Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Feu>Démarrer en Bushcraft

Première version: 09/10/2010
Dernière version: 2018-05-20

Démarrer un feu en bushcraft

Sommaire de la page


Préambule

Faire le feu alors qu'il fait encore jour, ne pas attendre la nuit et la panique. Les fumées étant toxiques, toujours prévoir une évacuation des fumées par au dessus (cheminée).

Pour faire le feu, poser en tipi un tas de fines brindilles sèches (ou de la paille sèche), puis dessus des bois de plus en plus gros. Si les gros bois sont humides, les flammes dessous vont les sécher, mais le feu n'émettra que peu de chaleur tant que les bois sont mouillés, c'est bête...

Une fois le tipi fait, faire un tas de copeaux de bois pourri bien sec (les branches à l'écorce mangée dont les fibres à l'intérieur se délitent avec le doigt sans forcer). Ce bois pourri aura été séché lors du feu précédent, ou au soleil. Prendre la tranche non aiguisée de la lame de votre vieil opinel à lame carbone (ou une vieille lime rouillées récupérée dans les ruines d'une maison) et donner des coups secs sur une pierre dure tranchante, comme un silex ou un quartz. Des étincelles tombent (des morceaux du carbone de la lame acier) sur le bois pourri et finissent par l'enflammer. On souffle dessus doucement, les braises rougeoient puis ça fait des flammes, y placer sous le tas de brindilles sèches.

Toujours à l'air libre

Ca va mieux en le disant, la combustion émet des fumées toxiques qui endorment puis tuent. En 2009, les seuls morts français de la tempête Klaus étaient pour la plupart dus aux émissions de CO du groupe électrogène dans un endroit confiné, qui a envahi toute la maison et tué les habitants dans leur sommeil (de toute façon ce gaz est inodore), c'est la même chose pour un feu. Le faire dehors, sinon prévoir une cheminée d'évacuation avec un bon tirage.

L'amadou

L'amadou c'est le coeur d'un champignon, mais par extension c'est tout matériau capable de s'enflammer suite à une seule étincelle qui tombe dessus, permettant de créer une flamme. Par exemple, dans un briquet gaz, l'amadou c'est le gaz qui s'enflamme au contact de l'air et de l'étincelle de la pierre ou du piezzo.

Prendre de l'amadou (ou langue de boeuf, un champignon semi circulaire assez épais qui pousse sur les chênes, les hêtres, etc. assez vieux), couper en tranches fines (sections verticales du champignon vu sur l'arbre) de 1 à 2 mm d'épais (attention les doigts quand on force, mieux vaut qu'il soit frais pour ça, sinon il est très dur il faut le faire bouillir pour l'attendrir).

Prendre la partie supérieure cotoneuse, juste en dessous du "bois" supérieur (l'amadou est doux au toucher, 4 fois plus fin que le coton).

La partie inférieure dure du champignon peut servir pour frotter et faire la chaleur, ou encore transporter les braises.

Une fois l'amadou récupéré, faire sécher pour démarrer le feu. On peut aussi récupérer le pollen du roseau à massette (entre mars et avril, la massette est toute cotoneuse, récupérer le coton et le faire sécher).

Il est possible d'augmenter la combustibilité de l'amadou ou du coton en le faisant bouillir dans une solution de salpêtre (nitrate de potassium). On peut acheter cette solution sur internet, ou la récupérer des vieux murs humides ou dans les grottes. La solution contient 2 grosses cuillères à soupe de salpètre (plus on mets du salpêtre plus ça brûle vite par la suite) pour 2 litres d'eau. Mettre les tranches d'amadou ou de coton de massette, puis laisser bouillir une demie heure. Faire sécher au soleil un jour ou 2.

On peut aussi carboniser partiellement l'amadou (dans une boîte métallique de 5 à 10 cm de diamètre, de style bonbons la vosgienne ou boite de cirage, dont le couvercle est percé) pour renforcer son pouvoir inflammable. On met sur le feu et on laisse sécher jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fumée et que l'amadou se soit transformé en charbon très friable. Une étincelle et ça prends en braise durable, inutile de se précipiter pour souffler dessus.

L'amadou peut être remplacé par des copeaux de bois pourri (le bois très friable qu'on trouve partout dans les bois sous forme de branches à terre dont la moitié de l'écorce est déjà bouffée par les bêtes), du coton, ou mieux des boules de coton et de la vaseline. En imbibant votre coton de vaseline, vous créez une matière hautement inflammable, qui brûle doucement et longtemps. C'est l'idéal pour démarrer un feu ou allumer une torche.

Prendre la braise de l'amadou, la poser dans un tas de paille, souffler, puis mettre sous les brindilles préparées à l'avance.

Etincelle

Pierres dures + (fer fortement allié carbone trempé) ou (marcassite) ou (pyrite)

Attention aux éclats de silex dans les yeux.

Frotter 2 silex ensembles n'est pas suffisant, l'étincelle générée est trop froide.

De quoi faire une étincelle (silex + acier carbone (pas inox) fortement trempé). C'est la solution la plus rapide pour allumer un feu, utilisé depuis la nuit des temps pour son côté pratique.

Le silex peut être remplacer par du quartz (en silice aussi, mais moins tranchant). Le but est d'arracher des morceaux de fer incandescent qui vont enflammer l'amadou.

Les fers fortement alliés carbone et fortement trempé ont tendance à disparaître depuis les années 1990, remplacé par de l'inox, bien trop solide et dur pour faire à cet usage. Le principe est d'arracher des bouts de carbone incandescents au métal. Pour trouver ce fer, de vieilles limes ou votre vieil opinel, pris sur le côté non aiguisé, suffisent (en creusant dans les vieilles maisons effondrées, on trouve toujours des vieux morceaux de fer rouillés). Voir cette vidéo sur comment faire, il suffit d'appuyer fort sur la tranche non aiguisée de l'opinel et de frotter sur l'amadou jusqu'à ce que une étincelle tombe et fasse une braise sur l'amadou. Sur un opinel, l'usure générée est dérisoire et se compte en dizaine d'année.

Le fer peut être remplacé par la marcassite, pierre utilisée depuis la nuit des temps. La marcassite est un minerais de fer sulfuré, pouvant être trouvé dans les carrières d'argile (fossiles possibles à l'intérieur), de couleur rouille. Le sulfate se regroupe sur les bords, donnant la couleur blanche, ce qui explique la disparition progressive de ces pierres.

Magnésium

Le briquet firesteel (une barre d'acier, un couteau ou une lame de scie, frotté contre une barre d'alliage de magnésium) est intéressante car même mouillée elle permet d'allumer un feu. On en fait des copeaux, puis en frottant d'un coup sur du métal dur les copeaux s'enflamment. Sans fire steel, le magnésium peut être trouvé dans les jantes de moto, les carter moteur, etc.

Le firesteel est constitué du même alliage que les pierres à briquet, qui sont frottés contre une molette d'acier strié et perdent de la matière à chaque frottement (la pierre à briquet tenant le rôle de la marcassite, la molette celle du silex). Je reprends la définition de wikipédia, pas dit que ça serve à grand chose en bushcraft survivalisme !
La pierre à briquet ou ferrocérium1 est un alliage métallique artificiel composé de 30 % de fer pour 70 % de mischmétal (45 à 50 % de cérium, 25 % de lanthane, 15 à 20 % de néodyme et 5 % de praséodyme). Il génère une gerbe d'étincelles (pyrophoricité) lorsqu'il est frotté contre une surface rugueuse et suffisamment dure, comme de l'acier strié. C'est un alliage constitué de mischmétal, trop mou pour donner de bonnes étincelles, il est allié à du fer et du magnésium qui forment du ferrocérium plus dur et aussi beaucoup moins réactif à la corrosion que l'alliage de lanthanides purs.

Loupe solaire

Si vous avez suffisamment de matière pour commencer le feu (de l'herbe sèche, des plumes, des petits copeaux de bois...), enflammez-la en faisant traverser les rayons du soleil par un morceau de verre. Ce peut être une loupe, le verre de vos lunettes, un morceau de verre cassé, le verre de votre montre ou de votre boussole, ou n'importe quel objet qui pourrait intensifier les rayons du soleil.

Cette méthode, qui nécessite une certaine patience et d'être faite en plein jour, est néanmoins plus efficace que la friction.

Friction

Prendre 2 planches avec trou, un baton de noisetier au milieu, un archet (bois en arc de cercle avec une corde lâche reliant les 2 extrêmités) avec une corde 2 fois trop longue qu'on enroule une fois autour du noisetier pour le faire tourner sans se faire d'ampoules à la main).

Chaleur diverse

Le but de l'allumage du feu est de faire de la chaleur suffisante pour enflammer le carburant.

Soit le carburant est très inflammable (comme le mélange air-essence ou la poudre à canon) et à ce moment là la quantité de chaleur est faible (étincelle électrique par piezzo pour le gaz, par bobine ou condensateur pour la bougie d'allumage moteur, l'inertie d'un ressort pour un fusil, la gachette venant frapper le fond de la balle et donnant un peu de chaleur lors du choc).

Soit l'étincelle est très forte, comme les nodules de magnésium qui sont incandescent longtemps. A vous d'imaginer en fonction de vos observations ce qui vous paraîtra le mieux à l'avenir!

Transport d'un feu existant

Si le démarrage d'un feu vous est galère, on enterre des charbons ardent sous les cendres, les charbons restant chaud pendant 1 à 2 jours et redémarrent quand on souffle dessus. On peut les transporter dans l'argile, etc.

Pour en savoir plus...

Vous y trouverez toutes les infos pour faire du feu dans toutes les conditions, y compris les plus humides : http://css-julien-noel.over-blog.com/2018/02/allumer-un-feu-par-temps-ou-climat-humide.html

à suivre...


Retour menu sup