Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Electricité>Electronique>Conception électronique
Première version: 05/12/2011
Dernière version: 2011-12-05
Sommaire de la page
Attention! Dans ce cours, comme pour celui de l'électricité, j'inverse
le signe des charges, à savoir que l'électron est de charge positive et
le proton de charge négative (à l'inverse des conventions électriques de
1800, toujours appliquées aujourd'hui).
Pas d'implication, car les schémas restent les mêmes, car les fabricants ont
déjà tout inversé dans les composants (par exemple, les diodes laissent
passer le courant à l'inverse de ce qui est marqué dessus), du coup on peut
reprendre telle quelle la nomenclature électronique. Dans la réalité, on
utilisera tels quelles les notations utilisées sur les composants et
batteries, même s'ils sont en ralité inversés par rapport à la
réalité.
Nous avons vu dans la page sur l'électronique pratique les bases pour construire et comprendre des schémas électroniques venant d'autruis. C'est par là qu'on commence généralement. Une fois qu'on commence à comprendre les principes, il est tentant de se lancer dans ses propres schémas, qu'il faut donc savoir concevoir. C'est le but de cette page.
Pour des détails plus pratique, se reporter au formulaire d'électronique.
Il est plus facile de se représenter l'électronique comme un système ressemblant aux usines à gaz qu'on voit dans les films comme Wallace et Gromit, avec une théière qui se replie d'eau, quand il y en a suffisamment elle bascule et reverse son eau dans une rigole ce qui lache une boule qui tombe et appuie sur le bouton qui lance le grille-pain, etc.
Il faut juste connaitre tous les outils que nous avons à diposition, comme la théière qui peut être un condensateur, la bascule de la théière qui peut être une diode zener, etc. Les outils sont principalement caractérisés par leur fonction (se remplir, basculer, etc.).
Au de la conception nous en restons à cette fonstion, supposée parfaite. Ca peut suffire pour le principe de base et la plupart des montages simples.
Puis quand on veut complexifier la chose, on se heurte aux limites et imperfections de nos systèmes (la diode ne conduit qu'à partir d'une certaine tension, elle chauffe, la courbe de remplissage du condensateur n'est pas linéaire, etc.) c'est là qu'on approfondira la connaissance de nos outils.
C'est parti, nous commençons par décrire les composants puis les fonctions de base à notre disposition.
Nous verrons les composants et leur fonctionnement de manière simplifiée, pour nous familiariser avec eux. C'est dans le prochain chapitre que nous verrons les fonctions auxquelles ils peuvent prétendre.
Composants plus détaillés
Transistor
Comme tous les semi-conducteurs, il y a moins de porteurs de charge donc par effet venturi il y a perte de charge du à l'accélération des électrons, ce qui provoque la différence potentiel de 0,6 V.
En commutation, les pertes sont moins importantes car pour un curant élevé on a une tension quasi nulle (0,6V) donc peu de puissance dissipée, et à l'état non passant courant nul pour tenion du circuit, donc pas de puissance dissipée. Alors qu'en régulation de courant, on a une différnece de potentiel donc plus de chuaffe donc moins de rendement.
à suivre...