Première version: 2015-05-01
Dernière version: 2019-04-15
Sommaire de la page
Rappel des avertissements préalables sur les sources des infos de cette partie.
Il faut que chaque individu respecte ces quelques principes spirituels de base :
Ces règles sont quasimment indispensables pour vivre sereinement tous ensembles en société.
Les humains doivent s'organiser le plus en conscience possible. C'est un minimum qu'ils connaissent l'existence de leur âme (ils sont immortels), et que leur existence sur Terre doit s'organiser autour de leur âme, et non leur âme qui doit être salie par son passage sur Terre.
Dans la spiritualité, nous voyons que tout est UN (Dieu est partout, en nous et dans les autres, le mal fait aux autres revient à se faire du mal). Nous voyons aussi que chacun à son libre arbitre, le choix de décider de sa vie. Mais que par la règle d'Or, tout est Un, la liberté individuelle est limité par l'intérêt commun (la liberté des autres).
Où sont ces limites ? C'est ce que la constitution (charte définissant de quelle façon se comporter les uns avec les autres) se propose d'aborder, de même que les lois qui en découlent.
Il n'y a pas 2 choix possibles de spiritualité, il n'y en a qu'un : l'altruisme (respect et aide des autres). L'égoïsme / hiérarchisme n'est qu'une spiritualité immature, proposée par des âmes immatures qui ont quelques connaissancs, à d'autres âmes immatures avec peu de connaissances, donc facilement manipulables et mises en esclavage.
Je vais tenter une ébauche de sorte de "10 commandements", de "déclaration des droits de l'homme". Je suis obligé de donner la définition de chaque mot, la langue française étant pauvre, un mot correspondant à plusieurs sens, sens qui sont parfois opposés.
1.1 - Dieu est en chaque chose, nous sommes Dieu. Les autres0 c'est nous. Faire du mal7 aux autres (aux choses5 conscientes1 ou sensibles2), aux choses voulues par d'autres3, c'est se faire du mal à soi4. Il faut respecter6 toute chose, qui est Dieu, nous.
1.2 - Égalité entre tous : Pas de classes, de hiérarchie, de personnes supérieures aux autres (qui commandent, ou qui s'approprient l'intérêt commun).
2.1 - Les objets conscients sont doté de leur libre arbitre8, d'une liberté individuelle.
2.2 - Régle tirée de [1.1] : la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres. Aimes les autres comme toi-même. Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Les choses sont libres tant qu'elles ne nuisent9 pas à autrui.
2.3 - Règle tirée de [2.2] : Le libre arbitre individuel (privé) s'arrête là où commence celui des autres, l'intérêt général10
2.4 - L'individu égoïste qui empiète sur la liberté des autres doit être empêché de nuire, même s'il faut restreindre fortement sa liberté individuelle (emprisonnement et isolement). Pas de notion de souffrance (emprisonnement confortable, en le faisant travailler et avoir tout ce qu'il veut en matériel), juste le laisser comprendre seul ses erreurs, et s'améliorer.
Il y a des priorité à gérer. Donner la priorité à l'intérêt général, aux plus altruistes, aux plus conscients. Les moins prioritaires sont les besoins égoïstes. Par exemple, si une personne veut tuer des enfants par plaisir (enfreint [1.1]), ce n'est pas aux enfants à être enfermés, mais à cette personne.
Nous faisons tous des erreurs. Le pardon doit être accordé à ceux qui se repentent sincèrement12. Si c'est possible, le préjudice sera réparé, dans la mesure des moyens du fautif.
Le jugement doit d'abord regarder dans quel but a été faite cette erreur. Dans l'ordre de gravité croissant, des buts altruistes (pour les autres) aux buts égoïstes.
0 : Autres = tout ce qui n'est pas soi-même.
1 : conscience = conscientes d'elles-même par rapport à l'extérieur, ou douées de réflexion
2 : sensible = dotées de capteurs sensitifs, qui lui font ressentir les événements extérieurs ou intérieurs.
3 : choses voulues par d'autres = des constructions matérielles comme des objets fabriqués, des arrangements naturels harmonieux, appréciés par d'autres (comme un joli paysage).
4 : du mal à soi = le retour karmique, à savoir que nous serons, rapidement ou non, placés dans une situation nous amenant à comprendre ce que l'autre a ressenti. Pour nous engager à ne pas refaire ce mal, et à developper notre empathie (capacité à ressentir ce que ressentent les autres, et donc à ne pas leur faire ce qu'il ne veule pas, et donc à éviter le retour karmique, sans nécessité de l'expérimenter directement).
5 : choses = Pour indiquer que le mode d'existence n'est pas important. Une intelligence artificielle, un animal, une plante, un rocher, un objet fabriqué, un humain, etc. Ces choses peuvent sembler inanimées en apparence, mais avoir une composante consciente dans d'autres dimensions (telles les formes pensées).
6 : respect = Ne pas faire de mal
7 : mal = empiéter, retirer le libre-arbitre à quelqu'un, l'obliger à faire, ou ressentir, des choses qu'il ne désire pas. Ce mal s'arrête si l'autre voulait empiéter sur votre libre-arbitre privé.
8 : Libre arbitre (synonyme de liberté) = Liberté, dans une situation donnée, de choisir quel comportement va être adopté, quelle solution sera retenue.
9 : Nuire = faire du mal7.
10 : Intérêt général = Somme des libertés de tous
11 : altruiste = celui qui pense aux autres, qui privilégie l'intérêt commun, et qui donc est le plus utile à tous / à la communauté.
12 : repentir sincère = quelqu'un qui a compris que ce qu'il avait fait était mal, qui se rends compte du mal et de la souffrance qu'il a provoqué chez les autres, et qui s'engage au fond de lui à ne plus le refaire (sans présager qu'il ne refasse pas 2-3 fois encore la même bêtise, mais le but c'est qu'il essaye sincèrement de ne plus le refaire)
à suivre...