Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Socialisation>Langue>adam>Définitions pour le vocabulaire

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-10-08

Définitions pour le vocabulaire

Sommaire de la page


Préambule

Voyons les différentes outils que nous allons utiliser comme vocabulaire.

Concept

Un concept est une idée, une représentation de quelque chose. Un concept décrit un objet, une action, une émotion, une idée, etc., tout ce qui peut être exprimé par le langage en fait.

Ex : liberté, humain, voiture, colère, courir, sagesse, ...

Le concept "chat" nous fait visualiser l'image d'un chat, de couleur indéterminée. Le concept "colère" nous fait ressentir cette sensation (d'où le grand pouvoir des mots...).

Si on veut affiner cette image, on rajoute d'autres mots/concepts comme qualifiants, qui forment un nouveau concept plus précis.

Ex : "chat noir" est un nouveau concept résultant de l'addition de 2 concepts préalables (un concept d'objet "chat" et un concept de couleur "noir").

Mot

Agglutination de syllabes

Un mot est une suite de syllabes, ce qui se traduit à l'écrit par un ensemble de lettres collées entre elles (pas d'espace dans un mot).

Un mot s'écrit tout collé, sans espaces à l'intérieur.

Les mots sont séparés à l'écrit par des espaces, à l'oral par des micropauses et des hausses ou des baisses d'intensité (l'accent tonique).

Mot = 1 concept nommé

Le mot représente une seule idée, un concept. Ce concept est le sens du mot.

Ex : le mot "as" représente le concept dedans, à l'intérieur de.

Les mots représentent un concept dont le sens est prédéfini dans un dictionnaire, car ce concept est utilisé suffisamment souvent dans le langage humain pour mériter d'avoir un mot qui le représente.. Cela permet à tous les locuteurs d'un langage de connaître le sens des briques de construction du langage. Le mot est un concept que l'on a nommé.

Ex : "chat" est un mot, qui représente le concept d'un animal de compagnie de l'espèce des félins.

Préfixe et suffixe

Un mot peut commencer par des lettres qui ont un sens, le préfixe, comme le modifiant "no" (inverse le sens de ce qui suit) et se terminer par une suite de lettres qui ont un sens aussi, le suffixe, comme un numéro.

Principes retenus

Mots de base monosyllabiques

Pour lever les ambiguités, 1 mot (de base ou complexe) = 1 concept. On s'interdit de réutiliser le même mot pour désigner des choses différentes, comme "vers", "amour", etc.

Les mots de base sont monosyllabiques (comme des onomatopées), ils permettent donc de diminuer la taille du texte, le temps de parole (économise la salive), augmenter la vitesse de lecture/compréhension car plus faciles à mémoriser ou à décrypter.

Les mots de base sont créés à partir de rien, même si j'ai surement été influencé par les langues déjà connues comme le français, l'anglais, le chinois, l'espagnol, le latin et l'ancien grec, le japonais, l'allemand, l'italien, arabe, sanskrit, amérindien chasseur-cueilleur, inca, maya, celte, sumérien, hébreux, araméen, ancien égyptien, annunaki (langue des oiseaux ou adamique) et bien d'autres langues/cultures que la cosmopolicité de notre civilisation occidentale nous a apporté.

Mots construits

Comme les mots de base sont courts, l'agglutination de mots de base pour décrire un concept plus compliqué donne des mots pas trop longs. On peut presque jeter le dictionnaire !

Ex : fiyniy = 2 et 0, inutile de créer le mot "vingt" spécifique.

Finir de reprendre en détaillant de la page maître.

Lexique

Les mots sont complètement nouveaux, sans chercher à retrouver le langage adamique ou langue des oiseaux dans les différents langages du monde, même si plusieurs langues m'ont inspirées. On brisent les chaînes des héritages passés qui sont périmés...

Les mots sont aussi classé en fonction de l'évolution technique et scientifique de ces derniers siècles, tout en réintroduisant les notions du futur possible comme la notion de ki, d'âme ou de prâna (merci la validation scientifique de la chose par Nicolas Fraisse et ses preuves de voyage hors du corps!).

Ce classement simplifié facilite aussi l'apprentissage, ce ne sont plus des mots rajoutés au hasard au cours des siècles sans liens entre eux (bonjour la mémorisation).

Les jargons technique, professionnel, générationnel, social, religieux, culturel et autres sont abordés, il y en aura pour tout le monde.

L'idée est d'universaliser le message, sans se focaliser sur une civilisation ou une culture particulièrement.

Mot de base

Dans le adam, les mots de base sont mono-syllabes, de 2 ou 3 lettres. Ce sont les briques élémentaires, le sens de ces mots de base étant souvent réutilisé dans de nombreux concepts. Ex : "peu", "lent", "facile", etc.

Ce mot de base est constitué d'une racine, qui est le sens de base dédié à ce mot, et peut avoir un modifiant de sens en préfixe de cette racine. Ex : as = dedans/intérieur. noas = opposé de dedans = dehors. nias est l'action d'aller dedans = entrer.

On utilise la racine "o" pour tous les mots de position (loin, derrière, dessus, etc.) et la racine "u" pour les mots de gabarit (grand, gros, jeune, etc.). Ces racines "o" et "u" sont indicées par un numéro de dimension dans le repère XYZT (les 3 dimensions spatiales XYZ + le temps).

Concept multimots

Un concept peut être exprimé par plusieurs mots : le concept multimots (sous entendu multimots de base). Ces mots concepts sont obtenus par agglutination de mots de base (mots collés ensemble) ou agglomérés, c'est à dire des mots séparés par un espace.

Mot agglutiné

Pour simplifier l'écriture, il est possible de coller les mots de base pour former un mot agglutiné, dont la définition sera dans le dictionnaire si risque d'ambiguité.

Les mots agglutinés sont un assemblage de mots de base, mots qui sont collés entre eux (sans espaces séparateurs). La combinaison des sens des mots de base donnent alors le sens du mot agglutiné.

Le mot agglutiné, constitué d'au moins 2 mots mono-syllabes, est forcément multi-syllabes.

Ex : as = dedans/intérieur. noas = opposé de dedans = dehors. nias est l'action d'aller dedans = entrer. vy = alimentaire. niasvy = faire rentrer de la nourriture à l'intérieur = manger

Mots sans mots de base

Les mots sans mots de base sont des mots (ensemble de lettres collés) qui utilisent des syllabes qui ne sont pas liées aux sens des mots de base correspondant à ces syllabes.

Mots techniques (a*, e*)

Il est impossible de nommer en quelques lettres tous les objets, espèces, caractéristiques ou concepts humains de l'univers. Ces espèces ou caractéristiques sont nommées en utilisant des mots techniques commençant par "a" ou "e" immédiatement suivis d'un numéro d'ordre naturel (minéral, végétal, animal, objets manufacturés, concepts).
Ex : a3 = préfixe pour toutes les espèces animales

Le préfixe "a*" ou "e*" est suivi d'une racine mono ou multi-syllabe, dont les syllabes n'ont rien à voir avec les mots de base.

"e" désigne une caractéristique (bouche, bras, etc.) tandis que "a" permet de nommer les espèces (chat, chien, éléments chimiques, etc.).

Mot nom propre

Le mot technique désigne l'espèce (un groupe d'individus), le nom propre est un mot permettant de désigner, dans ce groupe, un individu en particulier. Cette individu peut être un humain, une ville, un pays, etc.
Ex: "Jésus" est le nom propre d'un humain, "Paris" est le nom propre d'une ville, "France" nom propre d'un pays.

En adam, les mots nom propre ont "_" comme préfixe (prononcé par la voyelle nasale "on"). La racine du nom propre, comme pour les mots techniques, est une suite de syllabes sans rapport avec les mots de base.
Ex : _jesu ou _"jésus", rien à voir avec les mots de base "je" ou "su".

Concept aggloméré

Dans le cas de concept trop détaillé pour justifier un mot dédié dans le dictionnaire, on construit le concept à partir de mots de base agglomérés (pas collés entre eux comme le cas des mots agglutinés). L'ordre de construction est le suivant :

quantité (nombre) + mots modifieurs + mot racine + mots qualifiants + numéro

Ex : 1 cheval blanc no°1

A noter qu'un concept aggloméré à au moins 2 mots, sinon il s'agirait d'un mot.

Le qualifiant se rattache toujours à la racine du concept, et pas au dernier mot écrit. Les qualifiants sont définis en 2 grands types :

Dans les compléments aussi il y a un ordre. Le qualifiant complément d'action (verbe) est placé en dernier. Les compléments et adjectifs qui suivent le verbe s'appliquent au verbe, non au sujet.

Il est possible de former un sous-concept aggloméré (racine agglomérée ou adjectif aggloméré) constituté de plusieurs mots. Soit avec des virgules, soit avec des mots agglomératifs (une virgule ouvrante "ias" que l'on refermera avec la virgule fermante "ios"). Le sous-concept aggloméré se comporte au final comme un mot classique dans la construction du concept aggloméré.

Les mots de sélection (et/ou) permettent de donner plusieurs racines ou qualifiants situés au même niveau hiérarchique.

Mot d'émotion

Permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation. => ah ! oh ! ouf ! hein ?!

Onomatopée

Le texte qui suit est un son plutôt qu'un mot. il est précédé de "!", et finit par "!" si le son est brutal et se finit soudaiennement.
Ex : "!pan!"

à suivre...


Retour menu sup