Nature Humaine (amocalypse)
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2cv après fin fabrication>archive de fin 2000
Première version: 29/11/2009
Dernière version: 2010-12-18
Texte datant de décembre 2000
Voici ce que j'écrivais le 13/12/2000 sur l'évolution du monde 2cv :
L'évolution du prix des méhari et 2cv après l'arrêt de fabrication
Rappelez-vous, en 1949 la 2cv était la voiture la moins chère du marché. Mais pénurie oblige, les premiers clients avaient ensuite la possibilité de revendre leur 2cv deux fois le prix qu'ils venaient de la payer.
Aujourd'hui, au début des années 2000, que pouvons-nous dire de l'évolution des prix ?
A propos de l'explosion des prix de la 2cv à partir de la fin des années 90
C'est l'offre et la demande qui fait la loi du
marché. Si on vous dit que vous pouvez vendre votre 2cv au minimum 1
500 euros si c'est une épave, vous aller la mettre à ce prix-là.
Si
vous voulez acheter une 2cv et que vous ne trouviez pas à moins cher
que 1 500€ (parce qu'il ne s'en vend pratiquement plus, parce que
les vendeurs alignent leurs prix), vous allez l'acheter.
Il y eu
d'abord le méhari club Cassis, beaucoup de pub (plusieurs annonces
dans TOUS les gratuits de France, et cela chaque semaine depuis de
nombreuses années). Je ne connais pas le prix auquel ils l'ont
négociés, mais je pense que ça doit expliquer des frais qu'il faut
bien payer en augmentant le prix des pièces détachées.
La
méhari étant une voiture populaire, on devait pouvoir trouver des
pièces peu chères, et au pire il restait plein de 2cv à la casse.
Le deuchiste de base n'étant donc pas un bon client, il faut
chercher la clientèle dans un milieu plus aisé, en montant par
exemple le prix des méhari reproduites. Ces personnes plus aisées
(pas forcément moins passionnées) peuvent donc acheter des pièces
plus chères. Et voilà comment on monte le cours d'une voiture, en
étant l'unique interlocuteur grâce à la pub (sans internet,
comment voulez-vous savoir qu'il existe encore des clubs de
2cv?).
Ceux qui veulent vendre une méhari, pour connaître grosso
modo les prix, vont donc regarder les journaux gratuits, tombent sur
le MCC, se renseignent, et sont donc tout épaté de détenir une
voiture valant beaucoup plus que ce qu'ils pensaient.
Les 2cv
étaient relativement épargné, mais depuis que le MCC à rajouter
"2cv" dans son nom, il semblerait que ce ne soit plus le
cas.
Et c'est vrai que la vente de la 2cv 4x4 (160 000 F en 2002
dans l'émission "combien ça coûte") à sacrément nuit à
l'image de la voiture bon marché : aller maintenant expliquer au
quidam moyen qui vend la 2cv du grand père dont il vient d'hériter,
que sa 2cv, même si elle a la même gueule que celle de la télé,
n'est pas une voiture de luxe.
Alors, comme toute cette pub à
apporté à tous les vendeurs potentiels l'image d'une voiture chère,
tout le monde la vend chère. Si on est un peu pressé, on est donc
bien obligé de payer le prix. Ou alors on n'achète pas.
Ajouter à cela qu'il paraîtrait que la 2cv est un bon placement car ses prix vont encore monter dans l'avenir, rien de tel pour favoriser la spéculation... D'ailleurs quand la bourse va mal les boursicoteurs échaudés qui ont "tout perdu" se rabattent sur des valeurs matérielles comme la pierre ou la voiture de collection (ce qui est stupide car quand les prix baissent de nouveau ils se font quand même avoir mais bon...).
A cela s'ajoute les frais de restauration, mais c'est
valable pour toutes les voitures de collection : il faut les réparer
pour soi et rouler avec et non pour la revente, car dans la plupart
des cas on y perd (la côte de la voiture étant dépassée très
facilement).
La 2cv est une voiture qui continue pratiquement à
être toujours construite par le biais des sociétés qui refont à
neuf votre voiture. Forcément au prix de la main d'oeuvre et des
pièces la facture finale est relativement chère (40 000 à 50 000
francs), ce qui incitent les vendeurs de voitures en bon état à
s'aligner sur ces prix, puis ceux qui ont une épave à les suivre de
même.
pourquoi tant d'acheteurs ? Les quadras cherchant à revivre les années hippies, les retraités partant dans le sud cherchant à retrouver leur première voiture (d'où les prix élevés dans le sud), une certaine mode dans le sud ou le bord des côtes pour la méhari (d'où les prix élevés dans le sud...).
Bref, la côte augmente. Ce qui n'est pas plus mal
d'un certain côté : ça évite de voir les dernières deuches des
non deuchistes (ceux qui s'en serve tous les jours comme ils se
serviraient d'une 106, et qui s'en sépare une fois que la batterie
ou le pot d'échappement sont à changer) partir à la casse, ça
permet donc de sauver plus de 2cv de la destruction et de générer
un plus grand nombre d'utilisateurs et de pouvoir ainsi retrouver
facilement les pièces de rechange. Les anciennes ne sont plus
utilisés pour déconner dans les champs, ni coupées pour en faire
un pick-up pratique pour transporter sa paille ou pour la repeindre
avec des flammes.
Le problème c'est l'image que les gens ont
maintenant de la deuche. C'est le problème des méhari, l'a priori
que c'est une voiture qui coûte très cher, un peu snob. D'ailleurs
ça doit être vrai car il n'y en a pas beaucoup en concentre (perte
de l'esprit deuchiste?). Problèmes de vol également, alors qu'il
faut bien penser qu'une deuche est chère relativement à ses
performances effectives par rapport à une voiture classique.
Ceux
qui possèdent une deuche et ont les moyens, ne l'utilisent
généralement pas tous les jours. Et il y a alors cette perte de
l'esprit initial, qui était une voiture pour les couches sociales
les plus défavorisées, celles qui en ont fait le mythe (paysans,
médecins de campagne, curés, étudiants). Et ces nouveaux
propriétaires sont peut-être moins enclins à faire des conneries
(comme traverser le désert) avec une voiture dont les pièces
coûtent chères. Peut-être aussi qu'ils sont moins rigolos?
Et
les jeunes ne peuvent plus acquérir ce mythe qui a bercé plusieurs
générations, et ainsi contribuer à sa légende (2010 : "Ah la
106, c'était une bonne bagnole, ma première voiture, qu'est-ce
qu'on a pu déconner dedans"). C'est clair que la deuche risque
d'y perdre son âme.
La deuche doit rester accessible, et
continuer d'être une voiture de tous les jours, et pas de collection
(en faisant les réserves sur les types A des années 50).
Et puis il y a le débat de ceux qui passent beaucoup de temps pour trouver la pièce la moins chère possible, la meilleure occase (c'est moi ça), et ceux qui bossent pour gagner de l'argent afin d'acheter de moins bonnes occases, mais sans se faire chier.
Sinon, encore une petite réflexion sur le prix des
choses : on peut trouver des allumages électronique à 6 ou 8 euros
selon le casseur et la négociation de vente. L'autre soir, je suis
sorti en boîte où un collègue à pris un petit verre de jus
d'abricot à 8 euros... je parle pas des petites bouteilles de
champagne à 100 euros.
C'est pareil, on trouve des vieilles BX de
89 pour 300 euros et des méharis récentes de 74 pour 3000 euros,
dans le même état de fonctionnement souvent. C'est comme ça.
Voilà; le sujet est vaste et intéressant philosophiquement, et il y aurait de quoi en faire un bouquin.
On peut noter dans l'esprit la voiture à air
comprimé de Guy Nègre, qui tarde à sortir depuis 1996 où elle a
été annoncée dans Sciences et Vie. En effet, si l'on regarde le
cahier des charges de la voiture à air comprimé qui devrait être
commercialisée en 2003, que voit-on:
- un moteur de 600 cc
-
un moteur équivalent à un 2 cylindre à plat
- 25 ch de
puissance (oui, en 2002 on trouve encore des voitures de moins de
30ch)
- 100 à 110 km/h en pointe
- une carrosserie allégée
au maximum
- un budget d'utilisation réduit (5 francs pour 100
kms)
- Un son similaire à celui d'une 2cv (dixit son concepteur
pour donner une idée du bruit qu'il fait), mais en bien moins
bruyant.
Bref, si la forme n'y est pas, au niveau moteur c'est
plutôt ressemblant, non?
Vous trouverez plus de renseignements à
cette
adresse:
http://www.ifrance.com/hourdequin/actualite/moteur_air_comprime/moteu%20air%20comprime.html
Ma vision en cette fin de l'année 2000
L'histoire de la méhari continue de s'écrire tous les jours, et partout dans le monde.
Et pour le troisième millénaire?
En l'an 2000, une type A est encore assez performante pour être utilisée comme voiture de tous les jours. D'ailleurs, ils sont encore nombreux à la considérer comme une deuxième voiture pour les petits trajets en ville. Mais ce rôle là, prépondérant il y a quelques années, se marginalise de plus en plus. En effet, l'entretien de la voiture commence à coûter très cher, et les consommations d'essence ne sont plus du tout compétitives par rapport à celles des petites voitures des années 80, comme les 104 et les Ax qui tendent à remplacer ainsi les deuches comme deuxième voiture familiale ou comme première voiture pas chère.
Les balladurettes et jupettes des années 90 ont vues partir pas mal de types A à la casse, dont des méharis. On en trouvait encore dans les casses jusqu'en 97-98, mais depuis elles ont toutes disparues, rachetées en entier pour fournir des pièces ou pour une nouvelle vie suite à un échange de plaques... Mais les cartes grises d'origine de ces reprises ont disparues théoriquement de la circulation, ce qui diminue le nombre de méhari officiellement sur la route.
Les 2cv aussi continuent, même actuellement, à payer un lourd tribut. Comme leur côte n'est pas aussi élevée que leur valeur de réparation, elles sont nombreuses à disparaitre, une 2cv refaite à partir de deux étant maintenant monnaie courante. Les pièces détachées se faisant aussi plus rares (les casseurs broient les épaves qu'ils possèdent si celles ci ne sont plus fabriquées depuis plus de 10 ans, et le service de pièces détachées Citroën tient le même discours), cela accentue la disparition des 2cv, qui restent malgré tout nombreuses.
Un nouveau type de possesseur de 2cv voient le jour : Outre ceux qui y sont attachés depuis de nombreuses années, ceux qui ont l'esprit deuchiste et les collectionneurs, on voit émerger ceux qui ont envie de découvrir ce patrimoine français, essayant de revivre une époque qu'ils n'ont pas connus. Ils découvrent alors un dépaysement total, apprennent petit à petit la mécanique sur le tas, et abandonnent souvent car ils sont tombés sur une occasion dont le plancher est complètement pourri. Ceux qui s'accrochent malgré ces difficultés tombent rapidement dans la marmite et apprennent à aimer leur titine malgré les nombreuses heures passées les mains sous le capot. Les sensations au volant font le reste.
Mais il n'est pas de tout repos de ne posséder qu'une 2cv pour seule et unique voiture, et il faut donc avoir la bourse suffisante pour entretenir 2 voitures, une voiture banale de la semaine et une voiture passion. Les priorités dans la vie évoluent et souvent la 2cv est vendue, avec regret et en se jurant qu'un jour on en possèdera une à nouveau.
Seulement voilà, si personne ne veut la racheter, la voiture finira comme donneuse de pièces encore une fois. Petit à petit, la 2cv va finalement arriver comme voiture de collection, avec peu d'exemplaires en circulation. Le tuning est un bon moyen de retarder un peu cette échéance.
Ce qui peut sauver la voiture de l'aspect collection, c'est de pouvoir rester une voiture utilisée quotidiennement. Cela devient de plus en plus dur, les performances des voitures actuelles évoluant très rapidement, cette évolution allant se poursuivre sur encore une décennie, avant que la voiture ne change complètement d'aspect.
Le plus grand danger, c'est le carburant. En effet, pour respecter les accords de Kyoto, il n'y a qu'un seul moyen : augmenter le prix de l'essence (c'est d'ailleurs la meilleure solution, quoi que ça nous coûte). A partir de maintenant, il devient illusoire de croire que le prix de l'essence puisse diminuer. Il est prévu une augmentation en douceur sur cinq ans, avec augmentation des taxes au fur et à mesure des baisses des pays producteurs. Ainsi, les consommateurs seront obligés de renouveler le parc automobile, plus écologique et plus économe. Pour que les gens puissent utiliser (et donc user) leur voiture, les constructeurs devront encore faire des efforts pour diminuer les consommations des véhicules. Avec ce que consomme actuellement une deuche, le budget carburant va enfler à tel point que ça en fera réfléchir plus d'un.
Enfin, pour l'évolution à plus long terme, comment vont évoluer les transports, ne chercherons nous que le chemin le plus rapide pour se rendre du point A au point B, Internet remplacera-t-il nos soifs d'évasions... Gageons qu'il restera toujours quelques bouts de départementales où titine pourra se dégourdir les pneus.
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