Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier
Première version: 27/08/2011
Dernière version: 2011-08-27
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Au petit matin, tout semble s'être apaisé. Je vais faire un petit tour histoire de reconnaitre les lieux, je ne sais toujours pas où se trouve le centre des animations, et il faut que je régularise ma situation. Je commence par retourner à côté du chateau, histoire de récupérer quelques affaires à la voiture dont le tapis de sol qui m'a bien manqué cette nuit, en effet avec les trous j'ai dormi le dos tout de travers!
La mondiale c'est avant tout une somme de 2cv artisanales, certaines fonctionnement depuis des dizaines d'années, d'autres ayant la peinture toute fraîche et leur propriétaire avec des cernes sous les yeux dûs aux nombreuses nuit avant la mondiale où ils se sont dépêchés de finir leur bébé pour l'exposer pour cet évènement qu'est une mondiale.
La proximité du chateau type Moulinsart rends surréaliste le campement de deuches à côté.
D'habitude on ne garde que l'arrière, mais là c'est une deuche complète, plus pratique pour dormir dedans.
Une méhari néerlandaise (?) qui a l'habitude de silloner l'europe et de camper, une vraie baroudeuse. Dommage que je parle mal anglais et que dans une mondiale on n'a pas plus de 5 minutes pour parler à quelqu'un avant qu'un groupe de 10 personnes ne s'installe autour. Enfin les méharis c'est comme ça que je les aime, avec la patine de l'usage et une carrosserie qui change de couleur avec la pluie (de grise elle redevient orange fluo!).
Retour au forum, où les mécaniques fatiguées mettent José à contribution. Il piaille très fort, car les mecs viennent le voir avec "J'ai le voyanyt de charge de ma 6 V qui s'allume", le capot est entrouvert, et là c'est 1cm de sulfate autour des cosses de batterie, des dominos dans tous les sens, des fils libres brûlés sur l'échappement, des dynamos sous 2cm de crasse, des fusibles remplacés par des fils de 3mm2, alors que les fils des phares et de dynamos sont remplacés par des fils minuscules de haut parleur..., des épisseurs qui tiennent plus du noeud de marine te bien sur sans protection autour, des gars qui disent "Moi l'allumage il marche bien j'y ai jamais touché, ça fait 50 000 kms que je roule comme ça"... bref, une fois le capot entrouvert, on n'a qu'une envie, le refermer!
Pour remercier José de sa réparation, Azuman sort l'intégrale de l'inoubliable et insubmersible Pierre Charby. A noter la batterie 12 V qui ne sert qu'à alimenter le vieux tourne-disque. Et après Azuman se plaint des montées avec son 12 cv!
Tient, on arrive à voir dans le tête de Juste Zette...
Aller, on part direction la zone d'animation, je repère par rapport au soleil et j'essaye de tirer tout droit. Il doit bien y avoir 2 ou 3 kilomètres pour le rejoindre, un des points remarquable de ce rassemblement fut le mal au pied en fin de journée, et surement plus de 10 kms de marche par jour, en tongues...
Tiens, une narbonnaise 69 qui pour monter dans le grand nord s'est équipé de l'enac. Jamais vu autant de méharis sur un rassemblement. Et pourtant selon les chiffres officiels des préinscriptions il y avait 2 fois plus de types H.
Le West Coast Deuche, j'en connais un qui était dégouté d'être venu en méhari au lieu de sa dyane, alors que moi c'était l'inverse!
2 rarissimes bijoux, la rouge était à vendre.
Un GS?
Une 2cv passée au goudron et aux plumes.
A ma première concentre en autriche, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus que des 2cv cabriolets. Ici les cabriolets étaient relativement rares comparé aux deuches ayant gardé leur toit.
Original ce caisson camping car, avec les petites roues à l'arrière.
Une kubel wagen sur base 2cv, plus efficace que la base cox originelle (mais il me semble que la carrosserie est reconstruite, la VW 181 étant plus large). Ou comment essayer de refaire une méhari...
Tient, en parlant de méhari, celle de méhari évasion, juste derrière le pont.
Vous vous êtes demandés pourquoi 50 % des filles avaient un smiley sur la main? Elles racontaient qu'un mec le leur avait fait sur la main puis s'était barré sans rien dire. Explication, c'était le vomito qui a passé sa concentre à marquer ses hypothétiques conquêtes du soir. Un smiley qui sourit, c'est ok pour être draguée le soir. Qui tire la gueule, c'est qu'elles sont déjà maquées ET fidèles.
Le buffet où se retrouve le gratin des instances dirgeantes de la région (préfet, sénateur, chefs de la police, etc.) organisé pour les remercier de tous les efforts des 2 dernières années. Il y a même les miss et dauphines de la région. Un prédateur sans aucun rapport avec la réception s'approche...
Le gars détonne un peu au milieu des costards cravates! Mais avec sa bonne bouille il réussi quand même à obtenir une photo des miss! Il a pas osé leur faire de smileys.
Pas de commentaires déplacés, mais elle aussi elle est super belle. Et électrique en plus (hybride, 2 l au 100 avec le générateur activé), le rêve de beaucoup! Evidemment, elle ne sera pas mise en vente (on sait le faire, mais on va épuiser d'abord les dernières gouttes de pétrole avant).
Une revenante, la bucéphale qu'on avait laissée en piteux état au vietnam, avec son chassis déterré des fondations d'un mur de 30 ans en afganistan, et son bras avant plié en 2 qui obligeait à descendre et tirer la voiture latéralement pour chaque virage à gauche, et son toit découpé sauvagement à la disqueuse en yougoslavie. Un film de son voyage aller avait été projeté à Salbris en 2006, 2011 la boucle est bouclée elle est revenue à la case départ après une belle aventure qui nous sera narrée dans un livre à paraitre.
2 2cv qui font l'animation, avec les passagères qui gueulent un "c'est à babord"... bien sympathique.
Il y a des bonnes buttes autour du lac, en 2006 ils n'étaient pas nombreux à s'y mettre, mais avec le nombre les places vides étaient assez rares.
Babybrousse.
Beaucoup de 2cv ont campées dehors (sur un lotissement en construction), finalement c'était pas plus mal car elles étaient proches des animations, sans être obligées de faire la queue pour rentrer dans le campement.
Il y avait même des 2cv qui campaient dans le jardin des gens!
Nous arrivons à la zone d'animation, avec l'exposition des prototypes du groupe conceptocar à côté du garage.
Les journalistes sont là, avec leurs caméras, et pas de trucs sympas à voir. La finale de montage-démontage n'a lieu que quelques jours plus tard par bombeiro. Gab est là, il prends 3 personnes au hasard dans la foule (dont nicodeuche), et ils improvisent pour les journalistes (qui ne peuvent pas rester plusieurs jours non plus) un remontage de moteur pour la deuche à côté. Petit briefing pour permettre d'assurer le spectacle pour les médias.
C'est parti, le moteur est reposé.
En haut à droite un des remonteurs se paye même le luxe de donner une mini interview pendant le remontage (du genre on le fait les doigts dans le nez), alors que tout le monde s'active. Admirez le nombre d'objectifs braqués!
Les remonteurs doivent prendre des positions bizarres pour que le copain d'à côté puisse lui aussi bosser.
Et 12 minutes après, bingo, la 2 cv démarre, l'équipe se congratule, elle visait les 13 minutes, le "record" de la veille! Un nouveau "record" vient de tomber en direct devant les caméras de télévision!
La 2cv sur la zone d'arrivée de la tyrolienne.
Les 2cv cross en exposition, chaque jour une exposition différente, comem d'hab jamais le temps d'y aller...
On rejoint les enculés devant le stand "Belles anciennes" d'Alain. On s'éloigne un petit peu au bout d'un moment pour ne pas faire fuir la clientèle! Le romain a un beau vélo avec volant, c'est casse gueule à conduire.
Néné et Bob nous rejoignent pied nus, ils sont tombés dans une embuscade chez les catalans et ne sont plus très frais! Ils ont mis 3 h à venir, toujours pied nu. A noter que le sol est spongieux, c'est marrant, il est imbibé d'eau en dessous, mais sec sur le dessus.
Puis nous rejoignons T-Off sur le stand de la deuche en plastique, il nous
sort son fameux laurier de derrière le comptoir (la partie arrière de la
cabine du pick-up Hoffman, celui là ils m'ont expliqués longtemps avant que
je comprenne de quel partie du véhicule il s'agissait).
Yannis a déjà tendance à s'emmeler les pinceaux.
Tiens, au fait, en rose je vous présente Vomito, le concepteur de la panthère
rose!
Choléra et Vomito partent à la pêche.
L'oeil de lynx de Choléra, capable de différencier la courbure d'une
estafette renault et d'un type H à plus d'un kilomètre de distance et à
travers 2 planches disjointes d'une vieille grange, vient de locker sa cible.
Vomito dégaine son fusil.
Et une de moins qui n'a pas encore son smiley!
Mangeage de tartiflette devant le chapiteau, pardon, le shogun selon Vomito.
La fanfare, pas mal mais c'est vrai qu'on est loin de l'énergie, du rythme et du côté festif des bandas du sud ouest.
Ensuite c'est soirée.