Nature Humaine (amocalypse)
Véhicule électrique>AX électrique>Refroidissement
Première version: 2011-11-13
Dernière version: 2012-01-14
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Même si le rendement du moteur de l'AX électrique ou des batteries est bien supérieur à son équivalent thermique, il est loin d'être de 100%, d'où les inévitables pertes de chaleur qu'il faut bien évacuer. Ces pertes de chaleur se situent en 3 points principaux :
- Les batteries
- L'électronique de puissance
- Le moteur électrique de traction
Le refroidissement des batteries et de l'électronique de puissance est commun, il s'agit d'un refroidissement à eau imposant un système très imposant et usine à gaz, similaire à l'AX thermique. Le moteur quant à lui utilise un ventilateur pour un refroidissement à air forcé, comme sur la 2cv.
Il s'agit d'un circuit sous pression, avec pompe pour la circulation en sortie de radiateur, et radiateur derrière la calandre. Comme les coffres sont réparties dans toute la voiture, la quantité de liquide de refroidissement est plus importante que sur un véhicule thermique refroidi par eau, de même que les longueurs de durits.
Liquide antigel : -18 °C
Capacité circuit : 12 l
Pompe à eau : 12 V - 600 l/h - 0,3 bar
Ventilateur de radiateur : déclenchement à 30 °C, arrêt à 25 °C
Bouchon vase d'expansion : taré à 0,3 bar.
Il s'agit d'un modèle à balais qui tourne en permanence, donc qui s'use et qu'il faut remplacer tous les 20 000 kms (un peu avant si vous faites des trajets à basse vitesse donc long dans le temps, un peu plus si vous roulez à 70 km/h tout le temps).
Neuve, cette pompe (120 euros chez PSA) consomme 0,9 A, et 1,3 A vers 20 000 kms (balais usés, collecteur creusé).
Caractéristiques techniques : 12V, 600L/H et 0,3bar.
Cette pompe est souvent remplacée par une pompe brushless de Partner, moins bruyante et moins énergivore, même si son débit est moins élevé. Attention, sur Partner il y a 2 circuits, d'où la pompe 2 fois plus faible, mais les expériences montrent que ça ne pose pas de problème.
Cette page est une compilation de ce qu'on trouve sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.
à suivre...