Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Historique>
2cv après fin fabrication>archive de fin 2009
Première version: 29/11/2009
Dernière version: 2010-12-18
Texte archivé le 29/11/2009
Et, bien, en fait il n'y en a pas, il n'y a pas d'âge, de catégorie sociale, bref, pas de portrait type. Cela va de l'étudiant qui n'était même pas né quand la dernière 2cv est sortie, au jeune retraité soixante-huitard qui veut retrouver sa jeunesse, à l'ingénieur séduit pas la qualité technique, au poète pour l'image véhiculée, à ceux qui veulent revivre les années peace and love, ceux qui rejettent la société de consommation et place la deuche comme symbole de l'anticonformisme, ceux qui sont tombés dedans et ne veulent plus en sortir, ceux qui veulent une voiture sans problème, ceux qui veulent débuter dans la mécanique et/ou la voiture de collection, au petit jeune de 14 ans qui collectionne toutes les miniatures sur la 2cv et qui ne rêve que d'avoir dix-huit ans pour conduire la 2cv qu'il est en train de reconstruire dans le garage des parents, au petit jeune qui était en train de mal viré et à trouvé mieux comme sens à sa vie. Enfin tous ceux qui l'aiment pour les moments festifs qui vont avec, pour découvrir des horizons lointains au volant d'une voiture qui partout dans le monde génère le sourire et la bonne humeur, condition essentielle aux bonnes rencontres.
Voici ce que je peux dire en
cette fin 2009 :
Pas de gros changements dans ce qu'on
pouvait prévoir à l'époque. La menace des nouvelles énergies (qui
n'en est une que si le gouvernement français nous interdit de
retroffiter nos moteurs) se montre effective, les voitures
électriques c'est parti et la voiture à air comprimé, même si
elle est repoussée d'année en année, semble cette fois-ci bien
lancée (la One, une sorte de méhari moderne, étant prévue pour
2011).
Le prix des méharis, après une explosion depuis les
années 2006, semble stagner voir régresser un petit peu, mais le
nombre d'annonces de vente se réduisant à peau de chagrin, le prix
ne risque pas de retourner aux pâquerettes.
Des concurrentes
apparaissent, c'est les voitures issues des quads, avec une puissance
et une vitesse de pointe similaires aux méharis un poids de 450 à
500 kgs, et orientées vers le tout terrain, en même temps qu'ils
sont cabriolets sans toit. C'est sur cette niche, demandant moins
d'efforts en homologation, que se jettent les voitures à énergie
renouvelables comme l'air comprimé ou les moteurs électriques.
La
fréquentation des nationales et des mondiales vogue chaque année de
records en records (sans battre les 50 ans de la deuche en 1998 à
Paris), les clubs se portent à merveille, le calendrier des
rencontres est bourré à craquer, difficile de lancer aujourd'hui
une nouvelle concentre, et les grosses concentres historiques comme
Lyon voit le nombre de participants diminuer par éclatement
(plusieurs concentres proches aux mêmes moments).
Les clubs
sont passés par des hauts et des bas, des présidents ou des membres
n'ayant en vue que leurs intérêts personnels, les clubs font
scission suite à des incompatibilités d'humeur entre 2 de leurs
membres, des membres fondateurs fatigués, avec des nouvelles
priorités dans la vie (famille, etc.), des jeunes qui n'ont pas les
mêmes aspirations, bref, ça continue à bouger et c'est tant
mieux.
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