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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2003-03-14
Dernière version: 2016-02-16

Remplacement des joints moteur

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Préambule

En cas de fuite d'huile sur le moteur, localiser rapidement cette fuite et y remédier plutôt que de salir le trottoir à chaque arrêt, c'est vraiment pas bon pour l'image de la deuche.
Christian Bosch à fait un très bon article sur le sujet, voir son article.
Si le moteur semble fuir d'un peu partout par tous ses joints, c'est très probablement le reniflard, le tester.
Les joints décrits ci-dessus se changent sans démonter le moteur. Pour les joint internes ou nécessitant la dépose d'un élément du moteur (comme la culasse pour les joints doubles de tube enveloppe), ils seront traités dans les pages sur la réfection du moteur (dépose haut moteur) et le désassemblage du moteur (dépose bas moteur))

Remplacement du joint spi de vilebrequin

Joint spi avant

Ce joint spi ne doit pas tourner avec l'arbre, mais doit rester fixé au carter.
Si on remarque un ecoulée d'huile à partir de ce point, procéder de la sorte pour son remplacement :
- retirer le ventilateur
- retirer l'ancien joint spi avec un petit tournevis dont l'extrémité est recourbée de 45°, et placé entre le vilebrequin et le joint. On peut aussi utiliser un tournevis meulé en pointe que l'on enfonce dans le vieux bourrage du joint, puis tordre pour extraire le joint.
- enfiler le nouveau joint spi sur le vilo en faisant attention de ne pas retourner la lèvre. Le mettre en place à la main dans son logement au ras de la portée du vilo (attention il doit s'engager mais pas entrer complètement - s'il entre complètement ou si il veut entrer facilement donner quelques coups de pointeau a l'intérieur du logement).
- mettre le bourrage en place
- taper LEGEREMENT avec une allonge de douille tout autour pour le faire avancer jusqu'a ce qu'il soit affleurant au bord de carter.

Joint spi arrière

Pose peu souvent des problèmes. Il nécessite de déposer le moteur puis l'embrayage suivi du volant moteur.
La dépose du joint est du même principe que celle du joint avant.
Pour le reposer, mettre un peu d'huile sur la lèvre intérieure et l'enfiler sur le bout du vilo. Avec une grosse douille ou un petit marteau, bien le faire rentrer de partout à la fois - un petit coup par ci, un par là et ça doit aller.

Remplacement des joints de radiateur d'huile

Pour en savoir plus ...

L' article de Christian (la page de la deuche) sur les fuites moteur et la manière d'y remédier.

à suivre...


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