Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier
Première version: 07/06/2011
Dernière version: 2011-06-29
Sommaire de la page
L'ouverture officielle de la concentre commence à 17h00, merci encore aux organisateurs de nous avoir laissé camper 3 jours avant!
Le matin nous montons le barnum de Martin - "Monsieur Poulet", tâche plus compliquée car le barnum est vraiment light...
Le H a bien souffert, après de multiples déboires (dont un moteur cassé de mémoire) il cassera la barre de torsion avant. Mais il est quand même arrivé.
Les premiers participants arrivent (dont Dechevo et Papy), c'est l'occasion de faire un petit tour en méhari, certes moins impressionnant que le tout terrain dans le camping de Lit Et Mix en 2009.
Le repas de midi sous le chapiteau, c'est encore Néné qui a fait le barbecue et griller les poulets et merguez.
Néné et Tintin.
Martin et Choléra qui lui montre un poulet de supermarché grillé par nous au barbecue avec des flammes, Martin nous montrera le soir comment on fait de vrais poulets fermiers à la broche!
Et voilà l'histoire de la méhari sur plateau, j'ai vu arriver une superbe méhari sur plateau, en discutant un peu on se rencontre qu'on s'était déjà vu à Pau en 2001, 10 ans avant, normal qu'on ai un peu changé! Il me laisse mettre la méhari sur le plateau et la mitrailler dans une position dont elle n'a pas trop l'habitude!
Alain d'Agen nous rejoint le mercredi.
Un moteur de méhari orange tout refait, et bien propre, pas pisseux.
Un moteur de méhari orange du 1er janvier 1969 (erreur préfecture certaine) un peu plus dans son jus!
Vers 18 h, retour sur la plage.
Le vent est super froid, tout le monde se caille, du coup Martin et son four à gaz géant pour griller les poulets se découvre pleins d'amis!
Néné monte la garde à l'entrée, faut quand même le minimum syndical, avec son barbecue il a aussi pleins d'amis qui viennent se réchauffer!
Alain, Yannis, Yoyo et Michel nous rejoignent juste avant 22h et la fermeture de la grille du camping. Ils ont perdus 2h à Toulouse dans les embouteillages. Alain nous appelle, il ne comprend pas il ne nous voit pas. On lui fait on est à côté de la musique. Ils ne comprennent pas il n'y a pas de deuches, pas de zique, pas de lumières. En fait il s'est trompé de camping, il est à Gruissan 15 km au sud... Le temps d'arriver c'est 22h30, ils vont jeter la Quechua il y en a pour 2 secondes, 1h après ils sont encore en train de gonfler les matelas, brancher la théière électrique...
On ferme le bar avec Yannis et Yoyo, à 2h du mat.
Lever matinal à cause de la chaleur dans la tente.
Après le café matinal chez Michel, on part faire les courses à 2 avec Fleur. Au retour tiens un petit chemin, on débarque sur la plage de Gruissan, et on roule en suivant les traces de 4x4 jusqu'à ce quil n'y en ai plus qu'une, puis plus rien, après 5 km de route. Plus de sortie pour sortir, Ah si un dernière avant le bras de mer qui termine la plage. On vire un peu large et on plante la méhari dans le sable. Marche arrière, elle s'enfonce jusqu'au chassis. Le sable est mouillé sur 1 cm, après c'est de la poudre.
Fleur à l'idée des tapis de sol, on fait des chateaux de sable en négatif pour creuser derrière les roues avant. Une fois le tapis de sol on s'enfonce de nouveau. Finalement, après 20 minutes, on arrivera à sortir des sables mouvants en dégonflants les 4 roues à 0,7 bars (et oui, si les roues arrières sont toujours plantées ça aide pas à sortir). Nous visons une sortie, mais elle est bloquée par 2 gros rochers empêchants les véhicules de passer. 1 pas et demi de large, ça doit faire dans les 1,60 m de large, et en fait la méhari passe, c'est pas loin mais c'est bon. En plus il faut passer relativement vite car là aussi le sable est assez mou!
Nous rejoignons Narbonne Plage par la grande route, et faisons un tour au front de mer où sont exposées des 2cv.
A 14h heure deuchiste (donc 14 h 30) Cyril nous emmène dans une balade qu'il nous a concocté spécialement, sa méhari pare-brise baissé ouvrant la route (on a quand même du l'aider à enlever les essuies-glace de sa 69, faudra les enlever plus souvent!). Je suis content de rencontrer enfin un copain de déconnade en méhari pourrie et pare-brise baissé!
Quelques cartes postales de la balade, histoire de vous laisser bercer par la rêverie dans les petits chemins.
Cyril se rase la tête avec son essuie-glace, d'où le poil brillant de son abondante chevelure!
J'ai trouvé que certaines personnes tiraient la gueule en voyant la méhari... et c'est souvent les mecs, peut-être de mauvais souvenirs quand leur copine en 69 c'est barrée avec un gars en méhari?
Le canal du midi avec ses 2 péniches d'habitation.
Une péniche en reconstruction école, à comparer avec la taille de la méhari.
A droite la petite bosse sur laquelle on va s'amuser le lendemain.
On voit apparaitre quelques petites flaques d'eau.
Le maladroit, il a roulé dans la flaque!
Changement de pilote entre Fleur et Vomito, sans s'arrêter évidemment.
C'est toujours beau une voiture qui roule dans l'eau!
Admirez le sillage.
C'est beau, mais on ne sait pas encore qu'avec le vent de ces derniers jours la concentration en sel est plus qu'élevée...
Tiens, plus personne derrière?
Petite pause pour savoir ce qu'il se passe.
On était finalement plusieurs a avoir la même envie pressante!
Cyril se rend compte aussi que pare-brise baissé, il ne peut plus fumer...
On va aux nouvelles, c'est l'ami 8 des parents de Choléra qui a éclaté un cardan. Jérôme fourni la barre de remorquage et elle rejoint le camp de base où le cardan homocinétique sera changé le temps qu'on finisse la balade. C'est pratique d'avoir un vendeur de pièces en permanence présent.
La méhari en profite pour égoutter, malheureusement le sel reste dans les tubulaires lui!
Une écrevisse américaine traverse la route, Vomito joue un peu avec. Pour une fois que c'est pas un pigeon comme à Rome.
Sur la grande route, heureusement qu'on n'y reste pas longtemps.
Les motards se sentent des liens avec la méhari pare-brise baissé, et nous aussi!
Arrêt chez 2cv Chérie.
Une réserve de deuches dont beaucoup aimerait avoir la même chez eux!
Coïncidence non prévue, un convoi d'anciennes passe à ce moment là.
Tous sont repartis au camping. Il était prévu dans le programme une montée impossible au cap de pla, un terrain de 4x4, mais vu la flotte qui est tombée, le seul qui savait où c'était a annulé le détour. Le seul qui savait à peu près où c'était nous parle d'ornières où on s'enfonce jusqu'en haut des portières. Cette description fait reculer tout le monde, seul Jérôme me suit, on monte à 5 dans la méhari et on finit par trouver des routes bien sympas!
Finalement on dépassera tout ce que j'ai déjà fait comme pentes, mais on est freiné par le fait d'être 5, dont 3 sur la malle arrière ce qui décharge les roues avant, des pneus lisses et un roulement de mort sur la roue avant qui met la roue en biais, Des roues avant qui roulent en crabe sans parler d'un gros problème de couple en attaque d'accélérateur, là où il faudrait être sur un filet de gaz qui motrice un couple de tracteur. Après plusieurs dérapages en dévers et l'escalade d'un rocher, la méhari glisse sur le côté en travers et s'arrête in extremis sur un cailloux sans benner. Je regarde les pneus, ils sont devenus complètement lisses à force de patiner, et on voit que c'est très récent! Jérôme me dit de reculer, car il y a un cailloux qui va faire déjanter le pneu, à peine le temps de le dire que le cailloux s'éjecte de lui-même à 6 m sous la pression!
Aller, stop les conneries, on va économiser le peu de pneu qui reste.
Reste le problème que la méhari est en travers du rocher, avec le vide derrière, et qu'essayer d'avancer fait patiner et reculer vers le vide. No Problemo, une fois tout le monde descendu de la voiture, je soulève l'arrière de la voiture en agrippant sous le pare-choc arrière, je remet la voiture droite, bien aidé par les petits graviers-poussières qui font bien glisser.
Nous repartons faire un tour sur la plage de Gruissan.
Nous rencontrons Jésus, qui marche toujours aussi bien sur l'eau.
Vomito et ses célèbres bottes jaunes, qui lui servent pas mal finalement.
Il y a moins de vents qu'hier, et il vient de la mer ce qui provoque pas mal de houle.
La seule baignade que je m'autorise... C'est pas grave, il reste le Canyon Tour et Biarritz d'ici fin juin!
Vomito s'est fait attrapé par une vague, une des bottes jaune n'a pas résisté à l'assaut.
Ce mec là, même son ombre ne ressemble à rien!
Ah, le score est meilleur aujourd'hui, on s'améliore!
Le soir CitroSev va chercher avec la Xantia la deuche de Juju qui a explosé la boite de vitesse à 100 km de là.
Aller à la page suivante :
page 3 (vendredi & samedi & dimanche)
Soit retourner à la page précédente :