Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Nomenclature>Compartiment moteur
Première version: 08/12/2002
Dernière version: 2003-10-08
Abréviations utilisées
:
(deuch) = terme issu du langage deuchiste
(MCC)
= terme issu du catalogue du Méhari Club Cassis
(RTA) = terme
issu de la RTA
Rappelez-vous de la combinaison de touches du clavier CTRL+F pour rechercher rapidement un mot...
Sommaire de la page
Chaque élément ne sera repéré que par un seul numéro, dans toutes les photos qui vont suivre.
Quand on ouvre le capot, voilà ce qu'on voit:
1
: Bouchon d'orifice de remplissage d'huile / Reniflard
4 : Cache
Courroie (MCC) / Demi-boîtier de protection de courroie
d'alternateur (RTA)
7 : Câble HT (Haute tension) d'allumage / fil
de bougie
12 : manchon double corps (entre carbu et filtre à
air)
15 : Échangeur
17 : Collecteur d'échappement /
araignée
18 : Ressort de rappel d'accélérateur
21 : Durite
supérieure (de reniflard)
24 : Couvercle de filtre à air /
boîtier de filtre à air
25 : canalisation souple (ou durite ou
tuyau) d'arrivée d'essence du carburateur
26 : Articulation de
levier de vitesses
27 : Maitre cylindre de freins
28 : Manchon
d'évacuation (d'air chaud)
29 : Manchon de chauffage
(habitacle)
30 : Étrier de frein avant
31 : Disque de frein
32
: Carburateur
33 : Carter de ventilateur / couloir d'air (MCC)
34
: Filtre à essence
35 : Manivelle
36 : Câble chauffage
37
: Manchon entrée filtre à air
38 : Batterie
Commençons tout d'abord par une vue depuis le côté
droit (Carburateur - Reniflard - Alternateur):
1
: Reniflard / Orifice de remplissage d'huile
2 : Bobine
d'allumage
3 : Alternateur
4 : Cache Courroie (MCC) /
Demi-boîtier de protection de courroie d'alternateur (RTA)
5 :
6
: Cosse de l'excitation de l'alternateur
7 : Câble HT (Haute
tension) d'allumage / fil de bougie
8 : Klaxon / Avertisseur
sonore
9 : Plaque moteur / Plaque constructeur d'identification du
n° moteur
10 : Pompe de reprise
11 : pompe de starter
12 :
Manchon double-corps
13 : Collecteur d'admission / araignée
14
: Réchauffeur carburateur / araignée
15 : Échangeur
16 :
Support d'alternateur sur échappement
17 : Collecteur
d'échappement / araignée
Passons maintenant de l'autre côté du carbu, pour
regarder de plus près la commande de starter et de papillon des gaz,
vu de la gauche de la voiture :
1
: Reniflard / Orifice de remplissage d'huile
2 : Bobine
d'allumage
3 : Alternateur
5 :
6 : Cosse de l'excitation de
l'alternateur
12 : Manchon double-corps
14 : Réchauffeur
carburateur / araignée
18 : Ressort de rappel de la pédale
d'accélérateur
19 : Câble de commande des gaz / cable de pédale
d'accélérateur
20 : Vis butée de papillon
21 : Tuyau de
reniflard / tuyau des vapeurs d'huiles carter
22 : Commande de
starter
23 : Câble de starter
24 : Boîtier de filtre à
air
25 : canalisation souple (ou durit ou tuyau) d'arrivée
d'essence du carburateur
Passons maintenant aux choses plus sérieuses, la
culasse par exemple (extrait du dessin RTA) :
39 : Culasse aluminium, nouvelle (ressort soupape
unique) depuis décembre 1977
40 : Soupape d'admission
41 :
Soupape échappement
42 : Tube Enveloppe de tige culbuteur
admission
43 : Tube Enveloppe de tige culbuteur échappement
44
: Rondelle d'étanchéité
45 : Écrou borgne de fixation de
culasse sur carter (RTA)
46 : Poussoir
47 : Tige de
culbuteur
48 : Vis de réglage du jeu de culbuteur
49 : Écrou
de réglage du jeu de culbuteur
50 : Demi-segments d'arrêt
(RTA)
51 : Cuvette supérieure de ressort de soupape (RTA)
52 :
Ressort intérieur de soupapes (disparaît en septembre 1976)
53 :
Ressort extérieur de soupapes (tout seul et nouveau en septembre
1976)
54 : Capuchon de centrage de ressort de soupape (RTA)
55
: Joint d'étanchéité de queue de soupape
56 : Axe de
culbuteurs
57 : Rondelle d'appui inférieure
58 : Rondelle
élastique
59 : Rondelle d'appui supérieure
60 : Culbuteur
61
: Entretoise
62 : Écrou borgne de cache-culbu
63 : Rondelle
métal d'écrou borgne de cache-culbu
64 : Rondelle d'étanchéité
de cache-culbu
65 : Goujon d'échappement
66 : Joint de
cache-culbu (deuch)
67 : Couvre -culasse (RTA) / Cache-culbu
(Deuch), nouveau depuis février 1971
68 : Vis de fixation des
axes de culbuteur
69 : Joint lunette (deuch) / joint (double) de
tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA), sans talon de centrage
(modif bossage du carter) depuis décembre 1972, à double lèvres
depuis décembre 1977
70 : Coupelle de tube enveloppe de tige de
culbuteur (RTA), échancrées depuis décembre 1972, pour joint
double lèvres depuis décembre 1977
71 : Ressort de tube
enveloppe de tige de culbuteur (RTA)
72 : Rondelles d'appui de
tube enveloppe de tige de culbuteur (RTA)
73 : Goujon de fixation
de 7x83,5 mm, et de 7x79mm depuis février 1971
à suivre...