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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2010-10-17
Dernière version: 2016-02-16

Reniflard

Le but du reniflard est de maintenir l'intérieur du carter en dépression pour éviter les fuites d'huiles. Il pose souvent problème avec le temps, surtout avec les refabrications actuelles qui ne servent à rien.

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Fonctionnement du reniflard

Le reniflard est un clapet anti-retour, permettant à l'air de sortir du carter moteur mais pas d'y retourner.

Quand les 2 pistons descendent, ils compriment le volume du carter moteur. Le reniflard, avec son joint caoutchouc coupé, s'écarte pour laisser l'air sortir.
Quand les 2 pistons remontent, le reniflard se bloque et empêche un peu l'air de revenir dans le carter. Ce dernier est mis en dépression, les vapeurs d'huile retsnet dans le carter moteur au lieu de sortir à l'extérieur par tous les joints possibles.


Au bout de 20 ans, le joint du reniflard à tendance à durcir et laisse l'air rentrer quand les pistons remontent.
L'huile fuit par tous les joints et s'écoule dans le filtre à huile via le reniflard, et les joints spy ont tendance à sortir. La conso d'huile grimpe avec le risque de rouler avec trop peu d'huile à un moment ou à un autre.
Le moteur perd aussi de la performance car la surpression du moteur empêche les pistons de descendre trop rapidement, plus de pertes que la surpression qui aide les pistons lors de la remontée.
Le radiateur est colmaté par la poussière mélangée au brouillard d'huile émis par le moteur et finis par moins bien refroidir, l'huile chauffe et s'échappe encore plus du moteur...

Test du reniflard

Un filtre à air plein d'huile, un moteur qui pisse l'huile de plusieurs endroits, sont des bons indicateurs d'un reniflard usé.
Il faut tester les compressions comme expliqué dans la RTA.

Un simple tuyau transparent du diamètre de celui du tube de jauge suffit, ensuite la dépression fait monter la colonne d'eau d'une certaine hauteur, cette hauteur indiquant la dépression régnant dans le carter. Il faut mesurer une différence de hauteur de plus de 10 cm pour un reniflard en bon état.
Mode opératoire : Brancher le tuyau, rester au ralenti, s'il y a des oscillations de niveau accélérer légèrement pour avoir un niveau stable.
En dessous de 6 cm de dépression, le reniflard est mort, ou les joints spy de vilebrequin avant et arrière sont morts.

Une dépression au ralenti montre que le reniflard marche bien. Si la montée en régime montre que le moteur passe en surpression, il peuty s'agir des segments usés et des compressions qui passent dans le carter à travers les segments.

Si tout est ok (segments + reniflard) on devrait toujours avoir une dépression même à mi-régime.

Si reniflard ok et segmentation moyenne, dépression ou faible pression au ralenti, surpression qui augmente avec le régime.

si segments morts, surpression en permanence?

Remplacement du reniflard

Vu la qualité des refabrications, c'est du vol de faire payer 70 euros un objet qui marche moins bien que le précédent. On peut monter à la place des clapets de plomberie, mais l'inertie de ces derniers peut se réveler problèmatique sur les très hauts régimes.

Pour en savoir plus ...

L' article de Christian (la page de la deuche) sur les fuites moteur et la manière d'y remédier.

à suivre...


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