Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2016-09-15
Sommaire de la page
Aventure et survie de John Wiseman.
On n'a jamais trop d'informations sur l'endroit où l'on veut aller. Contactez des gens qui le connaissent, lisez, étudiez les cartes et assurez-vous que celles que vous emportez sont fiables et mises à jour. Etudiez la population locale : réagiront-ils plutôt amicalement ou sont-ils lassés des étrangers ? Y a-t-il des coutumes ou tabous locaux ?
Plus vous en saurez sur la façon dont les gens vivent (surtout dans les sociétés non occidentales, où la vie est plus étroitement liée à la nature), plus vous aurez d'éléments pour survivre en cas de besoin. Les méthodes locales pour construire un abri, faire du feu, trouver de la nourriture, des herbes médicales ou des sources doivent être basées sur une intime connaissance de l'environnement.
Étudiez soigneusement vos cartes, « sentez » le pays avant même de le voir, et emmagasinez un maximum de connaissances du terrain : direction des fleuves et rapidité du débit, chutes, rapides, courants difficiles. Quelle est la hauteur des montagnes et des collines, avec quelle pente ? Sont-elles enneigées ? Dans quel sens vont les crêtes ? Quel genre de végétation devez-vous attendre, quelles espèces d'arbres et où ? Quelles sont les températures, leur écart entre jour et nuit? Ou et quand le soleil se lève-t-il et se couche-t-il ? Quel sera le quartier de lune, l'heure et la hauteur des marées, la direction du vent dominant, sa force? Quelle météo?
à suivre...