Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Socialisation>Langue>adam>Règles d'écriture

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-15

Règles d'écriture

Sommaire de la page


Préambule

Il y a quelques règles à connaître pour l'écriture du adam.

Pas de majuscules

Tout s'écrit en minuscule (même après un point). Et à l'usage on s'aperçoit qu'on s'en passe très bien ! Ça évite de devoir mémoriser 2 alphabets, celui des minuscules et celui des majuscules.

Contexte

Il est bien de préciser devant le nom propre si c'est un pays, un continent, un humain, etc. Inutile de le rappeler à chaque fois, mais au moins la première fois, et systématiquement s'il y a ambiguité (si par exemple dans le même texte on doit jongler entre le continent Russie, le pays Russie et l'habitant de Russie).

Ponctuation

Les signes de ponctuation suivants sont employés en fin de phrase : point (.) pour clôre une phrase ou écrire la virgule décimale (séparation entre la partie entière et la partie décimale d'un chiffre), point d'exclamation (!), point d'interrogation (?) et deux-points (:).

Les signes de ponctuation sont collés au mot qui précède pour "." et ",", précédés d'un espace pour les ponctuations moins courantes ":", "?", "!".

Un signe de ponctuation est toujours suivi d'un espace si le texte continue derrière.

Types de mots rencontrés

Les mots de bases sont monosyllabiques, et peuvent être écrits avec 2 ou 3 lettres.

Les concepts simples à exprimer sont définis en agglutinant 4 mots de base maxi.

Pour les concepts qui prennent plus de 4 mots de base à définir, il faut alors créer soit :

Mots de base mono-syllabiques

Peu de règles de construction, vu qu'on prononce toutes les lettres tous les mots peuvent s'agglomérer ou s'agglutiner. Il faut juste que ce ne soit pas trop moche et trop compliqué à prononcer, ou que ça ne prête pas à confusion à l'oral.

Pour la suite, V = voyelle et C = consonne

Mots de 2 lettres

Interdit VV et CC

Pour éviter la difficulté de déchiffrage et de prononciation, les mots VV sont interdits, sauf ceux commençant par "i" et "u" qui deviennent alors des diphtongues (voir ci-dessous). Permet de ne pas avoir trop de voyelles d'affilées sans consonnes (par exemple dans les cas CV + VV + VC).

Les mots CC ne permettraient pas d'écrire les CCV en les agglutinants.

Autorisés VC, CV

"sa" et "ed" par exemple.

Autorisés iV et uV (grammaire)

Les mots 2 lettres VV commençant par i et u (utilisés comme des dipthongues pour varier les sons de la langue), dont la sonorité spéciale leur permet d'être utilisés comme mots de grammaire). Ils seront alors toujours tout seuls (ils ne peuvent être agglutinés dans un mot) pour des raisons de simplification de la compréhension.

uV pour l'instant ne seront pas utilisés (trop compliqués à prononcer et trompeurs). Normalement on ne devrait pas en avoir besoin.

Mots de 3 lettres

Le but est d'insérer des mots de 3 lettres dans des suites de mots de 2 lettres sans confusion possible, il y a donc des combinaisons à exclure pour éviter les mélanges.

Interdits VCV, CVC, CVV et VVC

Interdiction de VCV car les mots de base (2 et 3 lettres) sont monosyllabique (une seule syllabe), et VCV forme toujours 2 syllabes.

Interdiction de CVC car même si c'est une seule syllabe, dans les agglutinations entre mots 2 et 3 lettres on ne saurait déterminer entre CV+CCV ou CVC + CV.

Interdiction aussi des mots qui contiennent les doubles voyelles qui compliqueraient la confusion avec la suite de mots de 2 lettres CV + VC.

VCn déconseillé

Eviter de finir par un "n", pour ne pas lire au premier abord "asufnemu" avec as+ufn (la lecture de la suite permet ensuite de trancher mais il faut revenir en arrière), sachant qu'on aura souvent le "n*" utilisé comme modifiant. Sans compter que le son "n" en fin de mot est assez proche du "m", d'où les risques de confusion.

Autorisés CCV, VCC

Les doubles consonnes ne sont pas toutes simples à prononcer, seules certaines combinaisons sont possibles (ex : "pla" facile donc retenu, "kfe" plus difficile, donc pas retenue).

Autorisés iVC et uVC (grammaire)

Les 3 lettres commençant par iV et uV sont toujours prononcées commes des diphtongues, et sont utilisées pour la grammaire.

uVC pour l'instant ne seront pas utilisés (trop compliqués à prononcer et trompeurs). Normalement on ne devrait pas en avoir besoin.

Mots agglutinés

Principe

On peut agglutiner des mots mono-syllabes 2 et 3 lettres ensembles, pour former un mot dont le sens est donné par les mots mono-syllabiques qui le constituent.

Il ne peut y avoir plus de 4 mots monosyllabique dans ce mot agglutiné (les modifiants de mots "no" et autres ne comptent pas comme un mot).

L'agglutination suit le même principe que la construction d'un concept aggloméré, sauf que là les mots servant de briques de construction sont collés.

Les détails de construction concernant le sens à donner est vu plus en détail dans la page sur le sens des mots.

Pas de contraintes sur l'agglutination des mots 2 lettres

Les mots de 2 lettres agglutinés permettent de reconnaitre sans souci les mots de base composant l'agglutination.

Ex : saed = sa + ed (rotation autour d'une étoile = satellite).

Agglutination entre mots de 3 lettres et 2 lettres possible

Normalement, ça se lit assez bien sans ambiguité s'il n'y a pas trop de mots de 3 lettres.

Ex : "sapluas", comme "sap" (CVC) est interdit il ne peut que s'agir que de sa-plu-as. "suuplas", comme "uu" n'est possible qu'en début de mot (donc "su" est forcément un mot de 2 lettres), là encore on ne peut pas se tromper ("su-upl-as").

"pluakdefd" non plus ne peut être confondu (plu-akd-efd) mais oblige à lire "efd" pour comprendre que le mot avant est "akd" et pas "ak-de", ça ralenti la lecture (même si avec l'habitude et la lecture globale c'est la forme du mot qui est reconnue, et en cas de mot nouveau on lis le mot en syllabique).

Pas de mots de grammaire iV

Le "de" ou aucun mot de grammaire ne peut être mis dans un mot agglutiné. Donc, si je veut dire "chien du chef", je dois mettre 3 mots agglomérés ("chien du chef"). "chienchef" indique donc un chien qui est chef, donc le chef de meute. Voir plus en détail les liens de qualifiants.

Mots sans mots de base

Mots techniques (a0, e0)

Il est impossible de nommer en quelques lettres tous les objets, espèces, caractéristiques ou concepts humains de l'univers. Ces espèces ou caractéristiques sont nommées en utilisant des mots techniques commençant par "a" ou "e" immédiatement suivis d'un numéro d'ordre (minéral, végétal, animal, objets manufacturés, concepts)

Le mot techniques se compose d'un préfixe ("a" ou "e" suivi d'un chiffre) puis ensuite des suites de syllabes qui n'ont aucun lien avec des mots de base.
Ex : "a0saed" n'a rien à voir avec le mot agglutiné "saed", ni avec la racine "sa", ni avec la racine "ed".

On est obligé de mettre un espace derrière un mot technique car les syllabes dedans ne voulant rien dire, on ne peut les agglutiner avec un mot de base.

Les mots techniques n'utilisent pas de modifiants en règle général, mais si on peut on peut mettre un modifiant "n*" devant le préfixe "a*" ou "e*".

"n" et "ke" peuvent suivre un mot technique (qualifiant ou modulant), on interdira l'utilisation de "n" et de "ke" dans la construction d'un mot technique.

De même, les sons avec "y", correspondant aux chiffres base 6 ne doivent pas être utilisés dans les mots techniques (ces chiffres étant utilisés dans la construction des mots techniques pour les numéros par exemple).

Donc "n", "ke", "y" interdits.

Noms propres

Les noms propres (noms de personne, de pays) commencent par le préfixe "_".
Ex : "_eope" = Europe, "mol _eope" = « pays européen ».

La racine du nom propre, comme pour les mots techniques, est une suite de syllabes sans rapport avec les mots de base.

à suivre...


Retour menu sup