Première version: 2014-04-08
Dernière version: 2014-04-09
1ère 2cv électrique? Qui plus est homologuée.
Sommaire de la page
Caractéristiques | |
---|---|
Vitesse maxi (km/h) | 50 |
Autonomie (kms) | 50 |
Consommation (Wh/km) | ??? |
Poids avant transformation (kg) - Poids après transformation (kg) | ??? |
Type Moteur | Synchrone à collecteur - origine chariot élévateur? |
Puissance (kW) et couple (daNm) | ??? |
Controleur | ??? |
Types Batteries - Poids total batterie (kg) | Plomb - ??? |
Tension totale (V) - capacité totale (kWh) | ??? |
Nombre de modules - tension par module (V) - poids par module (kg) | ??? |
Emplacement des modules | ??? |
kilométrage parcouru depuis transformation (km) | 600 |
Année d'origine - année de transformation | 1957 - 1968 |
Divers | BV conservée, Homologuée |
Ce serait la première 2cv au monde à avoir été homologuée (c'est pourquoi elle se retrouve au début de la liste d'ailleurs!).
Son histoire remonte à la crise de Suez en 1956, qui a vu revenir le rationnement de carburant comme au moment de la guerre. L'idée que le pétrole n'était pas illimité commence à faire son chemin aussi. Les précurseurs qui voient loin cherchent déjà à passer l'étape d'après, comme c'est le cas de la famille Lenoir. Surtout à cette époque et au prix du litre qui coûte des clopinettes, il faut vraiment en vouloir.
Comme en plus ils possèdent leur propre centrale électrique, le coût de roulage pourrait tomber très proche de zéro!
Pas de voitures électriques vendues à ce moment-là, la difficulté est de savoir comment construire sa voiture électrique. M. Lenoir se rend chez le constructeur de chariots élévateurs Fenwick, pour étudier l'architecture électrique de ces derniers. Il me manque les infos mais on peut imaginer que le moteur et les divers accessoires proviennent d'un chariot élévateur.
C'est la vieille 2cv de la ferme, une 2 cv des années 50, servant jusqu'à présent de tracteur pour rentrer le foin, qui servira de banc d'essai. Là les infos supplémentaires seraient les bienvenues, cette phase de construction et de compréhension du système électrique, avec les essais, les échecs et la persévérance qui mène au bout est passionnante.
Aidé de ses enfants, la 2cv est roulante en 1968, au moment ou avec la révolte étudiante les stations d'essence sont de nouveau à sec.
Au moment de l'homologuer, M. Lenoir obtient l'autorisation constructeur de Citroën pour modifier la 2cv (moteur et suspension, c'est tout ce que je sais et c'est là qu'il aurait été intéressant d'avoir plus d'infos!). Pour le passage aux mines (la DRIRE de l'époque) il achète une 2cv 1959 en parfait état.
L'administration au début ne veut même pas essayer la 2cv et ne fait aucun effort pour l'homologuer. En faisant intervenir le préfet, M. Lenoir obtient l'autorisation de passer les tests pour la réception aux mines! La réception est acceptée et la 2 cv peut désormais rouler.
La vitesse de 50 km/h est quand même basse, il est écrit sur la malle arrière "Je roule à l'électricité" pour calmer ceux qui s'énervent derrière...
Au final, la 2cv ne parcourra que 600 kms en 20 ans, car elle servait aux petits déplacements locaux, en n'allant jamais bien loin. Le problème était de maintenir les accus chargés pour augmenter la durée de vie. La recette est empirique, il faut arriver à les mettre en ébullition puis à continuer à charger quelques temps encore. Ce qui demande une surveillance continuelle au cours de la charge. Pas bien pratique à l'usage.
M. Lenoir se heurte ainsi au principal problème de la voiture électrique avant les années 90, à savoir les accus plomb.
Comme l'électronique de chargeur n'existe pas encore pour son application, il est obligé de débrancher les batteries pour les charger et remettre de l'eau régulièrement dedans.
La 2cv est remplacée à la fin des années 1990 par une Citroën AX électrique (normal pour la remplaçante de la 2CV!).
Il reste d'ailleurs ébahi devant la simplicité de charge de son AX électrique, à savoir je branche et le calculateur gère tout.
là encore j'aurais aimé savoir si c'était de simples battries de démarrage, ce qui expliquerait la faible durée de vie, ou alors des batteries à décharge lente? Et d'ailleurs où se trouvent-elles ces batteries, en quel nombre?
En juillet 1998 elle fait l'objet d'un article dans Citropolis :
Elle participe à la bourse de Créhanges 2008. Elle ne roule plus par ses propres moyens.
Merci à lbm055 pour la photo.
J'adore la simplicité du compartiment moteur, la 2cv dans toute sa spelndeur, encore mieux que l'origine!
Pas de fils dans tous les sens, signe de la qualité de finition de cette transformation.
Merci à lbm055 pour la photo.
Une prise électrique a remplacé la goulotte de remplissage d'essence. Encore un signe de la qualité des finitions.
Merci à Viking pour toutes les infos et les photos fournie.
Vers 2010 cette attachante voiture est malheureusement détruite dans l'incendie de son hangar...
Moteur à collecteur. D'après les photos, on voit 2 espèces de gros régulateurs de dynamo, un pour l'induit et l'autre pour l'inducteur?, ce qui nous orienterais vers un moteur parallèle? comme les PSA 20 ans plus tard.
L'équipement de bord est resté en 6 V, comme en témoigne la batterie 3 éléments.
Performances 50 km/h max, 50 km d'autonomie?
Voir l'article sur le sujet dans Citropolis n°10 de juillet-aout 1998.
Très peu de sources sur cette voiture, souvent contradictoires, c'est pourquoi j'en parle au conditionnel.
à suivre...