Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Vie>Etude des êtres vivants>Animaux>Insectes>parasites>Puces

Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2017-06-18

Puces

Sommaire de la page


Préambule

Rappel des avertissements préalables sur les sources des infos de cette partie.

La puce est généralement apportée dans les maisons par les animaux de compagnie. Voyons son cycle de vie pour mieux s'en débarrasser.

Cycle de vie

durée

Le cycle varie de 3 semaines à plusieurs mois, selon l’espèce, la température ambiante, le taux d’humidité, l’accès à la nourriture, la concentration en dioxyde de carbone, la présence ou non d’êtres vivants dans l’environnement infesté.

Différents stades

Oeuf

24 heures après son repas la puce adulte ponds 4 à 8 oeufs. De couleur blanche et oblong, il sont légèrement collants mais tombent généralement du pelage 2 h après à cause de leur séchage. Là où l'animal se couche régulièrement, on retrouve pleins de ces oeufs. Ils ont tendance à se coincer dans les endroits inaccessibles, entre les mailles des tapis ou vêtements, etc.

Larve

Entre 2 à 5 jours après la ponte, l'oeuf éclôt et on retrouve la larve, 1,5 mm de long et qui grandit jusqu'à 5 mm. En forme de vers, velue, couleur blanche transparente avec tête marron, elle se nourrit des déjections de la puce adulte (sang séché) ou de divers restes, mais ne pique pas ses futurs hôtes. Elle peut se déplacer sur des distances allant jusqu'à 30 cm par minute.
Elle n'aime pas la lumière, est sensible aux variations d'humidité et de température, et se réfugie dans les endroits sombres et bien planqués. Elle est souvent recouverte de poussières, de fibres, de grains de sables ou de débris organiques.

La larve s'enroule autour de l'objet le plus proche, souvent les fibres d'un tapis, ce qui lui évite d'être victime de l'aspirateur.

Nymphe

7 à 18 jours après son éclosion la larve tisse un cocon autour d’elle grâce à la soie qu’elle produit à partir de ses glandes labiales, et atteint le stade de nymphe.

Au bout de 10 jours (donc minimum 20 jours après le premier repas de la puce mère) la nymphe brunit, c'est un adulte. Mais elle peut survivre 200 jours dans son cocon, à attendre les conditions de passage d'un hôte à proximité : augmentation de la température ou des concentrations de dioxyde de carbone, vibrations, changements de lumière rapide lui indiquent qu'un hôte potentiel vient de s'approcher.

Il n'est pas rare qu'aprés une longue période d'absence, les trépidations des pas fassent sortir toutes les puces en même temps (entre les anciennes qui attendaient et les dernières qui viennent de s'achever, c'est l'invasion.

Dans cet état de nymphe les puces résistent le mieux aux insecticides puisqu’elles sont partiellement protégées dans leur cocon.

Adulte

Entre son éclosion de son cocon et son premier repas, l'adulte peut survivre entre 1 et 6 semaine (dépendant de l'hygrométrie).

La puce adulte est un insecte de couleur brun foncé ou brun rougeâtre dont la taille varie de 1 à 4 mm de longueur. Son corps, comprimé de chaque côté, lui permet de se mouvoir aisément entre les poils ou la fourrure de son hôte. Elle ne possède pas d'ailes, mais ses pattes postérieures, robustes, sont bien conformées pour le saut qui peut atteindre 20 cm verticalement et 41 cm horizontalement. Les épines groupées par séries sur les pattes aident la puce à s'accrocher fermement à son hôte.

La puce vit en permanence dans le pelage de ses hôtes, ou dans vos vêtements. Elle commence à se nourrir 20 minutes après s'être installée sur son hôte, et 24 à 48h après elle pond ses premiers oeufs.

Elle pique environ 10 fois par jour et ingère jusqu’à 15 fois son poids en sang. A chaque repas elle ponds entre 4 et 8 oeufs, soit en moyenne 50 oeufs par jours.

La puce peut vivre jusqu'à 100 jours sur son hôte, mais une fois son premier repas pris elle ne peut vivre que 2 jours sans manger.

Saisons

Les puces infestent les animaux surtout au printemps et à l'automne.

Comment connaître une infestation

Si votre animal se gratte souvent, c'est surement ça. Il a des crottes de puces noires allongées dans le pelage, et en soulevant le poils à rebrousse poil vous les remarquez autour du cou. Un sopalin humide sur le poil qui se colore en rouge indique les crottes séchées (du sang en fait).

Sur vous, des boutons sur le bas de jambes.

S'en débarrasser

Conditions climatiques

Il lui faut plus de 50% d'hygrométrie pour vivre bien, il est possible pendant 1 semaine de tomber à 40% pour les sécher.

Une exposition au soleil d'été sur une terrasse sans ombre ne leur laisse pas beaucoup de chances.

Noyer les puces

L'eau avec un peu de dégraissant dedans (comme du savon ou du liquide vaisselle) : La tension de surface disparait, la puce ne peut prendre appui sur la surface de l'eau et coule. En 30 secondes elle est noyée. On peut les attrapper entre 2 doigts et les plonger dans un bol d'eau savonneuse puis relâcher les doigts. N'essayez pas de l'écraser avec la pulpe des doigts, sa carapace est trop dure. Elle resauterait dès la pression relachée, et peut même sortir des 2 doigts serrés tant elle est fine.

La douche ne fait partir que les plus grosses pas accrochées, la plupart résistent.

Pièges à eau

Les puces sont attirées par la lumière et la chaleur. Une veilleuse à incandescence, qui chauffe et éclaire moyennement, installée près du sol, au dessus d'un récipient plat comme un freesbee retourné, rempli d'eau additionnée de liquide vaisselle pour que les puces ne nagent pas. Attirées par la lumière chaleur, elles sautent dans l'eau et se noient.

Saupoudrer du sel

Saupoudrez du sel partout sur votre tapis. Le sel est déshydratant, cela veut dire qu'il absorbe toute trace d'humidité. Lorsqu'un grain de sel se colle à une puce, il va frotter et gratter les puces, les saignant peu à peu.

Plus le sel est fin mieux c'est ; il doit être assez fin pour s'attacher aux puces.

Après 7 à 10 jours, aspirez la zone saupoudrée de sel avec soin, assurez-vous de bien recueillir tout le sel et les résidus de puces. Répétez l'opération une ou deux fois.

Aspirateur

Aspirez, aspirez, aspirez. Aspirez toutes les zones infestées, même les zones de passage dans la maison. La plupart des puces ne survivront pas à une tornade d'aspiration ! Pour ceux qui ont des aspirateurs sans sac, on verse la poussière et les puces aspirées dans un seau d'eau et détergent pour qu'elles se noient.

Pour ceux qui ont un sac, jetez le sac et la poubelle de suite après, les puces survivent très bien à l'aspiration et ressortiraient rapidement du sac.

Poudre insecticide

Dispersez de la poudre d'acide borique sur les tapis, laissez 24 h (en vous absentant de la maison par exemple) et au retour aspirez tout.

Prévention

Sol lisse

Avoir un plancher lisse (les vieux parquets sont un nid à oeufs et à larves) comme un lino ou un carrelage. Aspirateur tous les jours, le peigne à poux tous les jours sur les animaux.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs