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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2001-12-06
Dernière version: 2002-04-21

Remisage / redémarrage de la voiture

Sommaire de la page

1) Remisage
2) Redémarrage


1) Remisage de la voiture

A l'occasion d'un voyage de quelques années dans un pays lointain, pour des raisons de boulot, de climat et de saison, il se peut que la titine ne doive plus tourner pour quelques mois ou années. Comme la meilleure solution, si l'on dispose d'un local pour peu de frais, il devient intéressant de stocker titine plutôt que devoir s'en séparer. Voici quelques conseils pour que le poids des ans ne s'acharne sur la belle au bois dormant.

Carburant

Le réservoir doit être rempli pour éviter la corrosion interne (a moins qu'il ne soit en plastique, il se produit une ligne de corrosion là où s'arrête le niveau d'essence, du à la concentration différentielle d'oxygène dans l'air et dans l'essence).
Ou alors, plus contraignant, on vide complètement le réservoir et le circuit d'alimentation en carburant, y compris la cuve de carburateur, afin que la décomposition du carburant au fil des années ne produisent pas des produits toxiques pour les divers joints. Mais l'on s'expose alors à des joints qui sèchent et qui fendillent, et qu'il faudra changer lors du redémarrage. La solution la plus couramment préconisée est celle du réservoir plein.

Carrosserie

On nettoiera la carrosserie ainsi que les bas de caisse au karcher, pour qu'il ne reste plus de boue qui vont favoriser l'absorption de l'humidité de l'air et accélérer la corrosion. On veillera sur la peinture à enlever toutes les souillures (crottes d'oiseaux, d'insectes écrasées, de résine, etc), qui sont acides et attaquent le vernis et favorise les points de corrosion.
On enlèvera les tapis de sol pour que l'humidité ne s'accumule pas et corrode les planchers.
On traitera tous les points de rouille en enlevant la rouille et en traitant au rustol, puis en protégeant avec deux ou trois couches de peinture anti-rouille (pour ceux qui n'ont pas le temps, passer au moins un coup de pinceau de rustol sur les endroits rouillés, cela neutralisera la rouille et devrait tenir assez longtemps en statique).
On mettra un vieux drap sur la carrosserie, qui empêchera la déposition de poussière qui risque d'abimer la peinture. Il ne faut surtout une bâche plastique, qui est étanche et va retenir l'humidité autour de la voiture (corrosion).
Concernant l'habitacle intérieur, il est conseillé de laisser une vitre entrouverte pour éviter le développement de moisissures sur les tissus. On pourra aussi tout fermer hermétiquement, et placer dans la voiture un absorbeur d'humidité qu'il faudra changer régulièrement.

Pot d'échappement

On parque la voiture après avoir roulé une cinquantaine de borne (histoire de bien assécher le pot d'échappement) et on ne redémarre plus le moteur, on peut donc boucher le pot d'échappement qui est sec (eau de condensation évaporée au bout de cinquante kilomètres, pot bien chaud) avec un chiffon huilé pour éviter une (trop) rapide corrosion de l'échappement.

Moteur

On va boucher complètement le moteur. On a déjà bouché à la sortie (avec l'échappement), on va faire la même chose avec l'entrée du filtre à air, avec un chiffon huilé. Mettre le starter pour boucher le carburateur avec le papillon.

Trains roulants

Mettre la voiture sur cale (au niveau du châssis, sous les 2 boulons de fixation de traverse) pour soulager un peu les ressorts de suspension, mais il ne faut pas monter la voiture trop haut (2-3 cm au dessus de sa position à vide, sinon les ressorts se déformeront dans l'autre sens). On veillera à ce que les cales soient dans le même plan afin de ne pas déformer le châssis. Les cales seront en bois ou en brique, voir en plastique, mais surtout pas métalliques (corrosion galvanique avec l'acier du châssis).
On graissera abondamment à la graisse à roulement les couteaux de suspension, les points de graissage classiques, et les diverses articulations, ainsi que les filetages les plus exposés comme ceux de réglage du parallélisme.

Batterie

On démonte la batterie et on la met au chaud chez soi.

Entretien périodique

De temps en temps passer donner plusieurs coups de manivelle au moteur pour éviter que les segments des pistons ne commencent à rouiller au contact de la paroi du cylindre (corrosion galvanique). Pour que l'huile moteur remonte dans la partie haute du moteur et vienne graisser les soupapes et les parois du cylindre, il faudra donner beaucoup de coups de manivelle, contact enlevé et bougies démontées pour faciliter la rotation. Il faudra les remonter une fois les coups de manivelle donnés. On en profitera pour verser un peu d'huile par l'orifice de la bougie.
On changera aussi régulièrement l'absorbeur d'humidité éventuel.
Tous les 6 mois, on rechargera la batterie pour la maintenir à sa charge maximum.

2) Redémarrage de la voiture

La recherche de l'oiseau rare vous fera surement tomber sur une voiture remisée depuis plusieurs années au fond d'une grange ou d'un champ, le plus souvent dans les pires conditions. Ou plus simplement les beaux jours qui vous donnent envie de réveiller la deuche qui dort depuis octobre. Voici quelques conseils à respecter pour redémarrer une voiture qui n'a pas tourné depuis un moment.

Si vous avez suivi les conseils donnés plus haut pour remiser, la voiture ne devrait pas avoir trop souffert.
Vérifier le circuit électrique, qu'il n'y ait pas des masses trop rouillées ou encrassées pour laisser passer le courant, des fils dont l'isolant serait rongé par les bêtes ou par la corrosion, et qui feraient des masse parasites, etc.
Enlever tout les chiffons de colmatage du filtre à air et de l'échappement.
Effectuer une vidange de l'huile moteur, une vérification du niveau de l'huile de boîte, voir une vidange si cette huile est trop fine.
Démonter et nettoyer les bougies avec une brosse métallique (permet de la préparer à reprendre du service).
Donner beaucoup de coups de dégommage à la manivelle (au début, ca va tourner tout seul, comme si il n'y avait plus de compression. Il s'agit tout simplement des parois du cylindre qui ne sont plus huilées et qui ne font plus isolation avec les segments).
Faire démarrer la voiture dans une descente pour ne pas utiliser le démarreur électrique, ce qui abimerait la batterie. Ou sinon, recharger un coup la batterie, ou encore s'aider d'une autre voiture avec des câbles de démarrage, toujours dans le but de ne pas abimer la batterie à cause d'un réveil brutal.
La cuve du carburateur s'étant surement vidée, le moteur risque de mettre un moment avant de redémarrer. Bien penser à arrêter de solliciter le démarreur au bout de 10 secondes, pour le laisser refroidir quelques instants.

Pour les remisages plus sévères (sortie de grange, voiture arrêtée n'importe comment au fond d'un champ, etc), voir les paragraphes suivant:

Nettoyage du réservoir d'essence

Rajouter de l'essence fraîche ou vidanger le réservoir suffit généralement.
Pour nettoyer le réservoir après une longue immobilisation, et éviter de boucher fréquemment le filtre à essence avec toutes les merdes accumulées pendant les années (dégradation de l'essence en gommes, oxydation des parois) et qui tapissent les bords du réservoir, il faut démonter le réservoir, mettre des billes d'acier à l'intérieur avec un peu de gasoil et secouer le tout (comme un chercheur d'or un peu) avant de vider, et de recommencer plusieurs fois, ce qui permet de retirer le plus gros des dépots.

Remise en route d'un moteur

Lorsqu'un moteur reste inutilisé pendant plus d'un an, et qu'il n'a pas été protégé correctement (voir la partie remisage):
- l'huile moteur s'oxyde et devient inapte à la lubrification, voir forme des particules solides,
- les segments des pistons s'oxydent en surface et réagissent avec les parois du cylindre qui n'est plus protégé par le film d'huile disparu par capillarité et gravité. Les deux se soudent petit à petit (corrosion galvanique). C'est ce qu'on appelle un moteur grippé. Si l'on sépare ces deux parties trop violemment, le cylindre est marqué et les segments deviennent rugueux. Nous verrons plus loin quoi faire en cas de moteur grippé. Considérons tout d'abord un moteur non bloqué:

1/ Moteur non bloqué

On s'occupe tout d'abord de la partie graissage du moteur:

Il se peut que pendant cette phase, le moteur commence à tourner puis d'un coup se bloque. Il peut s'agir d'un segment qui ne supportant pas la remise en activité se brise et se foute en travers. Ne pas forcer sur le moteur, et démonter le haut moteur pour vérifier et éventuellement changer les segments.

2/ Moteur bloqué

Il faut démonter le haut moteur, enlever le cylindre, en profiter pour roder les soupapes.

Redémarrage d'une ancienne en 6V

Les principaux problèmes comparés aux modernes en 12V viennent justement de la différence de tension.
L'on peut sans problème démarrer avec une batterie 12V, le moteur tournera plus vite et l'étincelle sera plus puissante.
Il est préférable pour cela de débrancher le régulateur qui peut ne pas apprécier.

Pour recharger une batterie 6V
A partir du 12 volts il faut un diviseur de tension.
Les chargeur d'époque étaient montés avec quatre ampoules en séries et en modifiant les valeurs de ces ampoules, la tension de sortie variait.
Formule de calcul : La tension est égale à la résistance multipliée par l'intensité

La solution est de prendre une lampe de phare 12 V que l'on branche en série avec le chargeur. Si le chargeur régule pour couper une fois la batterie chargée, il ne régulera pas correctement. Donc il faut surveiller de temps en temps la charge de la batterie. (avec un voltmètre, surveiller la tension de la batterie pour ne pas dépasser 7 volts (environ)).

Eviter la solutions d'une batteries en état en série avec une batterie usagée. Car une vieille batterie peut aussi bien être soit en court circuit soit à l'inverse avoir une résistance infinie. Dans le premier cas c'est comme si on relié le chargeur 12 v directement et dans le deuxième cas c'est comme si on faisait rien. Avec 2 bonnes batteries de capacité identique c'est OK.

ATTENTION, si l'on fait passer du 6V sur le chargeur (sur les câbles en sortie) prévu pour 12V, le risque est de faire chauffer et de tout bruler.
En effet, P= U x I, et pour une puissance égale, en passant de 12 a 6 le courant est divisé par 2 . Il y a alors 2 fois plus d'ampère qui passent dans la section de fils.

Les batteries acceptent toutes les tensions 6/12 du moment que l'intensité de charge est égale au 1/10 de la puissance de la batterie soit pour une 40Ah une charge de 4 Ah pendant 10 Heures mais aussi 2 Ah pendant 20 heures. Il faut surtout ne pas faire chauffer.

Problèmes rencontrés: elle ne redémarre pas

1) Quand le démarreur est actionné ou la manivelle tournée quelques tours, en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence au carbu, l'essence doit couler. Sinon:
- Il n'y a plus d'essence dans le réservoir (soit elle s'est évaporée au cours du temps si le réservoir à été vidé, soit le réservoir s'est corrodé puis percé)
- La pompe s'est désamorcée : Mettre un demi verre d'essence dans le carbu puis redémarrer, ou alors tourner la manivelle jusqu'à ce que la pompe se réamorce, ou actionner le levier de réamorçage pour les anciennes pompes qui en sont dotées.
- C'est la membrane de la pompe qui s'est fendillée avec le temps et l'essence n'est plus aspirée.
- Avec la dégradation de l'essence dans le temps, des substrats se soient formés et ont bouchés la canalisation d'essence. Vidanger le réservoir.
2) Vérifier la présence d'étincelles aux bougies, et le bon réglage de l'allumage.

à suivre...


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