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Première version: 2010-06-21
Dernière version: 2010-06-21
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1) Méhari - Démonter les montants de pare-brise
) 2cv -
Démonter la vitre de pare-brise
Pour en savoir plus
Le pare-brise est en alu (sauf pour les premiers modèles avec le pare-brise fer non rabattable, mais là bonjour la rouille), donc vouv vous imaginez bien que ça ne va pas être de la rigolade...
Cette opération est nécessaire pour remplacer la glace de pare-brise sans changer les montants. A noter qu'on trouve en vente le pare-brise complet avec ses montants, certes un peu plus cher mais quand vous serez dans les emmerdes vous penserez très fortement à cette option!
Commencer par sortir le pare-brise, pour cela rien de plus simple, enlever la capote du dessus, sortir les essuies-glaces (les rabattre en arrière suffit), dévisser les molettes de verrouillage de pare-brise en bas, incliner à moitié le pare-brise comme pour le rabattre sur le capot, puis le sortir sur le côté gauche. Évidemment, si vous avez 1 rétroviseur à droite sur le pare-brise, il faudra le démonter avant.
Première chose, on met de l'huile fine de partout : sous les vis, entre les montants, là où on voit les fentes, partout où il faudra que les pièces de désolidarisent. Le faire de préférence 3 jours avant puis juste avant les tentatives de dévissages.
Il y a 4 montants en alu (2 traverses haut et bas, 2 montants
latéraux), tubulaires de section carrée creux, liés entre eux par
4 équerres en alu qui rentrent dans chacun des coins, et maintenues
chacune par une vis, sauf en bas au niveau des pattes de verrouillage
de pare-brise où il y a 2 vis par patte.
D'après les guides de
réparation Citroën, il suffit de dévisser les 2 vis de la traverse
supérieure plus les 2 du rétroviseur intérieur, les 4 vis de la
traverse inférieure (celles qui tiennent les pattes de
verrouillage), de chasser sur le côté les montants latéraux, puis
ensuite les traverses supérieures et inférieures.
Ça c'était vrai il y a 40 ans. Aujourd'hui, il faudra surement
forer la moitié des vis qui auront pétés net au démontage
(tournevis à frapper obligatoire, en mettant une cale en bois juste
sous la vis à démonter pour ne pas faire travailler tout le cadre),
l'acier de la vis s'étant soudée par corrosion galvanique à l'alu
du taraudage.
Comme la fixation du pare-brise en position vertical
est relativement fragile pour les efforts venant de l'intérieur
(surement pour éviter les blessures en cas de choc frontale), il y a
de grandes chances que les vis de fixation aient déjà pétés une
fois ou deux (par exemple un passager debout qui se tient au
pare-brise, et ça pète au moindre freinage...). Il est alors
judicieux de percer et de retarauder directement dans le corps de la
vis pétée à ras. Voir la section savoir-faire
pour connaitre les différents moyens de récupérer une vis cassée.
Ici il faut percer à 3 mm puis retarauder avec du M4x0,7. Un forêt
de 4 pour traverser l'enveloppe extérieure du montant, sur 2 mm de
profond.
Pour info, j'ai préféré remplacer les empreintes cruciformes (à gauche), plus sensibles à la déformation au démontage, par des empreintes BTR (ou 6 pans creux ou Allen, à droite sur la photo). Pour la petite histoire, toutes mes vis avait le corps de vis triangulaire au lieu d'être circulaire (vu d'en dessous)? Si quelqu'un en sait plus?
Comme
le 11 mm de long n'existe pas, il faut prendre du 12 mm et le meuler.
Ensuite, il faut dégager tous les montants et là aussi c'est pas
de la tarte. Ce n'est pas un problème d'équerres en alu oxydé, car
elles sont dans un fourreau en alu, donc pas de corrosion galvanique
(à part un petit ciment de poussière et d'alumine). C'est surtout
que le joint s'est collé au cadre et au verre, et que le tout a été
rentré en force.
Il faut taper longtemps, pas forcément fort,
histoire de dessouder toute la crasse et l'alumine (aluminium oxydé)
en poudre. Prendre un marteau assez lourd quand même (genre
massette). Procéder par séries de 100 coups, en interposant une
cale en bois pour pas massacrer le profilé d'alu.
Voilà comment c'est foutu dedans :
Comme il est très facile de péter la vitre au démontage, il
faut respecter la séquence suivante :
- Taper sur le bord
histoire de décoller un peu
- enfoncer le joint dans le montant avec les doigts, pour qu'il se décolle du pare-brise
- puis avancer ainsi de proche en proche en écartant chaque fois un peu plus le montant.
Sur la photo le verre est fendu, car je n'ai pas respecté la procédure d'avancer doucement de proche en proche...
Pour les pare-brise feuilletés, il semble que la vitre soit maintenue dans le cadre par injection de caoutchouc sous pression dans les interstices, l'ensemble résiste bien car la vitre est collée au cadre. Cutter, tournevis ou ciseau à bois pour enlever le joint en caoutchouc collé à la vitre.
Au remontage, bien décaper les pièces oxydées et remonter les
emboitements en tartinant de graisse.
Humidifier le joint avec de
l'eau et du liquide lave vaisselle pour que ça ne force pas (il est
aussi très facile de péter la vitre au remontage).
Mettre du
mastic pour parfaire l'emboitement des encadrements pour éviter que
l'air ne rentre et ne fasse corroder le tout.
Procéder dans l'ordre inverse du remontage, à savoir poser le joint sur la vitre, enfoncer à partir d'un bord progressivement les montants bas et haut, puis les montants latéraux, remettre les vis.
(par exemple celui que l'on va récupérer à la casse)
-
Se munir de 3 tournevis de taille moyenne et s'armer de patience: un
pare-brise est vite fêlé!
- Le pare-brise sort de l'intérieur
vers l'extérieur. Cette méthode est d'ailleurs valable pour toutes
les vitres de la voiture.
- insérer le premier tournevis sur un
des coins du pare-brise, tout d'abord sous le joint (entre le joint
et le métal intérieur de la carrosserie) puis ensuite en le
redressant entre le pare-brise et la carrosserie, puis le tourner
encore pour venir s'appuyer sur la partie extérieure de la
carrosserie. Ces étapes sont à faire avec beaucoup de précautions,
ne pas trop s'appuyer sur le pare-brise, ni trop le plier (c'est une
céramique: il ne supporte aucune déformation).
-
insérer les deux autres tournevis de part et d'autre du tournevis
installé comme précédemment expliqué. Les faire glisser
progressivement le plus loin possible.
- Une fois que les deux
tournevis sont assez éloignés pour faire en sorte que une fois le
tournevis du milieu enlevé le joint ne revienne pas à sa position
initiale, l'enlever et le reposer en aval d'un des deux tournevis,
puis recommencer les opérations précédentes, jusqu'à ce que le
pare-brise soit suffisamment sorti pour être enlevé à la main.
La partie la plus délicate est de déposer l'ancien pare-brise
sans joncher la voiture d'éclats plus coupants les uns que les
autres. Solution radicale : le coup de marteau bien appliqué au
centre..
Prenez d'abord vos précautions :
- Placer une
couverture a l'avant de la Deuche. Elle devra recouvrir intégralement
la banquette avant. Coincer cette couverture dans les orifices de
ventilation pour éviter l'introduction éventuelle d'éclats.
-
Porter impérativement des lunettes de sécurité. Un casque intégral
de moto ( visière rabattue ) fait aussi l'affaire.
- Donner
plusieurs coups de marteau sur toute la surface du pare-brise.
Celui-ci étant feuilleté ( une couche de plastique est prise en
sandwich entre deux feuilles de verre), il va être nécessaire de
bien effriter toute la surface, de manière à pouvoir jouer sur la
flexibilité de l'ensemble pour pouvoir dégager le pare-brise.
-
Se munir de gants de travail, et déposer les débris en décollant
bien les morceaux de verre du joint ( qui sera récupéré ).
-
Passer le capot à l'aspirateur.
- Déposer la couverture, la
placer intégralement dans une grande poubelle et tirer sur un coin
du tissus pour récupérer la couverture et faire tomber les éclats
au fond de la poubelle.
- Passer l'aspirateur dans la voiture :
tableau de bord, banquette, plancher.
- Mettre le pare-brise de
coté, on récupérera plus tard les vignettes.
à suivre...