Première version: 2011-10-10
Dernière version: 2017-08-05
Pour présenter rapidement l'AX électrique.
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Carrosserie 3 portes, 2 versions : VU (version utilitaire 2 places) et VP (4 places)
Poids à vide (kg) : 995 (VP), 980 (VU). C'est 100 kgs de moins qu'une saxo (1085 kg) ou 106 (1065 kg).
PTAC (kg) : 1300 (VP), 1350 (VU). Les Véhicules utilitaires semblent plus optimisés question renforts pour supporter plus de poids, de plus réparti sur tout l'arrière.
Charge utile (kg) : 305 kg (VP) et 370 kg (VU)
Longueur*largeur (m) : 3,52 * 1,57
SCx : AX = 0,56978, 106 = 0,62016, Saxo = 0.60984. Pour comparaison, le meilleur SCx du marché en 2017 est Hyundaï Ioniq avec 0,525.
Cx carrosserie : 0,31 (très bon) (106 : 0,34, Saxo : 0,33)
Surface frontale (m²) : 1,838 (106 : 1,824, Saxo : 1,848)
Coefficient de résistance au roulement : 0,01 (source?) grâce aux pneus michelin proxima.
Aucun VE PSA n'est homologué pour avoir un attelage (la place est prise par le coffre arrière de batterie, et surement problème de surintensité au démarrage avec un moteur à moins de 40% de rendement dans cette phase).
Moteur à courant continu (à collecteur) à excitation séparée
puissance moteur (kW) : 11 en nominal, 20 maxi (5 minutes)
Couple moteur (daNm) : 12,7 (maxi dès le démarrage)
Moteur en prise directe sur les roues via un réducteur à train épicycloïdal
pas d'embrayage (impossible de déconnecter le moteur des roues)
rapport : 1/7,2 (13,96 km/h pour 1000 rpm).
20 monoblocs de batterie Nickel-Cadmium de 6 V en série donnant une tension totale de 120 V et poids total de 260 kgs, répartis à l'avant et à l'arrière.
12,5 kWh embarqués (13,5 kWh avec la surcharge), avec 15 kWh consommés au compteur EDF (rendement de charge 83 % à cause de la phase de surcharge).
Puissance de charge : 3kW (prise EDF 16 A nécessaire, pour 14, 5 A consommés sous 230 V).
Temps de charge : Entre 4 h (sans surcharge, batterie à 0% en début de charge) et 7 h (même config mais avec surcharge) voir 8 h 30 pour une surcharge d'égalisation (toutes les 10 charges).
Récupération d'énergie au freinage.
Coût d'électricité (euros/100km) : 1,5 à 2.
Autonomie (km) : 80 à 110 (les chiffres d'origine pour une 106 donnent 158
km à 40 km/h, 150 km à 50 km/h, 138 km à 60 km/h, 90 à 90 km/h).
80 km en cycle urbain pour une AX, 75 pour une Saxo et 106.
Vitesse maxi (km/h) : 91 (bridée à 95 km/h en descente pour la tenue des balais moteur)
Temps de recharge (h) : 4 à 7 h (25% batterie par heure de charge normale), possibilité de charge rapide apportant 20 km d'autonomie en 10 minutes.
Accélération de 0 à 50 km/h (s) : 8 (8,5 s pour une 106)
Accélération de 0 à 80 km/h (s) : ?? (20 s pour une 106)
Conso suivant la vitesse et la surcharge entre 130 Wh/km à 60 km/h et 200 Wh/km.
Pour donner des ordres d'idée :
10% batt = 1kWh (100 % batt (sans surcharge) = 10 kWh)
1% batt = 1 km en moyenne.
Pas de vidange de moteur ni de boite de vitesse, pas de filtre à air, pas de filtre à huile, pas de filtre à essence, pas de courroie, pas de bougie, pas de catalyseurs à remplacer, pas de vanne EGR, pas d'échappement, etc.
Complémenter le niveau d'eau dans les batteries tous les 4 000 km
Changer la pompe à eau tous les 20 000 kms, les balais moteurs tous les 50 000 km.
suspensions Av : Mac Pherson triangulée à ressort hélicoïdal vertical, roues indépendantes
suspensions arrière : bras tirés avec barre de torsion, roues indépendantes
direction : Crémaillère assistée à vérin séparé.
Freins à double circuit et pompe à vide.
Chauffage à essence
Essuie glace arrière
Vitres électriques
Condamnation centralisée des portes
Direction assistée
Assistance de freinage
L'AX n'est pas une fin de race comme ses devancières les LN et Visa, mais une voiture complètement nouvelle (excepté son train arrière emprunté à la 205 née 4 ans avant). Elle innove la direction en haut pour gagner de la place, et à été conçue dans la lignée du prototype ECO2000 pour consommer le moins possible d'essence. Nous arrivons à la première AX qui pèse 630 kg.
Au fil du temps elle prends un peu de l'embonpoint. La 106 est dérivée de l'AX, en prenant presque 70 kg au passage, puis la Saxo dérivée de la 106, 90 kg par rapport à l'AX, plus d'insonorisants et barres de renfort dans les portes.
Si on compare les 3 voitures, l'AX est la plus haute (héritière de la 2cv) que ce soit à l'intérieur (position relevée en ville pour gagner sur la longueur de la voiture) ou sous le chassis (pour passer dans les petits chemins). A cause de ça sa surface frontale est moins bonne. Par contre c'est elle qui au niveau poids bat les 2 autres haut la main, de même qu'au niveau du Cx et SCx.
Plus cossue et confortable, on trouve la 106, dont la ligne reste assez jolie, même si en 2013 la ligne de la phase 1 commence à dater. La saxo de ce côté-ci fait plus moderne et cocon suivant la mode de ces années, mais son design du coup en devient fade. La saxo électrique fait 25 kg de plus que la 106, je dirais à cause des renforts latéraux et de l'insonorisant plus épais. Sa puissance n'est plus que de 1 cheval fiscal contre 2 cv pour AX et 106.
Les saxo et 106 ont pour elles leur roue plus haute qui leur donne 2 km/h de plus en vitesse de pointe que l'AX, mais évidemment moins de capacité en côte, l'AX en plus d'une réduction un chouia plus faible ayant 100 kg de moins à monter.
Voyons le tableau de comparaison pour des 3 portes 4 places, l'année de construction est notée à côté du véhicule (les chiffres de poids viennent des cartes grises, Cx et SCx de recoupements internet à partir des données constructeur) :
propriétés | AX - 1996 | 106 - 1996 | SAXO - 1998 |
Poids à vide | 995 | 1060 | 1085 |
Charge utile | 305 | 300 | 320 |
Cx | 0.31 | 0.34 | 0.33 |
Surface frontale | 1,838 | 1,824 | 1,848 |
SCx | 0.57 | 0.62 | 0.61 |
largeur | 1,55 | 1,6 | |
longueur | 3.52 | 3,56 | |
diamètre de braquage hors tout (entre trottoirs) | 9,23 | 11 |
à suivre...