Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>
Entretien>
Boîte à outils
Première version: 11/04/2002
Dernière version: 2006-01-07
Au fil des années et des kms, lentement la voiture se dégrade.
Il arrive donc un moment où tout va mal, où les problèmes se
superposent et où ils deviennent impossibles à résoudre.
Seule
solution: Faire un check-up complet de l'état de la voiture.
Cette
page vous permet de faire rapidement l'état de bonne santé d'un
véhicule, que ce soit le votre ou celui que vous envisagez
d'acquérir.
Sommaire de la page
Pour savoir l'état général du moteur: On
démarre et on écoute le ralenti du moteur chaud. Si il est trop
élevé on vérifie que le starter est bien enlevé (et que la
commande du carburateur est bien enlevée à fond, en butée), puis
on diminue le régime à l'aide de la vis butée de papillon ou de la
vis de richesse d'air si le carbu en est équipé, en même temps que
la correction de la richesse de ralenti si la variation de régime
est importante..
S'il est instable, on s'attaque tout de suite à
vérifier l'état des vis platinés, à les changer en même temps
que le condensateur, puis on règle leur écartement maxi à 0,40 mm
et ensuite on contrôle puis le cas échéant on règle le point
d'allumage.
La voiture après ca devrait marcher du feu de dieu.
Si ce n'est pas le cas, il faut tout refaire (nettoyage des bougies,
réglage carburateur, recherche des prises d'air avec un pinceau
imbibé d'essence) avant de reprendre le réglage de la richesse au
ralenti et la hauteur des flotteurs.
Si le moteur cogne, c'est surement un problème au niveau de
l'embiellage.
Un cliquetis, c'est les culbuteurs à refaire.
Pour savoir si le moteur est usé (segments, soupapes à roder),
on débranche au niveau du reniflard la canalisation souple
d'évacuation des vapeurs d'huile vers le filtre à air. Si le débit
d'air huilé est trop élevé (au besoin comparer avec une 2cv dont
le moteur à été refait récemment), c'est qu'une bonne partie de
la compression et de l'explosion passe dans le carter à cause de
segments usés (on voit aussi que tous les joints du carter moteur
commencent à fuir de partout).
Quand on rétrograde, ou au
démarrage, l'échappement fume bleu.
La consommation d'huile est
élevée (plus de 0,3 l aux 1 000 kms).
Faire un test
de compression pour confirmer le diagnostic. Une vitesse de
pointe plus faible est aussi un bon indicateur.
Si plusieurs de
ces symptômes sont observés, pas d'hésitations, on refait
le moteur.
Voir la méthode décrite dans la RTA, un simple tuyau transparent du diamètre de celui du tube de jauge suffit, ensuite la dépression fait monter la colonne d'eau d'une certaine hauteur, cette hauteur indiquant la dépression régnant dans le carter. Il faut mesurer une différence de hauteur de plus de 10 cm pour un reniflard en bon état.
A savoir, le reniflard peut perdre son étanchéité au niveau de
son joint supérieur, ou alors au niveau des fentes dans le
caoutchouc interne (l'équivalent du bec de canard des
anciennes).
Voir la page sur le reniflard.
- On appuie sur les 4 côtés de la voiture, l'un après l'autre. Quand on relâche, la voiture doit remonter et ne pas osciller ensuite. Sinon, remplacer les amortisseurs.
- Regarder les amortisseurs pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'huile sur le corps de l'amortisseur.
- Vérifier l'état des 6 soufflets de transmission avant.
- L'on lève une à une toutes les roues. Si l'une à du mal à tourner, il faut alors regarder du côté des freins (pistons grippés) ou des roulements (la voiture fait un bruit sourd lorsqu'elle roule).
à suivre...