Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Vie>Organisme : Coopération de cellules

Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2019-04-08

Organisme : Coopération de cellules

Sommaire de la page


Préambule

Rappel des avertissements préalables sur les sources des infos de cette partie.

Dans la page précédente, nous avons qu'il fallait de l'eau liquide pour que les éléments puissent migrer et former l'ADN, une mélocule très stable. Ce noyau d'ADN forme les premières cellules. Ces cellules s'organisent entre elles, pour tirer parti de leur complémentarité. Puis elles finissent par se fondre ensemble dans un seul individu, où chaque cellule est spécialisée dans une fonction.

Assemblage de cellules pour former un organisme

La coopération entre cellules montrant son efficacité, les cellules finissent par s'assemblent entre elles former un organisme vivant. Chaque cellule se spécialise dans une fonction (une pour attraper la nourriture, une pour la bouche, une pour digérer, une pour coordonner l'ensemble, une pour déplacer tout le groupe, etc ...).

L'organisme est autonome

Le comportement des organismes multi-cellulaires peut être le même en général que celui d'un organisme mono-cellulaire, même si une cellule d'un organisme n'est généralement pas autonome et meure si on la sort de son organisme.

La symbiose

Certaines espèces cohabitent en symbiose, il est alors difficile de dire si chaque espèce coopéère ou si la symbiose fait un organisme constitué de plusieurs organismes. Par exemple, notre biotope intestinal fait partie de notre peau et barrière protectrice, et chaque espèce (humain ou biotope) aurait du mal à vivre l'un sans l'autre.

Evolution des êtres vivants

Sélection naturelle

Les organismes vivants évoluent, soit par mutation, soit par adaptation au milieu. Le nombre de mutations génétiques (aléatoires ou non) augmente quand l'environnement change, les individus eux mêmes voient leur génotype modifié au cours de leur vie par des virus, ce qu'ils mangent, etc. et transmettent ces caractéristiques à leurs enfants. Les espèces s'adaptent au mieux, sur des centaines de millions d'années.

Comme on l'a vu plus haut dans les cas des Lemmings, la sélection naturelle fait que seuls les individus les plus résistants, les plus adaptables ou les plus chanceux survivent lors des crises arrivant régulièrement, à cause de la non régulation.

Prenons par exemple la première colonie de cellules qui ai développé des organes de vision. Cette espèce tellement mieux adaptée à la survie à pris le pas sur les autres, et aujourd'hui la quasi-totalité des êtres vivants viennent de cet organisme qui a su développer des yeux. Même les animaux vivant perpetuellement dans le noir (fonds sous marins, grottes) descendent de ces organismes car ils possèdent des yeux, même si ces derniers, inutiles, sont très peu développés. On peut imaginer que les organismes avec les yeux moins développés mais du coup ayant plus d'oreille, d'odorat, etc. sont aller dans les endroits sombres où ils étaient les plus forts, ou encore que pris au piège dans une grotte sous marine effondrée, seuls ceux qui avaient la plus mauvaise vue ont pu survivre mieux avec les sens restants, toute mutation visant à diminuer les yeux prenant le pas sur les autres non modifiés. Ou alors quelque chose dans l'ADN bloque le développement d'une fonction quand celle-ci est devenue inutile?

Concernant la bipédie : La forme bipède n'est pas une finalité. Ce qu'il l'est par contre, c'est de libérer un moyen de saisir des objets, car sans cette capacité, aucune espèce ne peut utiliser d'outils. On peut considérer par exemple que la trompe de l'éléphant est un organe préhensile, qui peut lui servir à utiliser des outils, même rudimentaires. De nombreuses races d'ET ne sont pas bipèdes, mais la totalité de celles qui fondent des civilisations ont un organe préhensile : tentacule, trompe, pince etc... les choses sont très variées. Dans ces conditions, on comprend bien qu'être sur deux pattes n'est pas obligatoire. Les mammifères terrestres auraient eu 6 pattes au départ, deux seraient peut être devenues des mains, et nous marcherions sur 4 pattes quand même, un peu comme certaines créature mythologiques (centaure). Dans l'Univers, vu qu'il y a beaucoup plus d'espèces aquatiques que terretres, on peut même dire que la bipédie est très minoritaire.

Coopération

Les symbioses montrent que des êtres dits faibles, mais qui coopèrent, s'en sortent mieux que par la sélection naturelle. Ce qui a amené à ce changement brutal de paradigme en 2005, avec la parution du livre "le gêne altruiste". A développer

Comportements basés sur l'ADN

Toutes les formes de vie dans l'univers sont basées sur l'ADN, donc on pourrait dire que toutes les espèces de l'univers ont les mêmes comportement et besoins animal de base.

Inné

L'inné est le matériel génétique que nous avons à la naissance. Il nous vient de nos parents, et de la grande chaîne d'ancêtres qui nous précède.

Acquis

L'acquis, c'est l'homme que nous devenons malgré notre patrimoine génétique. Inné et acquis jouent à 50% chacun dans notre développement. Par exemple, quelqu'un qui a un inné a être mince mais qui depuis l'enfance se gave de cochonneries devant la télé sans faire de sport deviendra obèse, même s'il le deviendra moins vite que quelqu'un qui y est prédestiné au niveau génétique.

Qu'est-ce que l'acquis? (on pourrait dire l'âme). Pourquoi à partir d'un même patrimoine génétique 2 frères seront différents de caractère et de destinée? Nous en reparlerons dans la partie spiritualité.

Epigénétique

D'après les derniers développements scientifiques (voir Sciences et Vie septembre 2013) ils est possible au cours de la vie de modifier son génotype (via l'activation ou désactivation de certains gènes au cours de la vien en fonction de l'environnement extérieur ou de l'usage que nous faisons de notre corps) et de le transmettre à sa descendance.

L'acquis devient inné pour la génération suivante...

Il est aussi possible pour un corps avec une âme expérimentée de modifier l'expression de ses gênes, et ainsi de le transmettre à ses enfants.

Nos ancêtres, sans le vouloir, ont aussi noté dans leurs gênes tous leurs doutes, leurs peurs, le stress qu'ils ont traversé, s'ils ont eu faim. C'est toute cette mémoire génétique qu'il nous faut de temps à autre surmonter, et qui explique des fois l'apparitions de malades mentaux ou d'autistes qui sont là pour exprimer cette mémoire afin de repartir sur de bonnes bases pour les descendants des autres membres de la famille.

Besoins

Les hommes sont des animaux comme les autres. Ils ont des besoins, c'est à dire ce qui dicte leurs comportements et leur vie. Voyons les principaux besoins liés à l'organisme / au corps physique :

Besoins primaires

Besoins secondaires

Nous verrons dans la page sur l'organisation sociale, que l'individu a aussi besoin de vie sociale (les besoins tertiaires).

Les différentes espèces

Les organismes se différencient en plusieurs groupes d'espèces bien stéréotypées. Cette notion d'espèce n'est qu'une abstraction humaine, rien ne permet de dire où s'arrête la notion d'espèce.

Les virus

Les bactéries

Les algues

Les végétaux

Les animaux

Les êtres vivants animés, qui bougent et qui sont un minimum complexes. On retrouve les insectes (dont les parasites, importants à connaître si on veut s'en débarrasser), et les 2 grands modes de reproduction, les reptiles (ovipares) et les mammifères.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs