Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2001-12-06
Dernière version: 2002-04-21
Sommaire de la page
1) Remisage
2) Redémarrage
Remise en route d'un moteur
Redémarrage d'une ancienne en 6V
Problèmes rencontrés: elle ne redémarre pas
A l'occasion d'un voyage de quelques années dans un pays lointain, pour des raisons de boulot, de climat et de saison, il se peut que la titine ne doive plus tourner pour quelques mois ou années. Comme la meilleure solution, si l'on dispose d'un local pour peu de frais, il devient intéressant de stocker titine plutôt que devoir s'en séparer. Voici quelques conseils pour que le poids des ans ne s'acharne sur la belle au bois dormant.
Le réservoir doit être rempli pour éviter la corrosion interne
(a moins qu'il ne soit en plastique, il se produit une ligne de
corrosion là où s'arrête le niveau d'essence, du à la
concentration différentielle d'oxygène dans l'air et dans
l'essence).
Ou alors, plus contraignant, on vide complètement le
réservoir et le circuit d'alimentation en carburant, y compris la
cuve de carburateur, afin que la décomposition du carburant au fil
des années ne produisent pas des produits toxiques pour les divers
joints. Mais l'on s'expose alors à des joints qui sèchent et qui
fendillent, et qu'il faudra changer lors du redémarrage. La solution
la plus couramment préconisée est celle du réservoir plein.
On nettoiera la carrosserie ainsi que les bas de caisse au
karcher, pour qu'il ne reste plus de boue qui vont favoriser
l'absorption de l'humidité de l'air et accélérer la corrosion. On
veillera sur la peinture à enlever toutes les souillures (crottes
d'oiseaux, d'insectes écrasées, de résine, etc), qui sont acides
et attaquent le vernis et favorise les points de corrosion.
On
enlèvera les tapis de sol pour que l'humidité ne s'accumule pas et
corrode les planchers.
On traitera tous les points de rouille en
enlevant la rouille et en traitant au rustol, puis en protégeant
avec deux ou trois couches de peinture anti-rouille (pour ceux qui
n'ont pas le temps, passer au moins un coup de pinceau de rustol sur
les endroits rouillés, cela neutralisera la rouille et devrait tenir
assez longtemps en statique).
On mettra un vieux drap sur la
carrosserie, qui empêchera la déposition de poussière qui risque
d'abimer la peinture. Il ne faut surtout une bâche plastique, qui
est étanche et va retenir l'humidité autour de la voiture
(corrosion).
Concernant l'habitacle intérieur, il est conseillé
de laisser une vitre entrouverte pour éviter le développement de
moisissures sur les tissus. On pourra aussi tout fermer
hermétiquement, et placer dans la voiture un absorbeur d'humidité
qu'il faudra changer régulièrement.
On parque la voiture après avoir roulé une cinquantaine de borne (histoire de bien assécher le pot d'échappement) et on ne redémarre plus le moteur, on peut donc boucher le pot d'échappement qui est sec (eau de condensation évaporée au bout de cinquante kilomètres, pot bien chaud) avec un chiffon huilé pour éviter une (trop) rapide corrosion de l'échappement.
On va boucher complètement le moteur. On a déjà bouché à la sortie (avec l'échappement), on va faire la même chose avec l'entrée du filtre à air, avec un chiffon huilé. Mettre le starter pour boucher le carburateur avec le papillon.
Mettre la voiture sur cale (au niveau du châssis, sous les 2
boulons de fixation de traverse) pour soulager un peu les ressorts de
suspension, mais il ne faut pas monter la voiture trop haut (2-3 cm
au dessus de sa position à vide, sinon les ressorts se déformeront
dans l'autre sens). On veillera à ce que les cales soient dans le
même plan afin de ne pas déformer le châssis. Les cales seront en
bois ou en brique, voir en plastique, mais surtout pas métalliques
(corrosion galvanique
avec l'acier du châssis).
On graissera abondamment à la graisse
à roulement les couteaux de suspension, les points de graissage
classiques, et les diverses articulations, ainsi que les filetages
les plus exposés comme ceux de réglage du parallélisme.
On démonte la batterie et on la met au chaud chez soi.
De temps en temps passer donner plusieurs coups de manivelle au
moteur pour éviter que les segments des pistons ne commencent à
rouiller au contact de la paroi du cylindre (corrosion galvanique).
Pour que l'huile moteur remonte dans la partie haute du moteur et
vienne graisser les soupapes et les parois du cylindre, il faudra
donner beaucoup de coups de manivelle, contact enlevé et bougies
démontées pour faciliter la rotation. Il faudra les remonter une
fois les coups de manivelle donnés. On en profitera pour verser un
peu d'huile par l'orifice de la bougie.
On changera aussi
régulièrement l'absorbeur d'humidité éventuel.
Tous les 6
mois, on rechargera la batterie pour la maintenir à sa charge
maximum.
La recherche de l'oiseau rare vous fera surement tomber sur une voiture remisée depuis plusieurs années au fond d'une grange ou d'un champ, le plus souvent dans les pires conditions. Ou plus simplement les beaux jours qui vous donnent envie de réveiller la deuche qui dort depuis octobre. Voici quelques conseils à respecter pour redémarrer une voiture qui n'a pas tourné depuis un moment.
Si vous avez suivi les conseils donnés plus haut pour remiser, la
voiture ne devrait pas avoir trop souffert.
Vérifier le circuit
électrique, qu'il n'y ait pas des masses trop rouillées ou
encrassées pour laisser passer le courant, des fils dont l'isolant
serait rongé par les bêtes ou par la corrosion, et qui feraient des
masse parasites, etc.
Enlever tout les chiffons de colmatage du
filtre à air et de l'échappement.
Effectuer une vidange de
l'huile moteur, une vérification du niveau de l'huile de boîte,
voir une vidange si cette huile est trop fine.
Démonter et
nettoyer les bougies avec une brosse métallique (permet de la
préparer à reprendre du service).
Donner beaucoup de coups de
dégommage à la manivelle (au début, ca va tourner tout seul, comme
si il n'y avait plus de compression. Il s'agit tout simplement des
parois du cylindre qui ne sont plus huilées et qui ne font plus
isolation avec les segments).
Faire démarrer la voiture dans une
descente pour ne pas utiliser le démarreur électrique, ce qui
abimerait la batterie. Ou sinon, recharger un coup la batterie, ou
encore s'aider d'une autre voiture avec des câbles de démarrage,
toujours dans le but de ne pas abimer la batterie à cause d'un
réveil brutal.
La cuve du carburateur s'étant surement vidée,
le moteur risque de mettre un moment avant de redémarrer. Bien
penser à arrêter de solliciter le démarreur au bout de 10
secondes, pour le laisser refroidir quelques instants.
Pour les remisages plus sévères (sortie de grange, voiture arrêtée n'importe comment au fond d'un champ, etc), voir les paragraphes suivant:
Rajouter de l'essence fraîche ou vidanger le réservoir suffit
généralement.
Pour nettoyer le réservoir après une longue
immobilisation, et éviter de boucher fréquemment le filtre à
essence avec toutes les merdes accumulées pendant les années
(dégradation de l'essence en gommes, oxydation des parois) et qui
tapissent les bords du réservoir, il faut démonter le réservoir,
mettre des billes d'acier à l'intérieur avec un peu de gasoil et
secouer le tout (comme un chercheur d'or un peu) avant de vider, et
de recommencer plusieurs fois, ce qui permet de retirer le plus gros
des dépots.
Lorsqu'un moteur reste inutilisé pendant plus d'un an, et qu'il
n'a pas été protégé correctement (voir la partie
remisage):
- l'huile moteur s'oxyde et devient inapte à la
lubrification, voir forme des particules solides,
- les
segments des pistons s'oxydent en surface et réagissent avec les
parois du cylindre qui n'est plus protégé par le film d'huile
disparu par capillarité et gravité. Les deux se soudent petit à
petit (corrosion galvanique). C'est ce qu'on appelle un moteur
grippé. Si l'on sépare ces deux parties trop violemment, le
cylindre est marqué et les segments deviennent rugueux. Nous verrons
plus loin quoi faire en cas de moteur grippé. Considérons tout
d'abord un moteur non bloqué:
On s'occupe tout d'abord de la partie graissage du moteur:
Pour les moteurs très
anciens (avant 1970) ou qui n'ont pas tournés
depuis plus de 10 ans:
Démonter puis vider le réservoir,
regarder à travers la trappe du plongeur de jauge à essence si il
ne reste pas des dépôts.
En matière d'huiles, un seul
problème, les huiles de maintenant sont beaucoup plus détergentes
qu'avant, on risque de lessiver d'un coup toutes les merdes qui avec
les anciennes huiles restaient collées sur les parois, donc de
colmater tout le circuit d'huile, ainsi que le filtre à huile ou la
crépine pour les anciens moteurs sans filtre à huile.
Vidangez
le carter d'huile.
Refaite normalement le plein du carter avec de
l'huile de rinçage, ou de l'huile fluide (5W-- par exemple)
mélangée à un additif de nettoyage avant vidange (certains
conseillent de mettre du Gas-Oil, mais c'est solution est à éviter
car le carburant n'est pas assez gras et si l'on essaye trop
longtemps de faire tourner le moteur, les portées vont tourner à
sec et le moteur va se bloquer). Démontez les bougie et
faites tourner à la main le moteur
une dizaine de fois. Le barbotage de l'embiellage permettra un
premier nettoyage.
Vidangez.
Remontez les bougies, rebranchez
le faisceau d'allumage.
Refaire le plein du carter avec, cette
fois, un mélange de gas-oil et de 15 % d'huile et faites tourner le
moteur pendant environ 2 minutes au régime 1.800 à 2.000 tr/mn,
Jamais en dessous, la pression d'huile étant alors insuffisante.
Pour terminer, donnez 5 à 6 coups d'accélérateur
modérés.
Vidangez de nouveau.
Refaite le plein d'huile neuve
(de synthèse de préférence) et roulez 100 à 200 km avant de
revidanger (en économisant la mécanique: Il y a eu des variations
de jeu entre temps, et les pièces ne s'adapte plus, il faut alors
faire une sorte de rodage). Vérifiez pendant ces premiers
kilomètres la jauge et la propreté de l'huile. Si elle est trop
noire ou si vous détectez la présence de particules résiduelle,
vidangez de nouveau et refaite le plein d'huile neuve, et répétez
cette opération autant de fois que nécessaire jusqu'a disparition
des résidus.
Pour les moteurs restés immobilisés relativement peu de temps, on pourra se contenter de faire une vidange sans faire tourner au préalable le moteur, en mettant de l'huile de mauvaise qualité car moins chère, de tourner la manivelle un moment avant de démarrer la voiture, puis de revidanger 100 kms après, en changeant cette fois le filtre à huile.
Il se peut que pendant cette phase, le moteur commence à tourner puis d'un coup se bloque. Il peut s'agir d'un segment qui ne supportant pas la remise en activité se brise et se foute en travers. Ne pas forcer sur le moteur, et démonter le haut moteur pour vérifier et éventuellement changer les segments.
Il faut démonter le haut moteur, enlever le cylindre, en profiter pour roder les soupapes.
Les principaux problèmes comparés aux modernes en 12V viennent
justement de la différence de tension.
L'on peut sans problème
démarrer avec une batterie 12V, le moteur tournera plus vite et
l'étincelle sera plus puissante.
Il est préférable pour cela de
débrancher le régulateur qui peut ne pas apprécier.
Pour
recharger une batterie 6V
A partir du 12 volts il faut un diviseur
de tension.
Les chargeur d'époque étaient montés avec quatre
ampoules en séries et en modifiant les valeurs de ces ampoules, la
tension de sortie variait.
Formule de calcul : La tension est
égale à la résistance multipliée par l'intensité
La solution est de prendre une lampe de phare 12 V que l'on branche en série avec le chargeur. Si le chargeur régule pour couper une fois la batterie chargée, il ne régulera pas correctement. Donc il faut surveiller de temps en temps la charge de la batterie. (avec un voltmètre, surveiller la tension de la batterie pour ne pas dépasser 7 volts (environ)).
Eviter la solutions d'une batteries en état en série avec une batterie usagée. Car une vieille batterie peut aussi bien être soit en court circuit soit à l'inverse avoir une résistance infinie. Dans le premier cas c'est comme si on relié le chargeur 12 v directement et dans le deuxième cas c'est comme si on faisait rien. Avec 2 bonnes batteries de capacité identique c'est OK.
ATTENTION, si l'on fait passer du 6V sur le chargeur (sur les
câbles en sortie) prévu pour 12V, le risque est de faire chauffer
et de tout bruler.
En effet, P= U x I, et pour une puissance
égale, en passant de 12 a 6 le courant est divisé par 2 . Il y a
alors 2 fois plus d'ampère qui passent dans la section de fils.
Les batteries acceptent toutes les tensions 6/12 du moment
que l'intensité de charge est égale au 1/10 de la puissance de la
batterie soit pour une 40Ah une charge de 4 Ah pendant 10 Heures mais
aussi 2 Ah pendant 20 heures. Il faut surtout ne pas faire chauffer.
1) Quand le démarreur est actionné ou la manivelle tournée
quelques tours, en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence au
carbu, l'essence doit couler. Sinon:
- Il n'y a plus d'essence
dans le réservoir (soit elle s'est évaporée au cours du temps si
le réservoir à été vidé, soit le réservoir s'est corrodé puis
percé)
- La pompe s'est désamorcée : Mettre un demi verre
d'essence dans le carbu puis redémarrer, ou alors tourner la
manivelle jusqu'à ce que la pompe se réamorce, ou actionner le
levier de réamorçage pour les anciennes pompes qui en sont
dotées.
- C'est la membrane de la pompe qui s'est fendillée avec
le temps et l'essence n'est plus aspirée.
- Avec la dégradation
de l'essence dans le temps, des substrats se soient formés et ont
bouchés la canalisation d'essence. Vidanger le réservoir.
2)
Vérifier la présence d'étincelles aux bougies, et le bon réglage
de l'allumage.
à suivre...