Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Technologie>actionneurs et moteurs
Première version: 2003-10-21
Dernière version: 2003-10-21
Sommaire de la page
Comparaison des différentes sources énergétiques
Pour réaliser des actions (actionneurs) ou des mouvements (moteurs, terme plus général que les actionneurs puisqu'ils peuvent réaliser et des actions et des mouvements), on utilise des appareils divers, dont la source d'énergie doit être prise en compte.
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Production de l'énergie de puissance |
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Pneumatique |
Hydraulique |
Électrique |
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Sur site |
Moteur électrique (1 pour plusieurs systèmes) + compresseur + réservoir |
Moteur électrique (1 pour plusieurs systèmes) + groupe hydraulique |
Réseau EDF (pour tous les systèmes) |
Embarquée |
moteur thermique + compresseur + réservoir |
moteur thermique + groupe hydraulique |
moteur thermique + alternateur ou |
Transport |
Tubes et flexibles (pertes de charge selon distance et forme) |
Câbles, fils et canalisations diverses |
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Rendement |
0,3 à 0,5 |
0,7 à 0,9 |
env. 0,9 |
Coût |
0,1 à 0,3F/m3 à 6 bars |
c'est 2 fois celui du pneum. |
0,6 F/kWh |
Le rendement est celui de la transformation de l'énergie initiale (en général l'électricité du réseau EDF) en énergie de puissance.
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Transformation de l'énergie d'entrée en énergie mécanique |
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Pneumatique |
Hydraulique |
Électrique |
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Caractéristiques fondamentales |
p < ou = 10 bar |
3bars<p<400 bars |
Tension U (altern. ou cont.) |
actionneurs linéaires |
Vérins à simple ou double effet |
moteur linéaire |
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Moteurs rotatifs |
Volumétrique |
Asynchrone |
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Performances des actionneurs linéaires |
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Pneumatique |
Hydraulique |
Électrique |
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Poussée théorique |
20 N à 50 000 N |
500 N à 2 MN |
- Vérins électriques : - Electro-aimants : - Moteurs linéaires : |
Vitesse |
0,2 à 0,3 m/s |
< ou = 0,5m/s |
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Rendement volumique |
0,5 |
0,95 |
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Précision de position |
Assez bonne (air compressible) |
Très bonne (huile incompressible) |
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avantages |
- installation et maintenance facile |
- Forte puissance possible |
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- Travail possible en ambiance humide ou explosive |
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inconvénients |
- Forte consommation d'énergie |
-Installation complexe |
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Performances des moteurs rotatifs |
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Pneumatique |
Hydraulique |
Électrique |
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Régime |
Fonction de la pression p |
- Moteurs asynchrones : |
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- Moteurs volumétriques : - Moteurs à turbine : |
- Moteurs lents : - Moteurs rapides : |
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Couple de démarrage |
70% du couple max |
70% à 90% du couple max |
50% du couple max |
Rendement global |
0,1 à 0,5 |
0,7 à 0,9 |
0,8 à 0,95 |
avantages |
- Vitesse variable en continu |
- Moteurs asynchrones : |
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- Poids et encombrement faible |
- Forte puissance possible |
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- Travail possible en ambiance humide ou explosive |
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inconvénients |
identiques aux actionneurs linéaires |
- 10 fois plus encombrant qu'un moteur hydraulique
équivalent |
Actuellement, la tendance est à remplacer les actionneurs
hydrauliques par l'électrique.
En effet, si l'actionneur
hydraulique en lui-même possède un meilleur rapport
poids/encombrement/puissance, il nécessite un groupe hydraulique
lourd, une maintenance exigeante et le poids total en comptabilisant
le groupe hydraulique et les canalisations + le liquide grève les
performances d'un système embarqué.
De plus, le liquide est inflammable, ce qui pose des problèmes de sécurité (dans les avions notamment).
De même, les fuites, les coupures de canalisations et autres diminue la fiabilité de l'ensemble (voir les multiples problèmes posés par les premières DS).
Enfin, l'hydraulique est relativement bruyant (le "pshitt-Kitt!" des Citroën oléo-pneumatiques), et les fortes pressions peuvent s'avérer dangereuses.
En remplaçant par l'électrique, on supprime le besoin d'une pompe hydraulique, seul l'alternateur déjà présent doit être redimensionné à la hausse pour faire face à la puissance supplémentaire qu'il faudra fournir.
Les rendements des actionneurs et moteurs électriques sont en général meilleurs que les autres actionneurs.
Mais des problèmes restent encore posés :
- Utilisation dans
un milieu explosif
- Ondes électromagnétiques émises
-
Fiabilité de l'ensemble, notamment des câbles et des connections
dans le temps
- Actionneurs classiques relativement lourds.
Voir les caractéristiques des différents moteurs électriques dans ma page sur l'électrotechnique.
à suivre...