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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Nomenclature>Compartiment moteur

Première version: 08/12/2002
Dernière version: 2003-10-08

Compartiment moteur

Abréviations utilisées :
(deuch) = terme issu du langage deuchiste
(MCC) = terme issu du catalogue du Méhari Club Cassis
(RTA) = terme issu de la RTA

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Sommaire de la page


1/ Présentation générale

Chaque élément ne sera repéré que par un seul numéro, dans toutes les photos qui vont suivre.

Quand on ouvre le capot, voilà ce qu'on voit:

1 : Bouchon d'orifice de remplissage d'huile / Reniflard
4 : Cache Courroie (MCC) / Demi-boîtier de protection de courroie d'alternateur (RTA)
7 : Câble HT (Haute tension) d'allumage / fil de bougie
12 : manchon double corps (entre carbu et filtre à air)
15 : Échangeur
17 : Collecteur d'échappement / araignée
18 : Ressort de rappel d'accélérateur
21 : Durite supérieure (de reniflard)
24 : Couvercle de filtre à air / boîtier de filtre à air
25 : canalisation souple (ou durite ou tuyau) d'arrivée d'essence du carburateur
26 : Articulation de levier de vitesses
27 : Maitre cylindre de freins
28 : Manchon d'évacuation (d'air chaud)
29 : Manchon de chauffage (habitacle)
30 : Étrier de frein avant
31 : Disque de frein
32 : Carburateur
33 : Carter de ventilateur / couloir d'air (MCC)
34 : Filtre à essence
35 : Manivelle
36 : Câble chauffage
37 : Manchon entrée filtre à air
38 : Batterie

Commençons tout d'abord par une vue depuis le côté droit (Carburateur - Reniflard - Alternateur):

1 : Reniflard / Orifice de remplissage d'huile
2 : Bobine d'allumage
3 : Alternateur
4 : Cache Courroie (MCC) / Demi-boîtier de protection de courroie d'alternateur (RTA)
5 :
6 : Cosse de l'excitation de l'alternateur
7 : Câble HT (Haute tension) d'allumage / fil de bougie
8 : Klaxon / Avertisseur sonore
9 : Plaque moteur / Plaque constructeur d'identification du n° moteur
10 : Pompe de reprise
11 : pompe de starter
12 : Manchon double-corps
13 : Collecteur d'admission / araignée
14 : Réchauffeur carburateur / araignée
15 : Échangeur
16 : Support d'alternateur sur échappement
17 : Collecteur d'échappement / araignée

Passons maintenant de l'autre côté du carbu, pour regarder de plus près la commande de starter et de papillon des gaz, vu de la gauche de la voiture :

1 : Reniflard / Orifice de remplissage d'huile
2 : Bobine d'allumage
3 : Alternateur
5 :
6 : Cosse de l'excitation de l'alternateur
12 : Manchon double-corps
14 : Réchauffeur carburateur / araignée
18 : Ressort de rappel de la pédale d'accélérateur
19 : Câble de commande des gaz / cable de pédale d'accélérateur
20 : Vis butée de papillon
21 : Tuyau de reniflard / tuyau des vapeurs d'huiles carter
22 : Commande de starter
23 : Câble de starter
24 : Boîtier de filtre à air
25 : canalisation souple (ou durit ou tuyau) d'arrivée d'essence du carburateur

Passons maintenant aux choses plus sérieuses, la culasse par exemple (extrait du dessin RTA) :

39 : Culasse aluminium, nouvelle (ressort soupape unique) depuis décembre 1977
40 : Soupape d'admission
41 : Soupape échappement
42 : Tube Enveloppe de tige culbuteur admission
43 : Tube Enveloppe de tige culbuteur échappement
44 : Rondelle d'étanchéité
45 : Écrou borgne de fixation de culasse sur carter (RTA)
46 : Poussoir
47 : Tige de culbuteur
48 : Vis de réglage du jeu de culbuteur
49 : Écrou de réglage du jeu de culbuteur
50 : Demi-segments d'arrêt (RTA)
51 : Cuvette supérieure de ressort de soupape (RTA)
52 : Ressort intérieur de soupapes (disparaît en septembre 1976)
53 : Ressort extérieur de soupapes (tout seul et nouveau en septembre 1976)
54 : Capuchon de centrage de ressort de soupape (RTA)
55 : Joint d'étanchéité de queue de soupape
56 : Axe de culbuteurs
57 : Rondelle d'appui inférieure
58 : Rondelle élastique
59 : Rondelle d'appui supérieure
60 : Culbuteur
61 : Entretoise
62 : Écrou borgne de cache-culbu
63 : Rondelle métal d'écrou borgne de cache-culbu
64 : Rondelle d'étanchéité de cache-culbu
65 : Goujon d'échappement
66 : Joint de cache-culbu (deuch)
67 : Couvre -culasse (RTA) / Cache-culbu (Deuch), nouveau depuis février 1971
68 : Vis de fixation des axes de culbuteur
69 : Joint lunette (deuch) / joint (double) de tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA), sans talon de centrage (modif bossage du carter) depuis décembre 1972, à double lèvres depuis décembre 1977
70 : Coupelle de tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA), échancrées depuis décembre 1972, pour joint double lèvres depuis décembre 1977
71 : Ressort de tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA)
72 : Rondelles d'appui de tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA)
73 : Goujon de fixation de 7x83,5 mm, et de 7x79mm depuis février 1971

à suivre...


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