Première version: 2015-05-13
Dernière version: 2018-05-20
Sommaire de la page
L'abri c'est se protéger des éléments et des prédateurs.
Pour faire un abri de fortune, on a souvent à utiliser des cordes (de la paracorde en général, solide, compacte, légère, très résistante à l'abrasion et l'usure) et donc des noeuds. Il y a quelques noeuds à connapitre en fonction de ce que l'on veut faire.
Le froid est amplifié par l'humidité (vêtements humides de pluie, transpiration) et le vent, qui augmentent les déperditions de chaleur du corps (humidité via la conduction thermique, vent via la convection thermique). Le corps humain, naturellement à 37,2°C, entre en hypotermie à 35°C, et c'est la mort en dessous de 32°C.
Exposé au froid, la chaleur se condense dans les zones vitales : tête, cou, thorax, les membres gèlent en premier.
On peut mourir d'hypothermie avec une température extérieur de 10°C. Il faut donc couvrir (même avec un vêtement minimaliste) les zones du corps fortement vascularisée, dans l'ordre d'importance : tête, cou, thorax.
Un bonnet, un tour de coup, une polaire et, pour couper du vent et de la pluie, une couverture de survie ou un poncho, devraient toujours se trouver à portée.
Il faut protéger toutes les parties de peau, y compris le visage. Un petit trou dans la jambe de pantalon c'est la gelure à la fin de journée, la gangrène puis l'amputation de la jambe.
Si on doit passer une nuit froide, s'isoler du sol en s'asseyant sur son sac, le poncho mis fait une tente autour de nous, un peu d'aération en haut pour qu'il n'y ai pas trop de condensation, et une bougie pour chauffer l'intérieur tant qu'on ne dort pas (sinon l'incendie du poncho est certaine).
Pour dormir, il faut s'isoler du sol qui est un bon conducteur thermique et qui est froid. Branchages, des feuilles, herbes, brindilles et tout ce que vous pouvez trouver de sec autour de vous.
Cette technique d'isolation marche aussi en journée dans vos vêtements. C'est la couche d'air qui isole.
L'humidité amplifie le froid.
Lors des gros efforts, enlevez des couches de vêtements pour ne pas transpirer, puis bien les remettre lorsque vous vous arrêtez.
Ne pas laisser la neige sur ses chaussures, conserver ses extrémités au sec.
Le soir, retirez vos vêtements mouillés et emmitouflez-vous autant que possible. Ne restez pas à même le sol (voir s'isoler au dessus).
Pour rester au chaud, vous avez plusieurs solutions. Chauffez des pierres puis enterrez-les dans le sol, sous votre lit de fortune. Mais cette technique peut être longue à mettre en place et même inefficace, si vous n'avez pas l'habitude de la pratiquer. Plus simplement, placez derrière vous un objet qui puisse renvoyer la chaleur du feu, comme une bûche, un rocher ou votre couverture de survie. Mettez-vous entre le feu et cet objet, de manière à réchauffer tout votre corps.
Le sol garde une chaleur relativement constante, on peut creuser un trou et s'enterrer dedans en plaçant des feuillages, terre, etc. dessus. On peut aussi creuser un trou dans la neige pour profiter d'une température supérieure à 0°C.
source : https://www.youtube.com/watch?v=OIW_rXtLrGo&feature=youtu.be
verser 1/2 l de vinaigre dans une grande casserole puis tout doucement (ça mousse) 35 g de bicarbonate de soude. Remuer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mousse (plus du tout, pour qu'il n'y ai plus de réaction chimique).
Faites bouillir 1/2 l d'eau, et ajouter la à votre mélange. Faites bouillir le mélange, jusqu'à obtenir les cristaux et qu'une partie du mélange se soit évaporée. Filtrer les cristaux (acétate de sodium déshydraté) avec un tissu.
Mettre les cristaux dans un sac étanche (il ne faut pas qu'ils se remouillent). Pour le sac, on peut utiliser des sacs d'une machine à vide pour faire des aliments déshydratés, ou un sac fermé par une pince d'étanchéité.
Mettre le sac au bain marie (dans une casserole d'eau) les faire bouillir au bain marie, jusqu'à ce que les cristaux fondent et formes une pâte molle.
Faite refroidir 10 minutes à température ambiante.
Si le sac est malaxé, la réaction s'enclenche, la température monte à 45°C pendant 1 heure (en fonction de la dissipation de chaleur). Le mélange durcit.
Pour réutiliser, il suffit de réchauffer au bain marie, puis malaxer, et ainsi de suite à l'infini.
Les grottes gardent une température de 10 à 14°C constante, par contre en tant que bon abri elles sont rarement inoccupées. Vérifier qu'il n'y ai pas de gros prédateurs, de serpents ou scorpions sous les pierres.
Dans les conditions chaudes-tempérées et très pluvieuses qui vont suivre Nibiru en France, le hamac utilisé actuellement par les peuplades de forêts tropicales sera le plus indiqué, que ce soit pour sa légèreté ou compacité dans le sac à dos, que pour la protection offerte contre un sol boueux, les parasites ou les prédateurs qui risquent de pulluler sur le sol.
à suivre...