Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier

Première version: 07/09/2008
Dernière version: 2011-01-23

Aventures
14 eme ICCR 2008 Roma
2) Le rassemblement


Une foultitude de Citroën...




1) Le voyage aller
2) Le rassemblement
3) Les escapades à Rome
4) Le voyage retour


Vendredi 15 aout

Nous voici donc arrivés au circuit de Vallelunga à 9h30 du matin, après 26 h de veille (il nous reste encore les 13 h de la journée à faire!), 22h de route quasi non stop pare brise baissé et 900 kilomètres avalés. Quand je pense que certains disent qu'ils sont fatigués après 50 kms en méhari à cause du bruit, de la position inconfortable et du vent dans les bâches, et que la plupart déclarent ne pas pouvoir dépasser 20 km/h pare-brise baissé, je me demande si c'est nous qui sommes très balaises ou si la plupart des méharistes n'ont en fait jamais utilisé vraiment leur méhari! ( un peu des deux en fait je crois).

Nous allons nous inscrire, c'est déjà la queue. Nous apprenons que la plupart sont là depuis 2 jours, si on avait su on n'aurait pas passer l'après midi dans la région de Cannes et on aurait tiré le maximum sur l'autoroute, on ne savait pas qu'il y avait l'accueil dès le jeudi soir. C'est l'inconvénient de partir sans préparation, après 4 jours à fond à faire du ciment et des réparations dans la maison, sans se reposer. Note pour plus tard, dormir avant une concentre!

Nous discutons d'abord avec 2 DSistes à 20 minutes d'intervalle, leur première réaction en voyant la méhari est de dire "Ah..., elle est pou... euh... dans son jus!".

Nous sommes comme des petits fous en voyant autant de Tractions, DS ,etc...

Nous faisons le tour du circuit, puis nous arrêtons sagement dans le creux du virage le plus éloigné, réservé aux HY, Méharis et acadyane. Il y a déjà 4 méharis, 2 italiennes et une orange venue par plateau de France, nous discutons avec le propriétaire français, voili voilou, le temps passe, on fait coucou aux voitures qui passent, mouais mouais, mais on se sent un peu isolé dans notre recoin à l'écart, et il y a une sacrée trotte à pied pour rejoindre les paddocks où il y a les revendeurs.
Un scooter de l'organisation passe, il engueule son collègue qui est censé arrêté les méharis en lui disant qu'il y en a une qui tourne depuis 3 tours. Sur le bouquin c'est pas trop expliqué ce qu'il faut faire, faire des tours de circuit en regardant les voitures arrêtées, ou s'arrêter et regarder ceux qui ne le font pas?
Il s'avèrera qu'au départ c'était prévu que les voitures s'arrêtent à leur stand prévu, puis prennent le car ou le petit train, encore que je ne soit pas sûr de ça, car ce dernier ne s'arrêtait pas quand on était dedans! Bref ce n'était pas ou mal expliqué.
Et du coup les voitures étaient censées faire un tour maxi, mais finalement tout le monde roulera plusieurs tours, les voitures se garant en vrac près des paddocks, et finalement c'était pas plus mal comme ça. Du coup le scooter irascible passera sa journée à engueuler les conducteurs qui allaient trop vite!

er

Pas mal une DS sur cric.

De toute façon il nous faut d'abord planter la tente, on ira au camping dans le pré à 800 m à pied des douches du parking des camping cars. On redémarre donc, après s'être aperçu en reprenant le carton placé sous le carter que la titine continue à poser sa goutte malgré la réparation faite avant de partir, on va au camping, nous repérons au loin une 2 cv avec le moteur par terre et en déduisons que ça doit être une voiture du forum, nous allons voir, en effet c'est celle de Cyril1664, lui et Néné sont partis chercher une fourchette d'embrayage ou une boite de vitesse sur la bourse aux pièces. En fait ils ont trouvé rigolos de démonter le moteur au milieu des belles bagnoles qui pour la plupart n'ont connues que le garagiste. Nous commençons à nous installer en discutant de nos aventures respectives avec Cécile, qui nous apprends que la boite s'est mise à craquer et faire du bruit juste après la sortie de l'autoroute, les 2 compères arrivent sur les entrefaites, mais broucouilles, pas une seule boite alors que d'habitude il y a pléthore de moteurs et de boites, c'est vrai que c'est à tous notre premier ICCR.

Premier apéro.

er

er

Fleur,en tant que spécialiste de la boite de vitesse, fait démonter à Cyril et Néné le couvercle de la boite, puis essaye d'expliquer aux 2 garçons comment vérifier le réglage des fourchettes, venant de prendre sa douche elle en veut pas trop mettre les mains dans le cambouis. Voyant qu'ils y entravent que dalle, elle dit "Poussez vous" pour ensuite vérifier avec ses petits doigts que l'écrou de baladeur de 2eme-3eme n'est pas en train de se dévisser, que le réglage des fourchettes est correct, mais finalement tout es bon, c'est juste la boite de vitesse qui avec 435 000 kms dans la gueule commence à tirer la tronche.

Plus tard, plusieurs journalistes prendront des photos de la Charleston démontée et à tous on leur expliquera que c'est la boite qui faisait du bruit, et qu'ils pensaient à un problème d'embrayage, ce pourquoi ils avaient chercher une boite ou un embrayage aux pièces. Et bien la photo s'est retrouvée sur tous les reportages, mais aucune histoire n'était identique ni vraie (un coup c'était le moteur, un coup la boite explosée et on en avait retrouvée une aux pièces, etc.). Bon, ça fait partie de la légende de la deuche!

Pendant ce temps je finis de monter la tente, reapéro avec de la bière locale, qui à le gout de l'eau, la couleur de l'eau mais qui semblerait être une bière à 4,5° et à 0,30 € le litre...

Je crois qu'en Italie plus il y a de couleur sur l'étiquette, plus la bière est moins chère, avec ce que ça entraîne.

er

er

Petit tour des environs proches.


On attaque le remontage du moteur de la fausse Charly, c'est vite torché à 4 et on va vite s'empresser d'essayer si c'est réparé sur le circuit, on ne remonte pas les ailes de la deuche pour faire "Top Rod" comme le dit Cyril.

e
e

e

e

Puis on entre sur le circuit, on fait un demi tour et on se gare sagement sur l'emplacement des 2cv, Cyril en profite pour détruire un bel alignement de charlestons rutilantes.

e

e

e

Puis on repart sur la piste. Au début on y va mollo, on regarde les voitures à côté, puis Néné ne peut s'empêcher dans un virage esseulé et loin de tout de faire partir Détruire de l'arrière, le tout à 30 km/h quand même, balaise!
Au bout de 2 ou 3 glissades comme ça il se fait engueuler par le scooter du matin, toujours aussi énervé, on l'attend avec Cyrille sur la grille de départ histoire de faire un départ arrêté avec les 3 voitures de front sur toute la largeur. le temps que Fleur descende et prenne la photo on avait fait un joli embouteillage!

e

Aller, pour le plaisir un tour de circuit embarqué comme en formule 1.

e

e

Petite photo au passage de l'emplacement méhari où on est censés se garer, il y a 2 fois plus de monde que le matin...

e

A noter la méhari orange, qui est l'une des 3 méharis française du plateau. Je discute avec le propriétaire, il me dit qu'il a eu beaucoup de mal dans les cols des Alpes. Je lui dit qu'avec le moteur de deuche de la méhari c'est un peu normal, et il me réponds, en me regardant comme si j'étais un abruti qui ne comprenais rien à rien "Mais non, c'est le camping car qui a eu du mal à monter, à cause du plateau de la méhari derrière"... C'est vrai, suis-je bête...


Après Cyril et Néné se garent à l'emplacement des 2cv (le plus éloigné de tous les emplacements des paddocks, l'endroit où il y avait toute la vie, alors que les DS et les tractions étaient à côté, hum...), on se pointe tous dans la méhari et on se gare devant les paddocks comme commencent à le faire de plus en plus de voiture, ça fait un patchwork bien plus intéressant!

e

Jolie l'ambulance DS.

e

Aïe oui, joli aussi le carton pris en venant. Une voiture qui roule est une voiture qui prends des risques.

e

e

Ca m'a fait rigolé car il y avait la voiture de course Citroën de l'époque, et apparemment il ne fallait pas pouvoir regarder sous le capot. Le gars qui était là a essayé de remettre de l'eau sans que le public voit rien, évidemment je suis un peu joueur! 3 ans après (au moment où je met en ligne ces images) je pense pouvoir montrer ça, au cas où j'ai flouté la gueule du gars.

e

La ZX rallye Raid, toujours aussi impressionnante, qui était accompagnée de Pierre Lartigues.


On est ensuite allé se balader pour voir les vendeurs, les voitures exposées, dire un coucou à Alain69 et ses produits Belles Anciennes, les prix étaient pas tous au rendez-vous et certains vendeurs avaient l'air de se faire un peu chier, beaucoup de monde qui passait devant mais pas beaucoup d'arrêt.
Je m'arrête sur le stand 123 ignition, j'avais prévu d'acheter un allumage électronique, en plus ils montraient le démo de leur prochain joujou, l'injection électronique, très bien réalisée, rien à dire, mais concernant les allumages je sors un peu déçu, pas moyen de modifier la courbe qui est la copie conforme de celle d'origine, pour eux ça permet de garantir de ne pas péter le moteur, mais perso je vois plus l'intérêt.
e
Néné et Cyril pris en flag avec de l'eau dans leur quart! Plus incroyable, il n'y avait rien dedans avant (pas de pastis ni de Ricard). Il faut dire qu'il faisait chaud dans cette cuvette entourée des bâtiments de contrôle de la course, les écuries et la bitume dessous, avec un soleil de plomb dessus...

alignement de CX, DS, Xm, et un ovni vert au milieu
Cette photo je la trouve sublime, et la méhari ne dépare pas trop au milieu de ces beautés, la finesse de sa ligne est élégante, ne serait sa gueule écrasée!

e
On rentre au camping.

Dans le camping il y a des grandes ornières, où les DS passent au ralenti dans une majesté superbe et un silence impressionnant. La méhari préfère l'accélération au fond du trou pour mieux sauter, tout en le faisant à moins de 2 km/h pour soulever le moins de poussière possible, le but étant de ne pas souiller les pastis des campeurs. A ce propos, c'est là qu'on voit que les voitures légères comme la méhari ne soulèvent pratiquement pas de poussières, au contraire des voitures plus lourdes comme les tractions qui même en roulant au pas en soulèvent 2 ou 3 fois plus.

Le barnum du club organisateur de la Mouclade s'envole, il n'y a personne du club, il tombe sur une superbe 2cv jaune qui heureusement n'aura rien (c'est tombé à quelques mms, on comprends même pas comment ça n'a pas touché), le gars en est presque malade et nous raconte que toutes les pièces de carrosserie sont entièrement retravaillées par rapport à l'origine, galvanisées, et qu'il y a passé plus de 3000 heures dessus...
Le club responsable arrive, grosse émotion, finalement le barnum n'a rien, c'est un modèle tout en tube de 1,5 mm d'épaisseur, qui était pourtant fixé solidement au sol avec des chevilles spéciales maçonneries (Ils avaient déjà fait la nationale à Berk en 2005...).

Les lyonnais passent nous voir pour faire une sorte d'apéro du forum, où se retrouvent Péno, Philippe Pétré et Pollux avec lesquels on se régale de leurs récits de raids!

Avec le voisin méhariste, président du méhari 2cv club de Normandie, nous amusons à grimper la petite côte au fond du champ. A chaque je me jurais de ne plus y remonter pour ne pas embêter les campeurs à côté, mais à chaque il y avait de la provoc de sa part et je me laissais prendre au piège!
Sa méhari monte facilement alors que si la mienne grimpe allègrement en seconde et sur un filet de gaz pour ne pas faire de poussière quand on est 2, s'étouffe lamentablement à mi-pente dès lors qu'on est plus lourd. La boite courte de méhari me manque bien à ce moment-là!

Nous faisons un dernier tour dans les stands du circuit où nous mangeons, puis vers 22h30 nous rentrons pour avoir une nuit bien méritée après 39 h de veille...

Samedi 16 aout

A partir de là c'est écrit en janvier 2011, soit 2 ans et demi après les faits, dur de tout se rappeler!


1ère escapade à Rome, voir la page sur nos 2 escapades à Rome.

Dimanche 17 aout


Nous voyons une 2cv en panne sur le bord de la sortie d'autoroute, c'est le président de l'AC2F qui a mis une bobine marron de Visa sur un allumage électronique pas du tout prévu pour ça, l'ensemble s'est arrêté au bout de 7 kms. Il a rebranché la bobine noire de secours qui est située sous la bobine principale, comme c'est fait en raid. Mais ça ne démarre toujours pas. Il pense plutôt à une arrivée d'essence, ayant confiance en sa bobine de secours qui marchait la dernière fois qu'il l'avait testé. Vu qu'il a débranché le tuyau d'arrivée au carbu on le teste pour le principe mais je préfère en premier sur une deuche incriminer l'allumage. L'essence arrive bien, je regarde donc l'étincelle aux bougies qui n'arrive pas, voltmètre et ohmmètre pour déterminer que la bobine noire à des mauvais contacts (elle est exposée aux courants d'air qui oxydent les contacts, donc l'ensemble ne marche pas), nettoyage des connectiques, et zou c'est reparti. Nous les voyons disparaître, pendant que la méhari peine un peu à redémarrer... Ensuite ça lui arrivera de plus en plus souvent, jusqu'à ce qu'une fois franchi la frontière elle ne veuille plus démarrer qu'à la poussette. D'ailleurs je n'ai toujours pas résolu le problème, la plupart du temps elle démarre au quart de tour, sauf des fois...


Deuxième escapade à Rome, voir la page sur nos 2 escapades à Rome. On manque le train du soir à Rome et on ne peut prendre que celui du lendemain.

Lundi 18 aout

Nous arrivons à 7 h du mat dans la tente, alors que quelques matinaux sont déjà en train de démonter les tentes, et nous nous effondrons littéralement.
Vers 9h, je me relève et essaie de discuter avec le voisin méhariste, mais la voix est encore enrouée, je retourne me coucher!
A 10h debout, on fait les bagages et sommes les avant-derniers à quitter le camping, en disant au revoir aux organisateurs qui finissent de démonter les robinets des points d'eau.

Et c'est parti pour le voyage du retour, qui doit durer quelques jours (j'ai pris la semaine de vacances). Ca se passe dans le voyage de retour.