Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Moteur>Remplacement des joints moteur
Première version: 2003-03-14
Dernière version: 2016-02-16
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En cas de fuite d'huile sur le moteur, localiser rapidement cette fuite et y
remédier plutôt que de salir le trottoir à chaque arrêt, c'est vraiment pas
bon pour l'image de la deuche.
Christian Bosch à fait un très bon article sur le sujet, voir son article.
Si le moteur semble fuir d'un peu partout par tous ses joints, c'est très
probablement le reniflard, le tester.
Les joints décrits ci-dessus se changent sans démonter le moteur. Pour les
joint internes ou nécessitant la dépose d'un élément du moteur (comme la
culasse pour les joints doubles de tube enveloppe), ils seront traités dans
les pages sur la réfection du moteur (dépose haut
moteur) et le désassemblage du moteur (dépose bas
moteur))
Ce joint spi ne doit pas tourner avec l'arbre, mais doit rester fixé au
carter.
Si on remarque un ecoulée d'huile à partir de ce point, procéder de la sorte
pour son remplacement :
- retirer le ventilateur
- retirer l'ancien joint spi avec un petit tournevis dont l'extrémité est
recourbée de 45°, et placé entre le vilebrequin et le joint. On peut aussi
utiliser un tournevis meulé en pointe que l'on enfonce dans le vieux bourrage
du joint, puis tordre pour extraire le joint.
- enfiler le nouveau joint spi sur le vilo en faisant attention de ne pas
retourner la lèvre. Le mettre en place à la main dans son logement au ras de
la portée du vilo (attention il doit s'engager mais pas entrer complètement -
s'il entre complètement ou si il veut entrer facilement donner quelques coups
de pointeau a l'intérieur du logement).
- mettre le bourrage en place
- taper LEGEREMENT avec une allonge de douille tout autour pour le faire
avancer jusqu'a ce qu'il soit affleurant au bord de carter.
Pose peu souvent des problèmes. Il nécessite de déposer le moteur puis
l'embrayage suivi du volant moteur.
La dépose du joint est du même principe que celle du joint avant.
Pour le reposer, mettre un peu d'huile sur la lèvre intérieure et l'enfiler
sur le bout du vilo. Avec une grosse douille ou un petit marteau, bien le faire
rentrer de partout à la fois - un petit coup par ci, un par là et ça doit
aller.
L' article de Christian (la page de la deuche) sur les fuites moteur et la manière d'y remédier.
à suivre...