Nature Humaine (amocalypse)
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de base
Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-21
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Les mots représentent un concept nommé, c'est à dire un concept, une idée, employé suffisamment souvent pour avoir un mot dédié dans le dictionnaire. Il peut aussi s'agir d'une idée qui serait trop compliqué à redéfinir à chaque fois.
Mono-syllabes, 2 ou 3 lettres
Dans le adam, les mots de base sont mono-syllabes. Ce sont les briques élémentaires, le sens de ces mots de base étant souvent réutilisé dans de nombreux concepts.
Ex : "peu", "lent", "facile", etc.
Ce mot de base est constitué d'une racine, qui est le sens de base dédié à ce mot, et peut avoir un modifiant de sens en préfixe de cette racine.
Ex : as = dedans/intérieur. noas = opposé de dedans = dehors. nias est l'action d'aller dedans = entrer.
Les mots de 2 lettres sont réservés aux concepts repris souvent dans d'autres concepts.
Le mot de base s'articule autour d'une racine, un mot monosyllabe de 2 à 3 lettres dont le sens est un concept de base :
L'ordre d'écriture d'un mot de base (le "_" indique un espace de séparation, les "+" indiquent que c'est collé) :
Le quantifiant est séparé du mot de base par un espace, sinon toutes les autres partie sont agglutinées (collées) en un seul mot. Si elles n'étaient pas collées, ça formerait un concept aggloméré.
Le quantifiant est le nombre de concepts exprimés par le mot de base, il est placé en premier des préfixes, collé au mot (contrairement à la quantité, séparée par un espace). Le quantifiants est écrit en toute lettre pour ne pas confondre avec la quantité. Ex : "0 mouvement d'eau" soit "nylaflo" pour dire le mot agglutiné "lac"
Le préfixe modifie le sens général de la racine qui suit, c'est le modifiant du mot. Préfixe indique qu'il est placé devant le mot, collé au mot (sans espace séparateur) car il fait partie du mot.
Le modifiant est placé en premier pour préparer le cerveau en avance de comment il faudra interpréter ce qui va suivre.
"no" (équivalent d'anti- (comme dans "antinomique") ou in- ( comme "incompatible") en français), et à l'absence ou neutralité avec ny (équivalent de a- comme amoral, neutre entre la morale et la méchanceté). Ainsi, seul le sens positif possède une racine, ce qui peut diviser par 20 le nombre le nombre de mots à apprendre.
La racine est la base/centre du mot, entre le préfixe et le suffixe. Elle donne son sens au mot. Si le préfixe ou le suffixe peuvent être absent, la racine est toujours présente.
Les mots se font par rapport à l'apparence généralement, quand il faut choisir. On donne la durée apparente du cycle de la Lune, celle qui nous servira majoritairement dans la vie courante, plutôt que sa durée réelle.
Ils donnent des infos complémentaires à la racine, forcéments limitées puisqu'il s'agit d'un mot de base donc généraliste et peu détaillé.
Le numéro (premier, second, etc.) est placé après la racine. Il s'agit
d'un numéro, d'un indice ou de la position dans une liste. Cette astuce peut
être utilisée pour limiter le nombre de mots à rajouter derrière.
Ex : juF est une densité de surface, juP une densité
volumique. Evite de préciser si c'est une surface ou un volume, et ça se
comprends bien même sans ouvrir le dictionnaire.
Attention, si on peut souvent omettre le 1 comme quantité (devant le mot), ce n'est pas toujours vrai quand il est placé en numéro (derrière le mot).
Le modulant "ke" (supérieur ou inférieur à la moyenne du concept
précédemment défini, simplifié par l'écriture du symbole mathématique
> ou <) vient détailler le mot précédent, il est donc collé en fin de
mot. Il ne modifie que la racine devant lui. Il peut avoir un numéro qui
indique combien de fois il diffère de la racine.
Ex : oPke = grand (vient moduler la taille), oPkeF = trop
grand.
Le modulant peut être en racine si c'est la notion de supérieur ou inférieur qui est la plus importante.
à suivre...