Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Automobile>Capteurs
Première version: 04/12/2003
Dernière version: 2003-12-04
Sur une voiture, il y a de nombreuses informations dont on doit disposer (comme par exemple savoir si l'on est au PMH compression pour déclencher l'étincelle). Pour obtenir ces informations, on dispose de capteurs. A l'origine dans la deuche, ils ne sont pas légions. Seul le manocontact peut être considérer comme un capteur, le rupteur d'allumage étant plus un actionneur qu'autre chose.
Sommaire de la page
1) Comparaison
des différents capteurs
2) Capteurs de passage
Si la pièce qui passe est magnétique, on utilise alors un capteur à effet Hall qui voit sa résistance chuter en présence d'un champ magnétique. C'est ce principe qui est utilisé sur les allumages MULTIC. En électronique comme capteur à effet Hall il y a les types TLE 4905 (unipolaire) ou TLE 4935 (bipolaire).
Si la pièce qui passe n'est pas magnétique (comme le volant
moteur dans le cas de l'allumage de la VISA), on utilise un autre
mode de détection, c'est l'auto-induction. Une bobine placée à
proximité de la pièce métallique qui passe verra son champ
magnétique induit augmenté grâce à cette pièce métallique qui
favorise l'établissement de ce champ auto-induit. C'est le principe
utilisé aussi dans les premiers allumeurs électronique de Peugeot,
où une couronne dentée modifiait l'auto-induction d'une bobine,
déclenchant alors l'étincelle.
La bobine qui détecte fait
partie d'un oscillateur (comme un circuit RLC), et le changement de
fréquence indique le passage de la dent.
Le principe du volant moteur de la visa utilise ce principe aussi : le passage de chaque dents (qui servent normalement à entraîner le volant moteur avec le démarreur) devant le capteur génère un signal. EN comptant ce signal on dispose du régime moteur. A un moment il manque une dent (ou elle est rognée), le signal n'est pas envoyé (ou est plus faible) et c'est à ce moment que le calculateur sait qu'il faut envoyer l'étincelle.
Nous avons aussi à disposition les courants de Foucault (création d'un courant de surface sous l'influence d'un champ magnétique variable).
à suivre...