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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Entretien> Pannes

Première version: 31/12/2000
Dernière version: 2005-09-18

Problèmes et pannes classiques des Type A

Cette page recense les pannes et les mauvais fonctionnements d'un deuche, et la manière d'y remédier.

- Le premier chapitre "Détecter une panne" donne les infos de base pour devenir un bon dépanneur.
- Le deuxième chapitre traite des symptômes divers par lesquels se manifeste une panne, et les organes susceptibles d'en être la cause.
- Le troisième chapitre traite de chaque organe et des symptôme qu'une panne de cet organe peut entraîner.

Les pannes sont donc classées par symptômes (chapitre 2) ou par organe (chapitre 3). Cela permet deux approches pour corriger la panne :
- Connaître les effets de la panne pour cibler les organes probablement incriminés (chapitre 2)
- Connaître les différents effets résultants de la panne d'un organe précis pour vérifier si ces effets sont bien ceux observés sur sa voiture (chapitre 3).

Exemple : La suspension couine. La première page me dit que c'est soit le pot de suspension soit un roulement de bras. Je regarde à roulement de bras dans la deuxième page, et les symptômes d'un roulement de bras sont les couinements et les roues penchées à la Gordini. C'est le cas, je me met sous la voiture contre le roulement de bras et en effet le grincement vient de là! La panne est trouvée, je me reporte à la page du chapitre entretien sur la suspension pour savoir comment changer mon roulement de bras!

Ces anomalies ont été décrites puis réparées dans le cadre du forum de La page de la deuche ainsi que de la Citrolist. Si vous avez déjà eu un pépin qui vous a tenu en haleine pendant plusieurs heures, jours, voir années !!! n'hésitez pas à en faire profiter la communauté deuchiste en m'écrivant un mail De même s'il y a une panne qui n'apparait pas ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas ici la panne que vous recherchez, reportez vous plus précisément à l'organe de la voiture incriminé :
- dans les page du répertoire entretien
- ou les pages Théorie (cela vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'organe, et à trouver par vous même les causes de la panne).
Si vous n'arrivez à rien, un Forum reste le dernier recours.

Sommaire de la page

1) Détecter une panne

Le deuxième chapitre se trouve sur la page n°2.


2) Symptômes

2.1) symptômes généraux
2.2) Partie symptômes moteur
2.3) Partie symptômes BV-embrayage
2.4) Partie symptômes trains roulants
2.5) Partie symptômes électrique

Le troisième chapitre se trouve sur la page n°3.

3) Organes

3.1) Partie organes moteur
3.2) Partie organes BV-embrayage
3.3) Partie organes trains roulants
3.4) Partie organes électrique

Détecter une panne

Le mot panne regroupe deux problèmes distincts :
- La casse qui empêche de rouler. Le problème est souvent très facile à trouver, la réparation souvent moins.
- Le mal-fonctionnement difficile à détecter, mais qu'il faut traiter avant de faire une casse sérieuse. Peut nécessiter plusieurs réparations ou changement de pièces tant il est difficile de mettre la main dessus.
- Le mal-fonctionnement aléatoire, c'est le pire car il nécessite bien souvent, si l'on n'arrive pas à déterminer dans quelles conditions il se produit, à remettre à plat tout une partie de la voiture. Les problèmes électriques sont parmi les pires casse-tête. Heureusement la deuche n'a pas trop d'électronique.

Il n'est pas toujours évident de détecter d'où provient la panne: bruit de roulement de roue, pignons de boite de vitesse usés, ou alors palier de vilebrequin mort? Il faut se poser quelques questions pour déterminer le secteur où rechercher la panne. Le mieux étant de bien connaitre la chaine cinématique motrice de la voiture, les questions qui suivent ne sont donc qu'indicatives :

- Mettre la voiture au point mort, tirer le frein à main, débrayer (donc seul le moteur est sollicité). Si le bruit ou le mal-fonctionnement continu, on peut incriminer la partie moteur. Regarder si cette panne est fonction du régime moteur en donnant des petits coups d'accélérateurs pour voir ce qu'il se passe.

Quand la voiture est en train de rouler:

- Est-ce que le bruit continue lorsque je débraye? Si le bruit continue, il faut chercher dans la partie aval de l'embrayage, à savoir la boite de vitesse et les trains roulants. On peut alors innocenter le moteur. Vérifier que le bruit s'arrête quand la voiture s'immobilise.

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Voilà, vous savez à la lecture de cette partie où se situe la panne. Maintenant, il est plus difficile de détecter l'organe incriminé. Les chapitres qui suivent vous y aideront. En effet, en lisant la partie sur les symptômes, vous pouvez cerner une liste d'organes défectueux possibles. Il vous reste ensuite à déterminer lequel (ou lesquels) de ces organes sont réellement fautifs, en se reportant à la liste des anomalies possibles pour chaque organe. Les anomalies les plus probables sont celles notées en premier.

Exemple : en cas de pétarades à l'échappement, vous découvrirez que beaucoup d'organes peuvent être incriminés, dont le condensateur d'allumage. En vous reportant à la fiche du condensateur, vous découvrirez divers moyens de tester son bon fonctionnement, ainsi que la liste des défauts de fonctionnement moteur qu'il provoque.

Voir le chapitre 2 (2ème page sur les pannes).

à suivre...


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