Première version: 2011-10-10
Dernière version: 2016-10-07
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Je vais vous donner mes premières impressions de roulage (Octobre 2011).
Premiers tours de roue géniaux, je découvre le bonheur de l'absence de boite de vitesse (un peu déroutant, on cherche toujours un levier...), le silence de roulage.
La pompe de DA, horriblement bruyante quand il n'y a que ça à écouter!
On a roulé dans du gravier, un caillou c'est incrusté dans les rainures des pneus neufs, obligé de s'arrêter 100 m après car ce bruit de cloc-cloc est insupportable!
Comme tout le monde, j'avais un peu peur de m'ennuyer sans avoir de vitesses à passer, mais en fait on se rends compte très vite que ce levier de vitesse on le supporte plus qu'on ne le souhaite, et que c'est comme ça que doit la conduite, libéré des contraintes de la manipulation du levier et du débrayage compliqué, qui occupe l'esprit inutilement.
De même le bruit du moteur, on se dit bla bla bla c'est moins bien de pas avoir le beau bruit de moteur thermique, et en fait là aussi aucun manque, quel repos au contraire! Quand on reprends la thermique où qu'on voit passer une thermique on ne supporte plus le bruit du moteur qui écorche les oreilles.
Les odeurs d'huile et de gaz imbrulés ça c'est génial de ne plus en avoir, par contre ceux de la voiture en face on les sent bien par absence d'odeur de sa part. C'est vrai que les gens devraient choisir le type de motorisation comme s'ils avaient l'échappement au centre du volant, ce qui est un peu le cas d'ailleurs si on se rend compte que suivre une bagnole c'est avoir l'échappement de l'autre dans la gueule. Plus de gens rouleraient en électrique s'ils s'en rendaient compte!
Question puissance, je roule en 2cv habituellement, donc pas trop dépaysé! Même si le couple de l'AX est bien plus important et donc qu'on accélère plus vite. Toujours rouler dans le vert, même en côte, on se retrouve vite à 55 km/h (dans des montées de 6% il est vrai). Heureusement pour l'instant je n'ai fait que de la ville ou des chemins viroleux de campagne où de toute façon on ne peut pas rouler guère plus vite.
50 km/h en montée ça semble vraiment sa vitesse de croisière (celle où on peut rouler sans rencontrer de problèmes, et qu'on atteint rapidement).
Sur la route la vitesse de croisière est à 70 km/h comme une 2cv d'ailleurs, en effleurant à peine l'accélérateur, pas de pression particulière des automobilistes derrière, qui semblent prendre leur mal en patience avant de pouvoir doubler et regardent avec intérêt le "AX électrique" derrière (superbement réalisé d'ailleurs, une bonne idée).
On passe devant les stations d'essence et leur file de bagnoles ininterrompues avec une satisfaction non dissimulée! De même que la hausse des carburants qui est suivie de loin, très loin!
Dans les descentes moyennes, économètre à 0 on va moins vite qu'en roue libre, les divers rendements diminuant la vitesse. Mais bon dans les grosses descentes c'est agréable de dissiper l'énergie dans les batteries plutôt qu'en poussières de frein dans l'atmosphère!
J'avais un peu peur car sur mon chemin se trouve 250 m de montée à 22 % (mesurée), un peu plus à certains endroits. La capacité théorique de franchissement étant de 20%, je compense par l'élan (l'énergie cinétique accumulée apportant le complément de puissance nécessaire au manque du moteur). Le problème c'est qu'une courbe à 90° en bas de la côte me limite à 50 km/h en entrée de côte mais finalement sans trop accélérer (à peine entré dans l'orange) l'AX finit tranquillement la côte à 30 km/h, comme les 2cv d'ailleurs.
Sur un stop en montée assez forte (> 16%), pas de problème de démarrage non plus, si on effleure l'accélérateur et on reste dans le vert elle prends juste son temps à accélérer, on perds 2 s dans l'histoire, bref supportable!
La suspension est nickel, super confortable, du Citroën quoi! Ne semble pas du tout souffrir des 400 kg supplémentaire (d'ailleurs au CT j'ai environ 100 kg de plus que le poids théorique à vide?).
La direction est super assistée et la voiture est très vive.
Au boulot tout le monde me pose des questions, dans ma campagne personne n'avait vu de VE on m'a déjà proposé de la racheter! La question fatidique des combien d'autonomie, ah oui 70 km ça fait un peu juste.
La réponse que j'ai trouvée est de dire que les 2 fois dans l'année où j'ai besoin de plus de kms je prends le thermique, et que le reste de l'année je roule sans essence. Cette réponse à l'air d'être efficace, les mines deviennent rêveuses : Ah ouais, c'est bien en fait!
On m'a aussi demandé si sous la pluie ça marchait, j'ai dit que je mettais les essuies-glaces, je comprends pas trop la question mais bon... Et oui c'est pas parce que je recharge dans les descentes que je suis dispensé de recharger. D'ailleurs je ne suis pas obligé de trouver une prise spéciale, la prise de la maison suffit! (quoi qu'avec mon abonnement mini à 3kW madame risque de piailler si je débranche son frigo pendant ce temps!).
Sans parler de la mine ahurie "Une quoi! Ca existe? C'est toi qui l'a fait? Ca se vendait il y a 20 ans! Ils étaient vachement en avance en fait Citroën!"
Faut évidemment pas parler du fait que si une carte électronique merde ou qu'une batterie fuit on se retrouve un peu à poil... Avec du temps à passer dessus et de l'argent pour rouler de nouveau.
J'avais hâte le premier soir de sortir du boulot pour conduire l'AX. Je ne rentabiliserais surement pas l'achat mais c'est que du bonheur cette voiture! Et après tout quand on achète une petite voiture neuve à 9000 euros on ne cherche pas à savoir si on va l'amortir. Si je compare avec ma dyane à 170 euros et moins de 5 l au 100 évidemment c'est plus difficile de justifier un amortissement...
Bref, ce VE PSA est super bien fini et viable, quand je vois que le moteur à balais pèse 72 kg pour 11 kW et que pour les parapente à moteur on a des moteurs brushless à 12 kW de 7kg refroidis à air, des batteries lithium moitié moins de poids pour même autonomie (voir plus vu que la voiture est plus légère de 130 kgs...) on est en droit de se demander qu'est-ce qu'on attend pour faire une voiture électrique simple actuellement...
Juste pour montrer que ce véhicule n'est pas que cloisonné à la ville, et qu'avec sa garde au sol assez haute on peut se permettre quelles escapades en chemin, même s'il faut faire gaffe à ne pas toucher (comme toutes les modernes, aucune protection sous chassis). (12 décembre 2011)
Prendre le temps de profiter de la vie. Les grandes vitres cinémascope de l'AX sont agréables pour regarder autour de soi.
La vallée du Lot près de Cajarc.
On se croirait dans le vercors à l'assaut de la falaise.
Un lavoir dans le rocher, construit sur la sortie d'une grotte.
Le village perché de MontBrun et son château.
Les falaises du Causse de Gréalou.
Ca commence à monter.
Le saut de la Mounine, on a 150 m de vide dessous.
Les chemins caussenards et leur murets de pierre sèches, sans oublier le chêne et le buis omniprésents.
Le Causse en arrière plan.
Je n'ai guère osé aller plus loin, dans le cockpit j'avais l'impression d'être dans un avion, impossible de voir le sol devant la voiture!
Le frein à main doit être bon sur un VE!
La croix des belges, en mémoire à l'exode 1940.
Pour finir le Causse!
Une belle petite balade de 66 kms pour 62 % consommé, dont de sacrés montées!
Quelques exemples d'utilisation...
Le forum www.vehiculeselectriques.fr,
notamment des documents techniques de la bibliotech du sous forum PSA. Une
bible sur tout ce qui roule ou vole en électrique, et là où j'ai trouvé
toute la doc nécessaire sur les PSA. Une doc très intéressante, très
technique mais pourtant super bien expliquée même pour quelqu'un qui n'est
pas du métier, comme s'ils savaient à l'époque que la technique évoluant
très vite ont aurait du mal à trouver les compétences par la suite.
à suivre...