Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Moteur>Ventilateur
Première version: 2001-08-23
Dernière version: 2016-02-16
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Le ventilateur, au rôle primordial, est un peu l'élément central du
moteur. Certaines interventions courantes nécessitent sa dépose (comme
l'accès aux vis platinés).
Quand on ne connaît pas le truc, la dépose est pratiquement impossible.
Le ventilateur est vissé en son centre sur l'extrémité cônique du vilebrequin, par une connection à friction. C'est pourquoi, boulon central de 14 dévissé, il continuera de résister à vos tentatives d'arrachement.
Il n'y a qu'une seule méthode qui marche facilement, c'est la suivante (donnée par Emerson):
1) Déposer la calandre, ou la face avant pour les méhari ancien modèle.
2) Déposer la grille de protection, maintenue par 4 vis de 11.
3) Bloquer le vilebrequin en coinçant un tournevis entre une dent du volant moteur et le carter.
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4) A l'aide d'une clé à pipe de 14, assez longue, et de diamètre extérieur inférieur à 20 mm (afin de rentrer dans le logement de la dent de loup), débloquer la vis de fixation centrale et la dévisser de 3 à 4 tours maxi.
5) La clé toujours dans le logement, taper un petit coup sec avec un maillet ou un marteau (ici le manche du tournevis, mais ça m'étonnerait que vous y arriviez avec aussi léger...).
Au bout de quelques coups, le ventilateur se met de travers (en relâchant
de la fumée de rouille s'il était grippé), c'est gagné!
Il ne faut pas taper trop violemment, car c'est le vilebrequin qui est
derrière!
Si l'on doit taper plusieurs fois, changer à chaque fois l'orientation des
coups (un coup vers le sol, un coup vers la droite, etc.) afin de ne pas faire
travailler le vilebrequin toujours au même endroit.
Augmenter progressivement la violence des coups si ça ne vient pas, en plus
ça défoule!
C'est vraiment un coup de main, quand on l'a vu faire une fois on comprends
mieux. Au bout de 2-3 démontages cette opération devient vraiment une
formalité.
6) Retirer le ventilateur en enlevant la courroie d'alternateur fixée sur la
poulie, derrière le ventilateur.
Suivre dans l'ordre inverse du démontage, en faisant attention aux points
suivants:
- Bien nettoyer les parties tronconiques en contact vilebrequin - ventilo.
- Graisser l'extrémité du vilebrequin avec de la graisse à roulement,
- Remettre la courroie à sa place sur la poulie du ventilateur.
- Revisser la vis de 14 (il faut la bloquer suffisamment (à 4 ou 5 daNm de
couple de serrage) pour ne pas voir le ventilateur s'envoler à 5000 tr/min) en
bloquant le moteur avec le tournevis entre 2 dents du volant moteur et en appui
sur le carter (du côté opposé au démontage!).
à suivre...