Première version: 23/04/2004
Dernière version: 2019-01-21
L'allumage
Sommaire de la page :
Principe
L'allumage est le premier facteur de bon fonctionnement moteur, et sa
première source de panne.
La bobine sert à la fois d'accumulateur d'énergie (fournit plus de
puissance pour l'étincelle que ne pourrait en fournir instantanément la
batterie) et de transformateur (fait passer la tension de 12 V à 30 000 V).
Nous verrons plus en détail comment l'étincelle est produite, les différents
types de bougies à utiliser, comment tester une bobine, etc.
Fonctionnement
- Une étincelle par tour moteur
- Les bougies produisent des étincelles en même temps, une étincelle sur
deux étant inutile
- Seule l'avance à l'allumage en fonction du régime est gérée, de
façon grossière par un dispositif mécanique
- Les bougies sont branchées en série (bobine non classique), mais on
peut tourner sur un cylindre
- Respecter la polarité de la bobine n'est pas trop important, mais ça
marche mieux dans le bon sens.
Défauts de l'allumage d'origine
- Mauvaise gestion de l'avance à l'allumage mécanique en fonction du
régime moteur.
- Pas de réglage d'avance en fonction de la charge moteur, ou de la
température moteur.
- Pas de gestion du Dwell (surchauffe bobine au ralenti, faible étincelle
aux hauts régimes).
- Usure et imprécision du rupteur mécanique, usure des cames provoquant
un décalage du point d'avance entre les deux cylindres.
- Étincelle lors de l'ouverture du rupteur, provoquant une diminution de
la tension d'étincelle à la bougie.
- Allumage à étincelle perdue, provoquant une étincelle moitié moins
forte et un risque d'allumage jumo-statique.
Le but est de pallier à tous les défauts de l'allumage d'origine, qui date
de 1935 et n'a pas pu bénéficier de beaucoup de raffinements. Selon le type
d'allumage électronique, nous pouvons avoir :
- Etincelle plus franche et haute tension plus élevée de par la coupure
du courant primaire, grâce au transistor, plus rapide.
- Disparition des pièces d'usure
- Avance à l'allumage optimisée, plutôt que le basique 8° d'avance au
ralenti, 30° en fonctionnement, donc plus de couple moteur, moins de
conso
- C'est le temps de charge bobine qui est piloté, plus le pourcentage par
tour (dwell), donc bobine chauffant moins, surtout au ralenti.
- Possibilité de supprimer l'étincelle perdue, donc de doubler la haute
tension.
Les 2 inconvénients possibles :
- fragilité supérieure due à un process de fabrication non maîtrisé
sur certains allumages.
- si le régulateur batterie déconne et que la tension monte à 16V,
certains allumages ne sont pas prévus et grillent.
La condition numéro 1 pour installer un allumage est donc de conserver dans
le véhicule l'allumage d'origine, pour pouvoir le remonter rapidement au bord
de la route en cas de problème.
Pour en savoir plus ...
On trouve sur Internet des exemples de
réalisation d'allumages cartographiés à partir de montages
microcontrôleurs:
http://triumphmed.free.fr/technique/allumage%20electronique%20cartographie.htm
à suivre...