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Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Automobile>Motorisation>Moteur thermique>Moteur à explosion (essence)>Allumage

Première version: 23/04/2004
Dernière version: 2019-01-21

L'allumage

Sommaire de la page :


Allumage 2cv d'origine

Principe

L'allumage est le premier facteur de bon fonctionnement moteur, et sa première source de panne.

La bobine sert à la fois d'accumulateur d'énergie (fournit plus de puissance pour l'étincelle que ne pourrait en fournir instantanément la batterie) et de transformateur (fait passer la tension de 12 V à 30 000 V). Nous verrons plus en détail comment l'étincelle est produite, les différents types de bougies à utiliser, comment tester une bobine, etc.

Fonctionnement

Défauts de l'allumage d'origine

 Allumage électronique 2cv

Le but est de pallier à tous les défauts de l'allumage d'origine, qui date de 1935 et n'a pas pu bénéficier de beaucoup de raffinements. Selon le type d'allumage électronique, nous pouvons avoir :

Les 2 inconvénients possibles :

La condition numéro 1 pour installer un allumage est donc de conserver dans le véhicule l'allumage d'origine, pour pouvoir le remonter rapidement au bord de la route en cas de problème.

Pour en savoir plus ...

On trouve sur Internet des exemples de réalisation d'allumages cartographiés à partir de montages microcontrôleurs:
http://triumphmed.free.fr/technique/allumage%20electronique%20cartographie.htm

à suivre...


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