Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2016-09-09
Sommaire de la page
Il faut toujours tester un noeud en forçant dessus avant de mettre son poids et sa vie dessus.
Le noeud le plus utilisé à notre époque, de par sa grande facilité à se défaire ensuite, et sa bonne résistance. A l'origine, il servait à fabriquer une sorte de chaise dans laquelle s'asseyait un marin que l'on hissait ensuite en haut du mat.
méthode mnémotechnique : Le serpent sort du puit, fait le tour de l'arbre et rentre de nouveau dans le puit.
Plus facile à défaire par la suite qu'un 8 double.
Utilisé dans la vie courante, il présente le grand mérite de se réaliser rapidement, et d'être solide à défaut de s'avérer facile à défaire. Il faut doubler le cordage à l'endroit choisi (par exemple en pliant la corde en 2) et replier la ganse formée (la pliure) pour obtenir une demi-clé ou un noeud simple.
Solide et efficace pour s'amarrer. Réalisez 5 ou 6 tours d'une double ganse avec le courant (côté de la corde qui bouge), puis passer l'extrémité de ce dernier dans la ganse du haut. Tirer fermement.
Inconvénient, se tasse plus on le charge et du coup le réglage n'est pas précis. Très dur à défaire par la suite. Utilisé en escalade car plus sûr qu'un noeud de chaise.
Permet d'attacher une corde à la corde existante pour la rallonger.
Faites un noeud simple avec le cordage jaune autour du cordage marron, puis réalisez l'opération inverse.
Ensuite, tirez sur les dormants et les noeuds se positionneront l'un contre l'autre. Cette association s'avère presque impossible à défaire.
Ce noeud est le plus efficace pour maintenir deux cordes ensembles et ne craint ni mouvement, ni tension… Il fonctionne même avec 2 cordes de calibres différents. Par contre, une fois serré, ce noeud est très difficile à défaire.
à suivre...