Première version: 2011-10-10
Dernière version: 2016-10-07
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Les accessoires seront vus dans l'ordre décroissant de consommation énergétique. Sont considérés comme accessoires les mécanisme pas strictement nécessaires à l'avancement et à la conduite du véhicule. Par exemple la direction assistée et le servo-freins, même s'ils sont placés sur des accessoires indispensables de sécurité et de conduite du véhicule, ne sont pas indispensables sur une voiture d'une tonne (on est quand même à la limite), il s'agit plus d'éléments de confort.
Chauffer le VE par des résistances électriques branchées sur les batteries de traction entraine une diminution de l'autonomie de 15 %, ce qui peut être facheux si le trajet domicile - travail est déjà limite en temps normal, ajouté à cela qu'en hiver la capacité des batteries donc l'autonomie diminue.
C'est pourquoi le chauffage est confié à un chauffage pétrole de marque Webasto, impliquant la présence d'une trappe à essence et d'un réservoir de 8 l.
Dépenser de l'essence sans plomb 95 surtaxée juste pour le chauffage, ce n'est pas le meilleur moyen... Je vous conseille un petit chauffage céramique à la place.
La puissance de chauffe varie de 1,8 à 5 kW. Autonomie de 12 h à plein régime, heure de chauffe programmable.
Le chauffage n'intervient qu'au bout de 10 minutes, souvent le temps qu'on arrive, d'où l'intérêt de la programmation.
Il est conseillé de le faire tourner 10 minutes une fois par mois, sans quoi la pompe d'essence, la pompe à eau, etc. peuvent se gripper. En dépannage, on peut taper sur les accessoires en marche susceptibles d'être grippé, comme on le fait sur un démarreur automobile, ou laisser tourner 10 minutes des fois ça se dégrippe. Éventuellement pour les rares fois ou il ne part pas, débrancher/rebrancher la connectique sur le webasto :
Connectique : sur la prise visible sur le webasto côté arrière de la voiture, le gros fil rouge c'est le +12V et le gros fil marron c'est le 0V, et sur la prise visible côté avant le petit fil bleu c'est la commande de la pompe à essence, et le fil noir la commande du webasto actionnée depuis le levier dans l'habitacle avec 0V levier à gauche et 12V levier à droite.
Comme l'essence se décompose en partie au bout de 6 mois, et qu'en France on reste 8 mois sans chauffage, il est préférable d'avoir un réservoir quasiment vide en fin d'hiver pour le remplir d'essence fraîche aux premières gelées.
Similaire aux véhicules conventionnels, sauf qu'elle est alimentée par un moteur électrique 12V au lieu d'une courroie sur le moteur principal.
Le récepteur de la haute pression est sur la colonne de direction, la pompe de haute pression est à l'arrière gauche sous le plancher passagers arrière.
La consommation maximum est de 35 A avec surement 50 A en pointe, ce qui est énorme et peut diminuer l'autonomie de plus de 10%. Il est possible de shunter la direction en retirant le relais de la pompe de DA électrique (relais à droite en arrière du coffre supérieur, à côté des 4 orifices de remplissage de mise en eau des batteries).
Il est arrivé que la pompe fuit, on entends un bruit d'eau au démarrage et quand on tourne, signe que de l'air est entré dans le circuit haute pression. De l'air dans ce circuit peut flinguer pompe ou récepteur hydraulique sur colonne, ceux ci n'étant plus lubrifiés. D'où l'intérêt de vérifier souvent le niveau du liquide, dans le coffre à gauche.
c'est une pompe à vide recréant la dépression de l'admission d'un véhicule thermique, actionnée par un moteur 12V consommant 8 A en moyenne.
Le ronflement au freinage c'est la pompe à vide plus étanche, qu'il faut "étanchéifier"/régler pour ne plus l'entendre en permanence.
Temps : 5 minutes une fois la voiture surélevée, la pompe est en dessous du côté droit.
Il y a un capuchon bleu, s'il est fissuré c'est que le filet de la vis de réglage en dessous n'est plus étanche (avec le temps le plastique se rétreint), la dépression arrive au niveau du capuchon (qui protège de la boue) qui se fend sous la différence de pression. Le mieux est de dévisser la vis entièrement en comptant bien le nombre de tours (12 environ, réglant le niveau de pression avant déclenchement de la tempo 30 s de la pompe à vide), de faire 3 tours de ruban teflon de plomberie (dans le sens du vissage, pour qu'au vissage il reste tendu) et de remonter la vis puis de remettre le bouchon.
C'est des fils résistifs classiques collés sur la vitre arrière pour dégivrer ou désembuer. Il y a une temporisation en cas d'oubli (très fréquent) pour éviter de laisser allumé cet accessoire très énergivore.
Il est lui aussi un gros consommateur électrique, étant actionné par un moteur électrique à balais peut efficient.
Il peut arriver qu'elle ne marche plus: démonter la clé de contact avec la petite vis pour voir si le bouton est dessoudé.
Il semble que lorsque le contact est mis, des ondes électromagnétiques soient émises (hacheur de traction, pompe à eau à collecteur de mauvaise qualité, etc.) qui diminuent la qualité de réecption radio. Si ça se trouve c'est seulement la pompe à eau qui provoque cela.
Les ondes touchées sont surtout les ondes AM, et dans une moindre mesure la FM.
Cette page est une compilation de ce qu'on trouve sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.
à suivre...