Nature Humaine (amocalypse)
Faits "inexpliqués">Vie
après la mort>EMI - Expériences de Mort Imminente
Première version: 2016-02-27
Dernière version: 2017-11-21
Sommaire de la page
NDE (Near Death Experience, en français EMI : expérience de mort imminente) : Il s'agit de personnes mortes pendant un temps, dont le coeur s'est arrêté, avec souvent un électroencéphalogramme plat (donc qui ne peuvent plus rien mémoriser dans le cerveau physique) et qu'on a pu réanimer, ou qui sont mortes ou pas loin et sont revenues de par elles-mêmes (voir mon histoire 6), ou sinon les mourants qui racontent ce qu'ils sont en train de vivre (la lucidité des derniers instants, où ils parlent à des gens morts que personne d'autre ne voit dans la pièce). Toutes ces expériences se ressemblent.
A noter que les expériences décrites ont toutes une cheminement semblables, Platon (-400 av JC) dans la république racontait déjà le cas d'un soldat qui s'était relevé d'un charnier après une blessure normalement mortelle, les êtres de lumière lui ayant demandé de retourner sur terre et de raconter au monde ce qu'il avait vu.
Mais ensuite le catholicisme à complètement étouffé les EMI, car ce que les rescapés racontent ne va pas dans le sens du contrôle et de la foi aveugle, même si beaucoup de choses sont en lien avec la croyance de l'expérimentateur.
Le livre de Raymond Moody en 1974, la vie après la vie, vient poser l'assurance que rien ne s'arrête avec l'arrêt du coeur ou du cerveau.
Le premier livre sur le sujet est celui du professeur Woody en 1974, il est donc ultra connu et est une référence. Pour la petite histoire, on devait être en 2013, j'étais en train de me renseigner sur internet au sujet de la décorporation, j'avais lancé pleins de pages à partir de la recherche Google afin de les lire (internet bas débit, on fait charger les pages en arrière plan...), j'étais en train de les lire une par une quand ma femme m'appelle et me dit qu'elle a trouvé à une brocante un livre sur les expériences de retour de la mort, et qu'elle me l'a pris en sachant mon intérêt sur le sujet. Je n'avais jamais entendu le nom de Moody, ni de ce bouquin, et je lui dit que ce n'étais pas ce que je cherchais, que c'était surement un bouquin sans intérêt, mineur. Une fois raccroché, je me recale sur la page que j'étais en train de lire, et la ligne d'en dessous, je vois le nom du livre, avec la mention que c'est le bouquin de base à lire pour commencer ! Dans toutes les pages web déja lancées, et que j'ai lu ensuite, le livre de Moody était cité de partout !
Autre point "rigolo" dans le livre, Moody raconte les conférences qu'il donnait à l'époque, les EMI n'étaient pas connues du milieu scientifique, le sujet était nouveau. Un médecin lui dit que travaillant depuis plus de 30 ans en milieu hospitalier, si ces EMI étaient vraies il en aurait forcément entendu parlé à un moment ou à un autre. Woody lui réponds que à chaque conférences, sur les 30 personnes présentes il y en a toujours 1 ou 2 qui ont vécues ou ont entendues parler de ces expériences par leur entourage proche. Il demande alors s'il y a des personnes dans la salle qui connaissent des cas d'EMI dans leur entourage, et la propre femme du médecin sceptique lève la main... ELle dit ensuite que les patients de ce médecin ne voulaient pas lui en parler, il était trop bouché. Ça m'a un peu rappelé mon cas...
La thèse scientifique de Karlis Osis et Erlendur Haraldsson, ce qu'il ont vu au seuil de la mort, qui suivit presque immédiatement le livre de Moody (ils ont travaillé en parallèle), vient confirmer de manière scientifique la survivance du caractère et de la pensée humaine, en vérifiant dans la plupart des cas les arrêts cardiaques et du cerveau, avec un électro-encéphalogramme plat interdisant toute activité du cerveau. On y voit par exemple le cas recensé d'une personne faisant une EMI, et qui rencontre une personne de sa famille fraîchement décédées alors que ni le mourant ni sa famille n'était au courant. Ou encore cet homme en état de mort clinique, qui non seulement comme la plupart peut décrire la salle d'opération vue en état de décorporation, la famille dans la salle d'attente et ce qu'ils se disent, mais qui eut encore l'idée de se glisser sous la table d'opération, et de mémoriser un long numéro de série difficilement visible, et encore uniquement après s'être contorsionné pour passer sous la table d'opération. Au réveil, son chirurgien, sceptique lors de la première partie du récit, va vérifier les dires de son patient dans la salle d'opération, puis revient chamboulé par le fait que le numéro était invisible au patient mais était le bon. Le chirurgien restera une heure pour en entendre plus!
Le livre de Jean-Jacques Charbonnier (médecin anesthésiste-réanimateur)
prouve définitivement que la conscience n'est pas liée au corps. A faire
passer à tous les sceptiques. Comme florilège, cet enfant qui décrit son EMI
: il dit dit avoir vu « un grand monsieur qui s'éclairait tout seul »!
En 1993, il y avait 60 millions de personnes à avoir vécu une EMI et à s'en
souvenir, principalement en occident (matériel de réanimation plus nombreux).
Avec 4% de la population occidentale (2,5 millions de français, 12 millions
d'américains).
Quelques expérienceurs, qui n'ont que su répondre à la réponse de l'être de lumière "Qu'as-tu fait pour les autres au cours de ta vie", ont vécus des EMI assez désagréable. Mais ces EMI sont l'occasion de changer de vie et pour un business man qui avait passé à mépriser et exploiter les autres, ça a vait été l'occasion de se dépouiller, d'aider son prochain et de devenir enfin heureux.
Les EMI reviennent sur terre avec de meilleure faculté pour soigner par les mains par exemple.
Les aveugles voient lors de leur NDE, et peuvent donner des détails visuels qu'ils sont incapables d'avoir en temps, réfutant la thèse de l'hallucination. Cet homme qui voit un être inconnu lui parler lors de sa NDE, puis quelque jour après "par hasard" il découvrira que cet inconnu était l'ex-petit ami décédé de sa femme.
Le docteur Charbonnier raconte aussi les plateaux télé, où le journaliste lui pose des questions puis présente ensuite son détracteur, médecin lui aussi, avec le même nombre d'années d'étude, en disant "Voyons maintenant l'avis d'un scientifique"... Alors que l'auteur du bouquin est tout autant un scientifique, mais qui a perdu ce statut en parlant de thèmes interdits.
Le cas de Pamela Reynold est parlant. En 1991, les médecins la mettent en état de mort clinique afin de lui retirer une grosse tumeur cérébrale. Elle fut placée en hypothermie (15,5°C) pour éviter la dégénrescence de ses cellules. Son cerveau fut vidé compètement de son sang, ses yeux maintenus clos par du sapradrap lui interdisant de rien voir. L'électroencéphalogramme disparut et resta plat pendant une heure, de même que le potentiel évoqué auditif (utilisé pour suivre son activité cérébrale) montrant un cerveau mort pendant une heure. Le plus étonnant, indépendamment du fait qu'elle se réveilla sans aucune séquelle, fut qu'elle avait garder en mémoire tout le déroulé de l'opération jusqu'aux moindres détails alors que son corps était mort et son cerveau incapable de la moindre réaction chimique. Elle décrit la boîte à outil du chirurgien visible uniquement en planant au dessus de la table d'opération.
Pourquoi notre société occidentale spirituellement sous-développée cherche-t-elle absolument à cacher la vérité scientifique?
Aujourd'hui ce phénomène étant connu de tous et bien documenté, on peut le résumer.
Si on prends les points communs de l'expérience de ceux qui meurent, quels que soient l'époque où ils ont vécus, leur religion, leur culture, leur sexe, leur âge ou leur niveau social, on obtient ça :
- après la mort, bruit de carillon ou de bourdonnement (ressenti comme désagréable ou non), puis sensation d'être en apesanteur, de flotter au dessus du corps (décorporation). Sensation de bien être et de légereté.
- le défunt s'élève dans les airs en voyant son corps au sol et toute la scène autour, voyant des détails que son corps physique ne peut pas voir (comme les gens dans des pièces éloignées, un numéro de série gravé sous la table d'opération, visible en se glissant dessous après moultes contorsions, etc.).
- il est aspiré dans un tunel noir, prends de la vitesse. Sur les parois du tunnel des sortent d'écrans où s'affichent des images clé de sa vie, en remontant dans le temps. D'où l'expression voir sa vie défiler devant ses yeux.
- Au bout du tunnel apparait la fameuse lumière qui devient de plus en plus intense plus on s'en approche (mais sans faire mal aux yeux), il ressent une grande énergie d'amour et bonté qui en émane. Cette lumière serait un être de lumière, que certains assimilent par exemple à Jésus ou Marie selon leurs croyances.
- il voit des proches décédés en plus jeunes (ou des enfants morts jeunes et qui ont grandis), ou des êtres lumineux (faire le lien avec la lumière précédemment citée), qui sont les guides censés nous briefer sur le nouveau monde.
- Le défunt subit une sorte de jugement sur les actes de sa vie, ce qu'il a fait ou pas fait, sur ce qu'on a fait de notre vie, sans notion de reproches, juste des constatations. Il vaut mieux avoir accepter sa vie et ses erreurs à ce moment-là.
- C'est souvent là que le défunt négocie s'il veut continuer à mourir ou retourner sur terre, ou le choix lui est donné. Des fois il n'a pas le choix, on lui dit clairement que ce n'est pas son heure et qu'il doit repartir en arrière. Les prières des proches peuvent rappeler en arrière le défunt.
- un rideau blanc de lumière (ou un pont au dessus d'une rivière ou d'un lac), le point de non retour. Peu des survivants sont allé assez loin pour l'approcher, et à ma connaissance aucun rescapé n'a vu ce qu'il y a derrière, vu que si on le franchi on est mort pour de bon... Après seuls les morts via les mediums racontent.
A faire le lien avec les sorties du corps que beaucoup semblent connaitre, et où ils voient les êtres invisibles, que ce soient ceux du bas ou du haut astral, selon le niveau "vibratoire" obtenu à la sortie du corps.
Toute la NDE, le corps astral (la conscience qui flotte au dessus du corps et est aspirée par le tunnel, je sais pas trop comment l'appeler autrement) est reliée à son corps via un lien "corde d'argent". Le livre de Bernard Weber "les thanatonautes" en parle assez bien.
Ces sorties du corps sont souvent vérifiées dans les faits, car celui qui l'a vécu à eu connaissance de choses qu'il ne pouvait savoir physiquement (ce que faisait sa famille dans la salle d'à côté, le plus impressionnant étant le cas de ce patient qui s'est amusé à regarder sous la table d'opération, à retenu par coeur un numéro de série invisible à moins de faire des contorsions sous la table d'opération, et qui en a parlé au chirurgien juste après l'opération, ce dernier qui était septique a pu vérifier que ce numéro était correct et du coup a discuté une heure de l'expérience, visiblement ébranlé).
Comme cas intéressant, dans l'étude scientifique "ce qu'ils ont vus au seuil de la mort", ce cas d'un indien qui est appelé au paradis, puis là-bas les êtres de lumière qui le voient disent qu'il y a erreur sur la personne, il retourne à l'hopital, et après enquête il s'avère qu'un homonyme à lui est mort quelques minutes après son EMI quelques chambres plus loin.
Un cas intéressant dans le livre de Woody, c'est ce chauffeur de camion qui a perdu le contrôle de son poids lourd et l'a vu se retourner et se diriger vers un parapet, l'écrasement du chauffeur étant certain. Il a alors une EMI avec désincorporation, vie qui défile, on lui donne le choix et il choisit de vivre, puis se retrouve sans comprendre comment debout sur la route sans une égratignure, à côté de la cabine écrasée.
Dans d'autres cas, c'est des personnes en stade terminal qui guérissent spontanément et instantanément.
Sans parler des corps décédés depuis un moment, en rigidité cadavérique et début de décomposition, qui se réactivent tout seul et cela sans aucune séquelle cérébrale... (la sciences nous dit qu'au delà de 15 minutes sans oxygène le cerveau devient un légume).
A noter que beaucoup de personnes n'ont pas une vision idyllique lors de leur EMI, certains décrivant avec difficultés d'ailleurs de visions s'apparentant à l'enfer, mais il s'agit généralemment de personnes qui ont emprunté le mauvais chemin et une nouvelle chance leur est donnée de reprendre leur vie en main.
Ne pas oublier que dans l'astral on se construit sa réalité à partir de ses croyances, donc les catholiques verront Jésus, etc. Mais c'est aussi qu'on attire à soi les entités du même bord. Les pervers attirent les pervers, et ceux de mauvaise orientation cherchant à avoir du pouvoir sur les autres passent leur temps dans l'astral à se torturer les uns les autres.
Exemple 2015 d'EMI repris par les médias.