Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 25/10/2002
Dernière version: 2002-10-25
Voici ci-dessous la description de plusieurs des normes utilisées dans l'industrie et dans l'automobile :
Sommaire de la page
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Puissance moteur :
Tableau repris du site de
Marc
esprit.
SAE J1995 : Moteur est testé pratiquement sans accessoires. |
ISO TR 14396 : Les pertes liées à l'alternateur, au silencieux et au filtre à air sont incluses. |
SAE J 1349 (publiée en mai 1985): Pertes ISO TR 14396 + celles du système de refroidissement. |
ECE R24 : Test du moteur avec ses principaux accessoires. Le ventilateur n'est pas engagé (patinage maximum si c'est un ventilateur viscostatique) |
DIN 70 020 (publiée en novembre 1976): Ventilateur complètement engagé, pression atmosphérique corrigée pour 1 bar. |
CEE 80 / 1269 (publiée en avril 1981): Pratiquement identique à la norme DIN 70020. La pression atmosphérique est corrigée pour 0,99 bar. Cette norme est en adéquation avec les normes d'antipollution. |
OCDE : Norme ou la puissance est mesurée à la prise de force. Les pertes de tous les accessoires sont intégrées. |
|
SAE J1995 |
ISO TR 14396 |
SAE J1349 |
ECE R24 |
DIN 70020 |
EEC 80/129 |
OCDE |
Pour déterminer la puissance |
Brute |
Brute |
Nette |
Nette |
Nette |
Nette |
Nette utilisée |
Puissance mesurée |
Au volant moteur |
Au volant moteur |
Au volant moteur |
Au volant moteur |
Au volant moteur |
Au volant moteur |
A la prise de force |
Turbo (si d'origine) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Intercooler (si d'origine) |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Pompe d'alimentation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Pompe d'injection |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Pompe à eau |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Pompe à huile |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Refroidisseur huile |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Radiateur moteur |
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
Filtre à air ou équivalent |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Silencieux ou équivalent |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Alternateur ne chargeant pas |
|
X |
X |
Totalement débrayé, en patinage maximum si ventilateur viscostatique |
X |
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Pompe de direction sur moteur |
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X |
Pompe hydraulique sur moteur |
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X |
Compresseur de climatisation |
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X |
Embrayage, transmission |
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X |
Pression atmosphérique d'air d'admission |
Corrigée pour 1 bar |
Corrigée pour 0,99 b. |
Corrigée pour 1 bar |
Corrigée pour 0,99 b. |
Corrigée pour 1 bar |
Corrigée pour 0,99 b. |
Ne doit pas être inf. à 0,966 bar |
Température d'air d'admission |
Corrigée pour 25° C |
Corrigée pour 25° C |
Corrigée pour 25° C |
Corrigée pour 25° C |
Corrigée pour 25° C |
Corrigée pour 25° C |
De 16 à 30° C |
Température du carburant |
Corrigée pour 40°C |
37 à 43°C |
Corrigée pour 40°C |
40,5°C |
Corrigée pour 40°C |
40,5°C |
Indications du fabricant |
Type de carburant |
Corrigé pour 43300kj/kg |
CEC RF 75T96 |
Corrigé pour 43300kj/kg |
CEC RF 03A84 |
Indications du fabricant |
CEC RF 03A84 |
|
Exemple d'un tracteur testé suivant les différentes normes |
112 ch |
108 ch |
105 ch |
105 ch |
101 ch |
100 ch |
98 ch |
Normes de correction de puissance (tableau comparatif, extrait du mémento Bosch)
Norme |
CEE 80/1269 |
ISO 1585 |
JIS D 1001 |
SAE J 1349 |
DIN 70 020 |
(date de publication) |
(4/81) |
(5/82) |
(10/82) |
(5/85) |
(11/76) |
Pression barométrique lors de l'essai (pression de vapeur soustraite !) |
|||||
à sec pPT* kPa |
99 |
99 |
99 |
99 |
- |
absolue pPF kPa |
- |
- |
- |
- |
101,3 |
Température lors de l'essai |
|||||
absolue Tp K |
298 |
298 |
298 |
298 |
293 |
Moteurs à essence atmosphériques et suralimentés |
|||||
Facteur de correction αa |
αa=A1,2
.B0,6 |
αa=A . B0,5 |
|||
Puissance corrigée: P0 = αa . P (kW) (P puissance mesurée) |
|||||
Moteurs diesel atmosphériques et suralimentés |
|||||
Facteur de correction atmosphérique fa |
fa = A . B0,7 (A = 99/pPT; B = Tp/293) (moteurs atmosphériques et moteurs a suralimentation mécanique). |
comme αa pour les moteurs à essence |
|||
fa = A0,7 . B1,5 (A = 99/pPT; B = Tp/293) (moteurs turbocompressés avec/sans refroidissement de l'air de suralimentation). |
|||||
Facteur de correction moteur fm |
40≤ q/r ≤ 65 : fm=0,036 (q/r)-1,14 |
fm=1 |
|||
r = pL/pE
comportement en pression de la suralimentation, avec : pL
= pression de suralimentation absolue, |
|||||
Puissance corrigée : P0 = P . (fa)fm (kW) (P puissance mesurée). |
|||||
Organes auxiliaires imposés : |
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Ventilateur |
Oui, dans le cas des ventilateurs électriques/à coupleur viscostatique, avec glissement max. |
non défini |
|||
Système de dé-pollution |
Oui |
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Alternateur |
Oui, avec prélèvement courant moteur |
Oui |
|||
Servopompes |
Non |
Non |
|||
Climatiseur |
Non |
Non |
à suivre...