Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-09-04
Sommaire de la page
Dans un langage, nous cherchons à faire passer les idées / concepts que nous avons en tête. Les concepts de base sont déjà définis dans le dictionnaire sous forme de mots, le concept de félin ou d'automobile par exemple sont connus des 2 interlocuteurs. Grâce à ces concepts connus, il est possible de rajouter des détails pour affiner les concepts que l'on veut exprimer (la couleur de l'animal par exemple, les options technologique en plus des 4 roues habituelles du concept voiture, etc.).
Tous les concepts ne peuvent pas être nommés (avoir un seul mot
correspondant), car il y aurait une infinité de mots.
Ex : chat vert, chat vert-gris, chat vert-gris tirant sur le
beige... sont 3 contextes différents, mais aucun n'est désigné par un seul
mot du dictionnaire.
Seuls les concepts de base ("chat", "vert", etc.) ou les concepts souvent utilisés (milieu de la journée = midi) justifient un mot attitré dans le dictionnaire : ce sont les concepts nommés. 1 concept nommé = 1 mot.
Les concepts trop précis qui n'existent pas dans le dictionnaire sont les
concepts sans nom.
Ex : "la maison bleue avec les volets rouges, au bord de la
rivière, à côté du ponton" est un concept trop détaillé pour qu'on lui
attribue de manière permanente un mot/nom dans le dictionnaire général !
seuls les concepts maison, volet, couleurs sont nommés, en les utilisants
ensemble on peut construire/créer les concepts sans noms.
Pour donner la définition d'un concept aggloméré, nous utilisons l'addition de qualifiants (similaires à des briques de construction), que ces qualifiants soient un mot ou pas (les qualifiants aussi peuvent être issus d'une agglomération).
Ces mots peuvent être collés entre eux pour former un mot plus gros
(agglutination, comme en allemand ou en espéranto) ou
ajoutés les uns à la suite des autres avec éventuellement de mots de liaison
pour expliquer la manière dont ils s'ajoutent
(l'agglomération des langues isolantes, plus souple et plus
puissante que l'agglutination).
Ex : "sa ed" est un concept aggloméré (concept sans nom),
"saed" un mot (concept nommé). Selon la définition de "saed" dans le
dictionnaire, "saed" peut être un concept différent du concept aggloméré
"sa ed".
Dans certains langages construits (chinois, toki pona), on a compris qu'il n'y a pas de nom et d'adjectif, la construction d'un concept aggloméré se fait en utilisant des mots allant dans le sens croissant, du plus général / important au plus détaillé / secondaire :
Ex : "DD in-capables sournois" : "DD" est le nombre, "in" est le modifiant (inverse le sens du mot qui suit), "capable" est la racine, "sournois" est le qualifiant. Ce groupe de mots défini un nouveau concept, (concept qu'on pourrait nommer "les ministres" si on doit réutiliser souvent ce contexte dans la suite du texte...).
Le sens de construction "général vers détaillé", ou encore "important vers secondaire" est celui utilisé en français : on décrit l'objet (ex : une porte) puis ensuite on précise de plus en plus pour le détailler (ex : grande, large, blanche et scupltée), au lieu de faire comme en anglais où l'adjectif est devant. "un grand et large et blanc et sculpté", je parie que vous n'avez aucun objet construit en pensée dans ce sens là! Il faut attendre le mot "porte" avant de reconstruire l'objet en pensée, avec de grandes chances qu'un des détails trop abstraits pour le cerveau ai disparu.
La quantité et les modifiants s'appliquent à tout le concept (ils lui sont extérieurs, sont indépendants de lui), ils sont donc placés devant. On pourrait les voir comme les parties les plus importantes dans la définition d'un concept (quand on rappelle un concept de 3 individus, on peut dire "ces 3 individus" mais aussi "ces P là").
Tout ce qui s'applique au concept lui-même (en tant qu'individu, ou racine) est placé derrière la racine.
Un concept peut s'exprimer de plusieurs façons.
Concept de base qui peut difficilement être décomposé en des sous
contextes, ou utilisés très souvent dans la vie de tous les jours, et pour
qui un mot a été désigné pour le représenter.
Ex : le mot "maison" pour le concept de l'abri où l'on dort,
"étage", "fenêtre", "véranda", etc.
A noter que ce mot peut être un mot de base (monosyllabique, 2 ou 3 lettres), un mot agglutiné (constitué de plusieurs mots de base), un mot technique (préfixe a0 ou e0) ou même un nom propre si le concept est un individu en particulier.
Concept pour lequel il n'existe pas de mot dédié dans le dictionnaire. Il s'agit d'un concept :
Ex : "D0 maisons", "maison D étage", qui utilise les sous-concepts "maison" (la racine) et les concepts faisant office de qualifiants, à savoir "D", "D0" et "étage".
On ne pourrait par exemple donner un mot spécifique au concept "chat noir", car il faudrait créer un mot pour chaque couleur de chat différente, on arrive vite sur le milliard de mots... Sachant qu'un humain moyen actuel à du mal à maîtriser plus de 6000 mots...
Ces concepts sans nom représentent l'idée à faire passer, c'est à l'émetteur du message de reconstruire cette idée dans sa tête, idée qui n'est pourtant pas dans la base commune de connaissances que constitue le dictionnaire.
Il faut donc assembler plusieurs mots pour obtenir un concept aggloméré (des mots séparés par des espaces, au contraire du mot agglutiné où les mots de base sont collés, sans espace séparateur).
Ex : "chat noir" est un concept aggloméré construit à partir de 2 mots, "chat" et "noir".
A noter qu'un concept aggloméré à au moins 2 mots, sinon il s'agirait d'un mot.
Une phrase est simplement un concept aggloméré. Ce qu'on appelle le sujet n'est que la racine du concept. Le verbe n'est qu'un qualifiant d'action.
Multimots sous entendu une suite de plusieurs mots de base.
Soit un concept possède un nom monosyllabe, c'est un mot de base, soit il est constitué de plusieurs mots de bases, c'est un multimots.
Dans les multimots, on retrouve les :
Tous les concepts, quelle que soit leur forme, suivent le schéma et l'ordre suivant :
Nous allons détailler les points généraux de toutes ces notions, que l'on retrouvera dans toutes les formes avec lesquelles on peut exprimer un concept.
Nombre de concepts que l'on va décrire derrière. C'est la taille du groupe de plusieurs concepts, leur nombre.
Comment faudra-t-il interpréter la description de concept qui va suivre. Si "no", il faut prendre le contraire de ce qu'on va lire.
C'est le sens le plus important du concept à décrire.
Les qualifiants sont placés après la racine pour donner des précisions sur le concept. C'est surtout les concepts agglomérés qui utilisent les qualifiants, les mots de base et les mots agglutinés n'utilisant qu'une partie des qualifiants possibles.
à suivre...