Nature Humaine (amocalypse)
Méhari/Véhicules électriques>Amélioration>Moteur électrique>Dyane-Donnier
Première version: 2014-04-08
Dernière version: 2014-04-09
La première Type A montée dans l'optique de performances énergétiques.
Sommaire de la page
Caractéristiques | |
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Vitesse maxi (km/h) | 105 |
Autonomie (kms) | 70 (75 batterie neuve) |
Consommation (Wh/km) | 90 |
Poids avant transformation (kg) - Poids après transformation (kg) - poids supplémentaire (kg) | 610 - 630 - 20 |
Type Moteur | asynchrone triphasé |
Puissance (kW) et couple (daNm) | 12 kW - |
Controleur | ??? |
Types Batteries - Poids total batterie (kg) | Lithium polymère - 60 |
Tension totale (V) - capacité totale (kWh) | 210 - 8,4 (théorique, mais 7,6 mesuré) |
Nombre de modules - tension par module (V) - poids par module (kg) | 5 - 42 - 12 |
Emplacement des modules | Fond de coffre |
kilométrage parcouru depuis transformation (km) | 60 000 |
Année d'origine - année de transformation | 1973 - 1997 |
Divers | BV et embrayage conservés, régénération, homologuée |
La dyane 1973 suisse de Jean Donnier, transformée en électrique en 1997 avec un moteur asynchrone triphasé de 12kW (embrayage conservé et boite de 2cv4).
1er mai 2013 : mise à jour des données à partir de la vidéo 2009.
Avec une conso moyenne de 90 Wh/km, cette dyane se révèle très efficace question rendement. 120 km/h pour 70 kms d'autonomie, avec ses nouvelles batteries Lithium-Polymère (7,6 kWh pour 60 kg) qui ne rajoutent à la Dyane que 20 kg de plus que le modèle essence original, conservant ainsi ses 4 places d'origine (à l'origine, elle avait 210 kg de plomb pour 100 kms d'autonomie). Avec ses 60 000 kms pacourus en électrique, c'est surement la 2cv électrique la plus aboutie à l'heure actuelle, homologuée (en suisse) de surcroît!
Moteur Scholl AUTO ENERGY, Onduleur moteur SCHOLL 200Hz tri, 5 Batteries ERUN: 40V/40Ah en série (200V ), récupération électrique de l’énergie cinétique de freinage, Intégrateur d'énergie BRUSA, indication d'ampérage lumineux SCHOLL par barre graphe 80A (10A par barre).
Charge en 6 ou 9 A, en 9 A il faut 4 h pour la charger.
Au tableau de bord, un bargraph fait office d'économètre (mesure l'intensité qui sort ou qui rentre des batteries), un compteur d'Ah consommé fait office de jauge d'énergie restante.
Une des transformation de Type A les mieux documentée :
2002
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/visites/2002/visite18-La3D.htm
2007
http://www.cadichonne.net/DyaneElectrique.php
2009
La traversée des alpes électrique
http://www.pile-au-methanol.com/4%C3%A8me-travers%C3%A9e-des-Alpes-Dyane-Electra.htm
Vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=NjzrPAwN8tk
2010
http://crasputas.canalblog.com/archives/2010/02/01/16753208.html
à suivre...