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Nature Humaine (amocalypse)
Véhicule électrique>AX électrique>utilisation

Première version: 2011-10-10
Dernière version: 2014-04-14

Utilisation

Sommaire de la page


Préambule

Je vous laisserai vous familiariser avec le livret d'utilisation du véhicule, qui s'il n'est pas avec la voiture sera trouvé sur le forum véhiculeselectriques.fr. Ce qui suit n'est qu'une redite de ce qui est dedans, formulé différemment pour rassurer le nouveau conducteur de VE.

Utilisation en conditions normales

Charger les batteries

Mode opératoire

On commence par charger les batteries si le niveau de batterie est faible (inférieur à 50 %) :

- couper le contact (on ne peut pas rouler avec la trappe ouverte ou la prise branchée)

- ouvrir la trappe de la prise de recharge maréchal (une petite lumière s'allume)

- brancher la prise maréchal (la poser sur la prise bouton de verrouillage vers le haut, puis la baisser vers le bas jusqu'à ce que le clips de verrouillage s'enclenche, ne jamais forcer)

- brancher la prise 220 V dans une prise EDF 230 V monophasée, la pompe à eau se met à tourner

- refermer la trappe maréchal :

Laisser la charge se dérouler toute seule. Il y a 2 phases :

  1. Phase de charge forte : la puissance absorbée est de 3 kW (14,5 A sous 230 V alternatif), l'économètre est complètement à gauche. Compter 25% de batterie rechargé par heure de charge, elle dure entre 2 h et 4 h.
  2. Phase de surcharge, faible ampérage (1kW, 5 A sous 230 V alternatif) une fois que les batteries sont à 100 %, histoire de bien charger à fond tous les blocs et de recaler la jauge. Dure 3h, des fois 5 h (charge d'égalisation plus longue toutes les 10 charges).

On peut fermer les portes du véhicule, la trappe est alors verrouillée.

Une fois la charge finie le voyant de charge vert arrête de clignoter. Il faut alors :

- Ouvrir la trappe maréchal, ça arrête la charge même si la batterie n'est pas à 100%

- débrancher la prise 230 V de la prise EDF

- Débrancher la prise maréchal du véhicule en appuyant sur le bouton de déblocage.

- refermer la trappe.

Points critiques

Ne pas charger à fond les batteries sans rouler immédiatement après au moins 600 m. Laisser les batteries chargées à 115% est néfaste pour la durée de vie de ces dernières.

Ne pas décharger régulièrement les batteries à moins de 20%, préférable de les recherge au dessus de 40-30%, voir plus.

Rouler

Utilisation

Tourner la clé de contact, au premier cran c'est les accessoires genre radio, essuie-glace, vitres électriques. Au deuxième cran c'est le mode de marche normale, les diverses pompes s'enclenchent. Une fois la jauge d'autonomie indiquant le niveau batterie, tourner la clé au troisième cran jusqu'à ce qu'on entende le bruit du contacteur "clong" et que le voyant de march avant vert s'allume. Relacher la clé qui revient au deuxième cran.

Pas de vitesses ni d'embrayage, seule la pédale d'accélérateur suffit. Il faut appuyer sur l'accélérateur pour avancer, relacher pour freiner avec la régénération. En cas de freinage d'urgence ou pour immobiliser le véhicule, on appuie sur la pédale de frein.

Le voyant vert de marche avant s'éteint au bout de quelques mètres de roulage.

Le frein à main est tiré à l'arrêt pour immobiliser le véhicule.

Pour reculer, immobiliser le véhicule, puis appuyer sur le bouton de marche arrière. Le voyant de marche arrière s'allume au tableau de bord, de même que le bouton, quand on accélère ça recule.

C'est tout, et c'est super simple et agréable à conduire!

Points critiques

Avec l'âge, il est important de prendre garde aux points suivants :

- bien attendre l'arrêt complet de la voiture avant d'inverser le sens de marche (sinon pb hacheur)

- ne pas rouler trop vite (plus de 85 km/h) trop longtemps ou trop dans l'orange, idem en régénération (sinon pb hacheur)

- rouler le maximum possible du temps dans le vert de l'éconoscope (le collecteur moteur est relativement fragile).

Conditions climatiques

En hiver, le voyant de demande de charge s'allume plus tôt, et l'autonomie peut baisser. Il faut déposer la calandre et mettre un carton devant le radiateur dès qu'on tombe sous les 2°C.

En été, la recharge peut être différée suite à une chauffe plus importante des batteries. Une température hétérogène entre le bas supérieur plus exposé au soleil et des bacs inférieurs plus à l'ombre peut entrainer des blocs chargés de manière hétérogènes.

Reconnaitre le bruit des diverses pompes

Il y a 3 pompes principales que l'on entend d'origine, et qui s'enclenchent dès que la clé est sur le deuxième cran en position contact (discontacteur moteur enclenché ou pas) :

Points à surveiller

Avec le temps et les kms, on peu établir les points forts et points faible de ces voitures. Il s'agit évidemment de généralités, certaines voitures ayant franchi sans trop de problèmes les 200 000 kms, d'autres ayant eu pleins de problèmes avant 30 000 kms.

Points faibles

Collecteur moteur montrant vite ses limites si utilisé dans l'orange ou à plus de 85 km/h. Il faut l'entretenir régulièrement.

Les diverses connectiques de la batterie de traction ( portes fusibles notamment) qui peuvent s'oxyder.

Le hacheur de traction qui est fragile si on n'attend pas l'arrêt complet véhicule avant de changer de sens.

Le chargeur qui peut tomber en panne au bout de 120 000 kms, mais est facilement réparable.

Points forts

Le convertisseur 12 V qui a l'air de bien tenir.

Transport sur de grandes distances

Il est parfois nécessaire de faire de grande distance en VE, ne serait-ce que pour le ramener de l'autre bout de la France où on l'a acheté, pour déménager, participer à des évenements sur le véhicule électrique.

Disons le tout de suite, la meilleure solution est le transport sur remorque porte voiture attelé à une fumante. On peut rouler à 100 km/h, 1600 euros en neuf, 2000 en occase dans des états pourris, ou encore location à la journée par des particuliers dans votre région, ziloc par ex.

Il est aussi possible de faire 120 kms par jour (l'autonomie du véhicule) en s'arrêtant à midi et le soir dans des restaurants, des hotels ou des campings fournissant une prise électrique 16 A (tout le monde n'a pas de prise avec autant de puissance). Mais le temps mis est en conséquence (plusieurs jours).

Si on n'a pas de remorque il est possible de se faire tirer par une fumante avec une barre de remorquage, à réserver pour les petits trajets car galère (voir plus bas).

Remorquage

Avec une barre de remorquage, il est interdit de dépasser 25 km/h. Avec un attelage rigide "frame towbar" (genre tire deuche, sans conducteur, la voiture est transformée en remorque via un timon rigide triangulé) homologué (pour aucun VE malheureusement) il est autorisé d'atteindre 80 km/h.

Dans le cas où le VE se fait tracter par une barre de remorquage, ça ne pose pas de problèmes particuliers :

- si le contact n'est pas mis (par sécurité on peut retirer la barrette et le fusible), pas de courant généré, en plus le moteur à courant continu par excitation n'alimente pas l'inducteur, donc aucun aimant ne tourne. Pour un moteur brushless, génération d'une fcem mais sans frein (ou alors négligeable) car pas de courant, le circuit des bobines d'induit étant ouvert. Au pire, le moteur génèrerait une fcem qui ne peut dépasser la valeur de la fem appliquée (donc pour laquelle les composants sont prévus), à moins de dépasser de beaucoup la vitesse maxi du moteur (en roulant trop vite et en sélectionnant une vitesse de réducteur courte).

Les balais moteurs ne s'usent pas plus qu'en roulant de manière autonome, peut-être moins car il n'y a plsu les arcs de commutation. Le moteur et réducteurs tournent mais sans passer de couple, donc usure moindre.

- si le contact est mis, le VE se comporte en régénération comme dans une descente. Il est ainsi possible de regénérer 3km d'autonomie par kilomètre parcouru, lors de cette charge rapide. Le rendement global du système n'est pas mauvais, vu que la surconsommation du véhicule tracteur n'est pas si élevée que ça (il est dans son optimum de rendement, pleine charge et mi régime) et que le deuxième véhicule est dans l'aspi ( améliorant le CX de l'ensemble, divisant par 2 la surface frontale totale vu que le véhicule en remorque est complètement caché par le premier). On peut ainsi tracter le VE 15 kms puis faire 45 km tout seul.

Si on veut soulager le véhicule tracteur ou limiter la charge rapide engéndrée par le déplacement, il est possible d'accélérer légerement jusqu'à ce que l'aiguille de l'économètre soit un peut sur la gauche du zéro, légère recharge.

- si les PSA sont bridés à 95 km/h, c'est que le réducteur, les cardans, le collecteur du moteur, etc. ne doivent pas supporter des vitesses bien supérieures. Même si vous décidez de ne pas respecter la limitation officielle à 25 km/h, ne dépassez pas 90km/h, surtout sur de longues distances.

Où trouver des prises électriques

La voiture électrique est idéale pour la campagne, car on rentre chez soi et on branche la voiture, après avoir fait les 30 kms maxi nécessaires pour faire les courses.

Il faut une prise 16 A, ce qui se trouve de partout normalement, mais pas toujours pour les prises à disposition de tout le monde.

Il y a des prises électriques :

Pour en savoir plus...

Cette page est une compilation de ce qu'on trouve sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.

à suivre...


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