après ma première publication des infos du livre de André Larue sur Mantéïa, des correspondants se sont progressivements fait connaître pour me communiquer leur expérience avec ce voyant et me faire passer des photos ou coupures de journaux de l'époque, permettant d'éclairer un peu plus cette vie exceptionnelle qu'a eu Mantéïa.
Conformément à une demande de la famille, je supprime les référence au nom de famille réel de Mantéïa.
AM : En mars 2017, j'ai reçu le témoignage suivant (j'ai occulté les éléments de l'identité de ce lecteur, que j'appelerais A. R.) :
J'ai lu le "seul et unique" article concernant le voyant Manteïa sur votre site et je vous remercie de ne pas l'avoir fait tomber dans l'oubli le plus absolu.
J'ai rencontré cet homme, en 1984 ou 1985, j'avais 7 ans et atteint d'une tumeur assez "méchante" dirons-nous. Mes parents, désespérés, avaient réussi à le joindre à l'époque et je suis allé plusieurs fois chez lui.
Ce qu'il a raconté c'est bien produit, la preuve est que je vous écris ce mail aujourd'hui.
Même si je n'étais qu'un enfant avec des souvenirs hachurés sur cette période; je ne l'ai jamais oublié, ni lui, ni sa femme. Lors du dernier contact téléphonique qu'il avait eu avec ma mère, il lui a dit que ce serait le dernier, qu'on ne le reverrait plus et qu'on l'oublierait.
Après ce jour, nous ne l'avons effectivement plus jamais revu: téléphone coupé, maison fermée... plus aucune nouvelle. Mais là où il s'est trompé, c'est que nous ne l'avons jamais oublié...
J'ai fait de nombreuse recherche mais je n'ai jamais réussi à retrouvé sa trace: envolé. Je souhaitais juste le remercier: j'étais jeune, et pas consciente du tout de ce qui m'arrivait, de ce qui se passait. j'ai grandi avec ce besoin de lui dire merci, sans y parvenir.
Merci pour votre réponse! Je n'y croyais pas trop en vous écrivant en fait, j'ai tellement eu de portes fermées :)
Lorsque j'ai rencontré Monsieur Manteïa, comme je l'appelais, c'était dans une maison qu'il avait en banlieue toulousaine, à Colomiers en Haute -Garonne (la louait-il? était-elle a lui? je ne sais pas). A l'époque, il faisait une émission radio que toutes les " bonnes femmes" écoutaient, comme dit mon père :) Apparemment, c'était la minute à ne pas rater sur radio Andorre devenue par la suite Sud radio.
Mes parents sont dans le Tarn, et c'est en discutant avec une amie, que ma mère a réussi à avoir ses coordonnées, quelqu'un qu'elle connaissait l'avait déjà contacté.
Le soir, ma mère a donné une photo de moi à ma grand-mère et une petite mèche de cheveu qu'il me restait encore. Mamie et papi sont partis le voir le lendemain au culot. Il leur a ouvert la porte. Il n'a pas eu besoin ni de la photo, ni de mes cheveux pour savoir qui j'étais. Il a juste dit à mes grands-parents que je parte d'urgence à Lourdes et qu'il me verrait par la suite. Mamie a appelé mes parents pour le leur dire. Comme je devais aller à Villejuif le lendemain, mes parents ont de suite pris la voiture, on a récupéré mes grands-parents à Toulouse et on a filé à Lourdes l'après-midi même.
Je l'ai rencontré plusieurs jours après, chez lui. J'ai dû le voir 2 ou 3 fois, je ne sais plus très bien, et ma mère l'appelait régulièrement, il lui avait donné son numéro.
Pour anecdote, un jour qu'elle l'appelait, il lui a dit: "A. porte tel vêtement aujourd'hui, et a mal aux dents". Effectivement, je revenais juste de chez le dentiste et je portais bien tel vêtement ce jour là. Et autant vous dire que la webcam n'existait pas à cette époque là :))
Il m'a vu adulte, épanouï alors que les médecins engageaient mon pronostic vital. La tumeur que j'avais était assez virulente.
A notre dernière rencontre, lui et sa femme m'ont offert un petit Christ, emmitouflé dans un berceau de guirlandes lumineuses: je savais que je le garderais toujours. Même si la guirlande ne fonctionne plus, je l'ai encore et mes pensées vont vers cet homme et son épouse au moins une fois par an lorsque je sors les cartons de Noël.
Lors d'un appel téléphonique, M. Manteïa a dit à maman que ce serait le dernier et qu'on ne le reverrait plus et qu'on l'oublierait . Ce fut le cas, sauf pour l'oubli, là il s'est bien trompé :)) Plus aucune nouvelle. Ligne téléphonique coupée, maison fermée...
Depuis quelques temps, j'écris un livre sur mon histoire, et il en fait bien évidemment partie. Les souvenirs ressurgissent et j'essais de creuser. Quelqu'un ( ils n'arrivent pas à se souvenir qui? un bruit qui court? une vérité?) aurait dit à mes parents qu'il serait décédé peu de temps après - où? comment? je ne sais pas. J'ai essayé du côté de sa fille qui aurait le même don, introuvable. S'est-elle mariée et changé de nom? Pris un "pseudonyme"? Ne pratique pas? je ne sais pas.
J'ai tenté de contacter un M. Larignon sur Brest pour voir s'il était de la famille de Pierre Larignon, je me suis dit que cela pouvait être aussi une piste. Je n'ai eu aucun retour.
J'ai essayé de trouver la plaquette écrite par M. Manteïa, sans succès également.
Je pense sincèrement que M. Manteïa est décédé. C'est bête, mais si cela est réalisable, je voulais juste pouvoir aller mettre un fleur sur sa tombe. J'ai même pensé à contacter un clairvoyant - médium, quelqu'un qui a un peu de "bouteille" comme on dit, susceptible de l'avoir connu ou entendu parlé et qu'il sache ce qu'il est devenu. Mais bien vite, avant de pouvoir contacter quelqu'un, le mot 'carte bleue" arrive, j'ai coupé court.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop assommé avec ma petite histoire et je vous prie de me tenir au courant si vous avez une piste qui fonctionne: je ne veux pas embêter ce Monsieur, ici ou ailleurs, mais juste qu'il sache, ou sa famille, qu'il est profondément dans mon coeur.
Ce que je ne comprends pas c'est que d'après mes parents, il était très médiatisé dans le sud ouest, il passait à la radio quotidiennement, écrivait des prophéties pour certains magazines, il était assez connu et reconnu si je puis dire. Comment du jour au lendemain, tout s'arrête et surtout qu'aucune info ne sorte? Je sais bien qu'Internet n'était qu'au balbutiement et que si ce n'est pas retranscrit par la suite ben c'est perdu mais quand même... grosse question...
Et juste pour info, il n'a jamais demandé un centime à mes parents...
Cela ne me gêne pas que vous vous serviez de ces infos, si cela pouvait être lu par quelqu'un et faire bouger quelques pistes, au contraire.
"Quand j'ai appelé "Mme Manteïa" la première fois que je l'ai vu, il m'a repris en souriant, " non, Mme XXXX", mais comme je ne comprenais pas trop pourquoi ils n'avaient pas le même nom, j'ai continué avec Mme Manteïa ;)
ça me fait remonter beaucoup de chose ces discussions. Du coup je viens de rappeler mes parents pour qu'on essaie de se rappeler ensemble. Alors pour mon père, après ce dernier coup de fil, il avait entendu par un voisin qu'ils seraient partis en Espagne - ça devait être vers 1985/1986 - vraie ou fausse piste???
De cette longue discussion avec mes parents de ce jour, je viens d'apprendre que les médecins ne me donnaient pas 3 mois lors du diagnostic de ma maladie, d'où la visite à Manteïa en urgence pour mes parents - ça les a rassurés et peut être donné la force de se battre - et à moi aussi inconsciemment, ou aidé par une conscience extérieure à la mienne :)
Et ma mère est persuadée que quelqu'un lui aurait effectivement dit qu'il serait décédé mais elle n'arrive pas à se souvenir ni de la date, ni de qui lui a dit cela.
Je sais bien qu'il n'attend pas de remerciement et qu'une tombe vide ne représente rien pour les morts - mais malheureusement ça rassure et créconforte les "vivants" :))
J'ai aussi tenté le pendule ce matin, j'ai un magnétisme assez important que je n'ai jamais exploité. Lors de mes pensées sur Manteïa, un date est sortie: 07 octobre 1987. Je suis vraiment novice et ne maîtrise rien, je ne sais pas ce que cela signifie.
Mais j'ai le sentiment qu'il veut qu'on lui fiche vraiment la paix ce Monsieur là :))"
en octobre 2017, A. R. me joint une lettre de début 1985 qui vient d'être retrouvée par hasard, au moment où une autre personne me transmet la première photo de Mantéïa (synchronicité ?). Cette lettre me permet de valider que la photo correspond bien à Mantéïa :
L'entête de la lettre contient le texte promotionnel suivant :
"MANTEÏA a été, lors d'un congrès de sciences paranormales qui s'est tenu à New-York en 1972, reconnu comme étant le plus grand voyant du monde devant un parterre de 300 journalistes internationaux.
Vedette du film les "Voyants" (produit par la Paris-Zurich-Film). Ses capacités et les prouesses qu'il a réalisées ont stupéfait le grand public.
Son presse-book est international et ses interviews célèbres. Il a le plus fort quotient intellectuel paranormal du monde. Ses conférences ont fait de lui un voyant sans égal. Les télévisions françaises et étrangères l'ont toujours sollicité. Il compte de surcroît, 12 000 heures de radios (France-Etranger). André Larue, dans son livre "les voyants", (Ed. Fayard) écrit : "MANTEÏA est le roi de la prédiction".
Il est millionnaire en pronostics réalisés. Il compte parmi sa clientèle les personnalités les plus illustres de notre temps.
* * * *
Conditions exclusives (Monsieur MANTEÏA, ne reçoit pas à son domicile).
Travaux par correspondance : Adressez enveloppe timbrée à votre adresse, précisez l'objet de votre consultation. Après réception de votre lettre, vous recevrez de ma part une demande d'honoraires inhérente et proportionnelle à votre cas.
Une demande de renseignement est considérée par mes soins sans engagement de votre part.
Avant toute exécution de voyance, les honoraires sont exigibles par avance aux conditions de paiement de votre choix.
Tous mandats et chèques en réglement de mes honoraires seront établis à l'ordre de Madame Mantéïa B., prenez-en bonne note, aucune dérogation ne sera acceptée.
Ne me téléphonez pas, écrivez-moi, il vous sera répondu."
(Note AM) : Si en 2017 le style de lettre nous parait désuet, c'était la norme à l'époque. On sent bien que le voyant est assailli de demandes et doit y mettre de l'ordre... On sent aussi une volonté de faire connaître ce type de don au plus grand nombre, via les expériences scientifiques, les huissiers pour valider, etc.
Ensuite, le prenom du correspondant est écrit en majuscule, les lettres bien séparées d'un espace. Cela montre l'intérêt du voyant pour ses clients.
Chère A..., BONJOUR !!!
J'ai bien reçu ta lettre transmissible du beau dessin que tu as réalisé, à mon intention, et assorti des bons voeux de bonne année que tu m'adresses.
Je te félicite et t'en remercie et formule pour toi, mes souhaits les meilleurs de bonne santé et de bonheur, pour l'année 1985, ainsi qu'à tes Parents.
Je t'embrasse,
MANTEIA
Beaucoup se rappellent de ses émissions sur Radio-Andorre et m'envoient des mails pour m'en parler. Cette émission semblait en effet bien connue et appréciée.
Suite au témoignage plus haut, quelqu'un de la famille de Mantéïa m'a envoyé cette photo en octobre 2017, pour prendre contact avec mon premier correspondant. Je n'ai pas eu plus d'infos par la suite.
Manteïa a les cheveux gris-blancs sur la photo, pas blonds.
Des proches de Manteïa (souhaitant garder l'anonymat) m'ont ensuite envoyé d'autres photo début janvier 2018, avec des coupures de journaux éclairant un peu plus la vie de Mantéïa après 1971, rendant encore plus dingue le fait que toute info ai disparue par la suite des médias au point que rien ne revienne sur internet !
Le faire-part de mariage manuscrit du second mariage de Mantéïa, je le retranscris car bien que du domaine privé, la formulation, qui me rappelle celles de lettres de mes grands-parents guérisseurs de la même région, me paraît une bonne indication sur les traditions de l'époque et de la région :
+
Seigneur Jésus Christ, qui avez donné comme épouse SARA à votre serviteur Abraham, et qui avez désigné Rebecca comme épouse à son fils, veuillez également me désigner à moi Jacques XXX XXXX MANTEIA - votre serviteur - B. XXX **** et que cette UNION se fasse avec l'aide de vos saints anges RAPhaël et michel. Par notre seigneur Jesus Christ qui règne avec Dieu le Père et le SAINT Esprit dans tous les Siècles des Siècles AMEN + |
J'ai masqué le nom de famille de sa femme B. J'ai repris la formulation des majuscules répétées.
La maison de Morlaàs (banlieue de Pau) que beaucoup de ses clients de l'époque reconnaîtront. Sur le mur à gauche de la photo, les noms Mantéïa (au centre du trio) et Mink (sa femme, à droite sur la photo). Photo prise en 1976.
Photo d'identité (?), lieu, contexte et date inconnus (je dirais entre 1966 et 1970).
L'o.s.m (association avec Manteïa et Larignon) est un projet qui n'a jamais vu le jour.
En 1976, le ressenti de ce proche (un jeune homme à l'époque) sur Manteia :
Manteia était un homme avec beaucoup de prestance, beau parleur, très avenant, ne reniant pas son coté bling bling. Un autodidacte tres érudit.
Malgré tout, un homme très seul, Pierre Larignon était son seul ami. Mantéïa était très mystique, porté sur l'ésoterisme; il croyait en dieu a sa façon. Perpetuellement anxieux (il avait des grandes crises d'angoisses et suivait un traitement pour cela).
Déroulement d'une journée ordinaire de Mantéïa :
En 1977 deménagement a Narbonne du jour au lendemain, pour des problemes administratifs. C'était sa façon de faire.
Les dernières infos de ce correspondant remontent à l'automne 1978 (donc après sa période de prison) : Mantéïa a dit à l'époque qu'il partait au canada pour 5 ans se faire naturaliser. [Note AM : a mettre en lien avec le témoignage d'A.R. où il disait qu'il partait en Espagne, chose qu'il ne fera pas. Histoire de brouiller les pistes, ou des volontés souvent contrariées de manière surnaturelle ?]
Manteia etait divorcé de sa première femme dont il a eu 4 enfants. En 1975 il refait sa vie avec B., une jeune femme de 27 ans. Mink n'est pas un nom de scène.
Pierre Larignon a cessé d'exercer début 1978 suite a une attaque cerébrale.
Les cartes de visite de Manteïa et Pierre Larignon, en juin 1976 :
MANTEIA
SURNOMME " LE VOYANT DE L'AN 2OOO" RECONNU COMME ETANT LE PLUS GRAND VOYANT DU MONDE PREDICTIONS CITEES PRESSE - RADIOS - TELEVISIONS FRANCAISES/ETRANGERES " CERTIFIEES EXACTES DANS LE TEMPS AU TAUX DE 95% VEDETTE DE L'EMISSION " SPIRITUELLEMENT VOTRE '' SUD-RADIO LEADER INCONTESTABLE DU FILM " LES VOYANTS '' CROIX DE COMMANDEUR DE L'ACADEMIE DU P.A.C.H. MEMBRE D'HONNEUR DU CENTRE D'ART NATIONAL FRANCAIS MILLIONNAIRE EN PRONOSTICS REALISES REFERENCES : DES PERSONNALITES LES PLUS ILLUSTRES DE NOTRE TEMPS Rue Gérard Philippe - 64000 PAU - tél. (59) 02.57.64 |
Pierre LARIGNON
Leader des Guérisseurs mystiques universels Connu mondialement. PROMU DANS L'OUVRAGE "SOS GUÉRISSEURS" DE BRONTÉ ET SAYN " PRESSE DE LA CITE AVRIL 1976 " LA PRESSE ET LES RADIOS ONT FAIT L'ÉLOGE DE SES DONS PARANORMAUX SES DONS SONT ÉTRANGES ET SES POUVOIRS SURNATURELS DES MILLIERS DE FÉLICITATIONS ET DE REMERCIEMENTS EXPRIMÉS TRAITE TOUTES MALADIES : Spécialiste obésité, énurésie, déséquilibre nerveux, arthrose. Et cas désespérés (23 ans d'exercice) Tél.27 87 53 Angle Rue Baudon 27 Avenue de Barèges Villa "Layguette" - 64000 PAU |
Quelques précisions supplémentaires par téléphone :
Manteïa avait plus surement 32 ans pour son mariage (38 ans pour Larue, soit 1968, alors que Larue parle en même temps de 1962).
Pierre Larignon c'est plusieurs divorces. Il verra très peu ses enfants, que quand il a besoin d'aide. [Note AM : on retrouve un fonctionnement similaire à celui de Mantéïa, et de beaucoup de familles des classes très aisées]
Ensuite fin mai 1976, suite à un divorce, Larignon quitte Brest pour rejoindre Manteia à Pau.
Le séminaire c'est pas vraiment ce qu'en dit Larue.
Déménageait très souvent sur un coup de tête, principalement pour des raisons fiscales. C'est le cas, pour des problèmes d'impôts, en 1976 pour aller de Pau à Narbonne.
Il est possible qu'il ai été à Colomier dans les années 1980 car sa première femme Arlette était toujours à Toulouse, à Colomiers. Manteia aimait beaucoup la petite Natacha, qui a du naître en 1966-1967.
Ses proches le chambraient en disant que en tant que voyant, il aurait pu gagner au Casino, alors qu'il n'y allait que pour le plaisir.
Un Mantéïa gagnant énormément d'argent en 1976, centré uniquement sur la voyance (pas la guérison) et plutôt égocentrique.
Il s'intéressait à Dieu mais comme une aide pour permettre d'avoir une belle vie, bien que toujours en recherche de quelque chose, mais il ne savait pas quoi. Bourré au Valium (très anxieux) et finalement assez seul dans sa vie.
Quand il accueille des amis chez lui, il leur fait visiter tous les environs (grottes de Betarham, etc.).
Il disait à des proches que la voyance c'était 3/4 de psychologie et 1/4 de voyance pure.
Manteïa a acheté les maisons de Pau et de Narbonne (Pierre et Manteia voisins). Manteia avait un côté flamboyant, parlait beaucoup de lui, avec beaucoup de gouaille à la Bernard Tapie (très centré sur lui-même), savait tout sur tout, très intelligent, Il était versé dans l'ésotérisme (mais pas la Rose-Croix comme Pierre) et l'apprentissage pour s'améliorer soi-même, comme tous ces livres de l'époque. Il croyait en Dieu uniquement pour ce qui l'arrangeait (Dieu est là pour le soutenir).
Ensuite, pour ne pas montrer des moyens disproportionnés par rapport à ce qu'il gagnait et dépensait en réalité, Manteïa loue les maisons. Il achetait des voitures neuves comme des baguettes de pain : il passait devant une concession, il voyait une voiture, il rentrait et disait qu'il repartait avec tout de suite.
Pour le courrier abondant, les gens joignaient toujours la photo avec. Manteïa renvoyait la voyance par courrier.
A plusieurs reprises, Mantéïa avait tout perdu avec le fisc (comme en 1962 à Pau), et s'est toujours rétabli très rapidement en partant de rien. Son émission à la radio lui ramenait énormément de courriers. Des proches se souviennent avoir coller des dizaines de timbres par jour. L'argent liquide était dans les lettres reçues. Les consultations c'était 500 francs. Mantéïa se satisfaisait de ce qu'il avait, en période de vache maigre il ne mangeait qu'une tranche de jambon, et ça ne l'embêtait pas sinon de manger tout le temps dans un restau 4 étoiles.
Mantéïa, de 1976 à 1978 du moins, s'était toujours installé uniquement comme voyant, pas comme guérisseur.
En voyance perpétuelle, un proche se souviens d'une fois (1976, à Narbonne) où ils vont manger au restaurant, ils passent à côté d'une table, Manteïa s'arrête briévement et dit au monsieur "vous serez à l'hopital ce soir". Le monsieur n'a même pas fini son repas que l'ambulance avait dû être appelée pour l'emmener à l'hopital.
La dernière fois que ce proche a vu Mantéïa, c'est en automne 1978, après 3 mois de prison, très amaigri et malade, qui avait tout perdu, et cherchait à s'exiler au Canada. Il dormait dans un fourgon Chrysler, ou il avait aménagé un matelas pour dormir (il vivait dedans).
Infos sur le livre "SOS guérisseur", en 1973 dans France Dimanche.
Accident de voiture en 1953, il avait eu la Tuberculose avant, mais était depuis petit intéressé par la médecine ou l'ésotérisme (des parents éditeurs de livres de médecine).
Il deviendra Rose-Croix par la suite. Il faisait des exercices comme de la télépathie.
Lui aussi est un peu voyant. Même si toutes les voyances ne se réalisent pas.
Magnétiseur à Brest depuis 1953 (date de son accident de voiture, il attrappe la sclérose en plaque par la suite), il ne prends que sur ordonnance de médecin et fait payer le prix d'une consultation de médecin.
Il prends de son énergie pour imposer les mains, ce qui le fatiguait et lui a surement démoli la santé.
Plusieurs procès pour exercice illégal de la médecine, des médecins viennent le défendre, et le procureur à chaque fois le déclare innocent mais doit lui mettre une amende de principe.
En 1976, il rejoint Mantéïa à Pau, suite à un divorce, sur invitation de Mantéïa. Là, sur les conseils de Manteia qui lui fait augmenter le prix des consultations (100 francs contre 25 pour un médecin), il retrouve en une seule émission de radio toute la clientèle qu'il avait mis 25 ans à se faire à Brest (environ 50 clients). La société aisée vu les tarifs que Mantéïa pratiquaient.
En 1978, Pierre à un accident vasculaire qui le laisse tétraplégique.
Manteia et Pierre s'étaient fâchés vraiment fortement en 1978 (pour des histoires d'argent, suite à un énième redressement fiscal) puisqu'ils ne se sont jamais revus.
La dernière fois que quelqu'un a essayé de parler de Manteïa à Pierre Larignon, il a dit que c'était le passé et que c'était enterré.
Il a essayé d'apprendre le métier de guérisseur à son fils mais ce dernier n'était pas intéressé.
Pierre guérissait surtout l'obésité, il donnait quelques conseils de base, puis appliquait les mains et guérissait la cause de l'obésité, psychologique ou autre.
En relisant de vieilles lettres de famille, certaines infos sont mises à jour le 11/06/2018 :
Fin septembre 1976 manteia est a la rue (plus de maison, de clients, de radio). Les huissiers ont tout saisis, il est expulsé. Il se trouve a St Girons chez les ....amis de longue date (je cite la lettre)
Fin octobre 1976, Manteïa s'installe au Cannet pres de perpignan. Il reprend l'émission de radio pour novembre et décembre.
Une des filles de Manteia m'a contacté le 20 février 2018. Je résume ses propos, et essaye de remettre dans l'ordre une discussion messenger :
"Je viens de découvrir la page consacrée à mon père et je vous en remercie de ce travail de réhabilitation. Je n'ai jamais beaucoup trouvé de renseignements sur le web, sauf une revue Détective dont il a fait la une.
Je suis née en 1967 à Brest. Mes parents se sont mariés en mai 1968.
Mon père est décédé en juillet 1985 à St Gaudens au sud de Toulouse. Je n'ai trouvé sa sépulture qu'en 2013 après avoir demandé un acte de décès à la mairie. Il s'était remarié (4ieme mariage ) et est inhumé dans un tombeau familial qui porte le nom de sa dernière épouse. Sa date de naissance sur la plaque (1935) est fausse (c'est le 16 décembre 1930 !)
Je n'ai pas revu mon père depuis 1972, date du divorce de mes parents, j'ai reçu avec mes frères et soeurs quelques nouvelles, mais ma mère ne souhaitait pas que nous le revoyons. Je n'ai appris son décès que dans les années 1989, lors du décès de mon grand-père paternel, pour l'héritage nous revenant puisque mon père était décédé. En effet, à l'époque du décès de Manteïa, les génealogistes avaient échoué à nous retrouver.
En ce qui concerne la "clairvoyance", j'ai plutôt eu une jeunesse terrorisée par ce que je ressentais, voyais, imaginais... je me suis tournée vers les sciences, et cet aspect cartésien de la vie m'a beaucoup rassurée. Je suis dans la santé, spécialisée en homéopathie et phytotherapie. Le seul lien esotérique qui subsiste est l'étude en autodidacte de la cosmologie quantique et de l'astrologie karmique, mais je ne pratique qu'en privé pour mes amis.
Oui, la société matérialiste n'est pas prête à intégrer ces paramètres qui remettraient en cause les valeurs actuelles. Il y a bien des disciplines qui convergent en ce sens, mais elles sont taxées de croyances, de spiritualité, voire de folie, on oublie que tout est la, autour de nous. Il y a aussi nombre de charlantans et d'illuminés qui nuisent à l'acceptation par tous de ces vérités. J'ai compris que les gens ne mourraient pas réellement, leur énergie reste presente, seule leur enveloppe charnelle se métamorphose avec le temps. Il ne faut pas pleurer ses morts puisqu'ils ne le sont pas, juste invisibles à ceux qui ne veulent pas voir. Je suis heureuse de voir que Manteia a fait du bien autour de lui, sa vie extraordinaire et précocement enlevée, témoigne peut-être qu'il faut se détacher du matérialisme.
Vacances à plougastel daoulas (près de Brest) été 1968. Photo avec ma soeur dans une caravane. On voit la main de mon père qui me tient le bras.
AM : Concernant le matérialisme, en effet on voit Pierre Larignon tomber malade rapidement, votre père idem au même moment où l'argent "coulait à flot", ils se fâchent fortement alors que c'était de vieux amis, je me demande si ce n'est pas un signe avertisseur qu'ils se fourvoyaient et qu'ils n'ont pas su voir à temps...
NP : Oui. Sans compter que pour mon père, les redressements fiscaux l'obligaient à retomber dans ses fonctionnements. Quand il aurait pu s'en affranchir, tout recommencait, un cercle vicieux. Il avait certainement du talent. Il disait qu'il ne manipulait pas la matière, mais l'énergie c'est aussi de la matière, la matière à eu raison de lui.
Je l'ai vu manipuler de la matière à distance. Je pense qu'il avait ce talent. Je me souviens de superstitions ambiantes à Billere et à Pau. Nous trouvions des "offrandes" en rentrant à la maison, des ortolans récemment chassés et que je détestais manger, des ballons pour nous. Des voisins qui cherchaient anonymement sa protection.
AM : Manipuler de la matière à distance, c'est à dire ? Je sais qu'il pouvait voir à distance (au téléphone, il décrivait la manière dont était habillé une personne), c'est à dire sortir de son corps ou avoir des images apportées par une entité tierce.
NP : Ma mere voulait le quitter. Il lui disait que si elle partait, nous aurions un accident. A chaque fois elle a renoncé au départ. Puis en février 1972, nous avons pris la route et fait deux tonneaux (les freins ont lâché). Ma soeur a été blessée, voiture morte. Cela m'a marquée.
AM : Vous pensez qu'il a provoqué l'accident, ou qu'il avait seulement vu que quand elle le quitterait vous auriez un accident ?
NP : Je ne saurai pas vous dire. Je pense qu'il pensait que si nous le quittions (c'était une angoisse récurrente chez lui), il y aurait un danger. Enfin avec les années, Je préfère penser cela^^
J'avais de nombreuses expériences de sortie de corps où nous parlions tous les deux. Je pensais que tout le monde sortait de son corps à cette époque !!
AM : Quand vous dites que vous discutiez avec lui en sortie hors du corps, ça s'est arrêté à son départ en 1972 ?
NP : Oui. Après c'était en rêve seulement. Ma mere m'a dit a l'époque qu'on m'enfermearit si je repetais ça a l'école. Alors quand j'ai compris que les autres ne quittaient pas leur corps la nuit, j'ai essayé de penser que je rêvais. En fait nous ne parlions pas, la vérité c'est que je l'écoutais, effrayée, mais je ne sais pas par quoi.
Il avait une spiritualite plus superstieuse qu'empathique. Très pratiquant (catholique). Pèlerinages hebdomadaires à Lourdes. Il avait un ami prêtre
Q : Ma grand-mère Limousine aussi avait beaucoup de vieux missels et des prières de guérisseuses, elle coupait le feu, malheureusement ça s'est éteint avec elle.
R : Oui c'est dommage, mais la tentation d'en faire commerce peut etre grande. Ces personnes qui reçoivent le don doivent se demander pourquoi avant tout
Vous parlez d'angoisses le concernant. Son hypersensibilité lui jouait des tours. Il ne refusait pas les clients par besoin d'argent alors qu'il aurait du prendre du recul. A la maison, il avait l'habitude de se "décharger " sur les plantes, ce qui les faisaient mourir en 48h. C'était impressionnant.
Il existe diffrents niveau de manipulation de la matière. Si les consultants sont dépendants de la matière, Alors elle agira sur eux. Les gens envoyaient des objets, des photos, Des éléments matériels porteurs d'énergie.
Il était souvent à cran, colérique, impatient, je pense qu'il était en burn out d'énergie si on peut dire.
AM : Pour le déchargement de la mauvaise énergie sur les plantes, pourquoi il accumulait cette mauvaise énergie lors des séances ? Son lien énergétique avec les mauvaises personnes le polluaient ?
NP : Oui je pense que vous avez bien vu. J'ai toujours beaucoup aimé les plantes, ça me terrifiait. Il était pollué. Par exemple des gens qui écrivaient pour avoir les numéros gagnants du tiercé. Ça l'agacait.
L'article de la revue l'Inconnu (numéro 30 d'aout 1978) l'accuse de faire du catastrophisme. C'était d'époque. Il n'avait pourtant pas tort. Ma mere (qui pourtant ne le porte pas dans son coeur ) ne l'a jamais accusé de manipuler les clients. Il disait les choses comme il les voyait. Des fois ça devait être epouvantable.
Manteïa, sa mère, sa femme Arlette, son père. On doit être dans les années 1960.
La fameuse Plymouth importée par Manteïa des USA, on doit être entre 1966 et 1968.
La photo originale de sa lettre à entête ?
Manteïa et sa fille Natacha, en 1970.
NP : On voit sur la photo de Détective que Manteia utilisait un pendule. Je me souviens aussi de sa boule de cristal (contrairement à ce qu'a écrit André Larue).
Je cherche une photo de Paris Match nous représentant, lui et moi, avec un pendule, tirage de 1969. Si elle vous passe sous les yeux...
AM : Pour la boule de cristal, Larue disait qu'il en avait une pour le fun, mais qu'il ne s'en servait pas réellement ?
NP : Si, enfin c'est ce que dit ma mère. Il y a un article de Paris match révélant qu'ils avaient pu photographier une vision ...sûrement à reflet du flash, mais bon... j'aimerais bien retrouver cette revue. Je me souviens très bien de son bureau aux canapés et fauteuils de velours bleu, et cette boule de cristal à laquelle il était interdit de toucher.
Je me demandais d'ailleurs d'où André Larue tient tous ces renseignements sur mon père ? Il y a beaucoup de choses que j'ignorais et d'autres en contradiction avec ce que j'ai appris. Je crois que Manteia a eu plusieurs vies. .. ou se plaisait à brouiller les pistes.
Il a peut être fait ses classes à Brest, mais ma mère dit qu'il n'a pas fait son service militaire. Quand il parle de l'armée. .. enfin de la marine. Il a été réformé pour un spina bifida incomplet.
L'acte de mariage de mes parents indique comme profession : "négociant en vins" peut-être ne voulait il pas annoncer sa réelle profession ? (1968)
Il a peut-être tenté d'enjoliver son passé. Ma mère disait qu'il souffrait de sa condition sociale de naissance. Les parents de ma mère ne souhaitaient d'ailleurs pas cette union.
En revanche ils se sont bien rencontrés dans l'avion de Madagascar et il a déclaré à la mère qu'elle serait sa future épouse (il etait marié et père de famille à l'époque ).
AM : Oui, dans le livre de Larue on sent bien qu'il lui est reproché de ne pas être né dans la classe sociale dirigeante, et d'être naturellement doué de naissance alors que la plupart sont devenues voyantes en pratiquant l'astrologie, au départ sans réelle voyance et à force de pratiquer une petite voyance se développe.
NP : Ce dont vous parlez, c'est de technique. Mais je pense que l'intuition change tout. Et il avait des intuitions fulgurantes.
Oui ce sont des techniques basées sur l'observation du langage non verbal, de la psychologie. Je n'ai pas dit que ce n'était pas valable. Seulement l'intuition c'est autre chose. Mon père était éminemment intuitif. Quand on lui reproche le catastrophisme de certaines prédictions, on voit bien qu'il ne maîtrisait pas la technique.
Il livrait brut les infos. Ils abordait les gens pour leur annoncer des malheurs . Ce n'était pas très réjouissant. Il avait besoin d'extérioriser.
AM : Larue lui reproche de ne pas faire de psychologie, de ne pas accompagner le patient qui a des fois juste besoin d'être écouté.
NP : Oui, ça demande de ne pas être dans l'égo, Il a dû vite attraper le vertige quand il a vu l'effet qui faisait sur les gens. Il aurait dû être thérapeute avec tout son talent, et non nourrir ses failles narcissiques . Les gens en redemandaient, c'était comme un poison, puis des puissants de ce monde, des stars de l'époque.
Am : Ça me fait penser à ces médiums qui font passer, sans raison apparente, des messages de défunts à des inconnus dans la rue. D'ailleurs, personne n'aborde le sujet, mais il devait être en contact avec les défunts ?
NP : Oui il voyait les défunts. J'avais" ça " aussi petite (mais en mode terreur). Il recevait des infos sur des volontés, des reproches. Ça m'est arrivé de nouveau il y a 4 ans, je comprends seulement aujourd'hui ce que signifie medium . Il m'a adressé aussi un message le jour de son décès. Or je n'ai appris sa mort que 4 ans après.
AM : Pour en revenir sur l'égo, il n'aurait pas du révéler leur avenir à ses clients ?
NP : Je ne sais pas. La seule fois que j'ai accepté d'être sollicitée par quelqu'un qui voulait en apprendre plus que quelqu'un pour mieux le "posséder ", et que je l'ai fait avec succès pour m'attirer la considération de cette personne, Je l'ai payé très cher. Retour karmique. Je ressens bien la démarche de mon père. C'est enivrant ce pouvoir. Mais si vous manipulez des énergies, Il faut le faire pour le Bien.
AM : Oui. J'en suis même à me demander si on a vraiment le droit d'aider quelqu'un à guérir, il est censé le faire lui même ?
NP : C'est là toute la modestie du thérapeute. Aider la personne à s'en sortir et non la rendre dépendante de son pouvoir.
Avait-il le choix, assailli par le fisc, les pensions alimentaires (12 enfants tout de même !!!). Et son train de vie grand seigneur? Reparait-il des failles narcissiques? Réformé de l'armée, pas de diplôme, il séduisait par son intelligence et son magnétisme. Et il adorait séduire. Il s'est servi de son don (pour moi, très réel ) pour se reconstruire et non aider les autres. Et il l'a payé très cher (triste).
AM : Pour le train de vie, je sais qu'en lisant le livre de Larue, tous les voyants profitaient, et c'était même bien vu d'être très riche et d'étaler sa "puissance" / richesse. C'était aussi les normes sociales d'un certain milieu. Aujourd'hui on juge avec nos jugements de valeurs actuelles (les grosses automobiles ça pollue par exemple) mais à l'époque le formatage des pensées n'était pas le même.
NP : Alors c'est le fisc qui l'a tué.
AM : De quoi est-il mort physiquement d'ailleurs ? 55 ans et il était malade depuis des années (entre le retour karmique et les mauvaises énergies des clients )
NP : Il souffrait déjà de tachycardie a l'époque où il vivait avec ma mère. Il avait des malaises. Le compte rendu de l'hôpital dit qu'à la suite d'une opération begnine de la rate, Il est décédé d'une septicemie.
Il a eu son retour karmique vers 48 ans si on considère les cycles de Saturne. Je ne sais pas quel genre d'année a été 1978 pour lui , la dernière fois qu'on a eu des nouvelles, c'était en 1981, il avait embauché un détective privé pour nous prendre en photo à la sortie du collège, Ma mere refusant de lui en envoyer (pour nous protéger, elle avait très peur de son pouvoir sur photos ).
Je ne cherche surtout pas à détruire le mythe, j'ai aimé le témoignage du petit enfant avec le cancer, Mon père a été une personne extraordinaire. J'avais très peu d'infos et suis heureuse d'avoir découvert votre travail. Je vais mieux négocier mon retour karmique aussi !
Note AM : Manteïa était très seul, mais en gros il aidait les autres, mais ces derniers n'étaient pas là pour lui car tout le monde en avait peur. Personne n'était là pour ses états d'âmes, pour lui faire prendre du recul sur sa vie à lui, etc. Selon les apparences extérieures on pourrait penser qu'il était égoïste, mais le témoignage de sa fille l'humanise, et ce que je ressens c'est que c'était une bonne personne, qui défrichait le terrain à l'époque et à du se battre/débrouiller seul avec les conventions sociales de l'époque, un système d'asservissement de son prochain que tout le monde doit respecter dans les 30 glorieuses, sans compter que plus qu'aujourd'hui, personne ne pouvait lui expliquer ce qu'il vivait, les pièges à éviter, etc. Ne pas oublier qu'encore à l'époque, dire qu'on entendais des voix nous prédire l'avenir c'était direct l'hopital psychiatrique et les électro-chocs pour nous apprendre à être comme tout le monde. C'est pas pour rien finalement que parmis tous les voyants du bouquin de Larue, c'est celui qui me paraissait le plus sympathique et belle âme malgré les défauts apparents.
Carte de visite (date inconnue).
Détail de la photo :
Texte, similaire à celui de Pau en juin 1976 :
MANTEIA
RECONNU COMME ETANT LE MEILLEUR VOYANT MONDIAL DE NOTRE TEMPS SURNOMME " LE VOYANT DE L'AN 2OOO" PREDICTIONS CITEES RADIOS - TELEVISIONS FRANCAISES ET ETRANGERES - PRESSE MONDIALE ...illisible... |
Jai étudié son thème avec le groupe astrologie , on y voit nettement les capacités médiumniques et le magnétisme. De plus on confirme l'origine familiale du don, sa mère possède un don de magnétisme qui apparaît indiscutablement !
Cela s'est passé en 2013, je suis allée en compagnie d'une amie à une conférence de mediumnite à l'hôtel de France de Douarnenez menée par une medium réputée. Nous avions la possibilité d'apporter une photo que nous avons déposée sur le bureau de la salle de façon anonyme (photo ci-dessus ou la petite Natacha est avec son père). Il y a avait plus de 250 personnes au cours de la séance. La medium a pris ma photo au milieu du tas et a demandé au micro à qui était cette photo. Je me suis levée et elle a annoncé qu'elle n'avait pas le droit d'effectuer de mediumnite sur ces deux personnes, et que l'énergie de la petite fille de la photo était très présente. Elle m'a demandé si c'était moi sur la photo, et s'est excusée de ne rien pouvoir dire. L'assemblée etait aussi médusée que moi. Puis elle a continué par une séance de 6 ou 7 interventions, inégales, mais les deux premières se sont avérées incroyablement justes. Cet événement m'a beaucoup marquée.
C'est l'association Uranie de Douarnenez qui a organisé cette conférence. Je ne me souviens plus du nom de la médium, c'était une femme âgée en tailleur rose.
Contacté vers le 15/10/2018. Reformulation en cours de la page maître sur Mantéïa. Cette personne a suivi Mantéïa sur ses différentes époques, et apporte un éclairage nouveau sur les précédents témoignages.
Mantéïa possède l'ubiquité, c'est à dire la capacité de se dédoubler et de se rendre dans n'importe quel lieu distant. Des personnes plus médiums que le commun des mortels l'ont vu dans un endroit autre que son corps (vision de son "double"). Son corps décrivait en direct les lieux où son double se rendait à distance, confirmant le premier témoignage d'A.R.
Connecté à son guide en permanence.
Les autres voyants comme Belline l'appelaient pour qu'il les dépanne des voyances.
Mantéïa a effectivement utilisé des huissiers pour valider ses prédictions entre (approx.) 1965 - 1970.
Mantéïa grand voyant à l'état pur, réceptif complet / persipience (image / son / vibration)
Un exemple : Au grand théatre d'Avignon, il y a 2000 personnes, au milieu de son exposé, il s'interrompt pour transmettre un message à une dame qui venait de perdre sa mère, cette dernière ayant un message à transmettre à sa fille.
L'arrière grand-mère de Mantéïa était déjà voyante et guérisseuse. La transmission ne se fait pas par apprentissage. Les enfants de Mantéïa ont tous un de ses dons.
Ne dormait que 3-4 h par 24h. Travaillait beaucoup de nuit. Soins le jour, voyance la nuit (quand les énergies sont plus accessibles / captables, quand nos guides viennent nous guider).
Mantéïa sortait de sa série de séance en nage, lessivé.
La ferme à Blond a été acheté par sa famille tardivement (au moment de la guerre), confirme Natacha le père était négociant en vin.
Ami avec toutes les vedettes de l'époque, comme Poulidor, Jean Lefèbvre.
Faisais régulièrement des prévisions sur la revue "détective".
Mantéïa aimait bien St Antoine.
Vers les années 1960, un jeune enfant tombe subitement malade. Les médecins le déclarent perdu. Quand Mantéïa rentre, il demande à l'enfant dans le coma de répéter la prière qu'il lui indique (il le fera dans sa tête). L'enfant s'en sortira. Plusieurs années après, Mantéïa lui expliquera qu'un de leur voisin lui avait jeté un sort.
Le jour de la disparition de Mantéïa, un de ses enfants a croisé la voiture qui emmenait son père à Toulouse, et l'a ressenti dans sa tête, de même que Mantéïa essayait de lui faire passer un message (témoignage similaire à celui de Natacha).
Mantéïa ne s'est marié que 3 fois.
Capable de manipuler quelqu'un qui reste conscient (pas hypnotisé). Comme Darry Cowl, dans une soirée, qui tourne le dos à Mantéïa, et qui fait les mouvements que fait Mantéïa pendant que Darry Cowl rigole et dit qu'il ne contrôle rien du tout, surtout qu'il ne peut voir ce que Mantéïa fait derrière lui.
Dans une maison pour chercher où un ancêtre à caché un magot, il monte directement au grenier, 3 ème poutre, une cache avec le trésor dedans, 2 minutes (le temps de se déplacer).
Incident qui s’est produit durant le tournage du film les « Voyants » : Le sujet qui concernait Mantéïa était tournée en grande partie à Pau (64). Certaines des prises s’effectuais en extérieur, Mantéîa donnait des clichés (voyance) sur les gens qui arpentaient les rues de cette ville. Lors d’une sorte de traveling le véhicule de tête (une méhari décapotée) a été violemment agressé et percuté par une autre véhicule qui dans les même instants à pris la fuite. Le véhicule agresseur ainsi que sa plaque d’immatriculation ont pu être photographiés. L’argentique a été remis à Mr Derouillat, mais pas d'information sur la suite qu'à eu l'affaire. Cet épisode confirmerait la gêne qu’occasionnait ce film et son éventuel sortie à cette époque là.. ! Lors du tournage Mantéîa fit de très belles voyances, à l ‘étonnement des participants à ce tournage qui manifestaient leurs surprises tant les précisions étaient justes. La presse locale avait diffusée à ce moments plusieurs articles sur ce tournage.
soit au cours du film "Les Voyants" soit lors de ses prédictions Apocalyptiques, Mantéïa annonce ": L'élection d'un Pape blanc Allemand", chose absolument imprévisible à cette époque là.
Il semblerait que quelques années après le film (?) [Note AM : 18 mois selon un commentaire sur le film] il ait été réalisée une statistique sur les réalisations des différents voyants et voyantes ayant participé, le taux de réussite des pronostiques pour l'ensemble des voyants était de 5% à 10%. Alors que Mantéïa se situait autour des 70% à 75% de pronostiques réalisés (ce qui n'est pas mal du tout).